Lorsque vous avez un grand nombre de composants similaires, vous pouvez introduire de nouveaux produits sur le marché pour profiter de l’évolution des préférences des clients. Par exemple, une rationalisation des câbles consiste à réduire le nombre de câbles achetés tout en couvrant les mêmes besoins. Jean PHILIPPE. Pour cela, trois possibilités s’offrent à elle : la standardisation, l’adaptation et la standardisation adaptée. La politique de produit internationale. Le travail standardisé vise à éliminer les variations dans les processus et méthodes, car il est sont sources d’erreurs. La standardisation est une stratégie de marketing international consistant pour une entreprise à proposer un produit aux caractéristiques identiques aux différents segments de consommateurs, pour répondre à des besoins homogènes (Levitt, 1983). Un autre exemple de stratégie de standardisation adaptée est celle de Coca-Cola. Type: Actes du congrès. Ces préalables sont les suivants : La standardisation des documents industriels est grandement facilitée par l’usage d’une solution dédiée pour cet usage. Infographie : 3 étapes pour améliorer la sécurité des opérateurs. industriels fournit une aide précieuse à cet égard. Meilleure façon d’étudier pour les cours universitaires en ligne, comment dessiner un tableau Mardi Gras Party, comment peindre des récipients en plastique dur. 3- Maîtriser sa chaîne de valeur C’est le prolongement du point précédent. La standardisation contribue, par ailleurs, à renforcer le moral et la motivation au sein des équipes, qui voient aussi leurs compétences consolidées. DE LA STANDARDISATION A L’ADAPTATION . Stratégie marketing international. La standardisation : il s’agit d’établir la même stratégie au sein du pays cible étranger que celle du marché local. STRATÉGIE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU SYSTÉME SPS EN UNION DES COMORES Novembre 2019 STRATÉGIE DE ... • La standardisation et normalisation par la prise en compte des normes ISO, ONU, OMD et OMC, base de données conformes aux modèles de l’OMD ; L’entreprise opère actuellement dans 200 pays. Toute entreprise qui veut exporter ses produits ou ses services doit accompagner son projet d’une stratégie de communication internationale. Sécurité industrielle : prévention et risques industriels, 4 façons de diminuer les temps d’arrêt dans l’atelier. Stratégies de marketing international : la standardisation. La stratégie de Netflix pour séduire les pays émergents rappelle celle mise en place par Uber. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Le groupe s’est depuis fortement internationalisé, et sa première implantation hors d’Europe s’est réalisée en Amérique Latine. Cette stratégie permet des économies d’échelle. Introduction. Mode : Cours; Outils; Menu : Introduction. Industrie du futur : qu’est-ce que la maintenance 4.0 ? Conjointement, elle insiste sur des aspects spécifiques de l’activité dans l’industrie comme les actions ayant trait à la sécurité et à la qualité. Parier sur la mondialisation est la stratégie de croissance la plus prisée par les entreprises aujourd’hui. La personnalisation de masse, c’est-à … Ce sont en effet des entreprises qui ont déjà acquis une notoriété assez forte, et dont le nom de marque peut être facilement prononcé dans beaucoup de pays. Une rationalisation peut prendre du temps ; c’est pourquoi une équipe projets et un temps dédié à ce projet pourront être définis. Chez Picomto, leader européen des logiciels d’instructions de travail digitales, nous concentrons tous nos efforts pour proposer une réponse aux problématiques métier des industriels en adéquation avec les normes et réglementations en vigueur. 2. C’est une méthode que l’on associe à la démarche d’amélioration continue de la qualité, notamment de type Kaizen, puisqu’elle suppose de modifier régulièrement les standards pour qu’ils demeurent au service de la performance. En d’autres termes, nous pouvons dire que la standardisation de la production permet la réduction des coûts et l’élimination de tout type de gaspillage et activités à non valeurs ajoutés. Découvrez l’ensemble de nos ressources numériques « STANDARDISATION » mises à disposition de la fonction publique. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Arguments pour la standardisation de la politique de produit. La standardisation est une méthode dont le succès dépend grandement de. On parle donc de Globalisation et Localisation. LA PHASE DE STANDARDISATION (la 3e des 4 phases nécessaires pour amener sur votre carte un nouveau plat plus performant) 9 — Fixer vos recettes (incluant les contenants, les modalités de présentation, les outils de travail, et, etc.) et prendre des photos ; Standardisation ou personnalisation : quelle stratégie choisir pour vendre plus (et mieux) ? 2012 - Communication locale. Voir (onglet actif) Qu'est-ce qui lie ici; Authors: Jean-Louis CHANDON. Le passage vers l’industrie 4.0 implique l’adoption des technologies de l’information pour la standardisation des processus, l’amélioration de la productivité et l’optimisation du processus de production. La plupart des clients internationaux ne pas acheter des produits en grandes quantités, en raison du manque de transport, les limites de l’espace et des différences de change. Onglets principaux. Taiichi Ohno dit, à ce sujet, que « là où il n’y a pas de standard, il n’y a pas d’amélioration continue. La volonté de McDonald’s de personnaliser son offre en y ajoutant la livraison à domicile est louable, mais l’absence de maîtrise du coût logistique de livraison (processus très éloigné de son cœur de métier) rend l’opération délicate. Pierre-Yves LEO. Agrandir le texte. La standardisation a vu le jour dans les années 1950 et 60 au Japon, plus précisément chez Toyota. La standardisation des produits est un moyen efficace de réduire les coûts et augmenter la qualité de la méthode. Ces préalables sont les suivants : 1. Stratégie marketing international Adaptation ou standardisation des produits Lors de la définition de la politique de produit internationale, l'entreprise doit arbitrer entre les souhaits d'une clientèle locale et l'incidence financière d'une éventuelle adaptation. Standardisation vs Adaptation in International Marketing: Conclusions Deux industriels japonais en sont considérés comme les pères : Taiichi Ohno et Shigeo Shingo. La standardisation ne peut tenir ses promesses que lorsque les conditions de réussite sont réunies. Il s’agit, dans une démarche de Lean Manufacturing, de lister et décrire les opérations devant être effectuées par chaque collaborateur à chacun des postes de travail. STANDARDISATION ET CONCURRENCE : DES RELATIONS AMBIVALENTES. La standardisation façon Toyota est même devenue un modèle encore suivi, étudié et revisité de nos jours. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos experts. Kevrenn vous aide à … Les informations qu’ils contiennent doivent être brèves et claires afin de limiter les interprétations et prévenir les erreurs. Et il a porté ses fruits en aidant considérablement l’industrie japonaise à devenir l’une des plus performantes du monde. La disponibilité, l’accessibilité et la lisibilité des documentsréférentiels : leurs utilisateurs (employés) doivent pouvoir y accéder facilement et les comprendre tout aussi aisément afin de réaliser correctement leurs tâches, conformément aux standards. Ce choix stratégique s’inscrivait dans une logique de relance économique et d’efficacité maximum menée par le pays du Soleil-Levant après le désastre de la 2e Guerre mondiale. 100 %. La standardisation du marketing international. Il s’agit de la stratégie qui a été renvoyée à l’étape 2. Par exemple, si vous vendez des puces, vendant un paquet collation-size et un paquet de taille de la famille. Étude de cas de 24 pages en stratégie : La stratégie d'H&M. standardisation - Définitions Français : Retrouvez la définition de standardisation... - synonymes, homonymes, difficultés, citations. Regardez votre gamme de produits et de déterminer où vous pouvez créer des sections de composants similaires dans divers produits. stratégie de standardisation des produits juin 12, 2015 admin Laisser un commentaire La standardisation des produits est un moyen efficace de réduire les coûts et augmenter la qualité de la méthode. Le secteur de la fabrication et les industries très axées processus, comme l’industrie pétrolière, standardisent leurs processus depuis des années. Mais aujourd'hui, je vais vous parler d'une seule en particulier. Qu’est-ce que le Lean Digital et comment l’intégrer ? Published on June 27, 2019 June 27, 2019 • 22 Likes • 1 Comments Définition de standardisation Une standardisation ou rationalisation est l’action de réduire en complexité une catégorie de produit. Vous lisez actuellement : Total, la stratégie de la station-service. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. de la stratégie achat. Standardiser la gestion de projet permet aussi d’adapter la production aux variations des demandes des clients, quantitativement parlant. de tous les acteurs : responsables de sites, opérateurs et agents chargés des contrôles. The CocaCola Company a été créée en 1886, et est aujourd’hui le leader mondial en matière de manufacture, marketing et distribution de concentrés de boissons non alcoolisées et de sirops. Si nécessaire, modifier leurs produits afin que les composants similaires peuvent être utilisés. Stratégie de standardisation adaptée ou marketing glocal Cette stratégie tient compte de la globalisation et aussi des contraintes du marché local ou domestique. ... Les relations presse constituent un élément incontournable de la stratégie de communication d’une collectivité, quelle que soit sa taille. La standardisation : il s'agit d'établir la même stratégie au sein du pays cible étranger que celle du marché local. Imprimer. Des logiciels d’instructions de travail digitales, comme Picomto, permettent de créer ces types de document en respectant les normes industrielles en question mais de standardiser chaque document de la même façon. 9. Étude de cas de 14 pages en marketing de la distribution : Ikéa : une stratégie à mi chemin entre la standardisation et l'adaptation. Afin de minimiser les différences dans leurs produits, qui sont en mesure d’augmenter rapidement la production, optimiser la distribution, de réduire les coûts des matières premières et de renforcer la marque du produit. Cela permet de générer plus de valeur ajoutée et plus de bénéfices. Non seulement vous économiser sur les coûts de production, il est possible de normaliser les instructions d’installation et de réduire les coûts des essais. Vendre son produit standardisé en quantités différentes. Pour cela, procédez comme suit : Ouvrez le Centre d’administration Exchange. Cette stratégie est fondée sur l'hypothèse que les besoins des consommateurs de différents pays ont tendance à s'homogéniser. Mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une seule en particulier. Cet article a été ajouté dans vos favoris. Il existe 3 stratégies marketing applicables à l'étranger. Adaptation ou standardisation des produits. De cette manière, la standardisation rend les opérations plus efficaces. Les informations qu’ils contiennent doivent être brèves et claires afin de limiter les interprétations et prévenir les erreurs. Les méthodes et outils de travail devant faire l’objet d’une normalisation pour jouer le rôle de référentiel aux différents opérateurs intervenant sur le processus de production. Vous pouvez profiter des économies de standardisation des produits par la vente des valeurs différentes à différents canaux de commercialisation. La standardisation ne peut tenir ses promesses que lorsque les conditions de réussite sont réunies. De là, le groupe s’est étendu vers les villes du nord-ouest de la péninsule avant de s´implanter dans les grandes villes d’Espagne. Il existe des marques qui ont très bien réussi leur implantation en appliquant une communication globale, en utilisant le même nom de marque, le même logo, et sans même traduire leur slogan ou leur baseline. Il existe 3 stratégies marketing applicables à l’étranger. Qu’il s’agisse d’aéronautique, d’automobile, de biens d’équipement ou de toute autre activité manufacturière mondialisée, le produit standard n’existe plus. Réduire le texte. Commenter. Faire des forfaits pour les magasins-entrepôts et de petits colis pour les marchés internationaux. Cette stratégie fait référence à l'homogénéisation des besoins des consommateurs Une standardisation des programmes et actions marketing concernant plusieurs marché… Il ne faut pas oublier que la standardisation des procédures permet à l’entreprise de s’aligner aux normes internationales. Par exemple, si vous vendez des bonbons aux États-Unis et veut étendre à l’Espagne, changer l’emballage existant avec des couleurs espagnoles et changer pour devenir plus attrayante pour les consommateurs espagnols, mais vendent le même douce vendus aux États-Unis. Picomto propose des solutions de digitalisation d'instructions de travail à destination des industriels qui souhaitent passer à l'industrie 4.0 : Quelles en sont les conditions de réussite ? Stratégie de standardisation ou marketing global C'est adopter la même politique marketing sur les marchés étrangers. Stratégie de standardisation adaptée ou marketing glocal. Quels sont les bénéficies d’une numérisation des entreprises . Cette méthode peut rapporter beaucoup d’avantages aux entreprises, les voici : 1- La standardisation permet une hausse de la qualité et de la productivité Envisager de vendre votre produit en quantités différentes dans le même magasin pour profiter de consommateurs qui veulent un rabais de volume. Or, [...] 05 janv. Stratégiede standardisation www.serirwalid.com Les piliers de la stratégie marketing sont identiques sur tous les marchés : même marque, même positionnement, même produit, mais la mise en oeuvrede la politique marketing tient compte des conditions locales de marché et de concurrence Global Stratégie. Dominique FORAY. Ce marché a toujours été au centre de la stratégie de … En fait, standardiser les processus et digitaliser la documentation permet d’atteindre l’excellence opérationnelle en implémentant des méthodes d’élimination des gaspillages, des Six Sigma, du Lean Manufacturing, etc. Avant toute action, il est crucial de bien définir les besoins de chacun. Or, celles-ci ont un coût, car leur correction consomme de la matière, du temps et des ressources. En revanche, le secteur de la construction a toujours eu du mal à implémenter la standardisation compte tenu de la grande variété des projets. Par Laurent Bertaud. De petits changements dans l’emballage peuvent aider à normaliser leur produit offre à travers le monde. Améliorer sa stratégie de sourcing et de standardisation grâce à l’IA 8 octobre 2018. Quels outils pour le service méthodes (bureau des méthodes)? Les marchandises expédiées vers des destinations internationales peuvent également avoir besoin de protection supplémentaire contre l’humidité, des températures extrêmes et dures conditions de vente. référentiels : leurs utilisateurs (employés) doivent pouvoir y accéder facilement et les comprendre tout aussi aisément afin de réaliser correctement leurs tâches, conformément aux standards. Sans oublier, bien évidemment, que la standardisation permet de mieux piloter les productions et mieux informer les consommateurs. Pas besoin d’apporter des modifications au produit réel, vous pouvez changer l’emballage du produit afin de refléter les différences dans les exigences légales, comme des avertissements, la langue, les promotions et l’image de marque. Standardiser les composants de base de tous ses produits. Elle consiste à favoriser la production en série de modèles standards en mettant en place des normes de référence. Simplement, la standardisation représente un outil qui permet l’utilisation plus efficace des ressources (humaines et machines), tout en gardant le rythme de production nécessaire. On compte la standardisation parmi les acteurs majeurs de la success story de l’industrie japonaise, puis dans d’autres pays ayant eu la bonne idée de lui emboîter le pas. Le… L'établissement de standards revêt une grande signification économique lorsque les agents ne peuvent assimiler, sans coûts substantiels, l'ensemble des informations pertinentes sur les caractéristiques des processus de production et d'échange. Par exemple, si vous produisez des appareils d’éclairage, de normaliser le mécanisme de fixation socket et le plafond dans tous ses produits. La meilleure des stratégies normalisation des produits permet d’équilibrer la nécessité d’adaptation des économies de coûts réalisés de normalisation. L'importance de définir son besoin/cahier des charges . Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La formation des nouveaux employés en profite aussi à travers les documents de référence qu’elle implique de produire. Etant donné que l’anglais est une langue internationale, l’utilisation d’un slogan court et facilement compréhensible peut être une solution efficac… Comment les outils digitaux facilitent-ils la communication dans l’atelier ? In Différences culturelles. Cliquez sur organisation, puis double-cliquez sur la stratégie qui est attribuée à l’utilisateur sous partage individuel. Marketing Achat, c’est : une méthodologie de mise en œuvre très en amont dans le processus achat, en vue de l’acquisition de produits ou prestations sur le marché fournisseurs, en fonction des besoins actuels et futurs, La standardisation implique également d’identifier les outils de gestion et ressources à mettre en œuvre pour atteindre les résultats prédéfinis. Année: 2003. ». Faites de votre produit selon les règles que les concepteurs utilisent dans la conception des différents modèles. Des logiciels d’instructions de travail digitales, comme, C’est une méthode que l’on associe à la démarche d’, là où il n’y a pas de standard, il n’y a pas d’amélioration continue. L’an passé, la plateforme américaine de VTC a annoncé le lancement d’Uber Lite, une version allégée de son application d’origine pour ne conserver que les fonctionnalités de base. Les standards ainsi élaborés sont documentés, prenant diverses formes : procédures, instructions de travail, fiches de contrôle, spécifications techniques, consignes de sécurité, etc. Mettez à jour la stratégie de partage pour l’utilisateur. Sa finalité est de garantir la performance de l’Achat. Standardisation ou adaptation, quelle stratégie pour les entreprises de service à l'international ?
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