Dans l'Antiquité tardive, la théorie du beau est particulièrement systématisée autour des concepts néoplatoniciens de Plotin (204-270). Dans le Compendium in Timaeum, Ficin élabore la norme du pythagorisme et du platonisme esthétiques : la participation du sensible au règne des formes pures se fait par l'intermédiaire des figures géométriques et des proportions. 91-107 SÉMIOTIQUE DE LA LITTÉRATURE ET ESTHÉTIQUE DES SIGNES marie francœur Incidences et convergences Les changements de la vie matérielle se reflètent intensément sur la culture et la littérature : l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles qui marque et rend multipliable à l’infini la vision linéaire du texte, coïncide précisément avec le développement d’une nouvelle rationalité scientifique et une nouvelle conception de l’espace ; malgré cela les récupérations et les retours n’ont pas manqué : ce qui compte, c’est l’usage social des technologies. Il considère ainsi le monde matériel comme source de toute beauté ou laideur ; la vérité artistique relève de la conformité avec les faits. Cette « science des signes » étudie non les motifs ou les significations des œuvres, mais les mécanismes de signifiance (comment l'œuvre signifie) ; l'œuvre est ici considérée comme un espace de signes et symboles, dont l'articulation est à décrypter. [Uniwersytet Warszawski. De plus, ce domaine d'étude est également désigné par des termes synonymes ou proches[6]. Il suffit de penser à la belle trilogie sur le mythe de Médée qui, par rapport aux relectures plus organiques des classiques de la part de Müller (par exemple Philoctète) se configure comme une série désarticulée de monologues où les mots font partie d’un paysage de ruines et d’ordures. Le terme esthétique prend une signification différente selon les langues, n'ayant pas été adopté aux mêmes périodes, et à la suite de l'influence des mêmes œuvres philosophiques (celles de Kant et Hegel notamment). Sa première apparition dans un dictionnaire philosophique est due à Charles Magloire Bénard (le traducteur français de Hegel) en 1845[9]. ISBN 10: 2070323064. AmbiguÏtÉ liÉE À LA FONCTION ESTHÉTIQUE On se réfère ici aux fonctions du langage selon Jakobson4. Language: french. Les philosophes s'interrogent sur l'efficacité du langage, ses mécanismes linguistiques, ses usages (religieux, politique), ses capacités cognitives (persuader, faire imaginer). ( poésie, nouveau roman ). Il est bien connu que la performance est un concept lié au spectacle vivant, issu des études théâtrales. Mais il ne s'implante en France que vers 1850, lorsque les grands textes de Kant, de Hegel et de Schelling sont traduits ou transposés par Jules Barni et Charles Magloire Bénard. Matthews, D. MacWirther (éd. « L’esthétique analytique prétend être une nouvelle version de l’esthétique, une façon de la concevoir qui la coupe de sa tradition, comme une langue inédite que l’on prétendrait substituer à la langue commune et dans laquelle elle serait difficilement traduisible[39]. G. Neumann, C. Pross, G. Wildgruber (éd. Fonction didactique des moralités » Fonction esthétique des moralités. Dans la Grèce antique, la question du beau est une question centrale, mais elle n'est pas rapportée nécessairement à la question de l'art. Cao Pi (187-226) a suivi ces considérations précédentes, toutefois il n’inclut pas seulement les critères de beauté, mais également les formes artistiques. Le deuxième chapitre dresse une revue de la littérature des résultats des travaux expérimentaux sur la cryopréservation des différentes structures tissulaires, … À la suite des théories de Ferdinand de Saussure et du structuralisme se met lentement en place une sémiologie de l'art. Là aussi, l'esthétique y est inséparable de la métaphysique et de la spiritualité. Alors que le roman moderniste savait être pictural, évoquant au travers de différentes stratégies diverses œuvres figuratives25, dans le roman postmoderne le mélange avec les autres médias se fait plus serré : photographie, cinéma, télévision, vidéoclip, jeux vidéo, Internet deviennent autant de thèmes privilégiés avec lesquels l’écriture se renouvelle et s’hybride. Dans le langage courant, l'adjectif « esthétique » se rapproche de « beau ». art symbolique, oriental, sublime, où la forme excède le contenu ; art classique, grec, beau, qui est l’équilibre de la forme et du contenu ; art romantique, chrétien, vrai, où le contenu se retire de la forme. Cependant il est certain que l’usage instrumental de l’art, du cinéma, de la littérature et de la poésie de la part des philosophes peut être perçu comme une question épineuse. Au travers de la répétition et la variation des rites, les êtres humains (mais aussi les animaux) préservent la mémoire et exorcisent les tournants difficiles. C’est justement à cause de cette interaction continue des deux plans que dans la littérature l’on rencontre souvent une imitation de l’oralité qui apparaît tour à tour comme nostalgie des origines perdues, évocation, ou simple effet performatif. Comme il arrive souvent dans le cas de la performance théâtrale, l’autonomie créative du metteur en scène est difficilement reconnue. Le rôle de l'image est remis en question par des théologiens réformateurs qui lisent une contradiction entre le plaisir esthétique et l'ordre divin, le catholique Jérôme Savonarole à Florence qui organise la destruction des miroirs et des peintures par le bûcher des vanités, les protestants Luther qui interdit les images dans les temples et Jean Calvin qui y adjoint la chromoclastie, l'interdiction des couleurs. Main Pour une esthétique de la réception. Dans sa définition la plus large, l'esthétique a pour objet les perceptions sensorielles, l'essence et la perception du beau, les émotions et jugements liés aux perceptions, ainsi que l'art sous toutes ses formes (musique, peinture, gastronomie, etc.) Cela ne nous surprendra donc pas si une importante théâtrologue allemande, Erika Fischer Lichte, a mis au point une esthétique de la performance14 qui valorise le processus infini, la corporéité, le mot qui se fait action et non pas représentation, la participation sensible des spectateurs auxquels, ainsi qu’aux critiques, est laissée la performance finale. la fonction esthÉtique ou ornementale. Cette réception n’est plus alors considérée comme simple perception et découverte (du savoir de l’artiste), mais comme la reconnaissance d’un savoir propre au spectateur, à sa propre culture et son milieu social (Gombrich, Arnheim). L’esthétique en effet était considérée foncièrement comme une idéologie, donc une projection illusoire correspondant à des exigences sociales et anthropologiques fondamentales, mais dont il fallait mettre à nu la matrice politique, comme le soutenait l’important ouvrage du marxiste Terry Eagleton2. En réalité, comme on le verra tout à l’heure, la culture et l’esthétique contemporaines souhaitent une interaction entre paroles et images qui surpasse dans ce cas aussi, comme dans celui entre oralité et écriture et dans beaucoup d’autres, toute dichotomie nette. Fiat lux par Emmanuelle Colas « La fonction pédagogique des moralités . La littérature atteint l'intelligence par le cœur ou les sentiments. Quel est le rôle de l’art dans une époque comme la nôtre d’esthétisation diffuse, « d’épidémie de l’imaginaire », comme l’a définie Slavoj Žižek5? ... – une fonction didactique (illustrer une morale, une politique) ... du philosophe grec et le théâtre écrit et publié sous forme de texte par le dramaturge relevant du domaine de la littérature qui est l’objet de notre étude. La question Qu'est-ce que la littérature ? Néanmoins, ces sciences sociales éludent l’étude des œuvres elles-mêmes, conférant peut-être un réductionnisme « social » à l'art ; c’est le motif d’approches nouvelles abordant non plus seulement l'environnement, mais la pratique, voir l’œuvre elle-même[41]. Le terme est aussi dérivé : l'esthétisme, qui caractérise l'évaluation des valeurs humaines du seul point de vue esthétique (selon le beau et l'agréable), puis désigne ultérieurement un mouvement artistique et littéraire anglais du XIXe siècle. Le film inspiré à une œuvre littéraire devrait donc reproduire, rendre, illustrer le texte auquel il s’inspire : opérations, ces dernières, subordonnées à une entité perçue comme première, et donc plus riche et authentique. Jean Starobinski souligne l’intérêt de l’ouvrage de HansRobert Jauss, théoricien de la réception, lequel permet d’articuler théorie etrecherche appliquée. J. Derrida, L'écriture et la différence, Paris, Seuil, 1967. Au XIe siècle, l'écrivain Su Shi a attiré l'attention sur le rôle de l'inspiration et du talent. ; Instytut Badan Literackich (Polska Akademia Nauk);] Home. Il ne suffit pas qu’un auteur déclare imiter des effets cinématographiques ou avoir vu et aimé un film particulier pour pouvoir parler d’effet rebound du cinéma sur la littérature. De même, par cette approche, l’art est envisagé comme symptôme : il devient alors l'outil possible d’un diagnostic clinique ou d’une thérapie (art-thérapie). La réflexion sur l’art est liée à la fin de l’art, au sens où cette fin est un dépassement de l’élément sensible vers la pensée pure et libre. C'est le philosophe allemand Alexander Gottlieb Baumgarten, disciple de Christian Wolff, qui introduit au XVIIIe siècle le néologisme « esthétique » (en latin : Aesthetica) et lui donna son acception moderne avec la publication du premier volume de son Aesthetica, en 1750. ». Les idées sur la beauté sont inspirées dès le IXe siècle, par les doctrines néoplatoniciennes, notamment celles de Plotin, avec un texte arabe diffusé sous le nom de Théologie d'Aristote, qui influença les philosophes Al-Kindi (801-873), Al-Farabi (872-950) et Avicenne (980-1037). L’actualité de l’illustration dans l’édition jeunesse a. Les livres jeunesse : l’exception dans l’édition en France b. Une littérature jeunesse responsabilisante, reflet de la société actuelle c. L’édition de création d. Les manifestations culturelles autour de … Au Moyen Age c’est la circulation surtout orale des œuvres qui produit une idée du texte littéraire plus fluide que la nôtre. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras. Notion du « service rendu » à l'opéré En littérature: L'art du portrait en littérature ... Fonction référentielle : Le portrait a pour but de permettre au lecteur de se forger une idée précise du personnage, de le visualiser en le rendant vraisemblable. De fait, ce serait oublier le monde des salons et l’art de la conversation qui parcourt le siècle de Perrault. relèvent de la fonction phatique du langage. Ces conceptions sont en évidente contradiction avec les intérêts de la minorité dirigeante. Selon une perspective historique à long terme18, on remarque qu’au fond la majorité des époques ont pratiqué un mélange constant entre oralité et écriture, précisément à partir des poèmes d’Homère qui montrent un dessein plutôt unitaire et doivent être considérés comme un témoignage écrit de poésie orale. Dans le Laokoon, on retrouve une tendance profondément ancrée dans la culture occidentale, qui considère les images comme un produit naturel, les plaçant dans le même axe du beau et du féminin et leur opposant par ailleurs l’éloquence sublime et masculine du mot ; chez Lessing ces polarités ont aussi une valence politique antifrançaise, comme l’a montré W.J.T. Xie He (479-502) concrétise ces idées dans les Six Principes de la peinture : l'expression de l'essence des manifestations de la vie ; l'art de la peinture au pinceau ; l'utilisation des couleurs conformément à la nature du sujet ; la composition ; la concordance de la forme avec la chose réelle ; l'imitation des meilleurs exemples du passé. Die Verkoppelung der künstlerischen Mittel, untersucht anlässlich des Sprechfilms 1938, in H.G. Les dispositifs esthétiques mis en place par … Elle s’intéresse à des questions de forme, de style. S’opposant à l’idéalisme philosophique, cette sociologie est initialement influencée par la pensée marxiste (matérialisme historique) ; elle met en évidence principalement le contexte socio-économique[40] et cherche à lier l’évolution artistique aux luttes et classes sociales. L'esthétisation (allemand : Ästhetisierung), processus de transformation en réalité esthétique d'un phénomène initialement non esthétique. C'est donc de façon rétrospective que l'on peut parler d'une esthétique antique comme science du beau ou science du sensible. L'œuvre fondatrice de Rosenblatt est particulièrement évoquée. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. ), Aesthetic Subjects, Minneapolis –London, University of Minnesota Press, 2003, dans lequel les auteurs souhaitent pluraliser l’esthétique pour voir « the plenitude of life ». Sa Poétique est un fragment sur l'art dramatique et ne comprend que les règles de la tragédie. Le film n’est pas parcouru de façon analytique, comme dans une ekphrasis alexandrine ou baroque, mais évoqué dans sa matérialité d’évènement visuel. On le remarque déjà dès l’époque de la poésie alexandrine et dès les premiers romans hellénistiques, puis dans un genre aux fortes racines populaires comme les contes, à partir du chef-d’œuvre de Boccace, chez qui le conte oral est structurellement inscrit dans le récit cadre. Toutes les machines et toutes les innovations technologiques (du train aux appareils optiques jusqu’aux nanotechnologies récentes) ont transformé notre perception du monde et nos styles de vie et par conséquent ont inévitablement influencé la littérature. Platon ne conçoit pas le beau comme quelque chose de seulement sensible, mais comme une idée : la beauté a un caractère sur-naturel, elle est quelque chose d'intelligible, qui s'adresse à la pensée. » (« Qu'est-ce que l'art ? Chic, Mode et Esthétique dans la littérature française. Dans La Cité vertueuse, Al-Farabi introduit l'idée de beauté intelligible dans les discussions sur les noms de Dieu. Comme l’a soutenu l’une des figures plus influentes de la réflexion sur ce thème, André Bazin, il vaut mieux parler de convergence esthétique entre des formes d’expression contemporaines ; la visée n’est pas celle d’élaborer une narratologie comparée – qui néanmoins serait utile- mais plutôt d’intégrer les différents genres artistiques dans un contexte de production et d’élaboration de l’imaginaire28. Aspects ludiques de la fonction guerrière dans la littérature du Moyen Age flamboyant Series: Brill's Studies in Intellectual History, Volume: 9; Author: Michel Stanesco. Aucun des éléments architecturaux, liturgiques, décoratifs ou iconographiques n'est gratuit. Magny, L’âge du roman américain, Paris, Seuil, 1948. Parole et image, mémoire privée et histoire publique, temps et espace apparaissent ainsi mêlés de manière inextricable. A cela s’ajoutent les questions de limites entre des domaines voisins, tels que la théorie de la littérature et la critique littéraire. La prose est le langage de la raison, tandis que la poésie est la littérature de l'émotion.… Il met en place une classification des arts, qui renvoie au platonisme (ou à la pensée médiévale). Et il évalue particulièrement négativement l'art, en tant que copie non fidèle, puisque réalisée de manière imparfaite par l'homme[12]. Dans cette idée de roman polygenre on se rend parfaitement compte que dans une époque comme la nôtre où la fragmentation des langages audio-visuels est de plus en plus forte, le cinéma possède précisément l’aura que, d’après Benjamin, il aurait dû détruire. Son œuvre demeure néanmoins comme la première codification idéologique et politique de l'art. Elle se rapporte, par exemple, aux émotions provoquées par une œuvre d'art (ou certains gestes, attitudes, choses), aux jugements de l'œuvre, à ce qui est spécifique ou singulier à une expression (artistique, littéraire, poétique, etc. The Illusion of Natural Sign, Baltimore and London, The Johns Hopkins UP, 1992 ; G. Boehm, H. Pfotenhauer (éd. J’aimerais le prouver en réfléchissant pour un instant à deux mots-clés de l’esthétique contemporaine : la performativité et la visualité. Il lui donnera son titre définitif de Curiosités esthétiques en 1868. En particulier, la preuve du fait qu’il n’existe aucune spécificité filmique, de même qu’il n’existe aucune spécificité littéraire : il ne s’agit pas là « d’essences », mais de modalités en transformation et mélanges continus. Au XIXe siècle se formalise la Kunstwissenschaft[30] ou « science de l'art », autour d'une approche historique de l'art, dite historicisme (autour des principes d'individualité et d'évolution), notamment à travers les travaux de l'historien Jacob Burckhardt. Dans des écrits du IVe siècle avant notre ère, des artistes débattent des buts propres à l’art. C'est l'une des fonctions langagières identifiées par Roman Jackobson. Le chanoyu comporte de nombreux aspects : construction, jardin et utilisation des végétaux, tissus, kimono, poterie, artisanat de bambou, calligraphie, fonderie, cuisine... L'esthétique est aussi évaluée à travers des idéaux, traditionnels tels que le wabi-sabi, le mono no aware, le iki, ou modernes tel le kawaii. → Le roman engagé de Sartre. Fonction esthétique des moralités. Alberti attribue à Brunelleschi, Donatello et Ghiberti la renaissance des arts plastiques et Vasari divise en trois périodes les progrès qui mènent de l'imitation des anciens à l'imitation de la nature. … Plusieurs ouvrages plus tardifs, rédigés par des artistes lettrés, traitent également de la création artistique. Search. Quand l’esthétique est coupée de la connaissance de l’homme. Pour Schopenhauer, l’art est une connaissance directe des Idées (au-delà de la raison), qui elles-mêmes renvoient à un aspect ultime : la volonté. Ces philosophes reprennent notamment la distinction entre beauté sensible et beauté intelligible, et les liens avec la perception, l'amour et le plaisir. Catégorisation plus ou moins arbitraire d'après : Atelier d'esthétique (collectif). Au contraire, l'esthétique empiriste conçoit le beau et le sublime comme des sentiments intérieurs. Grâce à Kounellis, un fer rouillé devient un objet à percevoir de façon esthétique, comme il en est par ailleurs, et compte tenu des différences, des carcasses d’animaux plongées dans le formol de Damien Hirst (à son tour une sorte de renvoi à une esthétique de la laideur et de l’horrible déjà théorisée par le Romantisme). L’art est une objectivation de la conscience par laquelle elle se manifeste à elle-même. Le terme esthétique, qui est absent de l'Encyclopédie de Diderot, trouve sa première occurrence en français en 1743. D’autre part depuis longtemps la dichotomie nette entre oralité et écriture, l’un des binarisme sur lequel s’est construite la civilisation occidentale, a été surmontée en redonnant au premier terme la valeur d’une plénitude primitive et première, jusqu’à la déconstruction paradoxale de Derrida qui a théorisé la primauté de l’écriture en suscitant des discussions infinies sur lesquelles nous ne nous attarderons pas17. 127-128 ; cf. C’est donc en son statut de révélateur du regard porté par l’esthétique sur la littérature qu’on l’envisagera ici, et à ce titre uniquement. Mais c’est un phénomène difficile à analyser et à évaluer : selon les points de vue il peut être considéré tour à tour comme un progrès, un cauchemar, une banalisation perverse du programme des Avant-gardes qui voulaient sortir l’art des musées pour lui faire toucher tous les domaines de la vie6. Définitions de esthétique. Selon Suger, la liturgie terrestre doit être l'image de la splendeur céleste, v. Une source capitale de l'esthétique au Moyen Âge est le, in André Grabar - L'iconoclasme Byzantin, Champs Flammarion, Paris 1998 -, Gilbert Dagron, Décrire et peindre, Essai sur le portrait iconique, Gallimard, Paris, 2007. Dans le De pictura, il aborde les notions de perspective légitime qui fait de la peinture le prolongement de la réalité et de beauté picturale dans la juste composition par le dessin des contours (ligne de circonscription) qui conditionne l'ordre de la couleur et de la lumière (clair-obscur). Dans la langue anglaise, le champ de l'esthétique était traditionnellement catégorisé dans la Critic, à la suite de Elements of Criticism (1762) du philosophe Henry Home, et se définissait généralement comme « critique d'art » (critic of art). An introduction, Manchester and New York, Manchester UP, 1997. C'est un art exprimant un idéal de beauté grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur. Ce n’est pas un hasard si les derniers temps se sont multipliés les essais sur Homère, Virgile, Dante, Tasso, Balzac-cinéastes : il ne s’agit pas là d’un simple jeu borgésien visant à renverser la logique linéaire du temps historique, pour montrer que nous lisons inévitablement Dante de manière différente après Eliot et, naturellement, nous lisons aussi Homère ou Balzac différemment après Griffith et après Hitchcock. ». ), Reading Images Viewing Texts. En tous cas, précisément par réaction à cette esthétisation, l’art contemporain a envisagé diverses stratégies apparemment « anti-esthétiques » : d’un côté la récupération des matériaux archaïques et anti-fonctionnels de l’arte povera , le rapport direct avec le paysage naturel dans la land art et, plus récemment, l’intervention politique programmatique d’un certain art post-colonial, féministe et gay, de l’autre le sensationnalisme des nouveaux artistes anglais visant à ébranler l’apathie perceptive du spectateur contemporain, excessivement sollicité et donc, au fond, en pleine anesthésie. Il s’agit en effet d’une discipline qui ne peut se limiter à l’évaluation critique du beau artistique, d’autant plus que la fonction esthétique s’est définie de plus en plus comme une attitude toujours présente lorsque nous observons un objet de manière non référentielle (même un plan de métro débarrassé de toute finalité pratique)3. Elle se substitue historiquement à la Poétique initiée par Aristote. Au fond, l’adaptation est assimilée facilement à une traduction (autre champ où trône le dogme de la fidélité) : même un intellectuel tout autre qu’imputable de préjugés envers les arts audio-visuels comme Umberto Eco, dans son ouvrage sur la traduction, où il s’occupe aussi d’adaptations cinématographiques, montre une incroyable étroitesse d’esprit humaniste et n’entre guère en syntonie avec l’œuvre de Visconti (le film en question est Mort à Venise)26. De même, d’autres penseurs tels que Walter Ong et Paul Zumthor ont parlé d’oralité secondaire ou médiatisée de façon mécanique15. Au symbolisme de Plotin est ajouté l’allégorisme, qui n’est plus considéré comme simple figure de style (rhétorique), mais comme un moyen privilégié de correspondance avec les idées. Pour l'esthétique classique, le beau était un concept. R. Schechner, Performance Studies. La science de l'esthétique est perçue comme allemande et ne trouve une reconnaissance philosophique que tardivement. Si l'antiquité n'a jamais été totalement oubliée, les humanistes tentent d'en retrouver l'authenticité : les traductions latines sont abandonnées au profit des textes grecs originaux, les premières fouilles archéologiques sont organisées, les premiers musées apparaissent. Mais la première chaire universitaire consacrée à l'enseignement de l'esthétique est créée à la Sorbonne pour Victor Basch en 1921 seulement[29]. Ekphrasis von der Antike bis zur Gegenwart, München, Fink, 1995 ; A. K. Wettlaufer, In the Mind’s Eye. Nombre de phénomènes artistiques et littéraires peuvent être inscrits dans cette catégorie : le théâtre post-dramatique (par exemple le dernier Heiner Müller), avec sa fragmentation et sa dissipation du logos. Aussi est-il légitime de penser qu’une des raisons qui … Il y a également des écrivains qui refusent catégoriquement de vouer à la poésie un culte autre que celui de l’art en question, du verbe en particulier. De même, dans le pays-phare du développement technologique, les Etats-Unis, le mélange entre oralité et écriture est plutôt accentué, à partir de Faulkner jusqu’au rock. La fonction de poésie et d'esthétique Enfin, la description a une fonction poétique et esthétique lorsqu'elle traduit une prise de position de l'écrivain dans l'ordre esthétique ; c'est–à–dire le regard d'artiste que porte l'auteur sur le monde. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la fonction ludique (divertissement et de détente), la fonction pédagogique, la fonction politique ou idéologique, la fonction initiatique, et pour terminer, la fonction fantasmatique. La fonction esthétique _beaute_ Chaque œuvre littéraire est produite dans le but de plaire. Send-to-Kindle or Email . Cette approche est ultérieurement développée par des philosophes comme Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Mikel Dufrenne, Jean-François Lyotard. Pour Socrate, le beau et le bien sont mêlés. Save for … On s’est aperçu que l’attaque culturaliste contre l’esthétique provenait d’une tendance à la considérer – en tant que théorie du beau – comme un absolu (et précisément de la part de ceux qui se battaient pour ramener tous les concepts dans un contexte historique...) en négligeant les nombreuses évolutions que cette matière a connu au cours des derniers temps. La musique est l'objet de plusieurs interprétations suivant les écoles : si les oulémas la considèrent avec une certaine méfiance, les soufis lui accordent un rôle spirituel important. Les romans choraux de Dos Passos, avec leur alternance de courtes scènes et de brefs fragments intercalés par des ellipses consistantes, ne peuvent ne pas nous faire penser à une imitation littéraire du montage cinématographique ; cette sorte de perception morcelée que Sergej Ejzenštejn n’avait pas manqué de faire remonter au mythe de Dionysos et au sparagmos subit face au miroir, comme dans une sorte de version archétypique de la phase lacanienne du corps morcelé. Le problème de la critique que j’évoquais plus haut n’en reste pas moins un problème non résolu : quelle est la différence qui nous fait reconnaître dans un texte littéraire un effet de réfraction du cinéma ? L'esthétique peut être une théorie du beau, qui se veut science normative, aux côtés de la logique (concept du vrai) et de la morale (concept du bien). En littérature: L'art du portrait en littérature Le portrait est une forme particulière de la description, qui permet à l'écrivain de montrer le personnage représenté. Quand on parle de visualité du roman contemporain, il faut immédiatement faire face à un problème critique plutôt épineux : comment évaluer l’incidence cinématographique des techniques expressives examinées tour à tour. Par exemple, on trouve des représentations de la Trinité aussi bien sous forme de trois sphères, trois cercles, un triangle ou trois personnes humaines au visage identique[14]. Le jugement du beau ne s'effectue pas d'après un goût personnel : « On ne peut donc pas dire ici que chacun a son goût particulier »[28]. 11 Francisola : Revue indonésienne de la langue et la littérature françaises , 4( 2), 2019, 10 -22 2 : Elle peut apporter des valeurs nouvelles. Par rapport à cette mythologie moderniste du cinéma en tant que lieu de rêves collectifs, la thématisation postmoderne est aux antipodes. Please login to your account first; Need help? Alberti sera le maître d'œuvre de ce programme. Les objets de l'esthétique sont abordés également par certaines nouvelles disciplines des sciences humaines et sociales, enrichissant ainsi la recherche de nouvelles approches théoriques et méthodologiques. Les travaux analytiques abordent notamment : l'indéfinissabilité de l'art (Weitz, « le rôle de la théorie en esthétique », 1956 ; Mandelbaum) ; l'institutionnalisation de l'art (Dickie, Art and the Aesthetic. Un cas particulièrement intéressant est représenté par Pétrole de Pasolini (ce dernier dans la dernière partie de sa vie préférait les projets, les notes, les fragments) : opera summa inachevée, ardue et anomale, qui d’après son plan initial aurait dû comprendre aussi des enregistrements oraux, des films, des photos, et dans lequel l’auteur exhibe sa vie réelle comme dans une performance de body art. En réalité, il s’agit d’un thème assez fréquent dans les arts visuels et dans la littérature, souvent joué sur le fil de l’ambiguïté entre fascination et sentiment de culpabilité : L. Maurer, in L. Maurer & R. Hillman (éd. The Amazon Book Review Book recommendations, author interviews, editors' picks, and more. La fonction pédagogique. Développée par des philosophes et des théologiens néoplatoniciens et aristotéliciens grecs en particulier : Jean Damascène et Pseudo-Denys l'aréopagite, la théorie de l'image byzantine construit l'image comme un langage de signes et de codes[20],[21]. Enfin, dans la théorie queer de Judith Butler, l’identité sexuelle est un acte performatif qui dépasse les distinctions entre original et copie, essentiel et accidentel, authenticité et simulation : une performativité qui peut être vécue aussi bien dans le sens passif, c’est à dire dans le sens d’être déterminés par des structures discursives préexistantes qui produisent, au lieu de les décrire, des comportements sexuels, que dans le sens actif et conscient, d’une parodie et d’un bouleversement des modèles dominants13. Classical criticism, neo-classical criticism, romantic criticism, modern criticism, London, Routledge, 1970.
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