Quand une personne fait un voyage de 600km, sa voiture émet 71 kg de CO 2. ALL RIGHTS RESERVED. Mais cette technologie, qui consiste à faire circuler un train qui lévite sur des coussins d’air, avec un rail de guidage en forme de T, et des moteurs électriques, ne serait là encore pas exemptée de risques d’accidents. Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC. L’engin peut atteindre 90km/h en 3 secondes et a une autonomie d’une heure pour 15 minutes de charge. Un train "subsonique", propulsé à très haute vitesse (1 220 km/h, quasiment la vitesse du son) dans un tube sous vide, qui devrait être capable de relier San Francisco / Los Angeles (616 km de distance) en 35 minutes, pour 20 dollars. Des moyens de transports plus rapides. Comme Greta Thunberg, vous hésitez à prendre l'avion à cause du CO2 que cet engin rejette en masse ? Grâce à l’IA, il se prépare à rallier seul, sans humain à bord, les États-Unis depuis la Grande Bretagne. Tetrahedron De leur côté, plusieurs sociétés peaufinent l'Hyperloop imaginé par Elon Musk en 2013. Ce moyen de transport hybride, que l’on ne verra pas avant 2070, sera silencieux, plus rapide qu’un jet, sécurisé et low cost. Puis il se déplace ensuite horizontalement. Et chaque modèle coûte 1,5 million de dollars. Ces dernières sont tenues de fournir aux citoyens et aux entreprises des solutions de transport rapides et sûres. Actuellement, pour un Produit Mondial Brut proche de 50.000 milliards d’euros, le coût annuel pour fournir une énergie utile proche de 60.000 TWh est voisin de 3.500 milliards d’euros (dont une part très importante pour le pétrole et le gaz), soit un coût moyen proche de 6 cents/KWh. Les problèmes informatiques et les cyberattaques sont les nouveaux fléaux de ces moyens de transport. Mais la technologie Hyperloop n’a pas encore été testée grandeur nature, avec des passagers à bord. La nouvelle mise à jour de la tablette hybride... Test de l'ASUS ZenBook 14 (UX425EA), performance et endurance au rendez-vous. Il serait aussi capable, soutient l’Air Force, de se poser sur l’eau, grâce à des “bouées périmétriques”. Testé (avec succès) pour la première fois en mai 2019, mesure 8 mètres de long et de 8 mètres de large, et peut atteindre la vitesse de 120 km/h. Le Sytral vient de dévoiler plusieurs études permettant de définir quels seront les lignes et les moyens de transport du futur dans la grande agglomération lyonnaise. Une première ligne devrait voir le jour très prochainement à Tel Aviv. Côté transports en commun, on devrait pouvoir profiter, d’ici 2030, de transports en commun assurés par des navettes électriques 100% autonomes. Echo Touristique, Source : Voyager ou se déplacer le plus rapidement possible est une préoccupation majeure du transport. Les élèves se répartissent par groupes : la moitié doit réfléchir aux avantages procurés par les moyens de transport, l’autre moitié aux inconvénients. Finies, les voitures fonctionnant au diesel ou à l’essence ? Comment la technologie a t-elle évolué dans l’hôtellerie depuis 200 ans ? D’ici 2020, l’Hyperloop fera aussi son apparition. Elle a réalisé des essais concluants sur la Seine en 2018. Le HP Pavilion X360 est un ordinateur 2-en-1... Test du PC portable gamer HP Omen 15, élégant, confortable et accessible. En 2050, les trains devraient occuper 30% du marché des transports. Une fois encore, LG propose un téléviseur... Fibre : notre guide pour choisir le meilleur forfait, Jeux concours : CNET France fête ses 15 ans (et vous offre 15 cadeaux). En effet, si les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports ont légèrement baissé (0,6 %) entre 2010 et 2011 en Europe, elles restent 25% au-dessus des niveaux de 1990. Je ferai hurler mes gros moteurs jusqu au bout. tégie énergétique 2050 dans les transports publics» (SETP 2050). D'ici 2040, ces dernières ne seront plus vendues en France. Les SeaBubbles ont pour objectif de décongestionner les villes en développant le transport aquatique, avec une promesse : "une absence de bruit, de vagues, de pollution et un véhicule qui recrache juste de la vapeur d'eau grâce à sa propulsion à l'hydrogène », indique la startup française. Les moyens de transports pour aller travailler, partir en week-end ou en vacances ont radicalement changé par rapport au début des années 2000, remplacés en grande partie par des véhicules sans conducteur. De plus d’après l’ONU, 68 % de la population mondiale vivra en ville en 2050, contre 55 % actuellement. Éléments de réflexion », CGPC mars 2006 (Référence 1). Cette invention porte le doux nom de Puffin et se base sur le mode de l’ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Vertical) qui avait déjà été utilisé dans les années 50. Économisez 40€ sur la souris Logitech MX Master compatible PC et Mac. Modulable, flexible, il sera aussi économe en énergie grâce à des innovations qui vont au-delà du domaine de l’aviation et du secteur aérien. Ce drone autonome destiné au transport de personnes a effectué 138 vols entre 2018 et 2019, et parcouru 903 kilomètres. Lupin, nouvelle étoile du palmarès des séries Netflix les plus vues ? L’industriel espère même que l'un d'entre eux soit déjà utilisé lors des Jeux olympiques de 2024. L’origine de son nom provient du tétraèdre : la base d’une pyramide à 3 côtés composée de 4 faces. L'aéronaute et explorateur suisse Bertrand Piccard a peut-être la solution avec son projet Solar Impulse. Seul hic, toutefois, et de taille : l’Hexa ne peut accueillir qu’une seule personne à son bord. De son côté, la société concurrente TransPod compte ouvrir une ligne commerciale Hyperloop au Canada d’ici 2025. La mobilité "personnelle" ultime, en somme. Transport, industrie, bâtiment : les investissements annoncés s’inscrivent dans l’objectif de neutralité carbone en 2050, énoncé dans la Stratégie Nationale Bas Carbone. Les sièges seront immersifs et permettront  de récupérer la chaleur humaine afin de la transformer en énergie afin de rendre l’avion le plus auto-économe possible. Ainsi, le Mayflower est-il équipé de radars, de caméras, de balises satellites AIS et de sonars. Voyager ou se déplacer le plus rapidement possible est une préoccupation majeure du transport. "Les transports urbains connaîtront un changement de cap décisif en faveur de véhicules et de carburants plus propres, qui consistera à réduire de moitié le nombre de véhicules à carburant "traditionnel" d'ici à 2030 et à les éliminer progressivement des villes d'ici à 2050", affirme enfin la Commission. A la même période, après le ciel et les nuages, c’est l’espace que le Tourisme veut conquérir avec le Space Elevator. Ce véhicule biplace peut atteindre 160 km/h au sol et 360 km/h en vol. Au départ prévu pour être entièrement électrique, il sera finalement électrique au décollage (la pé­riode pen­dant la­quelle l’avion né­ces­site le plus de puis­sance), puis "hybride" pendant le vol - en raison des difficultés techniques que pose le 100 % électrique. Et si possible, connectées et autonomes. La journée, selon les heures de pointe, il prendra des passagers ou livrera des marchandises. Depuis 2009, le géant du Web planche en effet sur des voitures autonomes, et en décembre 2018, après de longs tests, il a lancé le premier service de taxis autonomes, dans la banlieue de Phoenix, en Arizona. A l'occasion du CES 2021 Asus a dévoilé un... Lenovo IdeaPad Duet : test d'un Chromebook petit prix taillé pour la mobilité. L’UE estime en effet nécessaire de diminuer de 50% d’ici 2030 et de 60% d’ici 2050 les émissions de gaz à effet liées au transport. Il est donc vital pour les villes d’agrémenter la campagne en ville, pour favoriser les circuits courts, l’autonomie citoyenne, réduire le bruit et absorber le CO2. Mais ils ne sont pas les seuls. L’objectif est clair : faire de Londres une ville écologique, en modifiant en profondeur son système de transport public afin qu’il ne produise plus aucune émission de CO2 d’ici 2050. Par les airs, les routes ou la mer, découvrez comment nous voyagerons demain à travers ce top 30 des innovations qui façonnent le futur. En 2050, les volumes de fret maritime seront multipliés par plus de quatre, selon les prévisions du Forum international des transports, une organisation de l'OCDE. Baptisé Waymo One, l'engin de Waymo est entièrement autonome, et est déjà utilisé par plus de 1000 personnes, qui font partie d'un programme pilote. L'avenir des transports nous promet aussi de nous déplacer toujours plus vite, afin de raccourcir au maximum les distances. Destinées avant tout aux métropoles, elles sont vendues autour de 250 000 euros pièce. Le dernier rapport annuel de l'AEE montre toutefois que pour de nombreuses villes des efforts restent encore à accomplir pour atteindre cet idéal. ZenBook Duo 14 (UX482) : prise en main du PC portable double écran 2021 d'Asus. En outre, même si Elon Musk promet des véhicules abordables financièrement, les experts, notamment au MIT, pensent le contraire : selon leurs calculs, le coût d’un taxi avec chauffeur à San Francisco est 0,40 euros le kilomètre… Et avec une voiture autonome, le chiffre devrait passer à 1 euro le kilomètre. Comment voyagerons-nous dans le futur ? Nous sommes en 2050. Autant dire qu'il faudra sans doute attendre encore un peu avant de pouvoir réellement utiliser une navette ou un taxi autonome… Mais pour Dan Chu, chef de produit chez Waymo, les choses devraient vite se régler : “Il y a quelques années à peine, tout le monde trouvait ça complètement utopique ; c’était de la science-fiction. Selon Kent Larson, directeur du groupe de recherche "City Science" au MIT Media Lab, la ville intelligente de demain "analysera et s'adaptera en temps réel au flux des hommes et des machines pour les rendre plus efficaces, plus fluides et plus sobres en énergie. 01 En juin 2019, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre le financement du pro-gramme jusqu’à nouvel avis. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. En tout cas, causés par une erreur humaine. Autre souci : l'Aéromobil, tout comme Pal-V, un gyrocoptère qui peut embarquer deux personnes dans les airs à une vitesse de croisière de 160 km/h, nécessitent de posséder un brevet de pilote, en plus du permis de conduire. L’UE estime en effet nécessaire de diminuer de 50% d’ici 2030 et de 60% d’ici 2050 les émissions de gaz à effet liées au transport. Le réseau de transports en commun de l'agglomération parisienne est particulièrement développé. […], Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 5) MOBILITÉ DURABLE : en 2050, 250 millions d’heures de temps libre ont été libérées dans les métropoles grâce à des systèmes de mobilité autonomes et partagés. En 2050, les moyens de transport et la quantité d’énergie disponibles seront radicalement différents et ces changements conduiront à une transformation profonde de l’aménagement des territoires et de la vie qui pourra s’y développer. Le Sytral vient de dévoiler plusieurs études permettant de définir quels seront les lignes et les moyens de transport du futur dans la grande agglomération lyonnaise. Rapides, pratiques, écolos (quand on ne le jette pas à la mer) et permettant de respecter la distanciation (quand personne ne se colle), tout en évitant de saturer les axes automobiles, ces engins de "mobilité douce" semblent préfigurer une transformation de nos modes de déplacement. Les sièges seront immersifs et permettront  de récupérer la chaleur humaine afin de la transformer en énergie afin de rendre l’avion le plus auto-économe possible. Toutefois, des problèmes juridiques et logistiques limitent son implantation dans l’Hexagone. Pas vraiment abordable, donc. Une licence de pilote ne serait donc pas requise pour monter à bord de ce drone monoplace. Puffin Pour un prix raisonnable, l'Omen 15 possède... Test de l’iPad 8 (2020) : la tablette abordable d’Apple devient puissante. Finally, automated highways are introduced by 2050 on major routes. Alain Thébault, le fondateur de cette startup française, espère en lancer la production en série début 2021. Lors de la conférence « Le tourisme en 2050 : ça commence aujourd’hui ! En combinant urbanisme optimisé et utilisation partagée des infrastructures grâce aux technologies de pointe, on obtiendra quelque chose de révolutionnaire qui facilitera la vie et réduira la consommation de ressources". Les modes de transport incluent l'aviation, le chemin de fer, le transport routier, le transport maritime, le transport par câble, l'acheminement par pipeline et le transport spatial.Le mode dépend également du type de véhicule ou d'infrastructure utilisé. Loin de la science-fiction, qui nous promettait des autoroutes dans le ciel dès le début des années 2000, la société slovaque AeroMobil développe depuis 2012 un véhicule capable de passer d'avion à voiture en 3 minutes. Le Zenbook UX425EA d'Asus se décline en... Test de Cyberpunk 2077 sur Google Stadia, le cloud gaming meilleur que la console ? Airbus espère en fait proposer les services du Vahana et du CityAirbus d’ici 2030. Source : Pendant ces 50 minutes, dans une voiture autonome, à qui vous aurez indiqué la destination à rejoindre, vous pourrez appeler vos amis, travailler, jouer à des jeux vidéo, surfer sur internet, écouter la radio, ou encore regarder un film sur "l'écran projecteur" de votre pare-brise, comme l'imagine Ford. Que pourrons-nous acheter à la place ? La JBL Go est une petite enceinte Bluetooth très accessible avec un prix qui tombe à seulement 14,50€ chez Auchan [-50%]. Le dernier rapport annuel de l'AEE montre toutefois que pour de nombreuses villes des efforts restent encore à accomplir pour atteindre cet idéal. Cette moto dotée de 36 muscles pneumatiques et de 2 actionneurs linéaires placés le long du dos a été pensée par Jake Loniak, étudiant en art, comme une extension de corps du pilote. Ils se déplaceront quasiment sans intervention humaine, et seront conçus dans l’optique de lutter contre le réchauffement climatique. Le bruit occasionné par les transports routiers est la principale source de nuisances sonores.Il s'agit principalement : du bruit de roulement pneu-chaussée.C'est une préoccupation forte dès lors que la vitesse du véhicule dépasse la limite des 50 km/h. Chaque groupe note sur une affiche A4 ses réponses. 1. La généralisation de ces taxis drones volants devrait remodeler toujours plus les villes, en nécessitant la création de “skyports”. La priorité, ce n’est plus le pétrole, c’est le steak. Copyright © 2021 CNET, A RED VENTURES COMPANY. Et redonner aux piétons toute leur place. Grâce à leurs capteurs et leur connexion au web, eux aussi viendront vous chercher en fonction de votre position GPS, et vous conduiront ensuite là où vous voudrez. Ils intéressent fortement des sociétés comme la RATP et Keolis, et pourraient bientôt vous conduire aussi dans les villes et sur les routes de campagne, en dehors du cadre des aéroports. Les moyens de transport sont très variés : la marche à pied, les rollers et les trottinettes, les deux -roues (vélo, ... entre 2000 et 2050. 6) CONDITIONS DE TRAVAIL : en 2050, le salariat est devenu minoritaire et c’est le travail à la mission qui domine. En Slovénie, on planche aussi sur la création d’un “avion-cargo à hydrogène”, capable d’atteindre des plateformes pétrolières ou le cœur d'une ville sans polluer. En conséquence, certains vont jusqu'à prophétiser que demain, nous ne serons plus propriétaires de ces voitures, et que nous ne ferons que les louer. Depuis 2019, des navettes d'aéroport autonomes sont testées à Roissy par le Groupe ADP et par EDF et la  Semitan (la société des transports en commun nantais) dans la zone d'activité près de l'aéroport de Nantes-Atlantique. La reconquête de la ville par les piétons et les cyclistes mais aussi les moyens de transport plus légers, comme les trottinettes, est en marche selon l’Observatoire du vélo en Région bruxelloise, qui affirme que le taux de croissance annuel moyen depuis 2010 s’établit autour de 13 %. Soldes 2021 : Cdiscount Mobile relance son forfait 200 Go à 9,99€ par mois. Car si toutes les voitures étaient "intelligentes" et roulaient à la même vitesse, disent les mathématiciens, il n'y aurait plus de bouchons, nous arriverions plus vite à destination, et nous n'aurions plus d'accidents. Selon une étude du think-thank numérique français Idate, ces véhicules sans chauffeurs qui sont encore en phases de tests, devraient être au nombre de 55 millions dans le monde d'ici 2040. Yamaha, société elle aussi futuriste, lance son projet de Deus Ex Machina, du latin « Dieu sort de la machine », et dans la langue de Molière c’est une personne qui apparaît de façon inattendue. Uber, de son côté, a investi 900 millions de dollars depuis 2015 dans le développement de taxis autonomes capables des mêmes prouesses. Mais tout est une question de réglementations et d'adaptation des villes à ces nouveaux usages : à terme, dans des villes comptant moins de voitures, la mobilité douce (respectueuse de l'environnement) devrait devenir une norme, prédisent les experts du Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). On ne saurait aborder les moyens de transport de demain, sans évoquer enfin le train qui est le moins polluant de tous les moyens de transport. Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération suisse Confederazione Svizzera Confederaziun svizra. Les transports posent un problème majeur au développement durable et à l’environnement. Selon Elon Musk, son système serait moins sensible aux séismes et moins exposé aux accidents que le train ou l’avion « car il ne peut pas s’écraser ou dérailler ». Les tramways se multiplient dans les villes françaises et constituent un moyen de transport agréable. Aujourd’hui, les gens se demandent pourquoi on n’y est pas encore.”. Un projet très ressemblant à l’Hyperloop. L’entreprise de tourisme spatial lancera son premier vol spatial suborbital depuis Spaceport America en octobre 2020. La technologie de la société Spacetrain est basée sur un projet des années 1970 qui avait été abandonné au profit du TGV : l’aérotrain sur monorail, créé par l’ingénieur Jean Bertin. McKinsey prédit que dès 2025, les propriétaires de voitures ne seront plus les "premiers clients" des assureurs, car ce seront les concepteurs des véhicules qui seront assurés pour se prévenir de toutes erreurs techniques. Achevé depuis peu, il devrait bientôt pouvoir accueillir jusqu'à 6 passagers payants, selon Virgin Galactic. Un avion qui n’émettrait plus de CO2, en ayant totalement recours au moteur à hydrogène. Ne serait-ce que pour faire l’aller-retour domicile-travail, un conducteur passe en moyenne 50 minutes par jour les mains sur son volant. Équipé de six moteurs, cet appareil luxueux, encore à l'état de maquette, devrait disposer de 5 places, une pour le pilote et quatre pour les passagers - ce qui signifie donc que le système ne sera pas autonome. le tramway: avec un moteur à 100 % électrique, il est un moyen de transport écologique qui préserve la qualité de l'air. Bien que ses missions seront d’effectuer des analyses de recherche scientifique (salinité de l’eau, son des mammifères marins, niveau des vagues), ce navire autonome devrait probablement inspirer à terme le développement de bateaux de croisière du même type. Si vous habitez dans une grande ville, ces engins vous agacent peut-être, en raison du manque de prudence et de savoir-vivre de certains de leurs conducteurs. Le concept est identique, mais il permet cette fois-ci de transporter jusqu’à 49 personnes en même temps. succession d’autres maladies contagieuses, D'ici 2040, ces dernières ne seront plus vendues en France, regarder un film sur "l'écran projecteur" de votre pare-brise, d'en finir avec les embouteillages et les accidents, Elon Musk promet de mettre en circulation un bon million de "robotaxis", L’entreprise italienne Next, par exemple, a développé des “modules roulants autonomes”, le risque d'accident est bel et bien l'obstacle principal, son premier vol spatial suborbital depuis Spaceport America en octobre 2020, Paramètres de Gestion de la Confidentialité, Mis à jour vendredi 25 septembre 2020 à 12:46. Au MIT de Boston, des chercheurs planchent ainsi sur un “tricycle autonome”, ultra-léger, à propulsion électrique : le Persuasive Electric Vehicle (PEV), pour "véhicule électrique persuasif" - c'est-à-dire "capable de persuader les gens d'adopter des modes de transports plus durables". Les voitures autonomes devraient aussi permettre d'en finir avec les embouteillages et les accidents, en contrant "l'effet accordéon" causé par les automobilistes humains qui freinent ou accélèrent souvent trop. #CES2021 : « Cette année, la santé est omniprésente », La Chine dévoile son train Maglev pouvant rouler à 620 km/h, Les cas d’usage de la réalité augmentée durant un voyage, La RATP teste des boutons d’arrêt holographiques pour les bus, Slack pourrait bientôt être racheté par Salesforce, La startup Affluences lève 4 millions d’euros. À défaut de louer des véhicules autonomes, vous pourrez aussi utiliser certains de ces engins comme des taxis ou des “navettes” automatiques. Autre "énergie propre" qui devrait permettre de palier le prochain épuisement des ressources en pétrole, tout en préservant l'environnement et en nous permettant de continuer à voyager à travers le monde : l'électricité. L’autonomie énergétique constitue enfin l’autre frein principal au développement de ces véhicules. Alors qu'en 2050, deux humains sur trois vivront en ville, bien souvent dans des mégalopoles de plus de 10 millions d'habitants, voici un tour d'horizon des modes de transport de demain. Comment les concepts de l’imprévisible s’immiscent-ils en tourisme ? Retrouvez tous les moyens de transport sur cette page ! À Paris, les trottinettes encombrent les trottoirs et provoquent de plus en plus d'accidents, parfois mortels. L’E-Fan X devrait pouvoir accueillir 100 personnes, et devrait voler dans nos airs vers 2021. Deux vols d’essai (avec équipage) ont été réalisé dans l’espace, avec succès, en 2018 et en 2019. Il devrait être généralisé d'ici 3 ou 4 ans, notamment en France, dans le cadre d'un accord passé avec Renault Nissan. Les engins modulables et autonomes de Next pourraient aider, indique le constructeur, à rendre la circulation plus fluide en ville, en permettant de maximiser leurs taux d’occupation. De leur côté, Tesla, Uber et Google conçoivent actuellement des milliers de "taxis autonomes", qu'ils prévoient de lancer dans les années qui viennent. Mais les chiffres stagnent ces dernières années car le succès grandissant des véhicules électriques n’est pas encore suffisant pour compenser l’explosion des SUV. Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à consulter le vocabulaire coréen de la ville. La capsule repose sur des skis à partir desquels de l’air est propulsé. Il faut dire qu’avec le réchauffement climatique, les technologies qui préserveront l’environnement auront plus de chance que les autres de tirer leur épingle du jeu. https://www.rfi.fr/fr/emission/20121208-france-transports-2050 Imaginé par une startup française, le SpaceTrain est présenté de son côté comme le principal concurrent de l’Hyperloop. L’entreprise attend donc le vote d’une loi spécifique modifiant cette réglementation pour pouvoir se lancer. ÉNERGIE [Le monde en 2050] Fini les conducteurs, demain tous passagers ! Nous sommes en 2050. Tribune en direct de l’année 2050. Pour commencer, l’amélioration de la mobilité urbaine est un défi de taille. Peut-être plus tôt que vous ne le pensez. |... Time is running out to avoid largescale company failures, Sojern webinar told, Extended flexible terms will restore faith in travel, says easyJet Holidays boss, Guest Post: Navigating the online customer journey in the age of COVID-19, Oman rouvre (doucement) ses frontières aux voyageurs, Turquie, Brésil, Monténégro : de nouvelles conditions pour voyager, Calendrier : les jours fériés 2021 et les vacances scolaires 2021/2022, Cuba, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande : de nouvelles conditions pour voyager. A quoi ressembleront les transports en 2050 ? De son côté, Airbus a créé son drone taxi, appelé Vahana. Sans parler des enjeux de régulation du trafic, de vols et d'infrastructures à régler avant une hypothétique commercialisation. Outre le transport de voyageur, le concept des drones automatiques pourrait également bouleverser le transport de marchandise et le marché des livraisons à domicile. Office fédéral des transports OFT. VIDÉOS - Les projets de véhicules sans chauffeurs ou de moyens de déplacement ultra-rapides se multiplient. L'avantage (le seul ?) Hover Car Alors gardons les pieds sur Terre, et imaginons aussi un futur où la mobilité douce fera partie intégrante de nos vies. Il est nécessaire à ce stade de bien définir les termes « avantages » et « inconvénients ». Et si elle a pour projet immédiat de relier Calgary et Edmonton, deux villes distantes d'environ 300 km, elle planche également sur la création d’une ligne entre Marseille et Nice, ainsi qu’entre Paris et Toulouse. Existeront-ils, à terme, en version “taxi” ? Cette feuille de route fixe des objectifs spécifiques pour les différents types de déplacements… À n’en pas douter. Casse-têtes d'autos, de camions ou autres mettant en vedette des personnages connus des enfants. Demain, nous nous déplacerons peut-être d'une toute autre façon. Ces engins, testés depuis peu à Dubai, peuvent être connectés les uns aux autres, de sorte à créer des sortes de bus sans chauffeurs. L’ère est à la polyvalence et à la gestion (parfois difficile) de … Un projet très ressemblant à l’Hyperloop. D’une masse maximale au décollage de 2,2 tonnes, son autonomie est pour l’heure limitée à 15 minutes. Neuf SeaBubbles ont déjà été commandés, affirme-t-il. Il est propulsé grâce à une coque HYSWAS – Hydrofoil Small Waterplane Area Ship. Il reconnaît ainsi les résultats obtenus dans ce cadre et en confirme l’importance pour la réali-sation des objectifs de la Stratégie éner-gétique 2050. Fruit d’un partenariat entre la société LIFT Aircraft et l’armée de l’air américaine, cet engin volant électrique muni de 18 rotors se déplace verticalement au décollage et à l’aterrissage, comme un hélicoptère.

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