In 1881, on the advice of Victor de Stuers, who for years tried to prevent Vermeer's rare works from being sold to parties abroad, A.A. des Tombe purchased the work at an auction in the Hague, for only two guilders and thirty cents. En raison de sa composition et de son sujet proches de l'œuvre de Léonard de Vinci, le tableau est également surnommé la « Joconde du Nord » ou « Joconde hollandaise », expression du critique d'art Théophile Thoré-Burger[13]. Séquence II. La Femme à la balance, vers 1662-1665, National Gallery of Art, Washington. L'usage de ces deux premiers pigments est relativement rare à l'époque car leur production est assez faible et très coûteuse, ce qui n'empêche pas Vermeer de les utiliser abondamment, non seulement dans cette toile, mais aussi dans un grand nombre de ses œuvres[107]. ». Le fameux Mauritshuis de La Haye, qui abrite notamment le chef-d’œuvre de Johannes Vermeer La Jeune Fille à la perle, rouvrira ses portes le vendredi 27 juin 2014, après deux ans de travaux de rénovation et d’agrandissement »[147]. Certains mélanges de couleurs sont opérés directement sur la toile, entre les différentes couches encore fraîches[93], ce qui a fait comparer sa technique à la manière impressionniste[94]. Certains spécialistes doutent cependant du fait que le pendant d'oreille soit bien constitué d'une perle — ce qui remettrait en cause le bien-fondé du titre attribué à l'œuvre —, en premier lieu parce qu'il n'existe aucune perle d'une telle grosseur[138]. Il rappelle également la puissance commerciale de niveau mondial des Provinces-Unies, et l'importance de Delft en tant que siège d'une des six chambres d'administration de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, où « les navires de commerce apportaient souvent […] de fabuleuses nouvelles et des reliques du monde entier »[124]. their daughter Magdalena van Ruijven, and Jacob Dissius, Delft, 1681-1682; (?) Par ailleurs, l'influence de La Joconde que Léonard de Vinci a peinte entre 1503 et 1506 dépasse le simple rapprochement anecdotique, et justifie pleinement le surnom de « Joconde du Nord » attribué à La Jeune Fille à la perle. Nog een dito Vermeer. « L'éclat chromatique de ce pigment peut être parfaitement apprécié, là où il a été appliqué pur (avec du blanc de plomb) dans le rendu de la partie bleue du turban de la jeune fille. Le Portrait de Bindo Altoviti de Raphaël propose une pose et une couleur d'arrière-plan similaires. Johannes Vermeer / La Jeune Fille à la perle et autres chefs-d'œuvre - Duration: 4:53. Het zou eerst 'Meisje met tulband' hebben geheten voordat ze het vanaf 1995 Meisje met de parel gingen noemen. White lead […] is the principal component of the bright flesh tones as well. Sauf mention contraire, ces informations proviennent du site du Mauritshuis. Retrouvez les 234 critiques et avis pour le film La Jeune fille à la perle, réalisé par Peter Webber avec Scarlett Johansson, Colin Firth, Tom Wilkinson. ». […] La recherche en archives a amplement montré que le foyer de Vermeer était soudé, plein d'enfants et de musique. La Jeune Fille à La Perle. Le visage assez ingrat du modèle, non seulement s'oppose à la douceur, voire à l'idéalisation des visages des peintures précédentes de Vermeer, mais pourrait alors indiquer le fait que ce tableau — cas unique dans la carrière du peintre — soit véritable portrait de commande, sur le modèle déjà existant de la Jeune fille à la perle, et non une simple tronie[83],[85]. Cette reconnaissance est pourtant relativement récente puisque la toile a été oubliée plus de deux cents ans, jusqu'à ce que le collectionneur d'art Arnoldus Andries des Tombe la redécouvre, et la lègue en 1903 au musée du Mauritshuis, à La Haye aux Pays-Bas. Le tableau de Johannes Vermeer a fait l'objet d'un nouvel examen. [The signature] was painted with a lighter toned pigment over the dark background but is usually not visible in reproductions. To what extent is it based in fact? », « Comme aucune perle réelle de cette taille n'est documentée, le modèle de Vermeer porte bien plutôt une goutte de verre vernie de façon à ressembler à une perle véritable. Elle produit un jeu d'ombres variées sur son dos et l'arrière de sa tête, dans la moitié droite de l'œuvre. Comme l’écrit l’historien Élie Faure, « Vermeer de Delft résume la Hollande ». La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr. Ce fichier audio a été réalisé à partir de la version du, La version du 24 juillet 2015 de cet article a été reconnue comme «, Commanditaire et propriétaires successifs, Ouvrages portant sur la peinture de l'âge d'or des Provinces-Unies, « pourtant […] pas tout à fait des portraits. », « Le regard que la jeune fille lance par-dessus son épaule, au moment précis où le spectateur l'aperçoit, constitue l'essentiel du tableau. À côté de l'école caravagesque d'Utrecht, certains historiens d'art évoquent même une « culture du caravagisme de Delft », tant cette tradition picturale s'est intensément propagée dans la ville de Vermeer[37]. », « Sur la totalité de ce que nous connaissons de l’œuvre peint de Johannes Vermeer, presque tous les tableaux sont des scènes d’intérieur […] à partir d’un très petit nombre d’accessoires, les mêmes objets revenant d’un tableau à l’autre. », « Le point de vue du spectateur se situe au niveau des yeux du modèle. « On ne connaît pas, dans toute l’œuvre de Vermeer, de tableau qui soit organisé avec autant de rigueur autour d'un axe unique. Introduction et texte de Stéphanie Dulout, « […] comme pour certaines figures des scènes de genre de l'artiste, les traits du modèle sont discrètement simplifiés […]. Paul Jamot, l'un des premiers biographes d'Edgar Degas écrit en 1924 à propos du portrait de Mademoiselle Dihau au piano : « [...] dans une peinture sobre et presque sévère, je ne connais rien de supérieur, pour la science et pour la vérité non moins que pour le style, à ce visage de Mlle Dihau, tourné de trois quarts, à ce modelé plein des joues, à cet arc des lèvres, à ce dessin des yeux qui nous regardent par-dessus l'épaule, presque avec le regard de la jeune fille au turban bleu de Vermeer[153]. Le traitement de l'arrière-plan de l'œuvre contraste avec celui, clair, riche et coloré, que Vermeer propose habituellement dans ses portraits. The chromatic brilliance of this pigment can be clearly appreciated where it has been applied unadulterated (with lead white) in the rendering of the bright blue part of the girl's turban. L'ensemble de cette dernière exposition itinérante est un succès. La Jeune Fille à la perle est à ce titre représentatif de l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période d'une richesse exceptionnelle dans la création picturale européenne. ». Trading vessels often brought fascinated news and relics to Delft from around the world. », « Johannes Vermeer a toujours cultivé l’équivoque : la perle, emblème à double sens, est symbole de chasteté et de pureté dans la tradition biblique, mais aussi attribut de l’artifice dans les Vanités. Les quatre points naturels d'intérêt encerclent la totalité du visage. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "jeune fille à la perle" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Et, bien sûr, la perle brillante. », « En 1881, sur les conseils de Victor de Stuers, qui s'efforça pendant plusieurs années d'empêcher la vente à l'étranger des rares œuvres de Vermeer, A. Elle a été dépeinte comme une personne très désagréable. Vendredi avant de partir j’ai affiché l’oeuvre au mur et plusieurs d’entre eux sont venus me voir en sortant de la classe pour me dire qu’ils avaient déjà vu ce tableau mais n’en connaissaient pas l’auteur. a mixture of indigo and weld, both being organics colors, results in a rather translucent green paint layer. Artificial pearls were invented by M. Jacquin in France around this time, thin spheres of glass filled with l'essence d'orient, a preparation made of white wax and silvery scales of a river fish called ablette, or bleak. The garment probably had a warmer tone than it does today. Pour aider ses parents dans la misère, la jeune et ravissante Griet se fait engager comme servante dans la maison du peintre Johannes Vermeer . La Jeune Fille à la perle est devenue, près d'un siècle et demi après sa redécouverte, une œuvre majeure du patrimoine artistique mondial, qui suffit à caractériser pour le grand public le Mauritshuis, le musée qui l'abrite. van Ruijven […]. Pourtant, elle demeure un symbole ambigu[136] qui peut perdre, en tant que bijou, de son caractère pur pour renvoyer à « la vanité des choses humaines et des désirs »[137]. La semaine prochaine, nous allons parler Vermeer avec mes élèves. Certains ont même cru pouvoir déterminer l'origine du bijou porté par la jeune fille : il s'agirait de sphères de verre recouvertes sur la surface intérieure d'un produit nacré, et provenant de France[140]. Les effets de réel, qui font d'abord penser à une représentation fidèle de l'individualité du modèle, restent des leurres[76]. Au-dehors, les rues sont silencieuses ; la lumière qui tombe du ciel bas est celle que Vermeer a connue. Ces recherches infirment donc l'idée selon laquelle le modèle serait une servante officiant dans la maison du peintre, légende popularisée par le roman de Tracy Chevalier. Une lumière franche, provenant du bord gauche du tableau, éclaire le modèle pratiquement de face. Ce qui frappe d'emblée est le mouvement de la jeune fille qui se retourne et regarde le spectateur par-dessus son épaule. 4 Miro – Constellation. Cest une jeune fille issue de la classe ouvrièr de Delft. « La connaissance de Vermeer de l'art italien était suffisamment large pour qu'il soit appelé, en 1672, comme expert pour aider à régler un différend quant à l'authenticité d'un ensemble de peintures censées être de la main de Titien, Michel-Ange, Giorgione, Raphaël et d'autres maîtres. ». Some 50 years ago Gowing remarked that an X-ray photograph of the face of the Girl with a Pearl Earring points to the use of the camera obscura and most likely constitutes evidence of the artist's painting technique as well. ». La beauté est au-delà de la technique. Ce choix est tout à fait inhabituel chez Vermeer[97], accoutumé aux scènes d'intérieur où le personnage se détache devant un mur clair, à dominantes blanches, comme dans La Laitière (1658-1661) ou La Dame au collier de perles (1664)[98]. Outre Johannes Vermeer, les peintres les plus représentatifs en sont Gerard ter Borch, Ferdinand Bol, Frans Hals ou Rembrandt. À l'inverse, une petite tache blanche sur la perle, d'une autre main que celle de Vermeer, a été ôtée[27]. It cannot be measured, tagged or catalogued. Les causes de ce vieillissement restent multiples, et sont dues à l'effet combiné des restaurations successives de la toile, des différentes retouches, de l'évolution du liant utilisé par Vermeer, riche en huile de lin, et de la décoloration partielle de l'indigo[102]. She was a model for a lot of his work. Rembrandt had already used himself and other family members as models for historical roles, and such models were even more appropriate for genre scenes. », De même, pour l'écrivain et chroniqueur au journal, « le mariage de Vermeer à Catharina en 1653 était manifestement un mariage d'amour, qui unissait un protestant à une catholique contre la volonté de leurs deux familles. Le vieux vernis jauni est alors enlevé et remplacé, rendant aux couleurs leur éclat d'origine[25]. Dans le cas de La Jeune Fille à la perle, il s'agit seulement de représenter un personnage portant un vêtement exotique[60]. "La Jeune Fille à la Perle" est le plus célèbre tableau de Johannes Vermeer. Précédents dans l'utilisation d'un turban. Vermeer used it in admixtures the shadowed area of the girl's garment. L'esthétique ne peut pas être mesurée, étiquetée ni cataloguée. Or, plusieurs indices laissent penser qu'il en a été ainsi dans la création de La Jeune Fille à la perle. Ce "reflet" était un petit éclat de peinture, de la couleur du fond clair employé à proximité, et qui avait adhéré à cet endroit lors d'une restauration antérieure. Such earrings were currently fashionable in Holland, as we see in paintings by Van Mieris, Metsu and Ter Borch. Vermeer's knowledge of Italian art was sufficiently specialized that in 1672, he was called as an expert to help settle a dispute regarding the authenticity of a group of paintings purported to be by Titian, Michelangelo, Giorgione, Raphael, and other masters. Vermeer a utilisé trois pigments pour cette zone sombre : de l'indigo (produisant le bleu du même nom), de la gaude (produisant du jaune)[99] et du noir animal, appelé aussi « charbon d'os »[100]. (8 ponts) Griet Griet est la narratrice du roman. It is hardly conceivable that Maria or her younger sister Elisabeth could have been portrayed in the Girl with the Pearl Earring, which is generally dated about 1665 when the older of the two sisters was less than twelve years old. Maria was born around 1654 and would have been 13, 15, and 16 if the paintings in question are dated 1667, 1669, and 1670, respectively. The only collector of Vermeer's paintings who may properly be called his patron was Pieter Claesz. ». ( Déconnexion / Le visage est en outre situé presque exactement au milieu du tableau[71] : combiné au cadrage — un portrait en buste —, ceci induit que le regard de la jeune femme vient happer l'attention du spectateur, et s'adresse à celui-ci les yeux dans les yeux[72]. 7 Paul Gauguin - Arearea. », « Il est donc clair que la perle du tableau de Vermeer est un symbole de chasteté. Ainsi, l’étiquette de la bouteille de liqueur Vermeer Dutch Chocolate Cream Liqueur (dont le nom s'inspire explicitement de celui de Vermeer) porte une reproduction de La Jeune Fille à la perle[154]. Le rendu du visage et de la carnation tient dans un glacis mince, de couleur chair, sur un sous-modelage transparent. Le milieu du visage coïncide avec le centre géographique de l’œuvre. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. As no real pearl of this size has been documented, Vermeer’s model likely wore a glass drop varnished to look like a true pearl. Je vous propose de découvrir ou d’approfondir le travail de peinture mené par Johannes Vermeer, un maitre de la peinture Flamande. L’examen au microscope électronique à balayage de l’arrière-plan qui, par sa noirceur, contraste et met en valeur la jeune fille, a permis d’apprendre que le peintre l’avait réalisé en plusieurs couches. Leonard Slatkes has argued for a Delft "culture of Caravagism". L'aînée, Maria, est née en 1654 ou 1655. Considéré comme l’un des plus grands maîtres de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, Johannes Vermeer (1632–1675) a pourtant laissé peu de témoignages (seulement 37 tableaux sont identifiés comme étant de sa main). « Johannes Vermeer était le maître de la lumière. Les relations entre Van Ruijven et Vermeer allaient clairement au-delà des contacts ordinaires entre un artiste et un client. Mais cette impression est trompeuse : si Vermeer parvient à faire « croire que tout ce que l'on voit dans le tableau correspond à ce que le peintre a vu »[61], il n'a pas manqué de réaliser de subtils effets de simplification, voire d'idéalisation de son modèle[62]. Le peintre a principalement utilisé trois pigments pour ces tons de bleus : du lapis-lazuli (produisant du bleu outremer), de l'indigo[105] et de la céruse, appelée aussi « blanc de plomb »[106] (produisant du blanc). […] Tout tend à montrer que la famille était heureuse. Walter Liedtke insiste notamment sur le rapprochement avec le peintre bruxellois contemporain de Vermeer Michael Sweerts en citant, outre son Jeune homme au turban, une autre tronie représentant une jeune servante, effectuée vers 1660, et aux similitudes de pose ou d'expression assez troublantes[47]. C'est ce qu'indique Daniel Lamotte pour qui, « même si le scénario en est imaginaire, ce film offre malgré tout un véritable contenu didactique »[150]. Il est difficile de savoir pour qui cette œuvre a été réalisée[14]. (?) », « On trouve de petits poils du pinceau de Vermeer dans les demi-tons des zones de chair. Les jours d'hiver, il arrive qu'il n'y ait aucun visiteur dans la salle où elle est exposée. Détail de La Jeune Fille à la perle permettant de voir le point clair qui apparaît après la restauration de 1994. The girl with the earring repeats the tension between body posture (parallel to the picture plane) and regard to-the-viewer (perpendicular to the picture plane) that had earlier defined the central figure in The Girl with a Wineglass. », « Les peintures de chevalet de petite taille dont le sujet n'était pas étroitement associé à un client témoignaient du talent de l'artiste et étaient des œuvres d'art en elles-mêmes, mais elles pouvaient aussi rapidement se négocier par l'intermédiaire de commerçants spécialisés qui commencèrent à apparaître, ou être vendues aux enchères, institution qui date aussi de cette époque. « A l’époque le turban est un accessoire peu utilisé dans les portraits. ». « Le film est très beau, mais j'ai passé un moment difficile avec le personnage de Mme Vermeer. Pour cela, Vermeer a utilisé un mélange de céruse[112], d'ocre jaune, de vermillon[113]. ». Le tableau est signé . Cet historique a pu être reconstitué notamment grâce aux informations données par le site du Mauritshuis (, (?) Elle fixe le spectateur de ses yeux en coin, et semble s'adresser à lui de sa bouche entrouverte, aux lèvres rouges et pulpeuses[3]. L'impression de profondeur entre l'épaule et le côté du visage le plus proche est largement due à cette perle. This clear, smooth, but soft-edged contouring often yields geometric abstraction, of the sort seen in the Girl with a Pearl Earring. Prezi. Certains chercheurs pensent également retrouver le même modèle dans L'Art de la peinture et La Dame au collier de perles[49]. La pose singulière et le regard « par-dessus l'épaule » de La Jeune fille à la perle évoquent une autre toile de Vermeer représentant une jeune femme en buste, le Portrait d'une jeune femme, actuellement conservé au Metropolitan Museum of Art de New York[78]. van Ruijven […]. The blue part of the turban was painted with natural ultramarine, an extremely costly pigment made of crushed lapis lazuli that Vermeer's contemporaries rarely used. In his Art of Painting, Young Woman With a Pearl Necklace, and Girl With a Pearl Earring, scholars recognized the same beautiful young model who resembles Vermeer's wife in earlier compositions. A. des Tombe acheta le tableau lors d'une vente aux enchères à La Haye, pour seulement deux florins et trente cents. « Du milieu des années 1660, date approximative à laquelle elle a été vraisemblablement peinte, jusqu'à sa vente en 1882, on ne sait rien de. Vermeer's marriage to Catharina in 1653 was manifestly one of love, a Protestant to a Catholic and against both families' wishes. », Qui sont trois couleurs avec lesquelles toute autre couleur peut être créée dans un procédé de, « Le modèle peut être idéalisé et ne pas exister réellement, mais il peut aussi s'agir de Maria, la fille cadette de Vermeer, qui avait entre 12 et 13 ans en 1665.
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