1932) La Pasión Según Antígona Pérez ((The) Passion according to Antigone Pérez), adaptation by Luis Rafael Sánchez (b. Avec une frayeur comique, il raconte au roi qu’un téméraire inconnu a jeté un peu de terre sur le cadavre de Polynice et, par conséquent, a accompli les rites prescrits. Lleno de flores y árboles, mariposas y lagartijas, minerales y piedras. Elle en mourra. Je vise bien, et leur blessure déjà te brûle. En suite de quoi appartient à la loi naturelle tout ce qui relève de cet attrait propre : par exemple qu’il évite l’ignorance, ou ne fasse pas de tort à son prochain avec lequel il doit entretenir des rapports, et en général toute autre prescription de ce genre11. »3. [Votre Majesté] n’était connue de tout le monde, je commencerais ce chapitre qui concerne sa personne, en lui représentant, que si elle ne suit les volontés de son Créateur, et ne se soumet à ses lois, elle ne doit point espérer de faire observer les siennes, et de voir ses sujets obéissants à ses ordres21. Et tu as l'audace de transgresser mes lois? Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Leonid Ivashov : l'Azerbaïdjan n'a pas gagné et l'Arménie n'a pas gagné (Club d'Izborsk, 19 janvier 2021), Sergei Cherniakhovsky : Le coup d'État. — L’œuvre de miséricorde est celle par laquelle on secourt les besoins spirituels ou corporels du prochain. Je ne croyais pas, certes, que tes édits eussent tant de pouvoir qu'ils permissent à un mortel de violer les lois divines : lois non écrites, celles-là, mais intangibles. S’ensuit la désobéissance d’Antigone, le bras de fer entre la loi des hommes et celle des dieux, et la mort conséquente de la plupart des protagonistes, par châtiment ou désespoir. Le gain matériel, l’argent, le luxe et le pouvoir sont devenus les codes fondamentaux de la majorité des gens. Dans sa pièce Sophocle montre que l’ordre et la paix ne sauraient en aucun cas s’obtenir au dépens de la loi morale, la loi commune au genre humain, ou loi de nature, cette loi d’origine divine. Par conséquent, il est condamné à disparaître. Peu importe de savoir ce qui fait de Créon un tyran plutôt qu'un chef légitime. Droit naturel, mieux, droit divin — si on reconnaît comme Antigone que ce droit vient de Dieu —, voilà le combat ultime que montre la jeune fille, voilà son testament sublime pour la grande guerre eschatologique contre l’asservissement planétaire qui se profile. Peu importe de savoir si Antigone se sacrifie pour honorer la loi des dieux plutôt que la loi des Hommes. – Ce n’est pas un prince vaillant. Conscient du caractère véritablement extraordinaire de ces lois, Jean-Baptiste Colbert de Torcy, ministre de Louis XIV et neveu du grand Colbert, ne craint pas d’écrire : Suivant ces lois, le prince le plus proche de la couronne en est héritier nécessaire […] il succède, non comme héritier, mais comme le monarque du royaume […] par le seul droit de sa naissance. L’ouverture de l’œuvre est sans doute pour beaucoup dans ce succès. Un messager nous apprend qu’Antigone s’est pendue dans la caverne et qu’Hémon s’est suicidé auprès d’elle, après avoir craché au visage de son père. Créon s’emporte à cette nouvelle. Environ cinquante ans avant Jésus-Christ, dans son De republica, Cicéron définit la loi naturelle comme la loi de droite raison : Il est une loi véritable, la droite raison, conforme à la nature, universelle, immuable, éternelle dont les ordres invitent au devoir, dont les prohibitions éloignent du mal. Créon défendait ; les dieux ordonnaient. (Jean Rostand, Le droit d'être naturaliste, 1962). Mais le fou pourrait bien être celui même qui me traite de folle. τὸ μέρος, ους : la part λαχοῦσαν : part. Un tel être humain, cependant, n’est ni utile à la nature, ni acceptable pour Dieu. (Krispo) "L'histoire naturelle est l'une des seules, sinon la seule matière, dont l'étude tende à affiner la perception du concret, et surtout à développer le sentiment, si nécessaire, de la complexité des choses." Nov. 20-29. Le Chœur appelle Bacchus, le dieu protecteur de la ville, au secours des Thébains menacés de nouveaux malheurs. — Les œuvres de miséricorde corporelle sont : Insistons encore pour dissiper toute équivoque : nous ne parlons pas du droit d’un mort à être enterré (ce qui n’a pas vraiment de sens), mais bien de l’obligation pour les vivants d’inhumer leurs morts. Le Rouge et le Blanc, ou le Fil d'Ariane d'un voyageur naturaliste, "Tu blog es como un bosque profundo lleno de vida. δαίμων, ονος : la divinité . Elected to parliament he's on the verge of a successful political career before being devastated by the loss of his daughter Anaïs. Bien entendu, ces prescriptions de la loi naturelle sont reprises dans le monde chrétien et le Catéchisme de saint Pie X rappelle au Chapitre des œuvres de miséricorde : — Quelles sont les bonnes œuvres dont il nous sera demandé un compte particulier au jour du jugement ? Dans un hymne purement mythologique, le Chœur énumère les personnages qui furent traités comme va l’être Antigone et qui subirent la force du Destin. Ce n’est pas la Justice, assise aux côtés des dieux infernaux ; non, ce ne sont pas là les lois qu’ils ont jamais fixées aux hommes, et je ne pensais pas que tes défenses à toi fussent assez puissantes pour permettre à un mortel de passer outre à d’autres lois, aux lois non écrites, inébranlables, des dieux ! Unir les peuples de France dans l'amour du Roi, En ces temps calamiteux, où la plupart des autorités temporelles et spirituelles se sont ralliées à l’esprit de monde qui proclame les « Droits de l’Homme », de l’homme tout puissant, de l’homme maître de la nature, de l’homme maître de sa nature, de l’homme qui décide du bien et du mal — et donc de l’homme qui se fait Dieu —, du fond des âges une petite voix dérangeante, une petite voix entêtante retentit : Antigone rappelle aux tyrans de la modernité qu’il existe une loi naturelle indépendante de la volonté de l’homme, une loi de notre nature, cette loi de raison qu’on ne saurait violer sans violer notre humanité. Title: Sous la loi des dieux Title Record # 1634434 Author: Fritz Leiber Date: 1983-04-00 Variant Title of: Under the Thumbs of the Gods [English] (1975) [may list more publications, awards, reviews, votes and covers] Type: SHORTFICTION Series: Fafhrd and the Gray Mouser Language: French Note: Translated by Arlette Rosenblum. […] appartient à la loi naturelle ce que l’instinct naturel apprend à tous les animaux, par exemple l’union du mâle et de la femelle, le soin des petits, etc.10. Antigone (1990/1991), opera by Ton de Leeuw (b. Nul ne supportera que les morts n'aient d'autre sépulture que le ventre des bêtes. Ce texte est remarquable à plus d’un titre ; en effet, quarante ans avant le message du Christ, un païen établit la synthèse de tout ce que l’homme peut connaître sans la Révélation — sans ce que Dieu révèle de Lui et de Sa Création —, par la simple observation du réel, de la nature, par ce que peut conclure la seule raison humaine dans une civilisation avancée, fût-elle polythéiste. / Comment alors expliquer que Dieu soit si miraculeusement intervenu pour placer sur le trône un tel roi ? dans l'intérieur de la terre un corps vivant et qui retiens hors de la terre le corps d'un mort... Tu troubles l'ordre des deux royaumes, tu empiètes sur le droit des dieux d'en bas. Soit qu’elle commande, soit qu’elle défende, ses paroles ne sont ni vaines auprès des bons, ni puissantes sur les méchants. Read Socrate contre antigone ? » Poussé à sa logique extrême, le christianisme signifierait la culture systématique du déchet humain. Le christianisme est une rébellion contre la loi naturelle, une protestation contre la nature. cités. […] Les hommes se dépossèdent les uns des autres, et l’on s’aperçoit en fin de compte que c’est toujours le plus fort qui triomphe. Mais il regrette qu’égaré par son orgueil, l’être humain « viole les lois de la patrie et les droits sacrés des dieux ». Ils ont leurs lois, ils ont leurs propres dieux. Le devoir envers les défunts — et en particulier celui de leur assurer une sépulture — se retrouve effectivement dans toutes les grandes civilisations, et saint Augustin en donne la raison : Le corps ne nous a pas été donné comme un ornement ou un aide extérieur, il appartient à la nature même de l’homme. et cela, quand bien même tu n’aurais rien défendu. Et, tout écrasé par cet amas inouï d’expiations, le tyran, devant les cadavres de son fils et de son épouse, comprend qu’il y a des dieux qui jugent et qui savent châtier même les rois. XXVI, 7-13)12. L’Union des Cercles Légitimistes de France entend restaurer la monarchie française traditionnelle de droit divin. Créon, devenu roi par la mort de ses neveux, a promulgué un édit inhumain : il veut que le cadavre de Polynice « soit abandonné sans larmes et sans sépulture à la voracité des oiseaux » et il a décrété la peine capitale contre les impudents qui enfreindraient cet édit. C’est ce droit naturel que Créon refuse à Antigone. Et ce n’est point parce qu’elle est utile qu’elle est moralement bonne, mais parce qu’elle est moralement bonne qu’elle est utile2. Elles ne datent, celles-là, ni d’aujourd’hui ni d’hier, et nul ne sait le jour où elles ont paru. Durant son procès la Pucelle réaffirme, devant ses juges et bourreaux, de par Dieu et jusqu’à la mort, la légitimité du roi Charles VII. L’adaptation des mythes d’OEdipe et d’Antigone … Elle a écouté la voix des dieux et tient tête au tyran qui écume de rage et hurle la sentence de mort. À l’opposé, dans cette tragédie de Sophocle vieille de 2500 ans, Antigone reste le modèle de la piété, de l’ordre et du devoir. » Bravant l’interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d’Œdipe, choisit d’enterrer son frère rebelle, s’exposant ainsi à la peine de mort. Puisse le souvenir d’Antigone et de la Pucelle nous encourager à toujours rappeler la loi naturelle avec cette même voix forte qui traverse les siècles, à nous opposer ainsi aux lois iniques des Créons de la Modernité, ces démiurges autonomes qui violent toute humanité20 en légalisant : avortement, « mariage » homosexuel, euthanasie, eugénisme, manipulation du génome humain et, à terme, confiscation des enfants à leurs parents afin de permettre à l’État de les conditionner au gré des passions de quelques décideurs omnipotents. Elle est ici venue de par Dieu pour proclamer le sang royal. Car l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, alors que son existence physique est assurée par ses liens avec le monde végétal et animal et avec la nature inorganique. : Le problème de l'obéissance à la loi inique en philosophie morale Chacune des deux photographies de mise en scène représente une facette d’Antigone dans ces deux passages : • La mise en scène d’Adel Hakim au Théâtre d’Ivry-Antoine- Vitez insiste sur la confrontation. La version de Sophocle, ses lecteurs la connaissent et réécrire n'est pas répéter. Au début du drame, Antigone sort du palais avec un vase sur l’épaule. Roi d’Angleterre, et vous, duc de Bedford, qui vous dites régent du royaume de France […] Rendez à la Pucelle, qui est ici envoyée de par Dieu, le Roi du Ciel, les clefs de toutes les bonnes villes que vous avez prises et violées en France. — Qu’entend-on par œuvre de miséricorde ? A jó Kreón ilyen parancsot osztogat Neked s nekem - nekem! J’ai une plus grande peur de faillir, en disant chose qui déplaise à ces voix, que je n’en ai à vous répondre19. Free delivery on qualified orders. : Le problème de l'obéissance à la loi inique en philosophie morale on Amazon.com.au. Courageuse, elle a résolu de verser sur le corps de son frère l’eau lustrale et la poussière prescrite par les rites ; elle se dirige seule vers la campagne où gît le cadavre de Polynice. δίκη, ης : la justice. CRÉON — Ainsi tu as osé passer outre à ma loi ? Ce qui le rend encore coupable de démesure, c'est lorsqu'il fait descendre Antigone toute vivante dans un fossé noir pour la punir d'avoir bravé son ordre. Le Chœur, resté seul, chante le génie inventif de l’homme et ses merveilleuses victoires sur la nature. C’est pourquoi notre devoir est de défendre l’ordre et de ne jamais souffrir qu’une femme ait le dessus. Les droits de l’homme sont l’équivalent moral de l’Ego cogitans. C’est aussi celle dont Empédocle s’autorise pour interdire de tuer un être animé ; car on ne peut prétendre que cet acte soit juste pour certains, et ne le soit pas pour d’autres : « Mais la loi universelle s’étend en tous sens, à travers l’éther qui règne au loin et aussi la terre immense. Dans la créature raisonnable, la loi naturelle participe à la loi éternelle car la lumière de notre raison nous fait distinguer le bien et le mal comme une impression de la lumière divine en nous. Une tradition française particulière des interpretations de la tragédie qui le fraternise avec Creon – considéré alors comme héros de l'ordre civique tandis qu’Antigone est accusé de l'individualisme – encadre cette relecture d’Antigone. Les Erinyes, ou Furies. Antigone ou la quête du bonheur (Bruxelles - 2004) Les dieux de Sophocle sont devenus une famille bourgeoise à Bruxelles. (Confucius, Entretiens, I, 9.). Cette loi naturelle assure à tout être humain le droit de remplir ce devoir. With Richard Berry, François Berléand, Caroline Vigneaux, Anne Loiret. mais sache à ton tour que le soleil ne se lèvera pas deux fois sans qu'un corps issu de toi ait payé le prix des corps que tu tyrannises, toi qui enfermes De là vient qu’une piété attentive s’est empressée de rendre aux anciens justes les soins funèbres, de célébrer leurs obsèques, et de pourvoir à leur sépulture ; et tandis qu’ils vivaient, ils ont eux-mêmes prescrit à leurs enfants d’ensevelir leurs corps et parfois aussi de les transporter d’un lieu en un autre (Gen. XXIII, XXV, 9, 10, et XLVII, 30). ANTIGONE — Oui, car ce n’est pas Zeus qui l’avait proclamée ! Antigone est "hors les termes" du pouvoir, écrit Judith BUTLER (Antigone, La parenté entre vie et mort, Paris, Epel, 2003), elle est cet extérieur qui ne cesse de prendre la parole, d'apparaitre en public, de rappeler son existence. Je te parais sans doute agir comme une folle. Soit. Directed by Arnaud Sélignac. Antigone, héroïne de la loi naturelle et de la légitimité, La tragédie « Antigone » de Sophocle (495-406 av. d’Amsterdam, 1689, Bibliothèque de philosophie politique et juridique, Centre de philosophie politique et juridique de Cæn, 1985. (Libres Propos sur la Guerre et la Paix, Le temps présent, Flammarion,). DÉFINITION Le tyran raille et injurie ; puis, effrayé par les prédictions sinistres du devin, il se précipite pour contremander l’ordre fatal. Créon triomphe ; mais l’expiation est proche. Contre toi tu verras se dresser la colère des peuples, la haine des Et maintenant, vous allez me faire tuer sans le vouloir. La jeune fille incarne la créature humaine, soumise aux lois naturelles et divines ; elle est le symbole de la cité hétéronome qui admet une loi supérieure à l’arbitraire d’une volonté humaine, quand un Créon symbolise au contraire le tyran, l’État autonome de la cité moderne ne reconnaissant que sa propre loi. τροφή, ῆς : action de nourrir ἔρημος, ος, ον : solitaire δύσμορος, α, ον : malheureux, infortuné . Theme: Classical © 2012 - Hébergé par Overblog. Voici venir Tirésias, le messager des dieux. On se demande par quel égarement cet admirateur de sainte Jeanne d’Arc se retrouve pendant la guerre dans le camp de l’Occupant à soutenir le Gouvernement de Vichy avec toute sa clique socialo-communiste issue du Front Populaire (Déat, Doriot, Belin, Laval…) et au coté d’une idéologie ennemie de la loi naturelle. Il n’est jamais permis d’observer de telles lois car, « il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes ». […] les lois peuvent être injustes par leur opposition au bien divin : telles sont les lois tyranniques qui poussent à l’idolâtrie ou à toute autre chose en contradiction avec la loi divine. Vase grec (Italie), http://www.insecula.com/contact/A004678.html. Buy the Kobo ebook Book Antigone by at Indigo.ca, Canada's largest bookstore. C’est elle qui a inhumé Polynice ; c’est elle qu’on a surprise versant de la poussière sur le mort. plum Member Exclusive. Un Maurras le concède : « Antigone est une légitimiste héroïque et farouche14. […] la lumière de notre raison naturelle, nous faisant discerner ce qui est bien et ce qui est mal, n’est autre chose qu’une impression en nous de la lumière divine. Ni le sénat, ni le peuple ne peuvent nous délier de l’obéissance à cette loi. Antigone (Sophocle) : la loi des dieux est au-dessus de la loi des hommes - Le Rouge et le Blanc, ou le Fil d'Ariane d'un voyageur naturaliste Créon Et tu as l'audace de transgresser mes lois? Le Seigneur lui-même, qui devait pourtant ressusciter le troisième jour, publie et recommande de publier la bonne œuvre de cette femme pieuse qui avait répandu une huile parfumée sur ses membres, et parce qu’elle l’avait fait en vue de sa sépulture (Matt. ζωόω-ῶ : vivre ποῖος, α, ον : quel ? De même que la loi naturelle est accessible à la raison, mais que Dieu la rappelle aux Hébreux dans la révélation du décalogue faite à Moïse, de même en cette période trouble de la Guerre de cent-ans, Dieu rappelle aux Français les lois de succession de leur pays par l’intermédiaire de sainte Jeanne. La légitimité d’une autorité, l’amour qu’elle obtient de ses subordonnés, provient précisément de sa soumission à la loi naturelle, de son zèle à la défendre et à garantir à chacun les droits de lui obéir. La piece theatrale 'Antigone', c'est l'histoire d'une jeune princesse qui vit dans la ville de Thebes. Antigone a une posture hostile, rebelle, face à Ismène qui semble plus sereine. de λαγχάνω : obtenir par le sort. Antigone ou la quête du bonheur (Bruxelles - 2004)Les dieux de Sophocle sont devenus une famille bourgeoise à Bruxelles. […] la loi naturelle n’est pas autre chose qu’une participation de la loi éternelle dans la créature raisonnable5. n'a pas établi de telles lois pour les mortels. See order deadlines. En cet instant contre tes violences il déchaîne des Erinnyes. […] Cet argument vise les lois humaines, contraires au commandement de Dieu ; et contre lequel aucune autorité humaine ne prévaut. De Polüneikészt, mert elhullt vesztett ügyért, Ilyen parancs fut szét a város népe közt, Hogy eltemetni, sem siratni nem szabad, Hagyják, heverjen ott megkönnyezetlenül, A dögmadár kívánatos zsákmányaként. Notre Antigone aura eu le coeur tiraillé entre la nécessité d' obéir aux lois du souverain roi Créon, des lois faites par l' homme et donc nécessairement imparfaites, et ce malgré que le Roi descendait des Dieux; et la loi divine celle qui imposait aux hommes d'ensevelir leurs morts. 2/ L’exposition des ressorts de la tragédie • La pièce d’Anouilh exhibe les ressorts de la tragédie. 3 Créon, devenu roi par la mort de ses neveux, a promulgué un édit inhumain : il veut que le cadavre de Polynice « soit abandonné sans larmes et sans sépulture à la voracité des oiseaux » et il a décrété la … En effet, pourquoi cette libéralité divine alors qu’objectivement Charles VII se révèle être un roi si peu reluisant ? (Jean Rostand, Le droit d'être naturaliste, 1962). " Shop early this year to get holiday gifts on time. Derisseyl in. Shop Safely in Stores. Cette catastrophe désespère la femme de Créon, qui se tue. Antigone C'est que Zeus ne les a point faites... La Justice qui siège parmi les dieux souterrains n'a pas établi de telles lois … C’est pourquoi le principe premier, pour la raison pratique, est celui qui se base sur la notion de bien, à savoir qu’il faut faire et rechercher le bien et éviter le mal. Musiques de France, d'Ecosse, du Québec, des îles et d'ailleurs... Pierre Clastres: La Société contre l'État (1974), Vidéos de Neufve-France, de Russie et d'ailleurs, L'antiquité grecque et latine Du moyen âge, BOMAREA (Institut Andin d'Etudes Ethnobiologiques), La maca (Lepidium meyenii Walpers) - Nouveau site, Le ciel austral mois par mois. L’UCLF soutient la famille, la société organique et l’autorité prenant pour seigneur et modèle le Christ Roi. aor. Oui, car ce n'est pas Zeus qui l'a promulguée, et la Justice qui siège auprès des dieux de sous terre n'en a point tracé de telles parmi les hommes. Car elles ne sont ni d'aujourd'hui ni d'hier. J.C.) qui déclare à ce propos : Il est impossible qu’une chose soit utile si elle n’est pas en même temps moralement bonne. II, 9, et XII, 12). Puis elle se redresse et marche au supplice avec l’exaltation d’une martyre, avec la conscience qu’elle périt victime du devoir. Extrait de: "Hourrah pour la crise globale", Fondation de la Culture stratégique, 26 janvier 2008. Créon tombe dans un excès d’orgueil mais n’a pas d’audace. Le garde revient tout joyeux. pourquoi m'accabler d'outrages, n'étant point morte encore et sous vos yeux ? « Ô malheureuse enfant d'un père malheureux ! Hadès leur roi les défendra. Le blog de Laurent Ferrero. Il ne prend jamais les armes pour affirmer ne serait-ce qu’une « légitimité de conquête ». En termes énergiques, il renouvelle au peuple son ordre sacrilège. χρή : il faut. religieuse, vouloir, comme les dieux le commandent aux hommes, une sépulture pour le cadavre de son frère qui pourrit au soleil). leurs pièges: le talion t'attend. 1928) Another Antigone, play by A. R. Gurney (b. S’il existe un exemple frappant de la continuité entre la pensée antique et la pensée chrétienne, c’est bien Antigone. Alors s’engage entre le tyran et l’héroïne un dialogue immortel (relaté ci-après). " The only son of a great surgeon, Damien almost followed in his father's footsteps before becoming a lawyer. A veces se escuchan gritos de guerra, ecos reclamando justicia y susurros de amor." ou affection fraternelle pour Antigone dans la pièce de Sophocle – il y a donc quelque chose de plus, un schéma directeur, une nécessité, quelque chose de totalement inexorable sur quoi il n’est pas possible d’agir. , Rédigé par Béthune. Nul, homme ou dieu, ne tolèrera près des autels la pestilence des charognes. […] n’ayez point d’autre opinion, car vous ne tiendrez pas le royaume de France de Dieu, le Roi du Ciel, fils de sainte Marie ; mais le tiendra le Roi Charles, vrai héritier ; car Dieu, le Roi du Ciel, le veut, et cela lui est révélé par la Pucelle, et il entrera à Paris à bonne compagnie15. ANTIGONE — Oui, je la connaissais ; pouvais-je l’ignorer ? Il amène Antigone à Créon et dénonce au roi la jeune fille. J.-C. Musée des Antiquités, Berlin. (Krispo) Elle est la descendante du fondateur de la ville, et du dieu de la mer. De cela, oui, j’eusse souffert ; de ceci je ne souffre pas. ki kell ezt mondanom! Cet entêtement de Créon ne cause pas seulement la colère des dieux, mais la révolte d'Antigone qui va déséquilibrer son royaume ainsi que sa propre famille. Elle était des plus claires. Or, cette ténacité — répétons-le, jusqu’à la mort — ne laisse pas de surprendre. Remarquons que le moindre des sujets — ici une femme que Créon méprise —, peut signifier au monarque son devoir quand il s’écarte de la loi naturelle. Ô Ville, ô très-riches citoyens de la Ville, ô sources de Dircé, ô bois sacrés de Thèbe aux beaux chars, je vous atteste tous à la fois. Il insulte le Chœur ; il menace le garde et promet de faire un exemple terrible sur les responsables, si le coupable n’est pas découvert et livré. Splendeur du ciel profond. Quand le respect voulu est manifesté envers les parents décédés et perpétré après leur mort, c’est là que la force morale d’un peuple atteint son point culminant. — Quelles sont les œuvres de miséricorde corporelle ? […] tout ce qui assure la conservation humaine et tout ce qui empêche le contraire de cette vie, c’est-à-dire la mort, relèvent de la loi naturelle9. Némésis, déesse de la juste colère des dieux, et Tyché. L’anarchie est le pire des fléaux ; elle ruine les cités, détruit les foyers, rompt les lignes du combat, sème la panique, alors que la discipline sauve la plupart de ceux qui restent à leur poste. "L'histoire naturelle est l'une des seules, sinon la seule matière, dont l'étude tende à affiner la perception du concret, et surtout à développer le sentiment, si nécessaire, de la complexité des choses." 1926) Antígona Furiosa (Furious Antigone), play by Griselda Gambaro (b. […] la loi naturelle émane de la raison, de même qu’une phrase énoncée est œuvre de la raison […] les préceptes de la loi naturelle jouent dans l’homme le même rôle vis-à-vis de l’action que les principes premiers vis-à-vis de la science6. Ni toi ni le (T1 p.51.) L’épopée de sainte Jeanne d’Arc, ainsi posée, ne peut se comprendre qu’en terme de restauration, non de la personne du roi, mais de l’institution qui le fait roi. Le modèle d’être contemporain, basé sur l’idéologie du monétarisme, doit être remplacé par un être spirituel cognitif. Antigone, l'idéaliste et la pure, qui a fait, en dépit de la loi, ce qu'elle pensait être son devoir. Ceci ne peut être fait qu’en passant par le fourneau d’une crise du système financier et économique mondial, dans laquelle la crise elle-même sert à priver l’oligarchie mondiale de son pouvoir. " Aujourd’hui, ce ne sont pas les philosophes, poètes, musiciens ou explorateurs de mondes lointains qui donnent le ton à la vie des gens, mais plutôt les financiers et les hommes d’affaires. À peine a-t-il achevé cette proclamation qu’un garde arrive, tremblant. Le dualisme physique-spirituel de l’être humain se réduit, de plus en plus, à sa seule composante "corps".
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