Alors que le diplomate et amateur d'art français Balthasar de Monconys lui rend visite en 1663, il n'a aucune toile à lui présenter, et l'invite pour cela à se rendre chez le boulanger du coin, sans doute Hendrick van Buyten[64] : « [...] À Delphes [i.e. Au moins trois œuvres représentent en outre des bustes de femmes seules, La Jeune Fille à la perle, Portrait d'une jeune femme et La Fille au chapeau rouge (en exceptant La Jeune Fille à la flûte, à l'attribution encore contestée). Cette œuvre est conservée au Rijksmuseum d’Amsterdam. Ça expliquerait aussi le petit carreau de bleu de Delft qui se trouve au bas du mur juste a coté de la jupe en lapis-lazuli de notre laitière et qui représente une petite scène de cupidon. Le but du jeu était, après avoir gagné de l’argent en commerçant, de parcourir ensuite les ventes d’art à travers le monde et d’acquérir autant de pièces que possible d’une collection de peintures dispersée durant la Première Guerre mondiale. Si différents critères, plus ou moins rigoureux, ont été proposés, comme l'évolution des costumes[166], ou l'âge des modèles revenant d'une toile à l'autre, qu'André Malraux[167] suppose de la famille de l'artiste, la chronologie des œuvres continue de faire débat parmi les spécialistes, tels Albert Blankert[117] et Arthur K. Wheelock[165]. laisse une situation financière très précaire à son fils, qui mettra plusieurs années à rembourser les dettes qu'il avait contractées. Thoré-Bürger posséda quelques toiles du maître[99], certaines attribuées abusivement, d'autres authentiques comme La Dame au collier de perles, Une dame debout au virginal, Dame jouant du virginal et Le Concert[100]. La composition dégage un calme tranquille, le seul mouvement est le flot de lait dans le bol. A la mort de Fabritius en 1654, le guilde de peintres de Delft perdit de sa renommée ;L e groupe d'Amsterdam, auquel s'entremêlait le groupe de … Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, baptisé à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies). Si la seconde est généralement aujourd'hui à peu près unanimement écartée du corpus des œuvres du peintre, pour être considérée comme de la main d'un suiveur du XVIIIe siècle, l'authenticité de la première semblait admise depuis que l'exposition Vermeer de 1998 l'ait d'ailleurs prise comme affiche, signe de la volonté sans faille, de la part de la National Gallery of Art de Washington, de la faire passer comme telle[162]. Les connaissances familiales plaident en faveur de Leonard Bramer (1596-1674)[31], un des peintres les plus en vue à Delft à cette époque, dont le nom apparaît notamment sur une déposition de la mère de Vermeer, et qui joua un rôle non négligeable en 1653 dans la conclusion de son mariage avec Catharina Bolnes. Notamment à la suite de Théophile Thoré-Burger, « Van der Meer de Delft (. Pour cette raison et à cause des grandes dépenses occasionnées par les enfants, pour lesquelles il ne disposait plus de moyens personnels, il fut si affligé et s’affaiblit tellement qu’il en perdit la santé et mourut en l’espace d’un jour ou un jour et demi[72] ». Genre : peinture. « Maria Thins apparut pour la première fois en tant que modèle pour la dame dans, Maria Thins first appeared as the model for the madam in Vermeer's early. Au tout début du XXe siècle, la Hollande connut également une controverse liée à la vente de la collection Six où figurait, au côté de trente-huit autres tableaux de maîtres anciens, La Laitière, certains brandissant le risque de voir ces chefs-d'œuvre patrimoniaux quitter le sol national pour les États-Unis, d'autres mettant en avant le coût exorbitant demandé pour la collection, dont certains[102] contestaient même la qualité et l'intérêt réels. Vermeer matérialise de plus, dans vingt-trois toiles sur vingt-six, la séparation entre l'espace du spectateur et l'espace de la représentation, en peignant un premier plan encombré d'objets — rideaux, tentures, tables présentant des natures mortes, instruments de musique[151] — voire, dans le cas de La Lettre d'amour, en montrant la scène par l'encadrement d'une porte. Alors que la maison était encombrée de lits et de berceaux[53], ses scènes de genre ne représentent jamais d'enfants : seule La Ruelle en montre deux, de dos, occupés à jouer devant la maison. Another candidate might be Maria de Knuijt, the wife of Vermeer's wealthy Delft patron Pieter van Ruijven. Bien qu’il s’agisse d’un récit fictif, le livre s'inspire de faits exacts au sujet de Vermeer et de son époque. Contrairement à l'idée qui a largement été propagée à partir de la seconde moitié du XIX siècle, Vermeer ne fut pas totalement ce « génie méconnu » qu'on a bien voulu croire, et ses œuvres ont continué, après sa mort, à figurer en bonne part dans les ventes et collections privées. Ainsi, Jonathan Janson insiste sur le fait que, « pas une seule des jeunes femmes des peintures de Vermeer n'a jamais été identifiée. La Laitière de Vermeer de Delft dimanche 12 février 2017 Vous pouvez suivre dans cet article l’évolution du travail de Catherine Courdil-Bouthinon sur cette copie de la très célèbre « Laitière » de Johann Vermeer de Delft… Le roman de Tracy Chevalier fut adapté au cinéma en 2003 par Peter Webber : La Jeune Fille à la perle avec Colin Firth et Scarlett Johansson dans les rôles principaux, et connut un succès important en salles. Le marché de l’art — tant pour les peintres que les marchands de tableaux — subit tout naturellement un arrêt brutal[71]. D’après les archives de la corporation, il y est inscrit sans s’acquitter immédiatement des droits d’admission en usage (six florins), sans doute parce que sa situation financière d'alors ne le lui permet pas[29], ce qu'il fera le 24 juillet 1656, comme l'indique une note dans la marge du livre de la Guilde[56]. In his Art of Painting, Young Woman With a Pearl Necklace, and Girl With a Pearl Earring, scholars recognized the same beautiful young model who resembles Vermeer's wife in earlier compositions. Le père de Vermeer[12], Reynier Janszoon., a d'abord été désigné à Delft sous le patronyme de « Vos » (« le renard » en néerlandais)[13]. Cycle de conférences et colloques Comprendre Vermeer, "Le sphinx de Delft". Un tableau de Vermeer est le mobile du crime dans le roman d'Agatha Christie Les Indiscrétions d'Hercule Poirot (1953). Artiste : Johannes Vermeer, 1632-1675. Vermeer », Modèle(s) qu'aurait utilisé(s) Vermeer pour la réalisation de chaque tableau. Dans son célèbre roman-cycle, À la recherche du temps perdu, l'œuvre de Vermeer joue un rôle important. Ceci crée une impression de mise au point concentrant le regard du spectateur sur un élément essentiel de la toile, tel le fil que tire La Dentellière, peint dans toute sa netteté et sa finesse, alors que les fils du coussin au premier plan sont flous[134]. Dans son recueil de méditations intitulé Yonder[200], Siri Hustvedt propose son interprétation de La Dame au collier de perles en en faisant une sorte de métaphore de l'Annonciation. Quelques spécialistes ont mis en doute la sincérité de conversion de Vermeer. Ses tableaux font l'objet d'une véritable traque, rendue plus vive encore par leur rareté, et attirant la convoitise des faussaires. www.troisieme-art.com, Mentions légales - Conditions générales de vente. La Laitière Johannes Vermeer Around 1660. Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, Une dame écrivant une lettre et sa servante, Le Fantôme de Vermeer de Delft, pouvant être utilisé comme table, Oscar du meilleur court métrage de fiction, Lire en ligne sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, http://www.essentialvermeer.com/catalogue/baron_rolin.html, Site commercial de la « Vermeer Dutch Chocolate Cream Liqueur », Visite virtuelle du Rijksmuseum d’Amsterdam, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Johannes_Vermeer&oldid=178778497, Membre de la guilde de Saint-Luc de Delft, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. », Marcel Proust, Marcel Proust lui-même avait lu la série d'articles que, Manon Dumais, « Pôles magnétiques », critique du film. En 1641, Maria Thins quitte son mari violent, et obtient devant la loi la séparation de corps et de biens. ». C’est avec soin qu’il apportait des couches de pigments et de vernis, qui donnent à sa peinture cet éclat et cette fraîcheur caractéristiques. Pourtant, force est de constater que ces tentatives d'explications positives et rationnelles, quand bien même elles seraient avérées, ne permettent pas de cerner totalement « le mystérieux Vermeer », ni d'épuiser le sens de son œuvre qui, en dépit de l'aspect simple, modeste et familier de ses intérieurs, n'en laisse pas moins de renouveler notre regard, en procurant au spectateur la « sensation de quelque chose de miraculeux » et de fondamentalement irréductible à l'interprétation[143]. Johannes Veermer, La Laitière, v.1658, Rijksmuseum, Amsterdam Avouez que cette jeune femme vêtue de … La laitière de Jan Vermeer Vedette publicitaire des produits laitiers: La laitière 1658. Johannes Vermeer, maître incontesté de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, connaît une notoriété tardive mais fulgurante. JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture Écrit par Barthélémy JOBERT • 1 060 mots • 1 média Parmi les nombreux titres qui font de Théophile Thoré (1807-1869) l'un des critiques d'art français les plus importants de la monarchie de Juillet et du second Empire, l'ouvrage consacré à la redécouverte de Vermeer … « Bien que les spécialistes de Vermeer ne croient pas que cette peinture ait été originellement conçue comme un autoportrait, il n'y a aucune raison pour que l'artiste n'ait pas voulu laisser au moins un témoignage de lui-même. Bien qu'il n'ait connu qu'un succès modeste de son vivant, il est aujourd'hui célèbre pour sa grande maîtrise du traitement de la lumière, et est salué comme l'un des peintres de scènes de … Les dix autres, trois garçons et sept filles, ont été vraisemblablement baptisés dans l’église catholique de Delft, mais les registres paroissiaux de celle-ci ayant aujourd’hui disparu, la chose n’est pas tout à fait certaine. DOSSIER PÉDAGOGIQUE : LA LAITIèRE - LA DEnTELLIèRE 3 SOMMAIRE À propos de l'album ANNA ET JOHANNA L’auteure : Géraldine Elschner. Quatorze tableaux de Vermeer en très haute définition, Aperçu de la généalogie de Johannes Vermeer, Base de données du RKD, « Bureau Royal de documentation historique artistique », Une œuvre étrangère aux réalités de la vie de Vermeer, L'exercice de la peinture, et les commanditaires, Des difficultés financières à la faillite au moment de sa succession, Théophile Thoré-Burger et la redécouverte de l'œuvre et du peintre, La célébrité actuelle, et les expositions-événements, Peinture d'Histoire, allégories, paysages, Des intérieurs familiers et mystérieux à la fois, Établissement du catalogue : problèmes d'attribution et de datation, Liste de toutes les œuvres connues ou attribuées à Vermeer, Fortune de l'œuvre et références culturelles à Vermeer, Réutilisation à des fins commerciales et publicitaires, « [...] À Delphes [i.e. This dimly lit figure is probably a self-portrait. La récurrence des cadrages en légère contre-plongée, choisis dans vingt toiles, a en outre pu faire avancer l'idée que la chambre noire de Vermeer était posée sur une table, toujours à la même hauteur et à la même distance de la scène à représenter[140]. Mouvement : symbolisme. Contraint à l'exil politique par Napoléon III à partir de 1848 en raison de sa participation à un soulèvement avorté d'inspiration socialiste[94], il se retrouve à sillonner l'Europe et ses musées, et entame alors une traque des tableaux de ce peintre oublié, qu'il surnomme le « Sphinx de Delft » en raison du mystère pesant sur sa vie. Fin du suspense, il s’agit de La Laitière de Johannes Vermeer, réalisé vers 1658. Ne nous reste qu'un portrait de peintre, de dos, dans L'Art de la peinture, même si rien ne prouve que Vermeer s'est lui-même représenté sur cette toile[121]. Ensemble de bracelet et boucles d'oreilles inspiré de la peinture de la Laitière de Vermeer. La fin du XIXe siècle fut l'occasion d'une véritable chasse aux œuvres de Vermeer, alors encore quasiment toutes aux Pays-Bas. Les acquéreurs des rares peintures étaient surtout des hommes politiques et des entrepreneurs, ce qui amena Victor de Stuers à publier en 1873 dans le périodique De Gids un pamphlet resté célèbre aux Pays-Bas, « Holland op zijn Smalst » (« La Hollande dans toute sa mesquinerie »[101]), dénonçant l'absence de politique nationale en matière de conservation de son patrimoine artistique. Documents show that she had died eight years before Vermeer was even born. Vermeer reste essentiellement connu pour ses scènes de genre. par Blaise Ducos, musée du Louvre. Ainsi, la présence d'un Cupidon accroché au mur dans La Leçon de musique interrompue apporte à la scène une connotation amoureuse, et suggère la nature de la lettre, ou celle de la relation entre le maître de musique et la jeune fille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hypothèse d'un maître à Utrecht, et au premier chef d'entre eux Abraham Bloemaert (1564-1661), pourrait être étayée par des raisons étrangères à la peinture, car Bloemaert faisait partie de la future belle-famille de Johannes, et était catholique comme elle[36]. Ces démarches n'empêchent pas Catharina de déclarer faillite en avril 1676. Dans le film de Peter Greenaway A Zed & Two Noughts (1985), un chirurgien orthopédique du nom de van Meegeren met en scène des tableaux vivants reproduisant très fidèlement des peintures de Vermeer de façon à pouvoir en faire des copies.
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