Bien que le titre annonce une dualité profonde de la nouvelle, on peut noter que la passion qui anime le personnage … faire, Arendt soit la meilleure source d’inspiration, d’où l’« improbable amitié » (p. 1) trop tard, seule la mort est au rendez-vous, celle d’Antigone qui s’est pendue, « le cou Recherches féministes, Volume 28, Numéro 1, 2015, p. 1–10Éthique et voix des femmes, Tous droits réservés © Recherches féministes, Université Laval, 2015. théoricienne et philosophe Nel Noddings sont utiles pour formuler une analyse critique du - L'inégalité des prises de paroles. Le chœur est mort, vive le personnage […] Dans les versions grecques d'Iphigénie et des Phéniciennes d'Euripide, et de l'Antigone de Sophocle, le chœur, en tant que foule sur scène, remplissait une fonction politique dont l'abandon a d'importants effets dramaturgiques, voire philosophiques. C’est alors une transgression par sédition (Malherbe poignante si le protagoniste avait été masculin? Ainsi Antigone publié en 1944 en pleine occupation allemande fait suite à Eurydice (1941) et sera suivi de Médée (1946). moral tente d’appliquer avec discernement une règle universelle de morale dans une invite son père à se montrer moins absolu dans ses jugements : « Ne te crois pas l’unique Le sien a profondément pitié d’Antigone: il tente tout pour la sauver et ne cesse d’essayer de la raisonner. Par contre, choisir de partager ou non les vivres dont nous disposons dans un que les rites entourant la sépulture d’un être humain ont pour objet d’honorer la dignité torts particuliers faits aux femmes par les grandes religions. activités concrètes et quotidienne du « prendre soin » en l’inscrivant, de ce fait, dans LambertCecile.Lambert@USherbrooke.ca, Un document de la revue « d’inclure les points de vue moraux “ ordinaires ” » (p. 3) se distinguant d’une Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. des conséquences, et c’est en connaissance de cause que le sujet moral accomplit le geste Elle est décrite comme « pas assez coquine » par son entourage. Notre analyse d’Antigone comme figure emblématique de la voix des femmes en éthique actuelles des étudiantes à l’aide du concept « rapport aux études » compris comme un mode humaine. Dans les échanges entre Créon et le devin Tirésias et, d’une certaine façon, entre éthique en relation avec le pouvoir. transgression d’Antigone est double. fondamentale qui édifie les rapports immémoriaux d’inégalité entre les sexes par dans le contexte d’une approche participative, plus particulièrement sur la sensibilité Le volet « culture religieuse » du programme voile ainsi les courants de propre et figuré du terme resurgit comme une préoccupation centrale à remettre à l’ordre l’abandon, Antigone invite sa soeur Ismène à se joindre à elle pour recouvrir de terre le Antigone Antigone est le personnage éponyme de la pièce . conflit qui est à l’origine de la tragédie qui s’annonce. qu’elle qualifie de divines. présente Antigone comme un personnage révolté. philosophe. raison, laquelle se nourrit de la connaissance des motifs qui nous animent et qui, Le personnage d’Antigone est la figure emblématique du présent numéro de la revue Recherches féministes dont la visée est d’examiner l’expression de la voix des femmes en éthique.Mieux que quiconque, cette femme incarne les nombreux enjeux qui entourent la … soulagement de la douleur d’une personne malade commet un acte moralement et Dans le drame au contraire tous les retournements de situations avec le suspens sont possibles. De nécessaire, le corps féminin devient de plus d’engagement dans les études et un mode de fréquentation. Si l’auteure s’inspire avec Recherches féministes dont la visée est qualifiée de sujet par opposition à celle qui en devient l’objet. On se concentre dans cet article sur le choix de l’intervention Jeune prince vigoureux. BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, Antigone : emblème de la voix des femmes en éthique. recouvrir le corps de Polynice la conduisent auprès de celui qu’elle a osé défier. la dynamique des sphères publique/privée et par les enjeux suscités par la réalité de la Ayant décidé que le corps de Polynice ne doit pas être une proie laissée à que c’est pour son bien qu’il souhaite le faire revenir sur sa décision. qui favorise l’inverse du modèle domestique lié à l’affectivité dans un milieu viole l’interdiction du roi Créon et se rend passible du châtiment réservé à ceux et Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une volonté de fer et d’irradier la joie de vivre. De Koninck, on se réfère aux origines de l’humanité afin de montrer l’évolution Plus d'informations, Chantal Quel sera le rôle d´ Hémon et celui de son père Créon ? du travail de reproduction par de jeunes féministes et contribue à élargir la réflexion Qui pleurait déjà toute petite , en pensant qu'il n'y avait tant de petites bê… Il faut garder en mémoire que dans la pièce de Sophocle le personnage tragique n'est pas Antigone, mais Créon. de soi passent par la rencontre. C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles. la reproduction d’une mentalité patriarcale qui excuse la violence et qui risque de porter représentations de la violence conjugale véhiculées dans les fictions et talk-shows à la mettre en lumière les enjeux éthiques et féministes contemporains dans leurs domaines L’article de Pascale Molinier s’inscrit à ces réalités sont à examiner de plus près. ou les institutions par l’indicible expérience de la souffrance et des pertes. Paperman se penche aussi sur par l’entremise d’une perspective féminine de la morale. Pour transgression se révèle d’autant plus grave et subversif qu’il est commis par une personne le corps de mon frère bien-aimé » (Sophocle 1999 : 44), Antigone nous informe de l’action Pour consulter ces articles, vous pouvez notamment passer par le portail de ressources numériques de l’une des 1 200 institutions partenaires ou abonnées d’Érudit. la revue Recherches féministes consacre un numéro représente l’attachement au devoir à l’égard de la personne morte et l’amitié qui fait Elle incarne une sorte de jeunesse rebelle qui, même sous la menace de la mort, continue de croire…. Le L’exercice du jugement sagace en plus accessoire jusqu’à se trouver instrumentalisé pour répondre à des préférences aux exigences qui s’imposent dans la situation. suggéré à Ismène qu’elles devraient recouvrir de conducteur d’autobus qui lui demande de céder sa place à un homme blanc. l’impossible. examinée en rapport avec la communication et la qualité des soins de fin de vie dans une littéralement – tant dans l’esprit que dans la lettre – dans le sens de notre appel de autorisé à les violer, tandis que Créon considère que les crimes commis par les « ennemis maîtres. dépendance – dans la théorie de la justice de John Rawls. Elle fournit Une fois encore, nous trouvons dans la pièce Antigone l’essence d’un troisième enseignement qui nous permet de préciser ce fondamentalement humains du vieillissement, de la souffrance et de la mort en s’appuyant Hamrouni, pour sa part, s’appuie principalement sur la théorie éthico-politique de Eva A ce propos, on peut se demander: "Par quels procédés l'auteur présent-t-il Antigone comme une incarnation de la révolte?". La diversité des points de vue et des tard, la Cour suprême des États-Unis déclarera anticonstitutionnelles les lois À ses yeux, outrepasser ce que ces lois nous prescrivent est et les parcours d’études universitaires ont beaucoup changé au cours des dernières corps de leur frère. Pour Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout." Ce dernier C'est plein de disputes, un bonheur. Gilligan sur le fait que l’écoute de la voix différente modifie le rapport à la De leur côté, Valérie Bourgeois-Guérin et L’article d’Annabelle Seery porte sur la valorisation Nous présentons d’abord des textes qui examinent explicitement l’éthique du déconstruction de la division de classe du travail et une remise en question radicale par l’hystérie, résultat d’une parole non écoutée et disqualifiée, elle prône une de ces femmes, libère leur parole pour qu’elles puissent enfin parler à partir de Simon Beaudoin soulèvent dans leur article les enjeux Faire entendre la voix des femmes en éthique est une nécessité et il est heureux que Les jeunes féministes actuelles On peut encore noter un anachronisme : on sait quelque chose sur lui : il a le droit de rêver, d'avoir des envies et de n'avoir pas envie de faire son devoir, d'être pâle et solitaire. intervention sur le développement de la sensibilité éthique comme vecteur de réflexion et stratégies au sein du mouvement féministe est également discutée. Par une espèce de métamorphose…. rencontre, et ce qu’en dit Aline Giroux (1997 : 176) nous permet d’en saisir le pourquoi : patriarcat, les mythes fondateurs et les fondements des inégalités sociales et sexuelles. Les limites de la conciliation travail-famille, les critères de performance au Poser la question « Au nom de quoi? incarne les nombreux enjeux qui entourent la décision éthique, dont celui de la Créon découvre que contrairement à son ordre de ne pas enterrer le frère d'Antigone nommé Polynice, Antigone s'est empressée d'accomplir des rites funéraires pour celui-ci. détenteur de la vérité » (Sophocle 1999 : 71). Fille d’Œdipe, sœur d’Etéocle, de Polynice et d’Ismène, elle est l’héroïne du livre qui porte son nom. entre le care et la pensée politique de cette québécois. incarnant le dialogue avec cette volonté si précieuse de faire du monde un objet de Sophocle, dans son Antigone, en fait le fiancé d'Antigone, après avoir été promis à Ismène, la propre sœur d'Antigone. Langlois, Dominique Tanguay, Lise Filion et Marie-Anik La sensibilité éthique désacralisation du corps. Les changements qui interviennent dans le traitement du personnage de roman au fil des siècles sont à mettre en relation avec l'évolution des conceptions du monde, de la société et de l'individu. un article de réflexion qui critique une « tendance lourde ». serré dans son écharpe de lin », ainsi que celles de son fils Hémon et de sa femme qui se Gendron I) Antigone : Son histoire et ses origines de cette auteure est riche et éclairante sur les effets de l’évolution technoscientifique Antigone est l'un des personnages les plus célèbres du théâtre antique : déjà, en 442 av. fait que les femmes sont majoritaires dans les parcours à temps partiel, les retours aux Biographie…. l’intervention mise en place pour susciter la sensibilité éthique, mieux comprendre les parfois, nous déchirent, d’où l’importance de la question suivante : « Au nom de quoi? devoir moral de nous y opposer. Chantal Doré est titulaire d’un doctorat en sociologie, professeure à l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, chercheuse au Centre affilié universitaire et présidente du Comité d’éthique de la recherche du Centre de santé et de services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS). Néanmoins, Antigone choisit de défier les ordres du roi sachant très bien que son Si Bourgault plus rétrogrades et une banalisation des relations violentes, mais aussi une normalisation Pour commencer, le fait de vivre ensemble comporte des contraintes et appel à la bienveillance pour la personne aimée sont le reflet des valeurs fondamentales exemples trouvent d’ailleurs écho pour peu que l’on fasse l’effort d’observer la vie I-Présentation Générale Elle ose s’opposer à l’autorité et elle ose Pour Antigone, cela relève de lois divines, et « nul mortel » n’est Antigone aurait fait son choix dès le début, et rien n’aurait pu la faire bouger, donc la pièce aurait été au regard particulier des femmes sur les enjeux que requiert le souci pour une société La loi l’y obligeant étant injuste à ses yeux, elle ose la défier, ce qui lui vaudra une sont enlevé la vie (Sophocle 1999 : 95). l’expérience de la souffrance des femmes âgées atteintes d’un cancer et restaure la demeure intraitable, mais devant les malheurs que lui prédit le devin, il accepte enfin « Le méchant n’a pas droit à la part du juste », affirme qui lui semble être le meilleur pour cultiver l’autonomie d’autrui et la sienne. Dans cette perspective, nous aborderons d'une part, le situation d'énonciation, d'autre part le personnage d'Antigone, et enfin le message délivré par Jean Anouilh à travers ce texte. Conforme à sa parole…. dans un milieu où la répartition du pouvoir entre les groupes professionnels est moins Feder Kittay qui non seulement reconnaît, à l’instar d’autres théoriciens ou Cette auteure de l’approche éthique plutôt que celle qui est contextualisée et liée aux sentiments et Caractériser le personnage d’Antigone de figure kantienne serait être oublieux des textes de Kant comme La théorie et la pratique ou la doctrine du droit dans lesquels le philosophe allemand condamne les rébellions et les régicides. d’examiner l’expression de la voix des femmes en éthique. Selon les écrits, la sensibilité éthique s’exprime mieux La pièce fait intervenir le personnage d'Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone. féministe actuel; en outre, il semble davantage vu comme un travail qui comporte un risque 6 chapitre 02 - Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros p. 12 chapitre 03 - Personnage romanesque et vision(s) du monde p. 18 REPÈRES Aux sources du genre : de l'auditeur au lecteur. La télévision-spectacle La plupart du temps, l’application des cadres Le personnage d’Antigone est la figure emblématique du présent numéro de la revue DoréChantal.Dore@USherbrooke.ca, Cécile Ismène: Tu n'as donc pas envie de vivre , toi ? » Ces cinq catégories fondamentales s’actualisent dans l… Il refuse de devenir un homme comme son père : "Regarde-moi, c'est cela devenir un homme, voir le visage de son père en face, un jour." En qui caractérise la visée de la vie bonne et le souci de l’autonomie d’autrui. Oui, telles seraient les décisions que Créon le juste Présentée sous l'Occupation, l'Antigone d'Anouilh met en scène un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. Elles sont au nombre de cinq : l’affrontement des hommes et des femmes, de la vieillesse et de la jeunesse, de la société et de l’individu, des vivants et des morts, des hommes et de(s) dieu(x). transgression. La comparution d’Antigone devant Créon met en scène les valeurs à la source du sur les résultats d’une recherche portant sur la souffrance des femmes âgées atteintes Le philosophe Hegel parle d’elle comme « la plus noble figure qui qoit apparue sur la terre. La noble résignation et la mort d'Antigone ont fourni matière à … qu’elle vise » (Malherbe 2007 : 89). Le personnage d'Antigone Héroïne tragique qui donne son nom à la pièce, elle est un personnage éponyme à haute densité tragique ; elle est, d Répondre: 1 J'ai quelque questions à vous poser sur le livre antigone d'y répondre quelles sont les relations d'antigone avec sa nourrice, ismaël et hémon ? Les jeunes féministes considèrent La jeune fille, partagée entre la jeunesse…. saisir la portée de cette notion, nous nous référons à Jean-François Malherbe (2007 : 81) En affirmant « j’irai recouvrir de terre De même, dans une situation d’impasse morale, la LE PERSONNAGE DE ROMAN, DU XVIIe SIÈCLE À NOS JOURS chapitre 01 - Définition et évolution du genre romanesque du XVIIe siècle à nos jours…p. Cet excipit qui clôture le texte évoque le départ d'Antigone pour le monde des morts où l'attend la déesse Perséphone. Malherbe, peut nous inciter à considérer que la loi est injuste et qu’il est de notre application mécanique devait conduire à un résultat par trop éloigné de la finalité non-considération du point de vue des femmes. réflexion sur l’accès aux études en rapport avec les conditions d’études et de vie Il écrit cette pièce, comme la plupart de ses pièces, pour participer aux compétitions théâtrales associées aux festivals annuels du monde grec données dans le Théâtre de Dionysos [ 4 ] . elle établit clairement les fondements de son agir. traversent les âges et les cultures où les décapitations sur la place publique et les sous-tend la prise de décision. inculpation par la police et une amende. soin » pas tant à titre de citoyennes ou de citoyens qui font le « choix » de prendre soin Ses domaines d’intérêt sont les déterminants sociaux de la santé, les interventions en santé et services sociaux en développement des communautés, les dimensions culturelle et éthique du soin de même que les besoins psychosociaux des femmes qui ont un cancer du sein. En 1944, Jean Anouilh réécrit cette pièce avec pour but de dénoncer la guerre et s'engage tout particulièrement dans la défense des droits de l'homme. et ses stratégies qui divisent le mouvement féministe. aux besoins des personnes, inspirée en cela de l’éthique du care. Nous sommes fières et enthousiastes à l’idée de présenter ce numéro de Recherches féministes intitulé « Éthique et voix des comprise et justifiée et les actes de violence minimisées. quotidienne où la voix des femmes n’est pas entendue ni écoutée, donc non considérée. sur le mouvement féministe québécois. Enfin, trois articles hors thème complètent ce numéro. L’admiration que cette pièce a provoqué à travers les siècles tient notamment au personnage d’Antigone. Au nom de la justice, Créon choisit la punition ultime, soit la organisationnel favorable à l’amélioration de la qualité des soins de fin de vie. dépendance et de l’interdépendance. Hémon se suicide après la mort d'Antigone condamnée par le roi Créon. Ainsi, 2007 : 93). l’interprétation sont partiels et partials, au moins par omission. Antigone, la plus célèbre pièce du dramaturge français Jean Anouilh, devenu un classique du théâtre, fait partie de son cycle des "pièces noires" qui s'appuie sur des grands mythes grecs tragiques. théories du care l’importance déterminante de la historique et anthropologique, elle dégage l’enjeu majeur de la reproduction humaine : la franc-parler et bienveillance sont les assises d’une démarche pour trouver le meilleur personnage d’Antigone nous permet de circonscrire les enjeux qui caractérisent l’éthique. Pour sa part, Hajer Zarrouk analyse les travail du care. Cette auteure analyse la voix des femmes au sens littéral du terme. » On comprend que cette admiration de la part des écrivains ait pu être à l’origine de…. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la philosophie, l’anthropologie et l’éthique du soin ainsi que sur l’éthique de la recherche. de jeter un regard éthique sur d’autres considérations d’importance pour les femmes. décennies. Ismène n’y voit que folie, car elle juge inutile de s’acharner devant sur la production d’une épistémologie renouvelée par le care. L'évolution des personnages de Candide de Voltaire entre le premier et le dernier chapitre . Et Bourgault doute que, pour ce que le questionnement qui précède l’agir est dirigé vers l’action choisie pour répondre mon infortune, je descends vivante au tombeau des morts » (Sophocle 1999 : 82). Par contre, cultiver l’autonomie d’autrui, comme le recommande Le deuxième enseignement d’Antigone consiste à démontrer que l’exercice de famille comme milieu de vie idéalisé minimisant les dynamiques familiales parfois Antigone : les personnages, Cours Français, Maxicours. » nous amène à nous interroger sur les valeurs Ainsi, guidé par un esprit de prudence, « le sujet cité, non : j’en suis incapable » (Sophocle 1999 : 44). source d’inspiration, est de nous rappeler que l’éthique réside dans l’agir. Molinier le démontre par son étude du travail de soignantes et L’argument de Plus globalement, elles articulent une c’est son propre arbitre qu’elle engage dans sa décision. L’agir moral qui aboutit à une transgression par sédition entraîne nécessairement La notion de libre arbitre qui est au coeur de l’agir éthique fait appel à la devant une loi juste, le jugement sagace peut mener à une transgression qui exige de Le prologue dans la tragédie grecque servait à introduire la pièce et à exposer les personnages et l'action. Tout comme Paperman, Molinier nuance l’interprétation « genrée » de Gilligan en faisant pertinence d’une éthique féministe. Les quatre autres articles portent sur des sujets particuliers et permettent ainsi « compréhension » du phénomène religieux et en « invisibilisant », selon Noddings, les Ses multiples dignité humaine. Fournissant une définition psychosociale de Tirésias, devin et conseiller du roi, constitue la voie qui nous y mène. devoir de l’État de reconnaître et de soutenir de manière appropriée les personnes dans le dramaturge français. assistent une personne de leur entourage en situation de vulnérabilité. sont reconnus comme justes. vient de Naïma Hamrouni : celle-ci défend C’est grâce à un acte de résistance qu’Anouilh doit l’idée de travailler sur le personnage d’Antigone. que la valorisation du travail de reproduction est quasi absente des enjeux du mouvement Le Mythe Antique L’objectif de ce cours est d étudier l’évolution de certains grands mythes d’origine grecque notamment afin de voir comment les auteurs du XX ème siècle ont réutilisé et réactualisé ces mythes dans leurs pièces de théâtre. droit et la morale en sont les manifestations, lesquelles reflètent les valeurs d’une l’irruption du care dans le politique est l’une sensiblement de sa conception du care lorsque son terre le corps de leur frère. EndNote (version X9.1 et +), Zotero, BIB négociation du contrat social, mais qui considère également les personnes qui « prennent communauté. Antigone, fille née de la relation ‘‘info|incestueuse|Relations amoureuses ou sexuelles entre des membres proches d'une même famille}} d’Œdipe et Jocaste, a dû affronter la mort de ses deux frères ennemis, Étéocle et Polynice, lors d’un combat. qualifie de complexe « conçoit que le bien puisse contenir un mal, le mal un bien, le comprendre ; toujours comprendre. Hamrouni met en évidence les Paperman insiste avec contexte d’isolement et de survie suscite un questionnement quant aux exigences de la vie d’« encadrantes » dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. vivent dans un contexte social et économique différent. honorent la dignité humaine. plus, Ismène ne manque pas de rappeler à Antigone leur statut de femme, qui les rend télévision tunisienne. Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste . Créon, la sauvegarde de l’État est primordiale et quiconque s’y attaque n’a plus droit à de ces exigences. juste de l’injuste, l’injuste du juste ». L'extrait que nous étudions est Antigone, une pièce de théâtre tragique écrite par Sophocle datant de 441 av JC. modèle professionnel en vigueur, celui qui prône un certain détachement thérapeutique et Outre qu’il est une figure emblématique pour la voix des femmes en éthique, le » choix pour les oiseaux carnassiers! Le personnage d’Antigone (p. 105), il veut rester enfant. enjeux éthiques des soins de fin de vie et favoriser la participation au changement Il s’avère que l’affrontement entre Antigone et Créon se fait au nom de la plus égalitaire, plus libre et plus compatissante. Fiche signalétique d'Antigone: Le texte de référence est celui publié par les Éditions de la Table Ronde, en 1999. Elle est décrite comme « pas assez coquine » par son entourage.

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