L'artiste Biographie Jan Van Eyck 1390-1441 Néerlandais Le caractère ostentatoire de la figure du donateur, vêtu de brocart d'or et de fourrure à la manière d'un prince, traduit la volonté de ce dernier d'être perçu comme un haut personnage de la cour. Cette œuvre respecte les innovations introduites par les primitifs italiens à la pré-Renaissance en mêlant humanisation des personnages (le chancelier et la Vierge ont la même taille), l'introduction du paysage et ses éléments terrestres dans une œuvre sacrée, et la révélation picturale de la complexité architecturale par une perspective cohérente (colonnes, sculptures, bâtiments au loin…). Localisation. Philippe Lorentz, « Nouveaux repères chronologiques pour La Vierge du chancelier Rolin de Jan Van Eyck », J. R. J. van Asperen de Boer et Molly Faries, « La Vierge au Chancelier Rolin de Van Eyck : examen au moyen de la, Hélène Adhemar, « Sur La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck », dans. Caractéristiques Œuvre de Van Eyck, Jan Hauteur de l'original 66,00 cm Largeur de l'original 62,00 cm Période 15e siècle, Bas Moyen Âge (Europe occidentale) Technique huile sur bois Musée : Musée du Louvre huile sur bois. Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin ou Vierge d'Autun, est un tableau peint vers 1435 par le peintre primitif flamand Jan van Eyck pour Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon. En effet l'œuvre votive est également la célébration de l'action politique de Rolin sur le royaume de Bourgogne. Musée du Louvre, Paris * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pour faciliter le dessin, faire observer la forme des visages qui s'inscrivent dans un oval. Le tableau provient de la chapelle Saint-Sébastien de l'église d'Autun. La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges, Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin, Auteur(s) : On peut distinguer des scènes de l'Ancien Testament sur les chapiteaux des pilastres du fond à gauche : L'Expulsion du paradis, Le Sacrifice de Caïn et Abel, Dieu recevant l'offrande de ce dernier, Le Meurtre de Caïn, Noé dans l'arche et Noé recouvert par un de ses fils. La provenance ancienne de l'oeuvre renvoie aux fondations du chancelier dans l'église Notre-Dame-du-Châtel d'Autun où ses ancêtres étaient enterrés et où il avait été baptisé. Les chapiteaux de gauche représentent des scènes de l'Ancien Testament qui mettent l'accent sur les fautes de l'humanité : l'expulsion du paradis, le sacrifice de Caïn et Abel, Dieu recevant l'offrande de ce dernier, le meurtre de Caïn, Noé dans l'arche et enfin Noé recouvert par un de ses fils. La symbolique y prend sa place avec la pie (associée à la mort[2]), le paon (au Christ car la chair de cet oiseau met du temps à se putréfier après sa mort[2], ou encore à la vanité des choses terrestres), les lapins (la Luxure écrasée par la Religion[2]). L'Enfant repose sur un linge blanc figurant également son futur suaire. La Vierge du chancelier Rolin, peinture à l’huile sur bois de Jan Van Eyck, vers 1435, 66cm x 62cm, Musée du Louvre, Paris. La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. La Vierge au chancelier Rolin fourmille de détails minutieusement rendus qui nous font pénétrer dans le règne du tout petit. Une organisation totalement intellectuelle discipline cet espace… ». Chaque film dissèque une œuvre, de sa composition la plus visible à la plus profonde. Le Faste des Rolin au temps des ducs de Bourgogne, Dossier de l’art, 49, July 1998, pp. Puis le corps du chancelier, un trapèze auquel on rajoute les mains. Il est conservé depuis 1805 au musée du Louvre. « Ingres et Autun », article de Lucien Taupenot paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 146 de juin 2006, pages 10 à 12. C'est à cette fin que le politique tend, à celle-là seule. Créé à l’aube de la Renaissance, en 1435, ce petit tableau presque carré (66 cm sur 62 cm de largeur) représenterait Nicolas Rolin, alors chancelier du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. La Vierge est assise sur un trône de marbre et porte un ample manteau brodé et orné de pierreries. La Vierge au chancelier Rolin, Jan van Eyck - Notice d'œuvre : La Vierge du chancelier Rolin - Œuvre à la loupe : La Vierge du chancelier Rolin - PANOFSKY Erwin, Les primitifs flamands, Paris, Hazan, 1992 - LASSAIGNE Jacques, La peinture flamande : le siècle de van Eyck, Genève, Skira, 1957 Blogueur au regard libre et curieux, Louvre-Ravioli (aka François Bénard) s’invite parmi les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. (Maaseyck, vers 1390/1395 - Bruges, 1441), Transféré au Louvre en 1800 , 1800, Aile Richelieu 2e étage Pays-Bas, XVe siècle Salle 818. La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Robert Campin et Jan Van Eyck sont les principaux représentants de la nouvelle peinture qui voit le jour dans les Flandres durant les années 1420-1430. Van Eyck est l'un des premiers à utiliser la peinture à l'huile dont on lui attribue abusivement l'invention. ; Bruges, 1441. La tombe a été trouvée sous la place Saint-Louis, actuellement fouillée à des fins préventives dans le cadre du projet d’agrandissement du musée de la ville d’Autun. Médiagraphie. La dernière modification de cette page a été faite le 8 janvier 2021 à 20:31. Le commanditaire du tableau est Nicolas Rolin (v. 1376-1462), chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon (1396-1467). Une méditation près d’un jardin : La Vierge au Chancelier Rolin de Jan Van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin L'unique peinture de Jan Van Eyck conservée au musée du Louvre, La Vierge du chancelier Rolin, est à l'image d'un monde flamand du XVe siècle où le goût du luxe s'allie sans contradiction avec la spiritualité. Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin Van Eyck, Musée du Louvre • Crédits : Perrine Kervran - Radio France. La main du Christ est placée sur la ligne de composition qui présente le pont, élément de communication à vocation symbolique. Nicolas Rolin avait commandé pour le décor de ce lieu cette peinture sur laquelle il est représenté, avec beaucoup de réalisme, en tant que donateur. Il est initialement présenté dans la chapelle Saint-Sébastien de l'église Notre-Dame du Châtel d'Autun (située proche de la cathédrale Saint-Lazare et détruite à la Révolution), une église où sont enterrés les membres illustres de la famille du commanditaire Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et où il fut baptisé. Titre La vierge au chancelier Rolin Époque – date mouvement - style Moyen-Âge , v. 1435 Renaissance Type Huile sur bois Dimensions 66 cm x 62 cm Genre Portrait Lieu de conservation et/ou d’exposition Musée du Louvre, Paris. Il est issu d’une famille bourgeoise d’Autun, mais sera fait chevalier par le duc de … Maaseyck, ? Nicolas Rolin (1376/1380 - 1462), le chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, adore l'Enfant Jésus qui le bénit en tenant le globe du monde, signe de son pouvoir sur la Création. Enfin, il n'est pas vain de revenir sur l'allégorie suggérée par le paysage, et la stricte séparation entre d'un côté la cité des hommes, figuré par le pouvoir politique du Chancelier, et de l'autre la pureté ainsi que la grandeur de la cité de Dieu, vers laquelle ceux-ci doivent tendre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Change language, Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Vierge du chancelier Rolin, Œuvre précédente Musée du Louvre, Paris Paris ; musée du Louvre département des Peintures. Le point de vue suggéré par l'artiste au spectateur impose une articulation symbolique du paysage entre premier et arrière-plan, confusion entre le geste du Christ et le pont sur lequel est dressée la croix. Peinture à l’huile sur panneaux de chêne. Nicolas Rolin (1376/1380 - 1462), le chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, adore l'Enfant Jésus qui le bénit en tenant le globe du monde, signe de son pouvoir sur la Création. Les figures sont placées de façon sculpturale dans une pièce construite selon les règles de la perspective. Avocat, il est nommé chancelier en 1422. Une symétrie rigoureuse du cadre architectural et des personnages oppose le sacré et le profane : la Vierge à l'Enfant et le chancelier Nicolas Rolin. La Vierge de l'Annonciation, Département des Peintures : Peinture flamande, Œuvre suivante Van Eyck représente le chancelier agenouillé devant la Vierge et l'Enfant. La Maestà (ou La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges) est une tempera sur bois, une peinture religieuse de Cimabue, une de ses Maestà réalisées au XIII e siècle, vers 1280.Celle-ci est conservée au Musée du Louvre à Paris et a été confisquée comme prise de guerre en 1813 par Napoléon Ier pendant l'occupation en Italie. Nous vous remercions de votre compréhension. Il regarde indistinctement le groupe divin dans son entier[3]. Catalogues d'exposition. Nicolas Rolin (1376/1380 - 1462), le chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, adore l'Enfant Jésus qui le bénit en tenant le globe du monde, signe de son pouvoir sur la Création. Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. L'oeuvre quitte les lieux en 1793 au moment de la destruction des bâtiments pour rejoindre les collections du Louvre. La Vierge du Chancelier Rolin (oeuvre à la loupe) Musée du Louvre. Peinture à l’huile sur panneaux de chêne. Aujourd’hui, il tente de résoudre la mystérieuse équation peinte par Jan Van Eyck dans la Vierge du chancelier Rolin où s’invite une subtile symbolique mystico-géométrique. La Vierge porte le regard sur la croix portée par son fils, préfiguration de son supplice. Elle est enveloppée d'un manteau rouge galonné de perles et de joyaux. La technique de la peinture à l'huile se généralise, permettant de rendre avec plus d'éclat la lumière et les détails naturalistes. La Vierge du chancelier Rolin ... 22 € Ajouter au panier. Racont'Art : La chaîne d'Art et d'Histoire 11,635 views 7:20 La formule du paysage apparaissant au travers d’un portique est employée dans La Vierge au chartreux, vers 1441-1443, dont Van Eyck avait peut-être élaboré le schéma avant sa mort. Musée du Louvre Pays-Bas - XVème siècle Aile Richelieu - Deuxième étage - Section 4. Peinture à l’huile sur panneaux de chêne. L'œuvre et son artiste. Cette bénédiction est mise en scène par une composition savante articulant les plans de l'espace réel et de l'espace suggéré : Jan van Eyck, Détail de La Vierge du Chancelier Rolin, c. 1430-34, Musée du Louvre. Le musée détient une riche collection gallo-romaine. Liège, Jean Lejeune, Fond Mercator Anvers 1967, Département des peintures du musée du Louvre, Diptyque de la Crucifixion et du Jugement dernier, Étude pour le portrait du cardinal Niccolò Albergati, Le Christ sur la Croix avec la Vierge et Saint Jean, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Vierge_du_chancelier_Rolin&oldid=178575939, Collection de peintures germaniques et flamandes du Louvre, Article manquant de références depuis mars 2013, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, A. Gillot, « Les tableaux enlevés à Autun par le gouvernement consulaire et ceux qu’il a donnés en compensation », dans, Philippe Lorentz, « La Vierge du Chancelier Rolin par Jan Van Eyck », dans. Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts. La complexité symbolique et plastique développe un sens profond qui dépasse la simple commande d'œuvre de dévotion. L'on peut y voir en ce sens une volonté du peintre d'amoindrir en une certaine façon le prestige de son commanditaire, puisqu'il est manifeste que la cité des hommes qu'il représente jamais n'atteindra la cité de Dieu, et que dès lors il se doit de tendre toujours vers cet archétype. Complet par ses aspects techniques, esthétiques et sémantiques. De surcroît, le fait que la toile soit profondément scindée par les colonnes, qui forment cette césure en triptyque, semble suggérer que c'est au travers de la seule Trinité (Père ; Fils ; Saint-Esprit) qu'il est envisageable de parvenir à une réelle amélioration de l'homme, et une sortie de celui-ci de son état, primaire, de nature. Musée du Louvre, Paris Les étoiles à huit branches du carrelage rappellent la Stella Matutina[2], l'étoile du matin qui donne naissance au jour (et la Vierge au Christ). Mécène éclairé, le chancelier fait appel, pour ses diverses commandes, aux artistes les plus renommés de son temps. Guillaume Kazerouni. Le chancelier avait conduit le royaume de France à signer le traité d'Arras qui octroyait de nombreuses terres à la Bourgogne mais aussi réparation d'un outrage du royaume de France envers le royaume de Bourgogne par l'édification d'une croix. Les deux personnages de dos sont le peintre et son frère Hubert regardant le paysage, entre mondes divin et terrestre. 30-33. Deux personnages se font face dans le tableau : la Vierge, à droite (décoiffée[2]), est assise de trois-quarts sur un coussin orné de motifs floraux posé sur un banc de marbre à motifs géométriques. Aucune démarche n’est nécessaire. Une croix miniature est visible sur le pont dans l'arrière plan. © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés, Parcours de visite : à consulter ou à imprimer avant votre visite, La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges, Politique de protection des données personnelles. La Vierge au chancelier Rollin de Jan Van Eyck : un monde disparu en un tableau C'est un tableau très complet : on y voit un paysage, un tableau religieux et c'est également un portrait. Une stricte perspective[4] (sol carrelé avec étoiles à huit branches, colonnes chapiteaux, arcades) entoure la scène principale. Titre du tableau Technique utilisée support auteur date Lieu de conservation dimensions I. PRÉSENTATION DU TABLEAU : complétez les cases à l’aide des mots ci-dessous. L'unique peinture de Jan Van Eyck conservée au musée du Louvre, 'La Vierge du chancelier Rolin', est à l'image d'un monde flamand du XVe siècle où le goût du luxe s'allie sans contradiction avec la spiritualité. La composition est construite de part et d'autre d'une ouverture composée de trois arcades. La Vierge du chancelier Rolin Jean van Eyck Musée du Louvre. Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin ou Vierge d'Autun, est un tableau peint vers 1435 par le peintre primitif flamand Jan van Eyck pour Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire. La Vierge au Chancelier Rolin (tableau conservé au Musée du Louvre) En 1435, Jan Van Eyck réussit la prouesse de représenter les deux infinis spatiaux dans un même tableau. La Vierge du chancelier Rolin ; dit aussi La Vierge d'Autun. Collection Les jardins du … Cette opposition est répercutée dans le décor. Ainsi les bâtiments du paysage du fond sont, derrière le chancelier, les maisons et un monastère du pouvoir politique, et, derrière la Vierge, une cathédrale et les églises de la cité de Dieu. C'est dans cet univers que Jan Van Eyck a pu peindre La Vierge au chancelier Rolin, un tableau de petites dimensions qui met en scène la Vierge Marie assise sur un coussin bleu brodé d'or, portant l'enfant Jésus sur ses genoux et faisant face à un homme d'une soixantaine … Un ange la surplombe et tient une couronne au-dessus de sa tête. L'Enfant, qui adresse sa bénédiction au chancelier, ne porte pas son regard vers lui : il s'agit d'un repentir exigé par le commanditaire par humilité comme peut le montrer une analyse infrarouge du tableau. EYCK Jan van. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Jan van EYCK D'un côté, le personnage terrestre en position de prière sur un prie-Dieu recouvert d'un drap de velours ciselé et de l'autre, les personnages saints. Unique tableau de Jan Van Eyck conservé au Louvre, La Vierge au chancelier Rolin est un des chefs-d’œuvre de la galerie des peintures médiévales. La perspective est cohérente[2] [source insuffisante], et obéit à la construction albertienne reposant sur des volumes construits par des fuyantes dirigées vers un point de fuite central posé sur une ligne d'horizon [réf. À gauche du tableau, le chancelier à la coiffure au bol, vêtu d'une robe de brocart d'or et de fourrure (tunique normalement réservée aux grands seigneurs de Bourgogne), est agenouillé sur un prie-dieu, les mains jointes, un livre ouvert entre les bras. Le tableau est un ex-voto, peint à l'huile sur bois, de 66 cm de haut et 62 cm de large. Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin ou Vierge d'Autun, est un tableau peint vers 1435 par le peintre primitif flamand Jan van Eyck pour Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Précision auteur. En Vierge de sagesse, elle porte L'Enfant sur un genou, où il repose sur un linge blanc ; l'Enfant porte un globe surmonté d'une croix, symbole de l'Univers sur lequel la Vierge Marie porte le regard. 1796 ; 1800 Entrée matérielle. nécessaire] et Jan van Eyck associe divers lieux symboliques dans son espace : loggia, carrelage à damier, jardin, paysage : Une scène lointaine dans un paysage, visible dans le fond dans l'axe de fuite, comporte tous les détails de la vie terrestre, activités, architecture, cité et pont sur un fleuve - probablement la cité de Liège où on reconnaît la situation du Pont des Arches et de la tour de la Cathédrale Saint-Lambert et des degrés de la Collégiale Saint-Pierre[5] - et de personnages, plusieurs animaux détaillés, comme une pie, un paon, des lapins sculptés sous les fûts des colonnes[2]…. Brigitte Maurice-Chabard (textes réunis par). Les innombrables détails du paysage de La Vierge du chancelier Rolin ouvrent la voie à la représentation future de la nature comme un genre autonome.
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