Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Merci beaucoup pour votre travail sur ce site. L'éthique doit toujours prévaloir sur l'ontologie. Tuer, c’est détruire, c’est faire passer l’être vivant … Conclusion de l’explication. Levinas y exprime un point de vue intéressant sur le problème de l’aliénation moderne en ce qu’il explique comment la séparation peut être comprise comme une condition fondamentale de l’être. Le bourreau veut en même temps deux choses qui ne peuvent jamais coïncider : la réduction du sujet à l'état de chose et le fait pour le sujet d'y assister. La caresse qui vise à la possession et à la jouissance en est une forme singulière et paradoxale, car cette jouissance ne se clôture pas sur l'absorption mais (sauf le cas extrême du viol en un sens), sur le maintien de l'objet désiré, non sur sa suppression sur la suractivation de son désir. En quelque sorte, Lévinas a radicalisé l’approche de Kant en incarnant la loi morale dans la figure … Marc FAESSLER, « Dieu, autrement », dans Emmanuel Lévinas, Paris, L'Herne, 1991, p. 412. Or, la tentation du meurtre est d’autant plus forte que ce que l’autre me donne à voir de lui, c’est précisément sa pauvreté, son dénuement, sa détresse, sa mortalité. Par le langage, elle instaure une communauté humaine où les interlocuteurs restent absolument séparés, mais fraternels. Le visage, en tant qu’il est expression de l’Autre, échappe donc structurellement au Même. Par certains aspects, le Visage d'un autre est quelque chose qui se prête à mon investigation. Julien Josset, fondateur du site. Mais s'il est encore sujet, il n'est pas encore chose, et s'il est anéanti, il n'est plus sujet et ne peut assister à sa propre dégradation. La relation avec lui peut se comparer avec une relation de jouissance où je m'assimile l'eau bue, la nourriture digérée. Il faut observer que, dans la relation, quelque chose demeure autre, sans jamais se convertir en “mien”. S'inscrire à la newsletter. Facebook. Cet infini est irréductible à un savoir, à toute connaissance des principes. La langue est un système d’interaction dans lequel la signification est dérivée du visage de l’Autre. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Pourtant, Lévinas admet que l’homme n’est pas spontanément moral, il doit être éveiller à l’éthique : c’est le désir d’autrui. L’Autre est une réalité infiniment transcendante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon Levinas, l’idée de totalité est théorique, alors que l’idée d’infini est morale. – L’érotique fait entrer le sujet dans une relation imprévisible en logique formelle. TI Totalité et Infini. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. EMMANUEL LEVINAS : ETHIQUE ET INFINI (Résumé & Analyse) Extensions autorisées ".jpg, .png, .gif" Taille 100 Pixel de large minimum et 1000 Pixel de large maximum. ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Emmanuel Lévinas est un des grands penseurs du XXè, mais la complexité de sa pensée, au même titre que celle de Heidegger, empêche une réelle propagation/démocratisation de son œuvre. La guerre ne se range pas seulement - comme la plus grande - parmi les épreuves dont vit la morale. À cet égard, je peux capter l'autre, le réduire à mon ou mes pouvoirs, l'emprisonner dans l'image que je m'en fais et que j'exhibe en public (c'est de là que vient, sans aucun doute, le rejet par les Musulmans et les Juifs de toute image de Dieu et même des images humaines, peut-être aussi, chez les peuples plus "premiers", l'horreur de la photo). Je peux tuer l’autre, mais son visage me renvoie à ma responsabilité. La dernière modification de cette page a été faite le 9 septembre 2020 à 12:21. Ce Désir peut être la bonté, le dévouement mais aussi le Désir sexuel qui vit, non d'être satisfait et de se clore, mais de renaître sans cesse puisque jamais l'objet convoité ne peut être assimilé. Avoir l'idée de l'infini, c'est avoir l'idée de ce dont je ne peux me faire aucune idée. Autrui (le féminin) est présent dans la volupté, mais absent dans l’ordre du savoir ou du pouvoir. Par un autre côté, le Visage est ce qui m'échappe. Lun de ses ouvrages les plus importants est Totalité et Infini : Un essai sur lextériorité. Le Désir d'un verre d'eau, quand je veux me désaltérer, d'une nourriture quand je veux me rassasier, est un désir de jouissance et dont la fin est l'assouvissement par absorption de l'eau ou de la nourriture. Le philosophe Emmanuel Levinas est l'auteur de "Totalité et Infini". Qu’est-ce que tuer et pourquoi chercher à tuer autrui ? On ne peut approcher la pensée “désarçonnante” de Levinas qu’en ayant à l’esprit son histoire personnelle, à méditer : ravages des totalitarismes, imprégnation de la Bible. Le visage de l’Autre est l’extériorité de son être. Mais cette pensée qui en vient à se figer et à se couler, en quelque sorte, dans des mots, je puis toujours en modifier et en préciser la teneur. Il est certain moment de la vie, peut-être par exemple dans le rapport des parents aux enfants, mais aussi dans des relations d'amitié ou dans le sursaut de courage qui m'amène à risquer ma vie pour une personne en train de se noyer, où je décide de me sacrifier pour autrui. EMMANUEL LEVINAS Totalité et Infini Essai sur l'extériorité KLUWER ACADEMIe ... abordé dans Totalité et Infini à partir d'une conjoncture diférente et plus ancienne sans doute. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Bourdieu, la démocratie et l’opinion publique, Arendt et la Condition de l’Homme Moderne (Résumé), Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. Essai sur l'extériorité, La Haye, Martinus Nijhoff, 1961. Dans Éthique et Infini, Levinas rend hommage à Rosenzweig, précisant que c’est dans cette philosophie « que j’ai rencontré pour la première fois une critique radicale de la totalité. Organisé par Danielle Cohen-Levinas et Alexander Schnell. Si Totalité et Infini insiste sur la dimension de jouissance, Autrement qu’être insiste sur l’altérité de l’autre, jusqu’à perdre en partie le souci du concret au profit du seul langage. Son idée centrale, c'est que toute la pensée en Occident s'est efforcée de comprendre l'Autre en général, pour le ramener à soi, pour l'assimiler à nous. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. On y explicitera le sens de la pensée du Nom dans le texte de Lévinas, que Benny Lévy appelle « pensée du Retour ». 205 . L’idée de l’infini est en soi une forme de transcendance de la relation à l’Autre. Mais surtout, si je peux être tenté de tuer autrui, c’est parce que le meurtre consiste à anéantir l’autre. Au contraire, Levinas fait de la rencontre avec l'Autre, la rencontre de l'Infini, de ce qu'il appelle Révélation, soit de ce à quoi je n'ai jamais aspiré, d'une Terre promise à laquelle je n'ai jamais songé, de ce dont mon cœur n'a jamais souhaité être comblé. Le rapport entre humains n'est jamais une pure relation, ni le résultat d'un savoir rationnel, mais une proximité spontanée, asymétrique, infranchissable où Levinas situe le fondement de son Ethique. Dans ce dernier, Lévinas, selon une méthode phénoménologique, décrit comment la subjectivité naît de l’idée d’infini, et comment l’infini est un produit de la relation de soi à l’autre. L'expérience du « déchirement profond d'un monde attaché à la fois aux philosophes et aux prophètes » (Totalité et Infini) est un aspect du thème central autour duquel gravite Totalité et Infini, qu'explicite le sous-titre : Essai sur l'extériorité.Lévinas cherche à étayer par des descriptions phénoménologiques originales sa … Il est l'expression de la première forme de la pensée de Levinas, encore très influencée par la phénoménologie.Totalité et Infini constitue la Thèse universitaire de Levinas. Critiques (8), citations (50), extraits de Totalité et infini : essai sur l'extériorité de Emmanuel Levinas. Les sources intellectuelles et biographiques de l'œuvre, L'impérialisme du Même sur l'Autre (section I), Principales modalités du rapport à l'autre dans Totalité et Infini (section II), " la manière dont se présente l'Autre, dépassant, Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Totalité_et_Infini&oldid=174565266, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il ne suffit pas de dire que l’élan vital se propage à travers la séparation des individus. On pourrait ajouter que le désir sexuel est le désir du désir de l'autre. 1. Sur cet espace du monde où se découpe le Visage, il y a un passage incessant de l'invisible au visible: telle jeune femme rencontrée dans la rue et qui pleure, un sourire, la colère, la peur, les cris ou la parole, l'écoute… Pleurs, écoute, parole montent d'un fonds invisible dont les éléments deviennent peu à peu visibles, mais sans que ce fonds soit jamais épuisé, sans que l'invisible soit un jour entièrement traduit dans le visible du Visage. Dans le cas des relations sexuelles (mais en un sens aussi de toutes les relations humaines), il y a jouissance mais une jouissance paradoxale qui consiste à ne pas absorber l'autre. Mais l’Autre lui-même ne peut pas être thématisé. Bonjour, Futur khagneu, j’ai un certain nombre (pour ne pas dire beaucoup) de bouquins à lire/ficher cet été. La caresse érotique marche à l'invisible dira Levinas. TOTALITÉ ET INFINI, Emmanuel Lévinas - Fiche de lecture. Cette séparation est une chute du même et l’autre à partir de la totalité. L’extériorité est une relation où l’être de soi et l’autre ne peuvent pas être totalisés ou fusionné à l’infini, car ils sont absolument séparés. Levinas nous rappelle que depuis Socrate, on sait que le processus de la connaissance, consiste précisément à ramener l'inconnu au connu, le différent au Même. Autrui me constitue et me fait responsable de lui. Totalité et Infini : l’éthique, la philosophie première. Une situation de symétrie (comme l'objet et son reflet dans un miroir sans défauts), est une situation où je peux tirer entièrement d'un des côtés de la symétrie, les éléments de l'autre, au prix d'une simple conversion (la gauche de l'objet dans la réalité est la droite dans le miroir). L’Autre est absolument autre que le Même. Mais la perspective ultime du projet lévinassien est celui d’une radicale transcendence, celle de Dieu. C’est chez Rosenzweig, ajoute-t-il, qu’il va découvrir « une ouverture d’une toute autre voie dans la recherche du sensé. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. L’Autre est tout autre que soi-même. L'impossibilité logique du dessein du bourreau est l'une des expériences nombreuses qui renvoient au caractère irréductible d'Autrui. Son projet, en définitive, est de poser le primat de l’autre sur soi, afin de poser une morale inconditionnelle et fondée sur l’épiphanie du visage. ». La subjectivité est investie chez lui d’une responsabilité totale, elle soutient le monde, au point de faire d’elle l’otage d’autrui. La relation éthique est donc aussi une expérience de l' Infini: l'idée même d'une dette morale infinie témoigne d'une dimension transcendante. Partager cet article. Lisez des commentaires honnêtes et non biaisés sur les produits de la part nos utilisateurs. La Torah enseignée par Levinas est dérivée … Ainsi, au début du XX e siècle, dans son Etoile de la Rédemption (1921), F. Rosenzweig dénonce la tentative d’explication de la totalité du réel à partir d’un unique principe (l’Esprit) dont tout le reste devrait être une expression. La sacralité des rites, des mystères, ne peut jamais remplacer, ici et maintenant, l'acte de bonté. L’accueillir, ce n’est pas le connaître, c’est le laisser venir à partir de la parole. En effet l'enfant est moi-même d'une certaine manière. Avoir l'idée de l'Infini, c'est avoir l'idée de ce dont je ne peux avoir l'idée puisque toute espèce de réalisation (au sens où l'on dit « je réalise enfin ce que vous voulez me dire »), de l'infini reste toujours en deçà de ce qu'est l'infini. Mon moi se vide, ma responsabilité déborde, il faut que j’aille vers la bonté. Voici les livres incontournables si vous souhaitez mieux comprendre la pensée de cet auteur : Arbib D., La lucidité de l'éthique : Etudes sur Levinas, éditions Hermann, Paris, 2014 Didier F., L'un-pour-l'autre, PUF, Paris, 2008 De Saint-Chéron M., Du juste au saint : Ricoeur, Rosenzweig et Levinas, Desclée de Brouwer, Paris, 2013 Schiffer DS, La philosophie d'Emmanuel Levinas : Métaphysique, esthétique, éthique, PUF, Paris, 2007 Mosès S., Au-delà de la guerre : Trois étude… ». Il projette d'avance son ombre sur les actes des hommes. Avoir un rapport avec quelqu'un qui soit, à la fois, un rapport de jouissance et de retour à soi, et un rapport de dévouement et de Désir, c'est être père ou mère ou amant ou ami. L’extériorité est un état d’être dans lequel le soi ne peut être fusionné en une totalité. Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Le Marquis de Sade: rétablir l’homme et le philosophe, Modifier les paramètres de confidentialité. Ce sont aussi la notion de tiers et de justice qui sont soulignées. Ethique et infini est très court et à peu près compréhsensible. L'enfant est donc moi. L’idée de la totalité cherche à intégrer l’autre et le même dans une totalité, alors que l’idée d’infini maintient la séparation entre l’autre et le même. On dit « Tel père, tel fils », au sens où l'on souligne la parenté de mon enfant et de moi-même, ma ressemblance avec lui, soit que ce constat de ressemblance vienne de l'entourage, soit qu'il vienne de l'enfant lui-même : « J'ai mauvais caractère mais de qui l'ai-je hérité?
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