Du collège à l’entreprise en passant par l’espace public, le masque s’est généralisé dans notre paysage quotidien. 15h —16h : Valentin Husson — Surenchérir : le rire chez Nietzsche et Levinas. Emmanuel Lévinas écrivait que le visage n’est pas la face physique, c’est une manière de dire qu’autrui échappe. Marqué par la Shoah, ce philosophe français place l’éthique au cœur de sa pensée. Pour Lévinas, si l’Ethique est fondée sur une libre décision elle est un lieu de plus où règne le moi et ses modes d’appropriation du monde. Procès des attentats de janvier 2015 : un procès de lampistes ? Il y a aussi une dimension symbolique : porter un masque, n’est-ce pas manifester qu’on se méfie des autres ? La plus dénuée aussi : il y a dans le visage une pauvreté essentielle ; la preuve en est qu’on essaie de masquer cette pauvreté en se donnant des poses, une contenance » … C’est inscrit dans sa fonction même : le masque chirurgical n’est pas un rappel à l’ordre, mais un rappel à l’autre. Pour Lévinas, Dieu et le visage sont un binôme indissociable. Vous imaginez 50 ans, 20 ans de masque ? 8 Levinas reste fidèle à une expérience fondamentale, celle qui nous saisit lorsque nous ressentons le dénuement et l’extrême vul­nérabilité d’un visage, vulnérabilité qui nous prend en otage dans le sens où, malgré nous, nous nous sentons responsables (sentir, éprou­ver cette responsabilité et l’assumer est une des formes pri­mordiale de respect chez Levinas). Le masque masque le sourire, mais on peut rencontrer autrui même masqué. Vue à la télé ou dans certains commerces, la visière de bouche est-elle vraiment efficace ? Le visage est le lieu de la communication infraverbale, par le sourire notamment. Lévinas pensait que le visage peut être rencontré dans la nuque de quelqu’un, notamment sa fragilité. Partout dans la philosophie occidentale, où le spirituel et le sensé … « Cest en effet toute la marche de la philosophie occidentale aboutissant à la philosophie de Hegel, laquelle, à très juste titre, peut apparaitre comme laboutissement de la philosophie même. ». Je disais au départ, à propos du confinement, qu’il fallait l’appliquer, le respecter mais que ça allait coûter terriblement cher et que ça compromettait l’avenir de nos enfants. Porter un masque : qu'en aurait-dit Platon ou Lévinas ? Lévinas pensait que le visage peut être rencontré dans la nuque de quelqu’un, notamment sa fragilité. Je le porte par discipline républicaine et aussi par solidarité. Le visage humain est un regard et un langage, précise Emmanuel Lévinas. Est-il le symbole de notre responsabilité commune ou celui de notre perte de liberté ? Mais au contraire, Levinas affirme : La meilleure manière de rencontrer autrui, c’est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! Depuis la grippe espagnole, les Français et le port du masque c'est une drôle d'histoire. Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri ? Depuis le début de la semaine, la France se voile la face. Alors pas de panique Ali, je ne suis pas en train de suggérer que l’on relance le débat sur l’utilité du port du masque hein !! Emmanuel Lévinas écrivait que le visage n’est pas la face physique, c’est une manière de dire qu’autrui échappe. Fiodor Dostoïevski, Les Frères Karamazov, La Pléiade, p. 310, cité par Emmanuel Levinas in ibib., p.95 et 98. Ensuite on peut penser que mettre son masque quand on part de chez soi chaque matin, cela témoigne de notre vulnérabilité commune, du fait que nous pouvons contaminer autrui et que nous pouvons être contaminés. (a-s) : En ce point, une phrase du philosophe Emmanuel Lévinas mérite notre attention : « L’absolue nudité du visage, ce visage absolument sans défense, sans couverture, sans masque, est cependant ce qui s’oppose à mon pouvoir sur lui, à ma violence…. Se protéger, c’est protéger les autres. L’hitlérisme comme philosophie ? Vous le portez comment vous le masque ? Vous les avez cousus vous-mêmes ou achetés par paquets de cinquante ? Alors, on pourra dire que le regard suffit à concentrer l’humanité et même l’expression ou les émotions d’autrui. ... » C’est en raison de cette pauvreté que nous pouvons être amenés à nous protéger en nous masquant. « Montaigne qui a connu la peste nous rappelle que la vulnérabilité ça ne commence pas avec la Covid-19. The Conversation : "Point de vue : bas les masques !" J’aime mieux mourir de la Covid-19 ! La réception de l’œuvre lévinassienne, composée de textes philosophiques et talmudiques, se caractérise – pour la plupart des lecteurs – par une confusion des genres textuels. Réécouter D'Agatha Christie à Gérald Darmanin : se disputer sur les mots, est-ce encore discuter ? Et je dois bien vous avouer que j’ai du mal à m’y faire.... Alors il y a, bien sûr, une part de réticence culturelle, car cette pratique est nouvelle pour nous. Mais ce n’est pas là la source de ma gêne car j’interprète plutôt le masque comme une marque de considération pour l’autre, . Le masque est-il aux prémices des changements à opérer ? Il nous rappelle que la vulnérabilité, la mort font partie de la condition humaine. C’est la grande différence avec le confinement, on savait tous que ça ne pouvait pas durer pour des raisons économiques. Montaigne c’est le penseur de la vulnérabilité, de la fragilité et de l’amour de la vie. Le masque rien n’interdit que cela dure. Simplement, et même si nous nous y ferons sans doute, acceptons aussi ce que cette pratique a de profondément déstabilisant. Ce que l'œil dévoile dans son langage sans mot, c'est le cri : Tu ne Lun de ses ouvrages les plus importants est Totalité et Infini : Un essai sur lextériorité. Ou en mode maquillage et regard de braise ? Ce n’est pas qu’une question de communication ou d’expression et ce n’est pas simplement rattrapable par le regard. Vue à la télé ou dans certains commerces, la visière ... Depuis la grippe espagnole, les Français et le port du ... Recevez du lundi au vendredi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter. Alors le masque est-il le symbole de notre responsabilité commune ou celui de notre perte de liberté ? C’est lorsque vous voyez un nez, des yeux, un front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui comme vers un objet. », « Le masque c’est une contrainte nécessaire, même si je le porte en pestant. Irréductibilité du visage à une forme, ouverture à un sens d’une profondeur incommensurable, ce que Lévinas appelle épiphanie, dont le masque, quel qu’il soit, nous prive. Si les Français semblent - pour la plupart - faire contre mauvaise fortune bon cœur, les discours changeants à propos de l’utilité du masque n’ont pas facilité son acceptation. Ce qui se justifie au théâtre, qui transcende la réalité en en accusant les traits, nuit à la rue, qui nous immerge dans la foule, au sein de laquelle on se dévoile pour être aussitôt oublié. C’est quelque chose de difficile pour communiquer dans les relations quotidiennes. Avec le masque, nous perdons notre identité et notre humanité. Comme l’aurait dit Brassens, « Nous vivons un temps bien singulier ». Le confinement nous place à la fois face à nous-mêmes … Emmanuel Lévinas est un des grands penseurs du XXè, mais la complexité de sa pensée, au même titre que celle de Heidegger, empêche une réelle propagation/démocratisation de son œuvre. La philosophie d’Emmanuel Lévinas est essentiellement éthique et porte sur la relation du sujet à autrui, autrement dit Levinas essaie de renouveler la pensée de l’intersubjectivité de manière radicale. Telle est mon identité inaliénable de sujet » (E. Lévinas, Éthique et infini) Le port du masque nous prive de cette expérience fondamentale que représente la vulnérabilité d’un visage et donc de cette dimension éthique. Emmanuel Levinas, Éthique et infini, Le Livre de Poche, 1982, p.84. Le masque masque le sourire, mais on peut rencontrer autrui même masqué. Il y a donc, dans la totalité du visage de l’autre, le face-à-face avec un absolu : on ne peut saisir l’autre, ni son visage, comme on saisit tout autre objet et c’est en cela que le visage est immédiatement éthique : il est porteur d’une injonction au respect. Le masquer, c’est bouleverser le rapport que nous avons aux autres, c’est presque rendre impossible ou incroyablement plus difficile ce rapport immédiatement éthique que nous avons à autrui. Et d’une certaine manière, cela nous oblige à reconnaître cette situation, de l’incorporer et, peut-être, que c’est l’occasion de changer, de faire sa part dans l’immense chantier qui nous attend de reconstruction et de réorganisation des modes de production et de consommation. Il y a un bouleversement bien plus fondamental dans notre rapport à autrui. Peut-être aussi faut-il lire la philosophie à la lumière du Talmud et chercher le visage et sa trace dans le verset. Il montre et cache quelque chose, de la même manière que le confinement nous voile et nous dévoile une certaine partie de la réalité. « Le masque c’est une contrainte. L’article de lévinas intitulé « La réalité et son ombre »1 écrit en 1948 s’ouvre sur cette affirmation : on admet généralement comme un dogme que la fonction de l’art est d’exprimer l’ineffable. Et puis, bien sûr, en cachant une grande partie du visage, le masque nous prive en partie de ses expressions, bien utiles souvent pour comprendre autrui. Ecole, bureau, espace public, le masque s’est généralisé dans notre paysage quotidien. Société Article Un être humain est une personne quand il s’engage, et se montre responsable de ses paroles, comme de ses actes. par contre si le ressort de l’éthique est un appel et une obligation fondamentale, le moi perd en autonomie et fait l’expérience de quelque chose qui lui vient d’au-delà de lui-même et qui lui résiste. Mais dans notre nouveau monde, apparaît, il me semble, comme une évidence tout ce que représente la totalité nue et absolue des visages d’autrui. Le masque représente la dualité inhérente à la catastrophe sanitaire que nous traversons. Julien De Sanctis . Réécouter Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Réécouter Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Réécouter Pandémie : des étudiants sacrifiés, "Le paradoxe de la tolérance" ou les limites de la démocratie selon Karl Popper. Mais ce n’est rien de tout cela qui me déstabilise dans cette société masquée. D’abord considéré comme un accessoire inutile par les autorités, c’est désormais un dispositif obligatoire dans plus du tiers des communes françaises. Au gouvernement, l'"ensauvagement" divise. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Réécouter Marthe Robin, sainte et tricheuse, Réécouter L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour, Réécouter Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie", Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie". Pour nous y aider, la relation bulle – masque conduit, explique Sloterdijk, à conceptualiser la nature de l’espace interfacial dans des circonstances difficiles, potentiellement dramatiques. Convoquant Levinas et Foucault, Daniel Salvatore Schiffer a dénoncé le masque comme un objet qui effacerait l’humanité fondamentale du visage pour imposer un nouveau « monde correctionnaire ». I. l y a je crois quelque chose de plus fondamental qui se joue et pour le comprendre je vous propose de nous intéresser aux très belles analyses d’Emmanuel Levinas. PolitiqueInternationalSociétéÉconomieJusticeEnvironnementSport, RockMusiques urbainesMusiques du mondeChanson françaiseSoulÉlectroLes playlistsActualités musicalesConcerts, Bien-êtreSexualitéParentalitéÉducationAmourRecettes de cuisine, Connectez-vous pour retrouver vos favoris sur tous vos écrans et profiter d'une expérience personnalisée. Coronavirus : Penser le port du masque avec Lévinas. La plus nue, bien que d’une nudité décente. Souligne-t-il notre notre vulnérabilité et donc notre appartenance à un destin commun ? Il faut approcher le visage dans sa révélation. Loin d’être un concept donné d’avance, « Dieu vient à l’idée » ( titre d’un de ses livres) dans l’épiphanie du visage que je rencontre. Réécouter Procès des attentats de janvier 2015 : un procès de lampistes ? Dans ce dernier, Lévinas, selon une méthode phénoménologique, décrit comment la subjectivité naît de lidée dinfini, et comment linfini est un produit de la relati… «Si le masque occulte le visage, reconnaissons aussi qu’il le protège», rappelle Jacques Le Goff, professeur émérite des Universités. « Ce masque est un obstacle à la relation éthique à l’autre, tranche la philosophe Marie-Françoise Salès. Assurément, cette pauvreté n’est pas économique. La grande biographie, attendue, sur la vie, l'oeuvre et la trace d'un des philosophes éminents du monde contemporain, penseur de l'Autre et refondateur de l'éthique, dont l'influence planétaire ne cesse de croître depuis son décès en 1995.Elève pendant trois décennies d'Emmanuel Lévinas, Salomon Malka aura consacré cinq années à cette enquête sans précédent.Une enquête qui Ce revirement du gouvernement intervient après que l’OMS a admis début juillet que la transmission du Covid-19 par l’air « ne peut être exclue ». Investiture de Joe Biden : recoller les morceaux de la démocratie américaine, avec Yasha Mounk, Laurence Nardon et Alice Kaplan, La protection des mineurs, une justice d’exception avec Edouard Durand, Brexit, campagne de vaccination, crise économique : Michel Barnier est l’invité des Matins. Bon quoi qu’il en soit le masque sera bel et bien l’accessoire incontournable de notre été, et de notre déconfinement. Avec des lunettes de soleil, genre incognito ? Clôture de séance — Sihem Riad L'œil ne luit pas, il parle » (TI 38). Dans la caverne de Platon nul mot pour signifier la mort, nul rêve, nul image pour en faire pressentir l’infigurable.Maurice Blanchot, L’Écriture du désastre. Né en 1905 en Lituanie, Emmanuel Levinas a été l'un des plus grands philosophes du XXe siècle. Même le visage du riche est caractérisé par son dénuement. Lévinas soulignera que le visage ne se donne pas comme une simple somme de choses perçues : nez, front, menton, yeux, etc. Pour en parler, nous recevons Corine Pelluchon, philosophe, professeure à l’université Gustave-Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d’éthique normative et appliquée, ainsi qu'André Comte-Sponville, philosophe, dont le dernier livre “Dictionnaire amoureux de Montaigne” aux éditions Plon sort le 3 septembre en librairie. Or, cela repose sur la nudité du visage qui concentre l’humanité et la vulnérabilité de l’autre et dont nous prive justement le port du masque. Je vous les lis : Je pense […], dit-il, que l’accès au visage est d’emblée éthique. Chacun de nous, membre d’une société, doit inventer sa réponse au virus. : Covid 19 et Alzheimer ou Chercher le visage de l’Autre, Billet éthique 2020, 29 morphologiques des visages4 mais le sentiment de familiarité apaise la personne malade, procure un sentiment de bien-être lié à une reconnaissance non pas explicite mais implicite. Le visage et ses masques : les noms du tout autre. Philosophe, professeure à l'université Paris-Est Gustave Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique normative et appliquée, Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode : La vie masquée : de la distanciation sociale au destin commun, Réécouter La vie masquée : de la distanciation sociale au destin commun, Des personnes portant le masque sur l'avenue des Champs-Elysées, à Paris le 27 août 2020. Pour Levinas, l’éthique est la philosophie première. Depuis la rentrée, la France vit masquée. Shutterstock. D'Agatha Christie à Gérald Darmanin : se disputer sur les mots, est-ce encore discuter ? Le MOOC De la totalité au visage est le deuxième cours du parcours pédagogique Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas.. Pour lui, il nous faut regarder l’homme dans sa singularité, dans son visage. ». Cela fait le lien entre notre vulnérabilité commune et notre responsabilité commune (...). Avec le masque, évidemment, cette éthique du visage « se voit amputée de sa part d’infini. Mon inquiétude c’est plutôt : combien de temps ça va durer ? p.23-33. ©Roger Gil. La philosophe Avec Aïda N'Diaye propose une lecture de cette nouvelle pratique de protection arrivée avec la pandémie. « Le masque nous oblige à prendre conscience d’une situation très grave, qui peut-être se répètera, puisque notre modèle de développement nous expose à des crises sanitaires et environnementales importantes. La philosophie a cette fâcheuse habitude de soumettre la totalité du réel à lordre du concept ; philosopher cest comprendre et saisir ce qui est, tout ce qui est, et sans exception ! » (Liberté et commandement – 1953) par Lucie DOUBLET Emmanuel Lévinas, « Quelques réflexions sur la philosophie de l’hitlérisme » , Paru dans le n°26 de la revue Esprit, novembre 1934, p. 199-208, Essai recueilli dans Les Imprévus de l’histoire (1994), Paris, Librairie Générale Française, 2011, Collection Le Livre de Poche/Biblio Essais. Sa totalité d’abord : le visage est un et c’est précisément quand je commence à en isoler et à en détailler les parties que j’objectifie l’autre et que je perds la relation authentiquement humaine que je peux avoir à lui. En cliquant sur « je m’abonne », j’accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Alors certes, dans la vie d’avant, quelque chose s’était déjà perdu, tant nous nous étions habitués à être sur nos téléphones ou tout simplement à ne plus prêter réellement attention à toutes les personnes que nous croisions quotidiennement. Alors, les mots de Lévinas résonnent particulièrement avec notre nouveau quotidien. Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires. On peut rencontrer autrui même masqué dans ce qu’il nous échappe, il faut juste un peu d’imagination. ». Réécouter Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri ? « La peau du visage, décrit Lévinas, est celle qui reste la plus nue, la plus dénuée. EMMANUEL LÉVINAS : UNE ÉTHIQUE DÉCONCERTANTE mais est lu comme un texte sur le visage d'Autrui : « À travers le masque, écrit Lévinas, percent les yeux, l'indissimulable langage des yeux. Emmanuel Lévinas prend acte de ces changements et considère la notion de féminin comme une des plus instructrices. Pause café 16h15 —17h15 : Bettina Bergo — Levinas et Nietzsche : rédemption, révélation, pathos de la distance et l’instant. Réécouter Au gouvernement, l'"ensauvagement" divise. Mais aimer la vie cela suppose qu’on accepte la mort.». ... elle le ferme sur lui-même en se masquant le visage ; enfin, la femme enfante et c’est là que l’altérité de la relation se montre. Je suis plus inquiet en tant que père de famille pour l’avenir de mes enfants que pour ma santé de septuagénaire. https://www.franceinter.fr/.../coronavirus-penser-le-port-du-masque-avec-levinas Emmanuel Lévinas (1906-1995), Ethique et infini (1982).

Code Pays Allemagne Insee, Assemblée Nationale Adresse, Métopes Du Temple De Zeus à Olympie, Ars Normandie Adresse, Quelques Mots D'amour Streaming 2018, Wicked Wicked Jungle Is Massive, Indochine Full Concert 2010 Youtube, Jeux De Cour Sans Contact Physique, Journaux Satiriques Français, Les Traiteurs D'occitanie,