Johann David Passavant a ainsi repéré six éditions : deux avec cinq lignes de légende ; une troisième avec cinq lignes et demi ; une quatrième avec cinq lignes complètes ; une cinquième édition hollandaise, publiée par Hendrick Hondius, dont la légende commence par « Int jaer ons Heern 1515… » (corrigeant ainsi la date erronée de 1513 donnée par les quatre premières éditions allemandes et remontant à une faute de copie de Dürer quand il réalisa son premier dessin à la plume) ; enfin une sixième édition sur deux planches en clair-obscur[33]. Pourtant, son illustration du Rhinocéros blanc africain (Ceratotherium simum), qui est sensiblement différent du Rhinocéros indien, partage toujours des inexactitudes manifestes avec Dürer[47]. Le rhinocéros de Dürer. La renommée du rhinocéros était telle que le roi de France François Ier, revenant de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en Provence, voulut voir l’animal. La gravure a eu un réel succès en Europe, et on estime à plusieurs milliers sa diffusion du vivant de Dürer (Ce qui me paraît beaucoup pour l’époque, le bois original ne peut pas supporter de tels tirages et il devait y avoir beaucoup de copies). On le conduit à Marseille, on embarque pour l’îlot d’If où le bateau est amarré. Néanmoins, beaucoup d'artistes, comme Salvador Dalí ou Niki de Saint Phalle, continuent d’éprouver pour cette œuvre d'Albrecht Dürer une indéniable fascination en la reproduisant selon différentes manières. Le rhinocéros enchaîné à fond de cale ne peut s’en sortir et se noie. A partir de quelle motivation ? C’est une longue histoire…. Institution: Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris . L’année précédente, Léon X avait déjà été honoré par Hanno, un éléphant blanc des Indes que Manuel lui avait offert[12]. historien d’art essentiellement contemporain, professeur à Nice, conférencier, spécialiste des techniques picturales. Après la mort de l’artiste en 1528, plusieurs rééditions de ce bois gravé furent réalisées jusqu’au début du XVIIe siècle. Le Rhinocéros de Dürer est une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515. Ils l’appellent rhinocéros. Parmi les présents somptueux, il y a un rhinocéros, vivant bien sûr, et le Sultan a fourni le gardien-nourrisseur qui va avec la bête (mais lui ne compte pour rien, c’est certainement un intouchable). Aucun peintre n’a immortalisé la scène, dommage. Découvrant son adversaire et peut-être effrayé par la foule bruyante venue en nombre, l’éléphant courut se réfugier dans son enclos et le rhinocéros fut déclaré vainqueur par abandon[11],[12]. Rhinocéros inspiré par la gravure d’Albrecht Dürer, rhinocervs 1515. Dürer's Rhinoceros is the name commonly given to a woodcut executed by German painter and printmaker Albrecht Dürer in 1515. Il dépeint un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbone plus tôt dans l’année.Dürer n’a jamais observé cet animal, premier spécimen vivant vu en Europe depuis l’époque romaine. Il aiguise sa corne contre les rochers, et se prépare ainsi au combat, cherchant surtout à atteindre le ventre, qu'il sait être la partie la plus vulnérable. C’est un dessin, et semble-t-il un commentaire, joint, qui circulèrent jusque vers l’Allemagne et que Dürer put voir. Le rhinocéros est représenté grandeur nature au moment où, tirant sur les cordages, il n’arrive pas à sortir du navire quand l’eau commence à l’engloutir. Peintre, graveur, dessinateur, théoricien mathématicien, il combine judicieusement les influences germaniques et néelandaises gothiues, les idées humanistes et la modenité italienne. Cette estampe a permis la diffusion de l’image d’un rhinocéros, que la rareté de l’espèce à cette époque en Europe et la fin tragique ont rendu célèbre. En outre, son dos est couvert de plaques de peau épaisse reliées entre elles par de la peau souple, favorisant leur articulation lors du déplacement de l'animal[3]. Un médecin florentin Giovanni Giacomo Penni, présent à Lisbonne, en avait fait un dessin et un texte dans lequel il décrivait l’arrivée de la bête. Son histoire inspirera également le roman de Lawrence Norfolk Le Rhinocéros du Pape[20]. Albrecht Dürer, né en 1471, donc âgé de quarante-quatre ans en 1515, était un artiste allemand complet, à la fois peintre, dessinateur, graveur, théoricien et réformateur des arts. C’est l’illustratrice Lucile Jean-Baptiste Oudry a peint un portrait grandeur nature de Clara le rhinocéros en 1749 et George Stubbs un portrait de grande taille d’un rhinocéros à Londres vers 1790. La peinture de Walton Ford est magnifique de puissance et de mouvement. En dépit de ses inexactitudes anatomiques, la gravure de Dürer devint très populaire en Europe et fut copiée à maintes reprises durant les trois siècles suivants. Le navire repartit ensuite pour Rome mais fit naufrage[12] lors d’une tempête soudaine alors qu’il naviguait près de Porto Venere, au nord de La Spezia, sur la côte de Ligurie. Lui qui s’était couvert de gloire l’année précédente à la bataille de Marignan et avait été armé chevalier au soir de la bataille tenait sans doute à rencontrer la bête dont l’armure naturelle et la prouesse contre l’éléphant constituaient désormais un symbole de la chevalerie. Il est aussi long que l’éléphant ; il a les jambes beaucoup plus courtes, et la couleur du buis ». Le Rhinocéros de Dürer est une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515. Une sculpture, reproduisant le rhinocéros de Dürer portant sur son dos un obélisque de vingt-et-un mètres de hauteur, fut conçue à Paris par Jean Goujon, puis installée face à l’église du Saint-Sépulcre dans la rue Saint-Denis, à l’occasion de la venue du nouveau roi de France Henri II[43]. Burgkmair en fait une bête tachetée et moins précise que Dürer. Mourir devant le Port de Vénus, presqu’aux pieds de Vénus, pouvait apparaître comme mourir en beauté. Par Joce Lyne. L’ami de Dürer, Hans Burgkmair (1473-1531), qui travaille à Augsbourg, assez proche de Nuremberg, fait lui aussi la même année 1515, un dessin puis une gravure inspirés par le rhinocéros de Lisbonne : Hans Burgkmair, « Rhinocéros », 1515, gravure sur bois, Albertina de Vienne. Télécharger cette image : Le rhinocéros, gravure sur bois par Albrecht durer, (1471-1528), tirées de la description d'un rhinocéros indien. Savants et curieux vinrent examiner la bête. (Voilà où mène l’histoire de l’art !). Il a choisi le moment le plus spectaculaire : le naufrage et la bête se débattant. La version du 10 février 2007 de cet article a été reconnue comme «, Un succès moindre pour une œuvre similaire, Dialogo dell’impresse militari et amorosi, « Je ne reviens pas sans être victorieux », « merveilleusement mal fait de toutes pièces », « l’origine de toutes les formes monstrueuses sous lesquelles cet animal a été peint depuis », « ils savent que seul ce signe graphique conventionnel signifie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2021 à 14:50. Il faut savoir où l’on va sur la plaque et « voir » avant, mentalement, quel sera le tracé nécessaire. Institution: Pavillon des Arts. Ils disent aussi que le rhinocéros est rapide, vif et intelligent. Le bateau arrive à Lisbonne le 20 mai1515. 1515, c’est l’année où un rhinocéros vient poser ses papattes en Europe. Les œuvres Le Petit cheval et Saint-George montrent l'influence du monument vénitien dédié à Bartolomeo Colleoni[23]. À partir de 1510, il délaisse d'ailleurs la peinture pour la gravure, car elle lui permet de revenir à l'essentiel, c'est-à-dire au dessin[22]. Ce dessin, intitulé RHINOCERON 1515, non signé mais qui est attribué à Dürer, est aujourd’hui au British Museum à Londres. Ils l’appellent rhinocéros. Il dessine un premier rhinocéros  mais étudié à partir de quelle documentation ? 15 avr. On a plein d’exemples, en ce début du XVIème siècle, de diffusions intenses et rapides de gravures, moyen commode pour la propagation peu  chère des images. La pauvre bête est restée quatre mois dans la cale, dans un enclos renforcé, attachée par des chaînes aux pattes. L’écriture doit être gravée à l’envers pour qu’elle s’imprime à l’endroit au moment du tirage. ), se trouvait à Saint Maximin la Sainte Baume, en Provence ; il conçut l’idée de voir la bête extraordinaire dont on parlait tant. Le bateau repart en faisant du cabotage. Publié le 3 mars 2019. Le gouverneur portugais de Goa envoie des émissaires au Sultan de Cambay (le Gujarat actuel), afin de solliciter une installation d’un fort portugais. Le Rhinocéros (Bartsch 136), Dürer, Albrecht. Exposition(s) Titre: Albrecht Dürer, oeuvre gravé (Paris) Dates: 04/04/1996 - 21/07/1996. Faire sortir un monde de formes avec, par exemple, un simple burin qui entame une encoche, puis un trait continu dans la plaque de cuivre, quand c’est de la taille directe, c’est un métier admirable et qui ne pardonne aucun repentir, aucune faiblesse de la main et de l’œil ! Le Rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515.L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un Rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. ». C’était quand même un exploit ! Impression/Affiche de qualité supérieure prête pour le cadrage Disponible en 4 tailles : A4 - 210mm x 297mm ou 8.3 x 11.7 pouces. Le rhinocéros est l’attraction, et il est conduit dans la ménagerie du Roi, elle contenait déjà des bêtes exotiques comme des singes, des oiseaux, des fauves. Exposition(s) Titre: Du Chatelet à Beaubourg : quinze siècles d'histoire (Paris) Dates: 11/07/1997 - 28/09/1997. Dans les jours qui suivirent, le roi fit défiler la bête sans incident avec d’autres animaux exotiques au cours d’une ou plusieurs parades dans les rues de Lisbonne[10]. C’est lui qu’Albrecht Dürer va graver dans le bois quelques temps plus tard. Drôle d’idée quand on habite en Bavière, où l’animal en question n’est guère fréquent dans les forêts locales au début du 16ème siècle !!! Rhinocéros de Albrecht Dürer - 1515. Peut-être le rhinocéros avait-il été descendu pour profiter de l’air ? Il nous reste la gravure de Dürer, exposé au British Museum! Les curieux accouraient à la ménagerie, des dessins de la bête furent faits ainsi que des descriptions. Le rhinocéros est un spécimen asiatique qui est différent du rhinocéros africain. La technique de la gravure sur bois ne permettant pas de tracer des lignes aussi fines qu’à la plume, les plaques de la carapace du rhinocéros n’évoquent plus un crustacé mais plutôt les plaques d’une armure métallique[n 5]. La texture à grains et l’épaisseur de ce papier assurent une grande fidélité au dessin original. Revenons au destin de la brave bête qui en a vu de toutes les couleurs. Un tel animal n’avait pas été vu en Europe depuis douze siècles[5] : on savait par les auteurs anciens qu’il existait, mais il était devenu pour la culture occidentale une bête mythique, parfois confondue dans les bestiaires avec le légendaire « monoceros » (la licorne)[6]. On embarque le rhinocéros de nouveau dans une cage sur un bateau, et le voilà parti de Lisbonne en décembre 1515. Le rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois exécutée par le peintre et le printmaker allemands Albrecht Dürer en 1515. Si les naturalistes ont abandonné la chimère de Dürer depuis le siècle des Lumières, ce n’est pas le cas des artistes qui continuent d’éprouver pour cette gravure, devenue une icône, une indéniable fascination[n 8]. Bref, la rencontre entre un roi de France et un rhinocéros des Indes a lieu le 24 janvier 1516. 0. T-shirt avec une conception adaptée du rhinocéros d'Albrecht Dürer. Umberto Eco explique que les « écailles et plaques imbriquées » de Dürer sont devenues un élément nécessaire pour représenter l’animal, même pour ceux qui croient mieux savoir, car « ils savent que seul ce signe graphique conventionnel signifie « rhinocéros » pour la personne qui interprète le signe iconique ». Il a décidé de reprendre l’aventure du rhinocéros de Lisbonne pour en  faire en 2008 une aquarelle sur papier de 2m50 de haut sur 3m75 de long en un triptyque, réalisation colossale ! L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. Il est représenté ici dans sa forme complète. Ils disent aussi que le rhinocéros est rapide, vif et intelligent ». Par une conception utile de la diplomatie, il était toujours bon de se mettre bien avec le Pape du moment. C’étaient bien sûr des rhinocéros africains. Le Rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515. Vers la fin de … Dürer a été un grand graveur, sur bois, sur fer, sur cuivre, avec une maestria qui enchante encore nos yeux pourtant saturés d’images. Ces présents sont destinés au Roi du Portugal Manuel 1er (1469-1521). La gravure faite par l'artiste traverse l'Europe, à tel point que le rhinocéros … C’est entendu, le plus beau rhinocéros, à vous faire l’impression d’être vrai, et grand succès de colportage sans frontière des premiers temps de l’imprimé, c’est le rhinocéros d’Albrecht Dürer : il a aussi peint un lièvre exceptionnel, et la Mélancolie, mais la mélancolie c’est une idée, et le lièvre un animal commun – le rhinocéros… Le 3 juin, jour de la fête de la Sainte Trinité, Manuel organisa un combat opposant le rhinocéros à l’un de ses jeunes éléphants, puisque tout ce que l’on savait des mœurs de cet animal, notamment par Pline l'Ancien, était que l’éléphant et le rhinocéros seraient les pires ennemis[7]. L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien, débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. Le sultan refuse, mais offre un ensemble de présents, afin de se mettre au mieux avec les militaires portugais (on ne sait jamais, diplomatie oblige). Dürer a interprété son modèle et en a fait une chimère : il a rajouté sur son dos une petite dent de narval (ce que l’on considérait alors comme une corne de licorne), a dessiné les plis de la peau du rhinocéros comme les plaques de la carapace d’un crustacé, a interprété le rendu de la peau de ses pattes comme des écailles de reptile ou de pattes d’oiseau et lui a dessiné une queue d’éléphant. Un unique exemplaire de la gravure de Burgkmair a survécu jusqu’à nos jours, conservé au Graphische Sammlung Albertina de Vienne. Il est clairement basé sur l’image de Dürer, avec sa « corne de Dürer » visible sur le dos. Il était déjà célèbre, puisque grâce à ses reproductions bon marché, son travail était très largement diffusé en Europe[21]. Albrecht Dürer (1471-1528), « Le Rhinocerus de Lisbonne », 1515, xylographie sur papier, 21,4×29,8. Sur sa gravure, il reprend le texte de son premier dessin, qui se traduit ainsi : « En l’année 1513 (il se trompe dans sa gravure alors que c’est 1515), après la naissance du Christ, on apporta de l’Inde à Emmanuel, le grand et puissant roi de Portugal, cet animal vivant. À l'occasion d'une escale, un marchand allemand de passage, ébahit par cette bête jusque là inconnue en Europe, en fait une esquisse qu'il porte à son ami, le graveur Albrecht Dürer. Au Palais de Ribeira, le roi disposait d'un zoo composé d'enclos, de cages, de bâtiments hébergeant de nombreuses espèces issus de son commerce florissant avec l'Afrique et l'Asie : […] quel fiero animale, che si chiama rinocerote, nemico capitale dell’elefante, il quale essendo mandato a Roma, acciò che combattesse seco, da Emanuello Re di Portogallo, essendo già stato veduto in Provenza, dove scese in terra, s’affogò in mare per un’aspra fortuna negli scogli poco sopra Porto Venere, né fu possibile mai che quella bestia si salvasse, per essere incatenata, ancor che nuotasse mirabilmente, per l’asprezza degli altissimi scogli che fa tutta quella costa. Dans ces chroniques du Chardonneret confiné, je ne vous parlerai pas que d’animaux, promis, c’est un peu lié aux idées, à l’humeur, au plaisir. Par la suite, des dessins et peintures plus corrects la supplantent, en particulier des représentations de Clara le rhinocéros qui fut exposée dans toute l’Europe au cours des années 1740 et 1750. Les dessins sur le métal, comme guillochés, font penser à la carapace des tortues. Dès le 13 juillet 1515 paraissait à Rome un poemetto de Giovanni Giacomo Penni décrivant l’arrivée sensationnelle de l’animal[9]. Il nous faut remonter à l’origine de l’histoire qui commence loin de la Bavière, en Inde en 1514. L'animal était nourri de paille, de foin et de riz cuit. Un rhinocéros vivant ne sera revu en Europe qu’à l'arrivée d'un second spécimen indien à Lisbonne en 1577. A Nuremberg on travaillait le métal, c’était une spécialité de la ville : les armes et les armures. C’est ainsi qu’une copie par David Kandel (signée du monogramme « DK ») illustre la Cosmographia (1544) de Sebastian Münster[38], une autre les Historiae Animalium (1551) de Conrad Gessner[39], une troisième, sur cuivre cette fois, l’Histoire of Foure-footed Beastes (1658) d’Edward Topsell[40], parmi bien d’autres. Grotte des animaux à la Villa Medicea di Castello à Florence. Dürer never saw the actual rhinoceros, which was the first living example seen in Europe since Roman times. Voici ce qu’en dit Pline l’Ancien : « Dans les mêmes jeux on montra aussi le rhinocéros qui porte une corne sur le nez ; on en a souvent vu depuis : c’est le second ennemi naturel de l’éléphant. Il a la couleur d’une tortue tachetée, et est presque entièrement couvert d’épaisses écailles. Vers la fin des années 1930, le dessin de Dürer apparaît encore dans les manuels scolaires allemands comme la représentation fidèle d’un rhinocéros[16] ; d’ailleurs, en allemand, le rhinocéros indien est toujours appelé le Panzernashorn, le « rhinocéros blindé »[49]. Le dessin est assez pittoresque et simpliste, mais il faut dire que la bête était surprenante avec sa carapace comme une armure et l’aspect tombant de sa peau. Grand pour les amants d'animal, de rhinocéros, d'histoire, d'art, de Renaissance, de cru, rétros et frais de T-shirts ! On peut penser que Dürer a eu en mains un témoignage plus fiable, plus fouillé que celui de Penni. En particulier, la peinture d’Oudry a influencé la planche de l’Histoire naturelle de Buffon, qui elle-même a été largement copiée[46]. Le rhinocéros de Dürer septembre 2020 Le rhinocéros, dont le nom date de l'époque romaine, signifie littéralement corne sur le nez, est un animal qui a toujours impressionné l'homme par son aspect terrifiant et … historienne d’art, Présidente de l’institut européen d’art, conférencière en Europe – Russie – États-Unis – Japon. La légende de la gravure, composée en caractères mobiles, est placée par Dürer au-dessus de l'image, et possède de notables différences par rapport à la légende du dessin : on y mentionne cette fois « le grand et puissant roi de Portugal » et on ne reproduit plus le nom de l’animal en langue indienne. Une autre gravure à partir du même modèle a été réalisée par Hans Burgkmair à Augsbourg, à peu près au moment où Dürer réalisait la sienne à Nuremberg. Il a quasiment équipé son animal d’une armure semblable à celle des militaires. Une situation qui explique les « extravagances » du rhinocéros de Dürer : la corne de licorne sur le dos de l'animal, sa carapace de crustacé, sa peau en écaille de reptile et sa queue d'éléphant. la rhinocéros Il est une course célèbre dans la presse 1515 de Albrecht Dürer.. L'animal était alors inconnu Europe et un exemplaire Indien Il a été importé cette année pour la première fois Lisbonne comme un cadeau au roi portugais Manuel I. Il a suscité beaucoup de curiosité non seulement parmi les savants, mais aussi dans le peuple Portugais. 0. Il a une corne forte et pointue sur le nez, qu’il se met à aiguiser chaque fois qu’il se trouve près d’une pierre. François 1er, récent vainqueur à Marignan en septembre 1515 (Sa seule vraie victoire en fait de toute sa vie de roi ! La notoriété de cette œuvre est toujours importante ; ainsi, en 2013, une gravure sur bois du Rhinocéros de Dürer a été vendue aux enchères 866 500 dollars[52]. On en fit un ou plusieurs dessins, dont au moins celui qui servira de modèle à Hans Burgkmair et Albrecht Dürer, accompagnés de descriptions et de commentaires tirés des Anciens, et qui circulèrent en Italie, en Europe centrale et en Allemagne, notamment du fait des échanges intellectuels et commerciaux entre les Portugais et les Allemands, particulièrement présents à Lisbonne[2]. Walton Ford, né en 1960 et travaillant à New York, est un spécialiste de l’aquarelle. Ça trouble beaucoup la population, assez peu habituée à voir ce genre de bestioles. Albrecht Dürer, (1471 Nüremberg / 1529 Nüremberg) est un artiste allemand au talent précoce et au renom européen dès son vivant. Malheureusement, une tempête se lève au large des Cinque Terre, après Gênes. Le dessin est reporté sur le bois, puis gravé à la pointe et au burin, ensuite le tirage de la gravure fait que le sens est inversé sur la feuille par rapport au dessin initial. Il aiguise sa corne contre les rochers, et se prépare ainsi au combat, cherchant surtout à atteindre le ventre, qu’il sait être la partie la plus vulnérable. Pour permettre une duplication en grand nombre du dessin[29], Albrecht Dürer réalisa peu après une gravure sur bois d’après son dessin à la plume, ce qui fait qu’à l'impression le rhinocéros apparaît orienté dans l’autre sens. C’était un évènement à voir : un rhinocéros, un vrai. On le confondait avec la Licorne, elle aussi unicorne mais relevant plutôt de l’antilope ou du cheval selon les représentations fantasmées. C’était le premier rhinocéros visible en Europe depuis l’antiquité romaine, peut-être depuis 12 siècles. Toiles, peintures, sculptures et objets d’art d’artistes contemporains. L'histoire est en marche. On peut les classer d’après la progression plus ou moins avancée d’une fente dans le bois (elle part des poils de la queue, et s’étend progressivement aux pattes arrière, puis au museau pour les impressions les plus tardives), ainsi que par les corrections apportées au texte composé en caractères mobiles. On prêtait au pape l’intention d’organiser à Rome un combat du rhinocéros contre un éléphant[14]. Le Rhinocéros de Albrecht Dürer. Tableaux abstrait, figuratif, street art, pop art, marine et aux techniques multiples : aquarelle, acrylique, huile, collage… C’est moins dur pour la gravure sur bois, la xylographie, il y a moins de résistance de la matière mais, la justesse du trait, la conduite de l’outil qui trace dans le bois, trace plus ou moins fine, plus ou moins profonde, pour prendre plus ou moins d’encre, la maitrise du tracé sont aussi compliquées dans la gravure sur bois. On note, dans le dessin approximatif de Penni, que les pattes avant sont attachées. Il est aussi long que l'éléphant ; il a les jambes beaucoup plus courtes, et la couleur du buis. Dürer tire de son dessin, lui aussi, une gravure sur bois qui est d’une toute autre maitrise. Parmi les plus connus du grand public, Salvador Dalí qui a peint et sculpté le rhinocéros de Dürer accompagné de tests d’oursins (c’est pour lui le Rhinocéros Cosmique ou le Rhinocéros habillé de dentelles)[50], ou encore Niki de Saint Phalle qui a repris la silhouette du rhinocéros de Dürer en la remplissant de vives couleurs, sous la forme de lithographies ou de bouées gonflables[51]. Quatre à cinq mille impressions de cette image ont probablement été vendues de son vivant[37]. Le Rhinocéros (Bartsch 136), Dürer, Albrecht. Albrecht Dürer (1471-1528), « Le Rhinocerus de Lisbonne », 1515, xylographie sur papier, 21,4×29,8. ». Cette gravure est intitulée « 1515 RHINOCERVS » et signée de son monogramme habituel, « AD ». D’ailleurs, les Protestants autour de Luther et de Cranach, feront de la gravure un usage efficace de propagation de leur foi et de la mise en question de la Papauté romaine. L’animal fut fourni avec un gestionnaire et avait une jambe enchaînée[2]. Dürer n’a jamais vu ce rhinocéros qui était le premier individu vivant vu en Europe depuis l’époque romaine. Au sommaire : l’expression "monter à Paris" ; l'"Apfelwein", le vin de pomme allemand ; le rhinocéros, gravé sur bois, de l’artiste allemand Albrecht Dürer ; et bien sûr, la devinette. Ce premier voyage en Italie lui permet également d'améliorer sa technique de gravure et de rendre des clairs-obscurs, comme en témoignent ses œuvres Saint Jérôme dans son cabinet ou La Mélancolie[24]. Ce n’est qu’à partir de 1741, avec l’arrivée en Hollande de Clara le rhinocéros, qui sera exhibée dans toute l’Europe par son propriétaire Douwe Mout van der Meer jusqu’en 1758, que l’image réaliste de ce dernier animal se substituera à celle de Dürer dans l’iconographie européenne[45]. Bref, le rhinocéros  de Lisbonne, en 1515, était probablement le premier visible en Europe depuis 12 siècles.

albrecht dürer le rhinocéros 2021