Débat autour du livre d'Ariane James Sarazin (prom. « Hyacinthe Rigaud (1659-1743), portraitiste et conseiller artistique des princes Électeurs de Saxe et rois de Pologne, Auguste II et Auguste III », dans le catalogue de l’exposition Dresde ou le rêve des princes, la Galerie de peintures au XVIIIe siècle, Paris, RMN, 2003, p. 136-142. Ancienne collection Sarasin, banque Suisse. Le premier propose, année par année, la liste des portraits originaux peints entre 1681 et 1743 ainsi que les copies réalisées. Roman voyait par erreur Charles Le Fulzelier, seigneur de Cormeray près Bourges. Il faut probablement comprendre « la fille de Madame de Franconville », Paiement inscrit aux livres de comptes en 1706 pour 500 livres («, Il s'agit du portrait en buste de Fleury, alors évêque de Fréjus, Commencé à l'hiver 1707, acompte reçu en 1708, achevé en 1740. ; 147.3 by 114.3 cm. Amie et confidente de la princesse Palatine, elle donna même son avis sur le portrait de William Bentinck dans une abondante correspondance avec le comte entre 1697 et 1703, connue de tous les historiens. Faton / Château de Versailles • Château de Versailles - 78000 Versailles • Hors confinement, le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi et les 25 décembre et 1er janvier, de 9 h à 17 h30. v. 1705. A. James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud: Catalogue Raisonné, Paris 2016, vol. Catalogue Note This elegant portrait, which can stylistically be dated to circa 1605, beautifully displays Rigaud's hallmark ability to create realistic depictions of features alongside bravura rendering of material and texture. Ce portrait passa successivement au fils et au petit-fils du joailier. Les autoportaits peints par l’artiste tout au long de sa vie seront particulièrement mis en valeur. Roman proposait l’épouse du médecin Jean Dervilliers. « La Vie de M. Rigaud par Henri Hulst lue à l’Académie », s.d., pub. « Rigaud crut d’abord qu’il le vouloit plaisanter, et lui dit : « En 1732, le peintre était réapparu avec un des plus beaux morceaux que, paraît-il, on eût pu voir, une grande figuration d’un sieur Matheron, joaillier, qu’il avait peinte quarante-neuf ans auparavant et qui devait lui être une de ses productions préférés », Roman ne faisait aucune proposition, mais il s'agit probablement de l’abbé Fayolle de La Ferrière qui remplaça l’abbé Thé du Châtellier, principal du collège de Rennes, alors démissionnaire (voir. « M. Delaloire le cadet » fut également entrepreneur des charrois de l’artillerie, mort entre 1714 et 1720. Le catalogue est précédé d'une biographie complète et d'une étude fouillée sur la clientèle, le processus de création, l'oeuvre et son évolution. « Jean le Gros (1671-1745), à l'image de Rigaud », Le prévôt et les échevins de la ville de Paris…, Pierre-Frédéric Léonard, Marie-Anne des Essarts et leur fille, Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d’Argenson, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Catalogue_des_œuvres_de_Hyacinthe_Rigaud&oldid=169915927, Article contenant un appel à traduction en italien, Portail:France du Grand Siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Dans une autre partie, il sera proposé au visiteur de découvrir le p… Roman y voyait initialement le portrait du père de Maximilian-Ulrich, ce que dément une lettre écrit par le fils à son père le 27 octobre 1698 (Archives du château de Bar-le-Duc, L’hypothèse de Roman, qui voyait ici un portrait de Charlotte Raisin, épouse de, Portrait mentionné au titre des copies de 1702 : Un buste de Mlle Castillon » par Fontaine pour 12 livres. A. James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Le manuscrit de l’Institut est composé de deux volumes ayant appartenu à Antoine Moriau, avocat, procureur du roi et de la ville de Paris, célèbre bibliophile et porte d’ailleurs sa marque : « Ex bibliotheca Antonii Moriau procuratoris et advocati regis et urbis ». En pied : commencé en 1701 et payé en 1705. ARIANE JAMES-SARAZIN (DIR) HYACINTHE RIGAUD OU LE PORTRAIT SOLEIL FATON Catalogue d'exposition Livre neuf. Voir Ariane James-Sarazin, « Proposition pour une identification : le portrait présumé de Pierre Gruyn par Hyacinthe Rigaud », « […] la tête seulement, le reste n'a point été achevé », Apparemment deux portraits pour un total de 700 livres : «. } Roman proposait comme modèle Jean-Baptiste-François-Joseph de Solre (1686-1737), cinquième duc d’Havré et de Croy, grand d’Espagne, mais, initialement destiné à l’état ecclésiastique, Jean-Baptiste était à cette époque chanoine à Cologne et n’entra au service du roi de France qu’à la mort de son jeune frère, Charles-Antoine-Joseph, tué à Saragosse. Bien que Roman identifie ce portrait comme étant François de Monestay, il semble plus logique d’y voir son fils, François-Amable de Monestay (mort le 28 décembre 1719), marquis de Chazeron (1697) à la mort de son père, et qui fut chevalier de l’ordre militaire de Saint-Louis depuis 1695. Paiement inscrit aux livres de comptes en 1698 pour 140 livres (« Monsr Cornet »). Quant au second, il porte le titre de Mémoire de l’argent que j’ai donné des copies que j’ay fait faire entre 1694 et 1726. P.292, reproduced. Nantes, musée des Beau-arts © photo Stéphan Perreau Une fois n'est pas coutume, c'est par la réapparition d'un dessin jusqu'ici inédit que l'on redécouvre une posture qui l'était tout autant, et qui fit... Atelier d'Hyacinthe Rigaud, portrait de femme. dans. ». Mentionné au titre des copies de 1706 : « Une teste de la femme de l’envoyé de Danemark ». nécessaire]. Hyacinthe Rigaud, catalogue raisonné, Ariane James-Sarazin, Faton Eds. Hyacinthe Rigaud (?) Faton), avec Dominique Brême, directeur du domaine départemental de Sceaux, dans le cadre du cycle "Les Mardis de l'École des chartes". padding: 0 0 15px 0; « Le Roi en pié et debout ; la tête fait en 1727 », Grenoble, musée des Beaux-arts. Site d’actualisation, au jour le jour, de la monographie et du catalogue raisonné du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743) par Ariane James-Sarazin. Nous tenons à rappeller au lecteur que, dans un soucis pratique d'équité, ce site n'a pas vocation à fournir gracieusement les images à des tiers ; les droits afférents aux illustrations ayant été négociés au préalable à titre exclusif pour ce site, auprès des collectionneurs privés et des institutions publiques. Collection particulière © cabinet Turquin Hyacinthe Rigaud was born in Perpignan (Pyrénées-Orientales), the grandson of painter-gilders from Roussillon and the elder brother of another painter ().He was trained in tailoring in his father's workshop but perfected his skills as a painter under Antoine Ranc at Montpellier from 1671 onwards, before moving to Lyon four years later. Accompagnant la grande rétrospective présentée au château de Versailles, ce catalogue permet de découvrir un Rigaud inattendu, portraitiste fasciné par la peinture religieuse, peintre subjugué par la sculpture, excellant autant dans les effigies grandioses que … Aux originaux compulsés dans les livres de comptes de l'artiste, lesquels ont été publiés [ 142 ] et annotés par Joseph Roman en 1919, sous le titre de « livre de raison ». Site d’actualisation, au jour le jour, de la monographie et du catalogue raisonné du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743) par Ariane James-Sarazin. Les Amours de Mr Hubert Descrours avec Mademoiselle Marie F.... Mémoire contre Rigaud et autres peintres privilégiés - 10 septembre 1693, Sur le portrait de l’abbé de Rancé par Rigaud [Mémoires de Saint Simon, 1696], Lettre d'Hyacinthe Rigaud à Gaspard de Gueidan - 7 juillet 1724, Lettre d'Hyacinthe Rigaud à Etienne de Lieutaud - 12 février 1725, Lettre de Mr Equisier à Etienne de Lieutaud - 15 octobre 1721, Lettre d'Etienne de Lieutaud à Gaspard de Gueidan - 7 juin 1723, Lettre d'Etienne de Lieutaud à Gaspard de Gueidan - 30 septembre 1723, Un jeune militaire selon Hyacinthe Rigaud, Histoire de ricordi : quand les petits formats célèbrent Rigaud, Le beau Rigaud de la vente Ader ou le goût ecclésiastique. MG 206 ; Voir la gravure correspondante et augmentée par Daullé en 1733. (32 x 25 5/8 in.) II, p. 104, cat. Mais ce modèle n'aurait eu que onze ans en 1703, ce qui dément cette hypothèse. #vina-ticker-rss105 .header-block { Stéphane Perreau, Hyacinthe Rigaud, Catalogue concis de l'œuvre, Nouvelles presses du Languedoc, 2013, N° P.701, p. 162 Après des formations successives à Carcassonne et surtout Montpellier et Lyon, Rigaud arrive à Paris à 1681 et y remporte le prix de Rome de peinture en 1682. Hyacinthe Rigaud : Catalogue raisonné de l’œuvre par Stéphan Perreau - Catalogue Online 1995), "Hyacinthe Rigaud, le catalogue raisonné" (nov. 2016, éd. », Paiement inscrit aux livres de comptes en 1693 pour 128 livres et 10 sols («. Property of DF Art Inc.HYACINTHE RIGAUDPerpignan 1659 - 1743 ParisPORTRAIT OF JOSEPH JEAN-BAPTISTE FLEURIAU D’ARMONVILLE (1661-1728), THREE-QUARTER LENGTH, STANDING AT A DESKoil on canvas58 by 45 in. Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil. Accompagnant cette manifestation, ce catalogue permet de révéler un Rigaud inattendu, portraitiste fasciné par la peinture religieuse, peintre subjugué par la sculpture, aussi … Pour la première fois, les auteurs proposent le catalogue raisonné complet des œuvres du grand peintre français Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659-Paris, 1743) : plus de 1500 numéros organisés chronologiquement, tous rigoureusement étudiés, dévoilent bien des aspects méconnus du portraitiste de prédilection des élites européennes, à travers son œuvre prolixe, peintures, dessins, répliques, … Literature. Suite à plusieurs remarques d'internautes et de collègues chercheurs sur les différences qui existaient entre les « blocs bibliographie » de nos notices et ceux du catalogue Rigaud publié aux éditions Faton en 2016, nous tenons à repréciser que nous avons pris le parti de pas inclure dans ces rubriques : - les ouvrages qui ne donnent que des éléments biographiques sur les modèles et ne parlent pas explicitement du tableau. Roman pensait pour ce numéro à une demoiselle de Castillon, fille de Jean de Castillon, seigneur de Mauvezin et de Carboste, morte sans s’être mariée vers 1730. Pour la première fois, l'auteur propose le catalogue exhaustif des oeuvres du grand peintre français Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659-Paris, 1743) : plus d'un millier de numéros organisés chronologiquement, tous rigoureusement étudiés, dévoilent bien des aspects méconnus du portraitiste des élites européennes, à travers peintures, dessins, répliques, copies et gravures. color: #3a68ac; HYACINTHE RIGAUD (1659 - 1743) Portrait de jeune homme à l'habit brun huile sur toile, ovale, mise au rectangle 79,5 x 61 cm. Milan, Civico Museo d’Arte Antica, Castello Sforzesco. Il fut fait, justement en octobre 1695, brigadier des armées du Roi. Il arrive souvent que la période qui suit une exposition s'avère tout aussi passionnante que l’événement lui-même ou que les longs... Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Les œuvres de l'artiste sont très nombreuses. Dans l'oeuvre d'Hyacinthe Rigaud, prêtres, abbés, prédicateurs, aumôniers, évêques, archevêques, cardinaux et autres hommes d'église tiennent, on le sait,... Hyacinthe Rigaud, portait de femme au portrait de son époux, v. 1700. Roman interprétait ce modèle comme étant Renée-Élisabeth Pucelle, fille de Pierre Pucelle et d’Anne Roujault qui n’épousa pourtant que le 4 février 1704, sur la paroisse Saint-André-des-Arts à Paris, Nicolas. Voir Marcheteau de Quincay, 2006. no. Mais sans conviction. « Commencé sur toile de 4 francs, il n'y a jamais eu que la tête d'achevée » nus disent les manuscrits. Rigaud étant souvent sollicité pour commémorer des événements marquants, il dut plus probablement peintre les portraits de deux jeunes épousés depuis le. Inv. 1720 ; daté et signé : « Hyacinthe Rigaud fecit 1720 ». } Leur intitulé est reporté à l'identique des corrections faites par le transcripteur le plus récent des livres de comptes. Daniel Wildenstein. Huile sur toile collection privée. Catalogue exhaustif des oeuvres du grand peintre français Hyacinthe Rigaud. D'un petit air de... Hyacinthe Rigaud, portrait d'abbé, v. 1690-1700 (détail). Coll. Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle. Son époux, Louis Hindret de Frenneval, passera chez Rigaud l’année suivante. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan. #vina-ticker-rss105 .vina-item { Hyacinthe Rigaud : Catalogue raisonné de l’œuvre par Stéphan Perreau - Catalogue Online Son père, Charles, officiait également comme avocat au parlement et conseiller du roi. C’est grâce aux récits de Hulst et de Dezallier d'Argenville que nous pouvons supposer la production du portrait du joaillier Matheron. La figure du peintre Hyacinthe Rigaud, né en 1656 à Perpignan, a été presque éclipsée par son chef-d'œuvre, le fameux Portrait de Louis XIV en costume royal peint en 1701, reproduit dans tous les livres d'histoire. », Roman interprétait ce modèle comme « Frangois de Caillabot de la Salle, aumônier du roi : il fut évêque de Tournay de 1693 a 1705 ». La dernière modification de cette page a été faite le 23 avril 2020 à 11:13. C'est ainsi qu'a procédé le premier Joseph Roman, en 1919[4], suivi par le professeur George Ven Derveer Gallenkamp pour sa thèse soutenue à l'Harvard University en 1956[5]. Article détaillé : Catalogue des œuvres de Hyacinthe Rigaud. color: #ffffff; HYACINTHE RIGAUD (PERPIGNAN 1659-1743 PARIS) Portrait d'homme huile sur toile, non rentoilée 81,4 x 65 cm. (31 ¾ x 25 ½ in.) HYACINTHE RIGAUD (PERPIGNAN 1659 - 1743 PARIS) Portrait d'homme à l'habit bleu huile sur toile 81 x 65 cm. L’interprétation de Roman comme étant le portrait d’Edme Ravau de Vielbourg, marquis de Myennes (1665-1720), lieutenant général au gouvernement du Nivernais (1697) ne repose que sur le travestissement du mot. Le marquis de Saint-Ange possédait une belle collection d’œuvres d’art dans son hôtel de la rue Saint-Avoye : « Il aimoit, lui aussi, les tableaux modernes, surtout ceux de Rigaud, qui lui fit deux fois son portrait, et peignit aussi celui de sa femme. Rigaud pinx. Il s'agit de la seule liste publiée officiellement à ce jour[2], laquelle reprend celle d'Eudel, faite neuf ans plus tôt[3]. « À partir de cette année 1736, le manuscrit du, Mentionnée dans l'inventaire après décès, sous le. nous avons pris le parti de pas inclure dans ces rubriques : Cette décision nous semblait équitable afin de. Débat autour du livre d'Ariane James Sarazin (prom. Daté et signé au dos de la toile. De nombreux chercheurs ont attesté qu'il s'agissait en fait du riche fermier général Bauyn de Cormery, collectionneur illustre. Inv. Pour des raisons de lisibilité, il a été mis en gras, les œuvres identifiées avec certitude. Roman identifiait ce modèle comme étant Marguerite-Marie de Harlay qu’il dit épouse d’Adrien-Alexandre de Hannivel (1660 – Crèvecœur, 3 novembre 1701), comte de Mannevilette et marquis de Crèvecœur. et atelier, portrait de jeune militaire, v. 1710, collection particulière © d.r. Les œuvres sont classées par genre puis par année de production, lorsque celle-ci est connue, d'après ces livres de comptes publiés en 1919. Collection privée. Au dos de la toile : « Portrait du fameux François Girardon, sculpteur du roi Louis XIIII, Chancelier de son académie de peinture et de sculpture célébré par les excellents ouvrages qu’il a faict à Versailles et par le superbe mausolée du cardinal de Richelieu qui est à la Sorbonne peint par son ami Hyacinthe Rigaud, en 1689 à Paris. Rappelons qu’en 1682, Rigaud avait déjà peint un portrait de l’abbé Joly pour 44 livres. En 1684, Rigaud avait peint les portraits de ses parents, Antoine de La Loëre, échevin de Paris, procureur puis doyen des procureurs en la Chambre des comptes et Marguerite Boisseau pour 132 livres. En cette année 1704, Roman s’orientait cette fois vers Michel Jolly, bachelier en Sorbonne (1677), sous-diacre, prévôt d’Ingré et prieur de Carembier (1701). Il avait épousé, en 1676, Anne-Marie Des Essarts (morte av. Deux versions manuscrites des livres de comptes du peintre Hyacinthe Rigaud sont conservées à Paris, l'une à la bibliothèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts et l'autre à la bibliothèque de l'Institut de France. Hyacinthe Rigaud, Louis XIV, roi de France, portrait en pied en costume royal, 1701, huile sur toile, 277 x 194 cm, détail, Paris, Musée du Louvre ©Wikimedia Commons Ce jour-là en 1743 est mort Hyacinthe Rigaud. Hyacinthe Rigaud : le catalogue raisonné PROgRamme - autOmne 2017 Jeudi 14 septembre LES JEUDIS aU MUSéE - Salle de conférences du Musée Rigaud - rue Mailly (dans la limite des places disponibles) Roman proposait les effigies de Jacques de La Noue (1641-1711), Comte du Vair, Baron de Crenolles, Seigneur de Crazelles, Colonel, maître de camp d’un régiment de cavalerie, Brigadier des armées du Roi, Chevalier de Saint Louis époux depuis 1679 de Catherine de Vieuxpont, fille d’Alexandre, Marquis de Vieuxpont et sœur unique de Guillaume, Marquis de Vieuxpont, Lieutenant général des Armées du Roi, Gouverneur de Charlemont et Commandant au pays d’Aunis. Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil - Catalogue d'exposition. Stéphan Perreau, « Rigaud particulier », L’Estampille-L’objet d’art, École nationale supérieure des beaux-arts, Hans Johann-Balthazar Keller vom Steinbock, Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, Louis-Joseph Adhémar de Monteil de Grignan, Charles-Auguste de Matignon, comte de Gacé, Paul de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, Louis-Urbain Lefevre de Caumartin de Saint-Ange, Marc-René de Voyer de Paulmy d'Argenson (1652-1721), Joachim-Joseph d’Estaing du Saillant du Terrail, Joseph Jean-Baptiste Fleuriau d’Armenonville, Le prince landgrave de Hesse-Cassel, le cadet, Dominique-Claude Barberie de Saint-Contest, Emmanuel-Théodose de la Tour, duc d’Albret, Suzanne Henriette de Lorraine, duchesse de Mantoue, Marie d’Orléans de Longueville, duchesse de Nemours, François-Louis Rousselet de Châteaurenault, Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti, Alexandre-Étienne-Raoul-Claude de Labadie d’Aumay, Alain-Emmanuel, marquis de Coëtlogon de Méjusseaume, Joseph Jean-Baptiste Fleuriau, seigneur d’Arménonville, Charles-François d'Hallencourt de Dromesnil, Élisabeth-Charlotte von Wittelsbach-Simmern, duchesse d’Orléans, princesse Palatine du Rhin, Charles-Louis-Auguste Fouquet de Belle-Isle, François Joseph Henri de Nettancourt-Vaubécourt d’Haussonville, Paul-Hippolyte de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, Joseph-Hyacinthe Henri Xavier de Belsunce, Compagnie d'Occident et Indes Occidentales, Comte Philipp Ludwig Wenzel Sinzendorf (1671-1742), Charles Gaspard Guillaume de Vintimille du Luc, Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson, Jean-Antoine-Gaspard Grimod de La Reynière, Louis-Denis La Live de Bellegarde d’Epinay, Marthe-Marguerite Le Valois de Villette de Mursay, marquise de Caylus, Le prévôt et les échevins de la ville de Paris délibérant d’une fête en l’honneur du dîner de Louis XIV à l’hôtel de ville après sa guérison en 1689. color: #746160; Literature. Une section entière, spectaculaire, sera consacrée aux portraits de Louis XIV. Nous voyons ici le portrait en buste de Michel, Mentionné au titre des copies de 1706 : « La belle-mère de. Son époux René II de Maupeou, vicomte de Bruyères-sur-Oise, était le frère de Louis de Maupeou qui hérita du marquisat de Noisy-sur-Oise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Copyright © 2016 - tous droits réservés - Mentions légales - Conception Zeste d’Idées.

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