» (p. 104). Au lever du rideau, tous les personnages sont en scène. Autre personnage typique du théâtre grec, il apparaît dans la pièce de Sophocle. Manon Lescaut : un roman libertin ou moral ? LE CHŒUR : Il ne reste plus que les gardes. Fille d’ Œdipe et de Jocaste ; sœur d’Ismène, Etéocle et Polynice. En apprenant la mort de son fils, la reine a posé ses aiguilles, sagement, après avoir terminé son rang, posément, comme tout ce qu’elle fait, un peu plus tranquillement peut-être que d’habitude… ». Ils bavardent, tricotent, ………………..………………… Le Prologue se détache et s’avance. Elle défia Créon
il se présente d’abord comme un tyran. Personnage traditionnel du théâtre grec, mais inexistant dans la pièce de Sophocle, elle a été créée par Anouilh pour donner une assise familière à la pièce, et davantage montrer l’étrangeté du monde tragique. Créon est l'oncle d'Antigone, des frères Polynice et Etéocle et d'Ismène. Pourquoi n’intervient-elle plus, à la fin de la pièce ? Créon: robuste, cheveux blancs, rides Fatigué du pouvoir (Frère de Jocaste) homme libre. Les deux rôles féminins de la pièce sont diamétralement opposés. Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d’Œdipe à son oncle Créon. ANTIGONE Pourquoi ? Comme Eurydice, comme Jeanne d’Arc dans L’Alouette, elle a un physique garçonnier, sans apprêts : elle aime le gris : « C’était beau. Antigone (1944) : Oedipe explique l'énigme du Sphinx, de Jean Auguste Dominique Ingres (1808). le plus jeune des fils d'Ådipe, réclama le trône, le fils aîné, Polynice, estimant que ce trône lui revenait de droit, leva une armée
Je t’en supplie, père, que je t’admire, que je t’admire encore ! », « LE CHŒUR : Créon, il faut faire quelque chose . Quelque chose en elle la pousse à aller toujours plus loin que les autres, à ne pas se contenter de ce qu’elle a sous la main : « Qu’est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires ? […] Est-ce qu’on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu’elle est folle, l’enfermer ? Le personnage ambivalent de CréonLe personnage de Créon est ambivalent. C’est à travers eux que se manifeste le plus clairement le pessimisme aristocratique d’Anouilh. Comment sont-ils présentés par le Prologue, dans la scène d’exposition ? Lors
J’irai maintenant avec toi. Moins révoltée et plus raisonnée que sa sœur, elle est incapable de désobéir et d’agir à ses côtés. En quoi ces personnages sont-ils comiques ? Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, Collectif 2006. Quelle métaphore filée la nourrice utilise-t-elle ? Antigone n’obéit qu’à sa conscience : elle transgresse l’ordre de Créon par devoir fraternel. Opiniâtre, secrète, elle n’a aucun des charmes dont sa sœur dispose à foison : elle est « hypocrite », a un « sale caractère », c’est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ». […] Est-ce qu’on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ? Fiancé amoureux, enfant révolté, il est par son caractère davantage proche d’Ismène, à qui le Prologue l’associe, que d’Antigone. Il est également le père du fiancé d'Antigone ; Hémon. Créon devint roi de Thèbes après le meurtre de Laïos par
Antigone est jeune et frêle, c’est une femme et elle se soucie avant tout du repos de son frère Polynice. On remarquera cependant qu'Antigone rebelle aux lois humaines n'apparait qu'à partir de la pièce de Sophocle. Créon, Hémon, qui aimait Antigone, se tua de désespoir. Ils continuent à jouer aux cartes…. Héroïne tragique qui donne son nom à la pièce, elle est un personnage éponyme à haute densité tragique ; elle est, de plus, la fille d'Œdipe. Ce personnage joue aussi le rôle de messager de mort, mais son origine le rend plus complexe. Au lever du rideau, tous les personnages sont en scène.Ils bavardent, tricotent, jouent aux cartes. Antigone (1944) : trois versions d’Antigone, Antigone (1944) de Jean Anouilh : le thème de l’enfance, Antigone (1944) de Jean Anouilh : lecture analytique n° 1 : la scène d’exposition, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : « Des images pour penser l’Autre », Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : la structure de l’oeuvre, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : le héros d’aventures, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : une planche de la bande-dessinée d’Emmanuel Reuzé, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : descriptif de la séquence, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : deux courants littéraires : la préciosité et le libertinage, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : la construction de la pièce, les lieux, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : le mélange des registres, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : lecture analytique n° 10 : la tirade des « Non merci », Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : lecture analytique n° 9, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : les genres théâtraux : la comédie classique, la tragédie classique et le drame romantique, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : les sources d’Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : texte intégral, L’Etranger : la préface de l’édition américaine, L’Etranger : le thème du soleil dans L’Etranger d’Albert Camus, L’Etranger : les thèmes de la justice et de la religion dans L’Etranger d’Albert Camus, L’Etranger et le Mythe de Sisyphe : la philosophie de l’absurde, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : Idylle atomique et uranique mélancolique (1945), La Séparation de l’atome (1947) et La madone de Raphaël à la vitesse maximum (1954), trois tableaux de Salvador Dali, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : l’oeuvre dans son contexte, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : lecture analytique n° 4 : l’explicit. un homme. Toujours à ……………….., à faire le ……………….., à leur ……………….. avec des lainages pour qu’elles ne prennent pas froid ou des laits de poule pour les rendre fortes ; mais à quatre heures du matin tu dors, vieille ……………….., tu dors, toi qui ne peux pas fermer l’oeil, et tu les laisses filer, marmotte, et quand tu arrives, le lit est froid !» Voilà ce que’lle me dira ta mère, là-haut, quand j’y monterai, et moi j’aurai honte, honte à en mourir si je n’étais pas déjà morte, et je ne pourrai que baisser la tête et répondre : «Madame Jocaste, c’est vrai.». Elle n'est pas belle (p. 29), est « toute petite et mal peignée » (p. 40), « maigre » (p. 69) et « noire ». CRÉON Alors, écoute : tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n'es pas sortie depuis hier. Par hasard Alcméon l'acheta sans savoir qu'elle était sa propre fille et il ne sut la vérité que lorsqu'il revint à Corinthe pour chercher ses enfants. Créon appelle la garde , Antigone clôt la scène en appelant la mort de ses cris et en avouant son soulagement ( Enfin Créon ! Etait-elle présentée par le Prologue, dans la scène d’exposition ? » (pages 99 à 102). Cette volonté farouche n’est pas tout à fait du courage, comme le dit Antigone elle-même (p. 28) ; elle est une force d’un autre ordre qui échappe à la compréhension des autres. Les conflits qui résultent de ces cinq types d’affrontement ne sont pas négociables. « Thèbes a droit maintenant à un prince sans histoire. […] Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! Antigone: petite, maigre, noiraude Renfermée, passive, assise repliée Fille d’Oedipe, nièce du roi, fiancée d’Hémon. Le Prologue nous le présente comme étant un "homme robuste, aux cheveux blancs [...]. Nous allons tous porter cette plaie au côté, pendant des siècles. » (p. 78). Tu étais ma préférée, malgré ton sale caractère. Sans la petite Antigone, c’est vrai, ils auraient tous été bien tranquilles. », « LE CHŒUR : Est-ce qu »on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ? La Nourrice Il n’a qu’une fonction, dans la pièce : laquelle ? Mais maintenant, c’est fini… », « LE CHŒUR : Tu es fou, Créon. aux lois des dieux avant de se conformer aux lois édictées par
Après sa deuxième tentative, les gardes ont surpris Antigone et l’ont apporté face au roi, Créon reconnais sa nièce et entre dans un long processus pour la convaincre et persuader de retourner à sa chambre mais en vain. « LA NOURRICE : Pas crier ! 1. »), ou témoignent d’une naïveté encore enfantine. Il te reste encore quelque chose à apprendre. Laisse-moi maintenant avec tes jérémiades. Ce … C’est « la vieille dame qui tricote », la « femme de Créon », « elle est bonne, digne, aimante », mais « Elle ne lui est d’aucun secours ». Personnages principaux Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom. ANTIGONE Non, personne. contre les troupes alliées de son frère et de Créon. Cela n’a plus quà se dérouler tout seul. Pour garder Antigone en vie, Créon a même dit aux gardes qu’ils ne devaient pas dire qu’ils avaient vu Antigone recouvrir le corps, de telle façon personne ne saurait que Antigone devrait être exécuté et comme ça il n’aurait pas à accomplir cette lourde tâche. » (pages 97-98). Pas maintenant. Georges Steiner explique en effet : « Je crois qu’il n’a été donné qu’à un seul texte littéraire d’exprimer la totalité des principales constantes des conflits inhérents à la condition humaine. Comme dans le théâtre antique, le chœur garde également une fonction de commentateur. « sa sœur » possède une qualité indomptable qui lui manque : elle n’a pas cette force surhumaine. Antigone, c'est "la maigre jeune fille moiraude et renfermée", tandis que sa sœur "la blonde, la belle, l'heureuse Ismène" a les traits de l'héroïne parfaite. Sophocle est un des grands dramaturges de l’antiquité grecque avec Euripide et Eschyle. «LA NOURRICE, entre : Tiens, te voilà un bon café et des tartines, mon ………………… Mange. Antigone est un personnage déterminé, son esprit d’indépendance lui donnera le courage de ne pas se détourner de son projet et d’affronter la mort. Créon demande des explications à Antigone qui garde le silence. Sa tâche n’est pas facile, mais il en porte le fardeau avec résignation. Créon : frère de Jocaste, légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Au nom du bon sens et de la simplicité, Créon se voit comme un tâcheron, un « ouvrier » du pouvoir (page 11). Lorenzaccio : Le romantisme : la préface de Cromwell, la scène d’exposition d’Hernani. Créon : Beau-frère d'Oedipe qui devient roi après que les fils d'Oediups se soient tués. En quoi son rôle est-il différent de celui du choeur grec ? Antigone et Créon . Or les rites funéraires
Lorenzaccio : Le romantisme : la préface de Cromwell, la scène d'exposition d'Hernani. C'est l'héroïne de la pièce, luttant pour offrir à son frère une sépulture. Antigone le voit bien, et la rudoie avec mépris : « Ah ! Il nous est décrit comme étant seul (Créon est seul), se consacrant ainsi entièrement à son règne dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone. Leur langage sans raffinement, leur petitesse de vue en font des personnages peu sympathiques, dont les rares bons mouvements ne suffisent pas à cacher la peur de la hiérarchie (« Pas d’histoires ! », « LE CHŒUR ! Ils sont des auxiliaires de la justice, respectueux du pouvoir en place, et ce quel que soit celui qui occupe le pouvoir. Dans la mythologie grecque, Créon (en grec ancien Κρέων / Kréôn), le fils de Ménécée et frère de Jocaste (la mère et femme d'Œdipe), est roi de Thèbes, ville sur laquelle il règne à trois reprises : après la mort de Laïos, après la disgrâce d'Œdipe et après la mort d'Étéocle (fils d'Œdipe). Il tente de sauver Antigone jusqu’au bout, la defendant contre elle-même en voulant la convaincre de renoncer à mourir. C’est un « garçon pâle […] solitaire ». Quand Antigone est condamné, Ismene essaie de prétendre avoir aidé, mais elle ne l’a pas fait. « la petite maigre », « la maigre jeune fille moiraude et renfermée » (p. 9), elle est l’antithèse de la jeune héroïne, l’ingénue, dont « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » est au contraire l’archétype. Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris, 1999. Le sien a profondément pitié d’Antigone: il tente tout pour la sauver et ne cesse d’essayer de la raisonner. Il y aura encore du pain pour tout le monde cette année-ci. Créon/Antigone : Créon et Antigone confrontent leurs convictions. Sept Chefs, les deux frères furent tués, et Créon reprit
Il décréta que les rites funéraires
Ismène: belle, blonde, heureuse, Bavarde, joyeuse, rieuse Sœur d’Antigone, destinée à Hémon. Lorsque Œdipe s’en rendit compte, il s’en creva les yeux et Jocaste se suicida. Nous ne sommes pas tous les deux au pied de ce mur où il faut seulement dire oui. Ce n’est pas toi, ce n’est pas aujourd’hui ! Il existe deux personnages qui répondent au nom de Créon dont le mot signifie en grec "plus fort, meilleur" d'où l'idée de "chef". Moi, je m’appelle seulement Créon, Dieu merci. Antigone, sœur de Polynice, ne put se résoudre à abandonner au
Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis. Le débat que mènent les deux protagonistes sur leur … L’un (Créon) pense que l’autre choisi la facilité en disant “non” (c’est à dire en s’opposant à l’ordre), l’autre au contraire trouve que la facilité se trouve dans le “non” (interdiction). a. Quelques autres livres pour approfondir ce sujet. Sans être totalement réduits à l’état de machines, ils sont essentiellement un instrument du pouvoir de Créon, et rien de plus : « Le Garde : S’il fallait écouter les gens, s’il fallait essayer de comprendre, on serait propres. Il a des rides, il est fatigué." Le Prologue DECOR Un décor neutre. », « LE CHŒUR, s’avance : Et voilà. Ils se sont installés sur un banc, leur litre de rouge à côté deux, leur chapeau sur la nuque, et ils ont commencé une partie de cartes. Ah ! Dans Antigone, le Chœur est réduit à une seule personne, mais a gardé de son origine une fonction collective, représentant un groupe indéterminé, celui des habitants de Thèbes, ou celui des spectateurs émus. emmurée. «Vieille ……………….., oui, vieille ……………….., qui n’as pas su me la garder pure, ma petite. Commente ces noms. « LE CHŒUR, entre soudain : Là ! Lorenzaccio d’Alfred de Musset : un site complet…, Manon Lescaut : L’abbé Prévost : biographie, bibliographie, contexte historique (la régence), Manon Lescaut : l’argent et les contraintes matérielles, Manon Lescaut : l’avis au lecteur et l’incipit, Meursault et les autres : il est « étranger », On ne badine pas avec l’amour (1834) : analyse du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple, On ne badine pas avec l’amour (1834) : contrôle de lecture, On ne badine pas avec l’amour (1834) : descriptif de la séquence, On ne badine pas avec l’amour (1834) : la structure de la pièce, On ne badine pas avec l’amour (1834) : le dépit amoureux (corpus), On ne badine pas avec l’amour (1834) : lecture analytique de la scène II, 5, On ne badine pas avec l’amour (1834) : lecture analytique de la scène III,3, On ne badine pas avec l’amour (1834) : lecture analytique du dénouement, On ne badine pas avec l’amour (1834) : les personnages. – « Polynice, le vaurien, le voyou », « mauvais frère », « il a toujours été un étranger » pour sa sœur Ismène, « un petit fêtard imbécile », « un petit carnassier dur et sans âme », « une petite brute tout juste bonne à aller plus vite que les autres avec ses voitures, à dépenser plus d’argent dans les bars. Créon ne sut que répondre aux arguments d'Antigone « Tu es bien la fille de ton père, tu veux toujours avoir raison. Après la mort d'Etéocle et Polynice, Créon devient régent. 2. Le personnage d'Antigone. Il te reste encore quelque chose à apprendre. » Ces cinq catégories fondamentales s’actualisent dans l… Antigone est déterminée et mystérieuse. Glaucé revêtue de la robe enflammée (Sarcophage Berlin), Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]. A la suite de cet épisode tragique, le propre fils de
Il se borne à être la voix du malheur, celui qui annonce avec un luxe de détails la mort d’Hémon. son fils Ådipe. C’est un souverain de raccroc, tout le contraire d’un ambitieux. Tu oublies que tu es une femme, et tu voudrais avoir raison comme si tu étais un homme » et il donna l'ordre d'enterrer sa nièce vivante. Dès le début, Antigone s'oppose à sa sœur Ismène, qui incarn… Qui est Antigone ? Créon à tout mis en œuvre pour tenter de sauver Antigone mais elle a tout fait pour mourir. L’un des gardes informe Créon qu’ils ont surpris Antigone entrain de recouvrir le cadavre de Polynice de terre. On va rentrer demain ou après-demain si le temps se maintient. », « LE CHŒUR : Que lui veux-tu ? Elles sont au nombre de cinq : l’affrontement des hommes et des femmes, de la vieillesse et de la jeunesse, de la société et de l’individu, des vivants et des morts, des hommes et de(s) dieu(x). « Ne laisse pas mourir Antigone, Créon ! Qu’as-tu à lui apprendre ? », il a été laissé à pourrir dehors. Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : Histoire des arts : Kees Van Dongen, Portrait de femme, 1920. Nous allons tous porter cette plaie au côté, pendant des siècles. Les personnages . Antigone périt
Ce personnage n’existait pas dans la version de Sophocle : pourquoi a-t-il été ajouté par Anouilh ? La peur de grandir se résume chez lui à l’angoisse de se retrouver seul, de regarder les choses en face : « Père, ce n’est pas vrai ! D’abord tyrannique, on découvre de lui, petit à petit, une image plus mesurée, celle d’un homme qui doit commandermalgré lui. Comment comprends-tu la fin de la pièce : A quels moments de la pièce intervient-il ? Rhinocéros : le monologue final de Bérenger, Rhinocéros : les lieux et les personnages dans la pièce, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : les films (versions de Georges Franju et de Claude Miller), Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : texte intégral, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : les personnages, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : lecture analytique n° 8 : l'explicit, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : lecture analytique n° 7 : la confrontation à Argelouse, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : lecture analytique n° 6 : la rencontre de Jean Azévédo, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : lecture analytique n° 5 : l'incipit, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : la technique romanesque, la construction du roman, la temporalité, les lieux, les mises en abyme, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : biographie et bibliographie, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : contrôle de lecture, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : la religion dans le roman, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : la genèse de l'oeuvre : le fait divers, la première version de T. D., le titre, le bovarysme, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : incipits romanesques, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : descriptif de la séquence. Elle est décrite comme « pas assez coquine » … Il sait déjà… » (p. 12). Quels sont les noms des trois gardes ? »), ou témoignent d’une naïveté encore enfantine. Créon chez Sophocle est brutal avec Antigone avec qui il veut en finir au plus vite (« Emmenez-moi cette fille au plus vite » ; « elle comprendra que c’est bien inutile de garder tout son respect pour les Enfers. « son oncle, qui est le roi », « il a des rides, il est fatigué », « Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes ». Dans le récit du Prologue, il projette une ombre menaçante : « C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure. Ismène est réfléchie, protectrice envers Antigone, soumise et faible : répétition de réfl échir (l. 1-2), élan vers sa sœur (l. 51), baisse la tête (l. 58). On a fauché la semaine dernière. Antigone (1944) : trois versions d'Antigone, Antigone (1944) de Jean Anouilh : biographie et bibliographie, Antigone (1944) de Jean Anouilh : comparaison des pièces de Sophocle et de Jean Anouilh, Antigone (1944) de Jean Anouilh : contrôle de lecture, Antigone (1944) de Jean Anouilh : descriptif de la séquence, Antigone (1944) de Jean Anouilh : la structure de la pièce, Antigone (1944) de Jean Anouilh : la tragédie grecque, Antigone (1944) de Jean Anouilh : le thème de l'enfance, Antigone (1944) de Jean Anouilh : les scènes de conflit au théâtre, Antigone (1944) de Jean Anouilh : les personnages, Antigone (1944) de Jean Anouilh : lecture analytique n° 4 : Antigone et le garde, Antigone (1944) de Jean Anouilh : lecture analytique n° 3 : Antigone et Créon, Antigone (1944) de Jean Anouilh : lecture analytique n° 2 : le monologue du choeur, Antigone (1944) de Jean Anouilh : lecture analytique n° 1 : la scène d'exposition, Dom Juan : la dispute entre Dom Juan et Pierrot, Dom Juan : le mythe de Dom Juan de Tirso de Molina à Molière, Dom Juan : mise en scène de Jacques Lassalle, Dom Juan de Molière : mise en scène de Jacques Lassalle, L'Etranger : la préface de l'édition américaine, L'Etranger : le thème du soleil dans L'Etranger d'Albert Camus, L'Etranger : les thèmes de la justice et de la religion dans L'Etranger d'Albert Camus, L'Etranger et le Mythe de Sisyphe : la philosophie de l'absurde, Manon Lescaut : l'argent et les contraintes matérielles, Lorenzaccio : la dernière apparition de Lorenzo : V,6, Lorenzaccio : la tirade de la scène III,3, Lorenzaccio : Le contexte politique et social : Florence en 1537, Lorenzaccio : Le contexte politique et social en 1830 : les trois glorieuses.
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