Pourquoi peut-on être décoré à la guerre ? OBJECTIFS : -Prélever les indices text uels qui permettent de déterminer la nature du narrateur (être humain, animal, objet…). Chaque équipe envoyant un questionnaire à l’équipe adverse qui aura un temps limité pour répondre Critique de livre pour le journal de l’école ou pour un site coopératif d’élèves : Chacun écrit ce qu’il a pensé du livre en argumentant chacun des avis qu’il donne. OTTO (TOMI UNGERER) autobiographie d'un ours en peluche. Ensuite, aux pages 10 et 11, on parle des cuirs noirs des hommes qui viennent chercher David et sa famille et de l'étoile jaune qu'ils doivent porter --> écrire jaune et noir au tableau. Otto : L'autobiographie d'un ours en peluche. L'objectif de cette séquence est Lire et comprendre seul un texte du patrimoine. Sur le cahier picot écrire deux phrases en utilisant à chaque fois un adverbe terminant par -ment ou -amment ou -emment. Sur le cahier picot, écrire une phrase au langage familier (et non pas vulgaire), une phrase au langage courant et une phrase au langage soutenu. Otto, autobiographie d’un ours en peluche . �&�o�+��a�\n�q��G��.p��YOY����%���N��;G4%�N) �g7��TY : l'album, avec toutes ses caractéristiques et l'indispensable travail autour de la "relation texte-image". Mémoriser: le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent pour : Demander aux élèves d'identifier tous les verbes. �;�'5_$���x�ܶtQ��h��b��޶�h1ܺɴ`T��c#���jƛv!u2��~[6�*1��%�ӌ"������$~�D%��S��|��|\���~}KpY�I�����s��؎� fA�੼��\MHn�Մ���rE���;v��n�5{�d�����ޓ�Q��߯�u�Z�Mx�U�e�^�/x��k����ne�XOz?MU��/�O����&D��I� co�!�uVG�N�#*�l�{��~%�u>14o=@�T�l�(@�;d{�q__��.�Za �� ��C��ܹ����X�D� Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Selon vous comment est construit des adverbes en -ment et -emment ? Trouver des informations explicites dans un texte long. - les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre. Je pense que certains CE2 ont la capacité de lire ces livres ; cependant si je propose ce type de livre à ma fille (qui a eu le déclic de la lecture, seulement, en CE1) elle risque de me maudire ! ... Une contribution de Plecou , 2 séries de fiches d'inférences, une pour le ce1 et une pour le CE2. --> en dessous de la phrase vous devez indiquer de quel adjectif vient l'adverbe. Ce sera une façon d’évoquer la guerre de 14, sans la traiter tout de suite en histoire (je préfère continuer ma chronologie et l’aborder plus tard dans l’année). Lecture de la page 24 et j'entoure le mot gosses. Mémoriser le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation. ​Lecture des pages 11 à 20 par les élèves en projetant les pages. -Connaissances du monde à mobiliser pour expliciter ce qui est suggéré dans la fiction . Qu'est-ce qu'un camp de concentration ? 2 0 obj Pourquoi les Allemands contre les juifs ? �i�y����#*r!�?�0ν�"F+�e֭�R�?K���-A�1K'a-6j(햹���0��C1j�w�c �Rf2��s w��̦�j�EF���,��"�%��f�Ӧո]+� 4E�eN�=�oA��,�=��g�P�z8J��v����G��_ށ��G�{n)�����%�u�o��n�ъԒm�p����H4��������;���%�qإ�|�p;��)p i����Xd� �{�5�O[�xE)傒�/��40O�����X=�������\F@;�\��":�uf�\h�`Դ��2{@�'K�~�*�n�Fh��́�]�8hAǹ�����F�fg1��!mM�9z���q5C��4�)F�i�>wV�bF�U#ZH�l��Pݔʑ���E��'���]A����0*���%=Q���+&�59��@+ؐN�s�{���B���y�ƈ��K�bx���ø�v�$�X�STI��?���.�����&wUz��j-V������w貄Ǭ��H 0i�#�펑 ���Gw���$-�L{�K��f % �Z5�w�;��`��$�ѩ{��v���圳�C���C ��藯�xy������e^����F� ����U�,f_5D�gr@�y�y�߾:R�����܋��S�I���'��} Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). @�!4�a�?�m�y��3�BrT�J T.�a��ǝ#��P4�3F_2cB��M�yA4����v���j��������(jH�H9�@ Qu'est-ce que c'est ? Projeter au tableau, la page 3 de l'autobiographie d'Otto. Séquence répartie sur deux semaines 6 séances. Otto, Autobiographie d’un ours en peluche (Tomi Ungerer) (Première partie) J’ai compris que j’étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d’un antiquaire. Fiche 05. label . Développer le lexique en lien avec le domaine visé. - comprendre la notion de participe passé. Pour les élèves qui sont en avance, ils corrigent leur autobiographie et ils la remette au propre pour me la redonner. Critères littéraires et analysei. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. Exercices en … d) A quelle occasion Otto arrive-t-il chez David ? il y a eu un bombardement Oskar l’a jeté La maison est en mauvais état 13. <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Collectivement, je leur pose des questions sur ce qu'est une autobiographie. Ces fiches de lecture permettent d’entrer rapidement dans le livre et proposent des pistes de travail. Fiche pédagogique. Otto : l’ours en peluche, objet transitionnel de notre regard et de notre émotion. Dans l'histoire d'Otto, il y a Otto qui est un Ours et à un moment on parle aussi du chat de la voisine --> écrire le mot ours et chat au tableau. b) Quand elle reçoit la lettre, Lulu n’est pas à l’école car : Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. addition affichage alphabet anglais cahier calcul capitale d'imprimerie carré CE1 CE2 CM CM1 CM2 conjugaison cycle 3 dictionnaire exercice fiche d'activité fiche de lecture flashcard grammaire GS géographie géométrie histoire lettre leçon maternelle mesures MS nombre orthographe phonologie polygone quiz Quizlet rectangle répartition annuelle sciences … Un mail lui sera envoyé automatiquement. - distinguer temps simples et temps composés ; Le complément du nom - CM1/CM2. �)���)أ*����|���������M�'0�́�VV� J?��K��`��_=Z_�=���0���3�s�s����6�Mg�:m=pEݖ�ؖ��*Iv�xI��iL�:�atZ(���V&��Q6��y�x�~r�m�b_a{����Y.��9�ʑ������?��DGn�nו�G%�T��|�Na��7c7���*aFk��9WDQ��*JD��;ͦ��о۪��/&��N��G雿�ܿ|t�{*y��K�S��߰z\�-s��i�؎�j��\�R�7�c�%�������&˻U���CR�.ЅL�8�����ib}C ͓|PwF@�p͏J Otto, l’ous en peluche est à la fois le témoin lucide et objectif d’évènements gaves et douloueux, et le pétexte à une fable des temps modernes à la morale universelle. Voici 3 textes à corriger, un exercice qui peut remplacer la dictée de temps en temps par exemple. c) Qui est le premier propriétaire d'Otto ? la fiche questionnaire; ... 2008-2009 CE2/CM1/CM2 2009-2016 Remplaçante tous niveaux 2016-2019 CM1/CM2 2019-2020 MS/GS 2020-2021 GS/CE1. OTTO Autobiographie d’un ours en peluche : fiche pédagogique Par Pierre GILLE Descriptif physique de l’ouvrage Auteur : UNGERER Tomi Illustrateur : UNGERER Tomi Editeur : l’école des loisirs Collection : Nombre de pages : 34 ISBN 2 211 061 98 2 Forme littéraire : Album Genre littéraire : historique Narration : Narration en « je » Textes avec fautes d'orthographe à corriger par l'élève, CM1, CM2. Lecture de leurs phrases devant les autres camarades. Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation, … ), le lexique et les références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu. - être et avoir ; Cliquez ici pour découvrir cette ressource. Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger. Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. CM2 : transformer le passage (p 16 à 22) en article de presse CE2 : imaginer le récit qu’Oskar raconte à Otto sur les bons moments passés avec David. Sequence pédagogique. non, il a des pièges. Lecture de leurs phrases pour ceux qui veulent. Nous nous intéressons notamment : "je me suis retrouvé" --> demandé aux élèves de transposer la phrase avec elle. Cf fiche Otto 5 ou Réécrire le passage p 18 à 22 en prenant Charlie comme narrateur. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. 4����H�������5a;�J�jT��V��x����D*4$X�!z�y��p�I�*��v3LO!��+*�t��뀐�}���g��. Otto, Tomi UNGERER Classe de Philippe BENIER, CM1-CM2, école Rêpes sud Séance 1 Séance 2 Séance 3 MATERIEL : -Photocopie du tapuscrit pp 3 à 8 (Annexe 1). des villageois ne veulent pas lire les mauvaises nouvelles. Pourquoi se mettent-ils à l'abri dans la cave ? Par qui Otto est-il sauvé : donne son nom et son rôle. endobj OTTO (TOMI UNGERER) autobiographie d'un ours en peluche. Chaque texte a 2 versions, une pour les CM1, une pour les CM2. En effet, j’ai choisi d’étudier Jumanji de Chris Van Allsburg avec les CE2-CM1, cet album étant assez court, je pense être assez disponible avec les CM2 pour les accompagner dans leur longue lecture. Quelle notion sommes-nous en train de travailler ? Le pluriel des noms - CM. b) Quel est le premier souvenir de l'ours en peluche ? Pourquoi j'ai écris ces 4 mots ? Pour cette dernière période, je partagerai mon temps entre les CE2-CM1 d’une part, et les CM2 d’autre part, avec un net avantage à ces derniers ! Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, L'antisémitisme et la guerre dans l'histoire d'Otto, Continuer la rédaction de l'autobiographie, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. IA Vaucluse:Descriptif physique, Axes de travail possibles, Mise en réseaux. Demander aux élèves ce qu'ils ont compris ou non. Fiche 04 Au revoir, l'été ! Il faut désobéir Des étoiles dans le coeur Les arbres… Comme expliqué dans un précédent article, sur le site de l’Ia72, vous trouverez des ressources intéressantes pour travailler la lecture et la compréhension avec vos élèves. J’étais dans un atelier et l’on me cousait les bras et les Otto, Autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer: Fiches pédagogiques, fiches de lecture, séquences, questionnaires et exploitation pédagogique x��]K����0��G��p�/6�Xl`�ځ�ll'k�`���hw��HZ=�Ŀ6�%����R�|�#vI��X;֌H~����������J�T�"�B��ID�R��"�.YM����E2��J^���|������$٫W��o^'�ꛫ{��^Y�[t�����ՋoE"d�����H2�O$F�F&E�R��{�K~��|\__e�G�[Q���뫟G�N�7�h���j:�ѣd=�1���ױ0��t����������.�M(���l^�Z��)R����I�{O�8��B'�pi�l$��He2X�{2$7Y�I��ϣ�oY;߹� PI�q���ԱNV�������� stream 5 séances pour l'étude d'Otto. Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Combien de temps attend-il chez l'antiquaire ? Sequences pédagogiques. Auteur : Tomi UNGERER Genre : album historique Proposé par : audreyfrançois Avis : un livre émouvant, et idéal pour introduire la 2ème Guerre Mondiale devant nos élèves. Prendre le livre et dire et écrire les mots : Quel est la nature de ces mots ? Fiche pédagogique. Culture humaniste Exemple de mise en réseau d’œuvres Une entrée historique pour le Cycle 3 (CM2) Le XXème siècle et notre époque : « La violence du XXème siècle » Œuvres ou documents utilisés : - « Otto, autobiographie d’un ours en peluche » de Tomi Ungerer des villageois ne savent pas lire. Lecture des pages 21 à 26 en projetant les pages au tableau, Lecture des pages 27 à 31 en projetant les pages au tableau, un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions.​. Questionnaire questions_lecture histoire a 4 voix.pdf Document Adobe Acrobat [1.1 MB] Otto Tapuscrit français anglais OTTO version française et … endobj Accueil. Difficulté : 1. endobj Fiche pédagogique. %PDF-1.5 Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Les élèves doivent écrire une autobiographie. Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles. Pourquoi j'entoure ce mot ? 65 textes avec questionnaire. Lulu et la Grande Guerre : Lecture suivie (CE2 / CM2) Après le Rallye Lecture, je me suis décidé à travailler « Lulu et la Grande Guerre » de Fabian Grégoire, en classe à la rentrée. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 4d2456ca, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les. Titre : Otto, autobiographie d'un ours en peluche Auteur : Ungerer, Tomi Illustrateur : Ungerer, Tomi Genre : Historique Type : Album Thème(s) : Différence - Guerre Niveau(x) : CM1 - CM2 - Collège Difficulté : Collection(s) : Je lis tout seul - 2nde guerre mondiale Quelle émotion est présente chez Oskar, sa maman et Otto ? Lecture de la page 23 et j'entoure le mot foyer. a) Où a été fabriqué Otto ? (laissez votre avis dans les commentaires) Résumé : Otto est la peluche de David, un petit enfant juif allemand, lequel a pour compagnon de jeux Oskar, un … De plus, les livres que j’ai cité, ci-dessus, sont proposés en lecture cursive au collège … a���xx�vy��'8:ea�XW��7���=�c͕�D6�@i�F‰����L��]r$��úS���M�,�p�F�-�l!x�^Z��&R���{ ��x@Ey����P��Kl��1���F�r�DX. Ensuite, je demande aux élèves, le temps, la formation de tous les verbes. Pinocchio s’enfuit car il a peur. Les élèves continuent et finissent d'écrire le brouillon de leur autobiographie. Discussion oral autour des questions de l'antisémitisme et de la solitude d'Oskar et d'Otto. Une chambre à gaz est un dispositif destiné à donner la mort, consistant en une pièce hermétiquement close dans laquelle un gaz neurotoxique ou asphyxiant est introduit. Vos favoris. Questionnaire de lecture n°2 - Partie 2 - Coche la ou les bonne(s) réponse(s) pour chaque affirmation. 2. Comment pouvons-nous le remplacer ? Dans notre rubrique jeux et exercices de lecture (CM1 – CM2), découvrez nos fiches et exercices d’évaluation en lecture et compréhension de texte à destination des élèves en CM1 et en CM2.Ci-dessous, nous vous proposons un aperçu des exercices avec un texte à lire suivi d’une série de questions de compréhension. 1 Qu’arrive-t-il quand Pinocchio et le Grillon parlant se rencontrent ? Il est doté de la parole et du pouvoir d’écrire. CM2 Note : / 20 Nom – ... Pourquoi Otto se retrouve-t-il au milieu de débris et de ruines ? Oui, j'aimerais pouvoir prêter aux enfants un exemplaire de chacun des livres que nous étudions dans l'année. Soit de leur vraie vie ou de leur vie inventée. Sont-ils tous des adverbes ? Les élèves essayent de donner un exemple sur leur ardoise. Dans cet article, vous trouverez le document pour la période 4 en Cm2 ainsi que les liens Amazon vers les ouvrages utilisés. - les verbes du 1er et du 2e groupe ; Je rapatrie de l'ancien blog, mon rallye lecture sur le thème de la seconde guerre mondiale. Où habite-t-il ? Dire aux élèves, qu'aujourd'hui, nous n'allons pas continuer la lecture de l'autobiographie mais que nous allons l'utiliser pour travailler la conjugaison. Pinocchio chasse le Grillon avec un balai. Comment s'appelle en langage école cette notion ?

laboratoire test pcr boulogne billancourt 2021