Maliki et Abadi y participeront avec deux listes séparées. Or, dans le contexte irakien, les quiétistes sont dépassés par les exigences existentielles des situations conflictuelles et le maintien de la cohérence entre la réflexion et l’action, entre la théorie et la pratique est une mission presque impossible. Les élites chiites dominantes n’ont non seulement pas tenu leurs promesses, mais elles ont au contraire traité l’État irakien uniquement comme une source de revenus qui leur permet de renforcer leur base militante par la mise en place de réseaux clientélistes. Toutefois, ce moment est également la manifestation par excellence de la cohabitation des paradoxes, de l’association des perceptions contradictoires. Après cette révolte, le pouvoir hachémite décide dès son arrivée de casser le pouvoir religieux et il expulse une partie de ses dirigeants en les accusant d’être persans. Ensuite, de 1982 à 2003, la famille Hakim se lance dans une lutte armée contre le régime de Saddam Hussein. À ce jour, en tant qu’unique Irakien au sein de la Marjaiyya de Nadjaf, avec un capital reconnu mondialement, Muhammad Saeed al-Hakim a toutes les chances pour devenir le successeur d’Ali Sistani après sa disparition. Mais c'est Reza Khan , général cosaque, prit le pouvoir en 1908 avec l'aide des anglais, et … filmeeinewelt.ch. La brigade d’Ali al-Akbar et celle d’Ansar al-Marjaiya disposent chacune de 3 000 combattants, formés par les cadres militaires chiites de l’armée irakienne, majoritairement issus des provinces du Sud. À des degrés différents, la formation, l’armement, le financement et les stratégies d’action de ces organisations sont prises en charge par les services de la République islamique. En 1991, les combattants de cette brigade ont joué un rôle considérable dans l’organisation du soulèvement chiite contre le régime de Saddam Hussein. forms: { [55] Paul Bremer, My Year in Iraq: The Struggle to Build a Future of Hope, op. Quantitativement plus petite que la division al-Abbas, avec ses 7 000 combattants, la division de l’imam Ali est un acteur central dans le combat, au côté de l’armée irakienne et de l’Iraqi Special Operations Forces (ISOF), mieux connue sous le nom de la « Division d’Or[67] », contre les djihadistes de Daech. Au contraire, avant l’arrivée des hachémites au pouvoir en Irak, les britanniques qui avaient un mandat sur cette région, ont dû faire face à une violente révolte contre leur occupation, organisée et relayée par trois groupes différents : les nationalistes urbains chiites et sunnites impatients de secouer une tutelle trop lourde ; les tribus chiites du Sud en réaction à l’ingérence des britanniques dans les affaires tribales ; On l’a compris, les chiites sont animés, dès ces années là, par un esprit de révolte fondé sur un sentiment de patriotisme qui deviendra par la suite un patriotisme irakien. Une autre raison est à prendre en compte : la suspicion qui pèse et qui a toujours pesé sur les chiites d’être des instruments manipulés par l’Iran afin de s’ingérer dans les affaires internes de l’Irak. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-irice-2014-2-page-74.htm, https://www.congress.gov/bill/105th-congress/house-bill/4655/text/enr, https://www.albayan.ae/one-world/2002-12-18-1.1366999, https://www.cairn.info/revue-etudes-2003-7-page-17.htm, https://www.cairn.info/revue-herodote-2007-1-page-118.htm, https://www.cairn.info/revue-etudes-2003-9-page-153.htm, https://www.la-croix.com/En-Irak-liberation-pro-Iran-arretes-roquettes-contre-Americains-2020-06-29-1301102557, https://www.lemonde.fr/moyen-orient-irak/article/2018/06/11/un-mois-apres-les-legislatives-irakiennes-le-processus-electoral-menace-de-derailler_5312896_1667109.html, http://iremmo.org/rencontres/controverses/lirak-pris-en-etau-entre-les-etats-unis-et-liran/, https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2011-2-page-485.htm, https://www.carep-paris.org/publications/analyses-politiques/de-limpasse-politique-a-la-crise-sanitaire-lirak-face-au-covid-19/, https://www.la-croix.com/L-Irak-reformer-economie-peine-choc-irreversible-ministre-AFP-2020-06-22-1301101256, http://iremmo.org/publications/analyses/daech-renaitra-t-il-de-ses-cendres/, https://www.youtube.com/watch?v=4esjpTbOpi0, http://www.alnajafy.com/list/mainnews-1-444-1.html, https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-l-orient-2010-4-page-69.htm, https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2005-1-page-135.htm, https://www-cairn-info.ezproxy.universite-paris-saclay.fr/revue-politique-etrangere-2017-4-page-29.htm, https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/29/en-irak-l-ayatollah-ali-sistani-appelle-le-parlement-a-retirer-sa-confiance-au-gouvernement_6021024_3210.html, https://www.youtube.com/watch?v=Dz1f95ER854, https://www.cairn.info/les-mondes-chiites-et-l-iran–9782845868885-page-267.htm, https://www.cairn.info/revue-herodote-2008-3-page-76.htm, https://www.cairn.info/revue-strategique-2013-2-page-93.htm, https://www.niqash.org/en/articles/politics/2225/The-Da%E2%80%99wa-Party%E2%80%99s-Bumpy-Path.htm, https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2010-4-page-195.htm, https://www.opendemocracy.net/en/resistible-rise-of-nuri-al-maliki/, https://www.aa.com.tr/en/middle-east/profile-who-is-iraqs-new-premier-al-kadhimi/1832404, https://journals.openedition.org/remmm/3281, https://www.persee.fr/doc/rqdi_0828-9999_2014_num_27_1_1359, https://www.bbc.com/arabic/middleeast-50945835, https://www.alarabiya.net/ar/iran/2017/12/11/, https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/lirak-apres-letat-islamique-une-victoire-change, https://www.cairn.info/revue-outre-terre2-2015-3-page-342.htm, https://www-cairn-info.ezproxy.universite-paris-saclay.fr/revue-les-cahiers-de-l-orient-2016-1-page-55.htm, https://www.lemonde.fr/international/article/2017/12/27/la-division-d-or-un-modele-pour-l-armee-irakienne_5234760_3210.html, https://epc.ae/brief/iraq-will-pro-sistani-and-pro-iran-popular-mobilization-units-split, https://www-cairn-info.ezproxy.universite-paris-saclay.fr/revue-securite-globale-2017-2-page-35.htm, https://www.la-croix.com/Monde/Irak-Sadr-dissout-casquettes-bleues-tente-renouer-manifestants-2020-02-11-1301077680, https://www.carep-paris.org/evenements/soirees/rencontre-avec-adel-bakawan-irak/. } Au XX e siècle, ballotté entre les intérêts russes et anglais, l'Iran subit des changements rapides de régimes, ce qui fit naître une résurgence de l'islam associée au nationalisme [18]. En 2009, il a été libéré en échange de la libération des Britanniques pris en otage par l’AAH. ... et qui croient que l'orthodoxie de leur foi nécessite de dissocier le pouvoir politique de la vie spirituelle. La grande discorde : en 100 questions, éditions Tallandier, 2017, p. 613. Accusé d’autoritarisme par certains membres de la direction générale de son mouvement et par d’autres de formation religieuse incomplète[45], Ammar al-Hakim se sépare de l’ASII et fonde en 2017 la tendance al-Hikmat. Définition chiite. DOI : 10.3917/lci.012.0074, https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-irice-2014-2-page-74.htm, [6] « H.R.4655 – Iraq Liberation Act of 1998 », Congress, le 31 octobre 1998, https://www.congress.gov/bill/105th-congress/house-bill/4655/text/enr, [7] Le texte intégral de la déclaration finale du congrès en langue arabe : https://www.albayan.ae/one-world/2002-12-18-1.1366999. Depuis … Entre les milices de valayat el faqih et celles de la Marjaiyya, il y a une troisième catégorie qui prend de la distance avec Ali Khamenei et Ali Sistani, sans être en rupture radicale avec eux. Flüchtlinge aus dem Irak aufnehmen, zu verstärken, auf die internationale Konferenz über den humanitären Bedarf der Flüchtlinge und Binnenvertriebenen im Irak und in der Region, die am 17. und 18.April 2007 in Genf stattfand, den Aufruf des UNHCR vom 5. Elles ont à leur disposition toutes les ressources du deuxième État le plus riche en pétrole au monde. Die Christen im Irak, ähnlich wie die Christen in Ägypten (Kopten), befinden sich hierbei in … } La répression est sanglante et entraîne l’exode de plus de 100 000 personnes vers l’Arabie Saoudite et le Koweït. Cependant les chiites irakiens sont à majorité arabe et la proportion de population d’origine persane qui s’est établie autour des villes saintes chiites est d’environ 5 %. Nous tenterons, dans un premier temps, de comprendre les fondements de cette marginalisation (I) puis nous verrons que les chiites bien avant la crise de 2003 avait tenté un retour à la politique (II). Cette tendance est aussi constatée à l’intérieur même des organisations chiites confessionnelles. En 2003, lors de l’occupation américaine de l’Irak, c’est au nom de ce nationalisme irakien que la branche armée de Moqtada Sadr annonce la résistance armée et conduit paradoxalement des combats contre ceux qui ont fait tomber celui qui a massacré son père et ses frères en 1999, à savoir Saddam Hussein. Fondée en 1983 en Iran, la « brigade Badr », qui est devenue « Organisation Badr » après la chute de Saddam Hussein, était la branche armée de l’Assemblée suprême de la révolution islamique en Irak (ASRII). Pour les élites de Téhéran, l’Irak est perçu comme une question de sécurité nationale qu’il est impossible de négliger. Malgré les premières manœuvres stériles de Paul Bremer visant à marginaliser ces nouvelles élites irakiennes et l’utopie de la construction d’une nation irakienne[8], le moment de l’effondrement de la dictature de Saddam Hussein a parfaitement mis en exergue cette coopération entre d’une part une majorité chiite — qui est depuis 1921 « laissée-pour-compte, méprisée, voire persécutée[9] » et qui a maintenant « une revanche à prendre sur l’histoire [10] » — et d’autre part une puissance internationale qui est à la recherche, au moins depuis le 11 septembre 2001, de la destruction du régime de Saddam Hussein, considéré comme une des sources du terrorisme international[11]. Die Geschichte des Irak beginnt formell seit dessen Entstehung in den Jahren 1920/21 aus den drei osmanischen Provinzen Bagdad, Mosul und Basra. Abou Mahdi Al-Muhandis (1954-2020) a fédéré ces Kataeb (brigades) auparavant divisées dans un projet commun, prônant pour modèle le Hezbollah. Dans cette vidéo, nous remarquons bien son accent afghan : https://www.youtube.com/watch?v=4esjpTbOpi0, [27] Pour les éléments biographiques voir son site officiel : http://alfayadh.org/. En 1965, à l’âge de 23 ans, il réalise son rêve et s’installe définitivement à Nadjaf. Par exemple, lorsqu’Adel Abdel Mahdi, le Premier ministre, démissionne le 29 novembre 2019, les Chiites, pendant plusieurs mois, se montrent incapables de faire émerger un consensus pour désigner son successeur, alors que l’Irak, traversé par la pandémie de Covid-19[20], la crise économique[21] et la remontée en puissance des organisations terroristes[22], avait désespérément besoin d’un Premier ministre pilote. Entretien consultable sur : https://www.youtube.com/watch?v=Dz1f95ER854, [38] Peter Harling, Hamid Yassin Nasser, « 11. Cependant, force est de reconnaître qu’à l’échelle pratique l’intervention de ce groupe dans l’organisation du champ politique irakien, de 2003 à ce jour, est un fait régulièrement constatable : la rédaction de la constitution irakienne en 2005[34], la déclaration de la guerre sainte contre l’organisation de l’État islamique en 2014[35], la nomination et le départ d’Adel Abdel Mahdi[36] ne constituent qu’un petit échantillon qui met en évidence l’ingérence de la Marjaiyya dans la gestion politique de l’Irak, une ingérence souvent sollicitée par les acteurs politiques eux-mêmes, car ils sont pris dans les filets d’un conflit intense qui, dans les moments de fragmentation extrême, empêche l’émergence de consensus ; c’est pourquoi, ils font appel à ce « pôle de stabilité » pour trancher ce qu’eux-mêmes ne peuvent trancher. La législation mise en place sous le mandat britannique - et qui a perduré jusqu’à la chute de Saddam Hussein - est particulièrement discriminatoire. Ainsi, le nationalisme irakien est paradoxalement mobilisé comme argument pour légitimer la violence radicale contre les Irakiens (sunnites, chiites ou kurdes), ceux-là mêmes qui sont censés constituer le fond de ce nationalisme. Société civile | [24] « L’autorité religieuse collégiale chiite », Pierre-Jean Luizard, Chiites et sunnites. La politique américaine et ses évolutions depuis le projet du Grand Moyen Orient. Juni 2007, alle Grenzen für Schutzbedürftige offen zu halten sowie die Rückkehrempfehlung und die Haltung des UNHCR zu dem … », en arabe, al-Quds al-Arabi, du 11 juin 2020, https://www.alquds.co.uk/, [16] « Un mois après les législatives irakiennes, le processus électoral menace de dérailler », Le Monde, du 11 juin 2018, https://www.lemonde.fr/moyen-orient-irak/article/2018/06/11/un-mois-apres-les-legislatives-irakiennes-le-processus-electoral-menace-de-derailler_5312896_1667109.html, [17] Kirk H. Sowell, « The Rise of Iraq’s Militia State », Carnegie, le 23 avril 2015, https://carnegieendowment.org/sada/59888, [18] Adel Bakawan, Agnès Levallois, « L’Irak pris en étau entre les États-Unis et l’Iran », conférence à l’iReMMO, le 5 février 2020, http://iremmo.org/rencontres/controverses/lirak-pris-en-etau-entre-les-etats-unis-et-liran/, [19] Alain Policar, « Pluralisme et neutralité de l’État », Revue du MAUSS, 2011/2 (n° 38), p. 485-497. [74] « Irak : Sadr dissout ses « casquettes bleues », tente de renouer avec les manifestants », AFP, le 11 février 2020, https://www.la-croix.com/Monde/Irak-Sadr-dissout-casquettes-bleues-tente-renouer-manifestants-2020-02-11-1301077680. Cependant, la diversité – qui engendre des fragmentations sociales, culturelles, politiques et militaires – est le marqueur majeur de cette majorité numérique, qui, à certains moments importants, rend « impossible l’action collective en vue du bien commun[19] ». Et particulièrement depuis 1979, l’Iran est l’ennemi juré du gouvernement irakien qui a toujours craint une contagion de la révolution islamique en l’Irak. cit., p. 75. [43] Voir : Frederic Millier, Agnes Vandome, John McBrewster (dir.) Vor der Eroberung durch den Islam im 7. callback: cb Toutefois, force est d’admettre que ces catégories ne constituent nullement des structures totalement indépendantes les unes des autres. Droite chrétienne, millénarisme et messianisme américain », Études, 2003/9 (Tome 399), p. 153-162. A partir de 1969, le Baa’th ayant accédé au pouvoir, une répression d’Etat s’organise contre les centres intellectuels religieux des villes saintes. En Irak, émergence d’un pouvoir autoritaire à dominante chiite. Menace stratégique oubliée ou occultée », Sécurité globale, 2017/2 (N° 10), p. 35-157. Directeur du Centre de sociologie de l’Irak (CSI), Université de Soran. essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique Il existait donc trois catégories d’attribution de nationalité : et la catégorie la plus dépréciée : celle des Irakiens considérés comme d’origine iranienne. Né en 1930 à Mashhad en Iran, Ali Sistani est l’enfant d’une famille solidement installée dans le paysage religieux du monde chiite. (function() { Le 19 mars 2003, lorsque les États-Unis d’Amérique ont lancé l’offensive sur l’Irak de Saddam Hussein, il y avait chez les forces politiques chiites un quasi-consensus[1] sur les stratégies du comportement à adopter face à l’occupation américaine de l’Irak. II. Toutefois, ces nouveaux acteurs ne sont jamais en rupture totale avec le passé ; au contraire, même si les visages changent et, malgré une revendication de grand changement, ce passé restera capitalisé, mobilisé et réinvesti par la quasi-totalité de ces nouveaux acteurs. L’exigence de l’Achoura est aussi associée au pouvoir de la caste de clergé, surtout les Sayeds, qui se prennent pour les descendants du prophète et l’imam Hossein et qui sont aujourd’hui une suprématie politique en Iran. Au sein d’Hachd al-Chabi (« la Mobilisation populaire ») — une plateforme réunissant les différentes catégories de milices chiites — Mayssam al-Zaydi n’a jamais réellement accepté l’autorité et la domination d’Abou Mahdi al-Muhandis (1954-2020), de Hadi al-Ameri ou de Qais al-Khazali, car ils sont considérés comme des acteurs instrumentalisant la fatwa de l’ayatollah Sistani pour des objectifs dépassant le cadre fixé par la fatwa[66]. Le troisième marja est Muhammad Saeed al-Hakim. auf facebook teilen . Parallèlement, une renaissance intellectuelle du clergé chiite s’opère pour récupérer ces âmes perdues. Entre 2006 et 2014, nous constatons plusieurs confrontations militaires de cette branche avec l’Asayib Ahl al-Haq (AAH) de Qais al-Khazali, pendant lesquelles il y a eu des blessés et des morts[72]. DOI : 10.3917/pe.174.0029, https://www-cairn-info.ezproxy.universite-paris-saclay.fr/revue-politique-etrangere-2017-4-page-29.htm, [58] « Kataeb Hezbollah : sa nature et son soutien », en arabe, BBC arabic, le 26 juin 2020, https://www.bbc.com/arabic/middleeast-50945835, [59] Voire le site officiel des KH : https://kataibhezbollah.com/, [60] Salih Hamid, « Qui est Qais al-Khazali ? Traductions en contexte de "Schiiten" en allemand-français avec Reverso Context : Sunniten und Schiiten Ce dernier est né en 1974 à Sadr City dans la banlieue de Bagdad. Le 7 mai 2020, le Parlement irakien vote la confiance au gouvernement de Mustafa al-Kadhimi, un acteur faisant partie intégrante de ce groupe d’intellectuels[52]. Elle est d’une efficacité remarquable. Pendant la guerre Irak-Iran (1980-1988), des centaines de milliers de chiites irakiens ont déserté et trouvé refuge en Iran. Cette révolte qui devait être soutenue par les forces américaines laisse place à deux semaines de bombardements intensifs contre Bassorah et les villes saintes chiites. D’où l’émergence, depuis le 1er octobre 2019, d’un mouvement de contestation si fort, si puissant, à l’intérieur du territoire chiite, de la part de cette base sociale chiite, visant directement ces élites chiites au pouvoir, avec qui la situation de rupture structurelle s’est installée pour une longue durée[77]. Ainsi, la Marjaiyya, malgré elle, participe très activement à l’intensification de la militarisation de la société irakienne, un processus refusé en bloc, toujours théoriquement, par les mêmes ayatollahs de la Marjaiyya. En effet, le décret numéro 1 du 12 mai 2003 sur la « débaathification » de la société irakienne et le décret numéro 2 sur la dissolution de l’armée irakienne – émis le 23 mai 2003 par la Coalition Provisional Authority dirigée par Paul Bremer[54] – ont vidé le pays de toutes les institutions disposant de presqu’un siècle de tradition de gestion étatique. Dans les années 30, les chiites n’occupent que 15 % des postes du gouvernement alors qu’ils étaient déjà majoritaires. Cependant, traversé par des divisions internes, par des scissions successives et par la polarisation de ses dirigeants entre le nationalisme et les pro-Iraniens, le parti perd le poste du Premier ministre en 2018[47]. En 2003, sous l’ordre de Moqtada al-Sadr, il forme, avec d’autres cadres de la tendance sadriste, l’armée du Mahdi et déclare la résistance à l’occupation américaine. Les Kataeb Hezbollah (KH) sont une organisation récente, née en avril 2007 après l’occupation américaine de l’Irak[56]. Genossenschaftmitglied werden / Devenir membre de la coopérative; Contact; Archive; Pub; Droit de réponse « APPEL: Sauvons le peuple grec ! Chiisme et paix | En 1979, le triomphe de la révolution islamique en Iran n’est pas sans inquiéter le gouvernement baa’th en place, et constitue l’une des principales raisons du déclenchement de la Guerre fratricide de 8 ans entre l’Iran et l’Irak. Die Wurzeln des Iraks liegen in den frühen Hochkulturen ab dem 4. [75] Azmi Bishara, La secte, le sectarisme, les communautés imaginées, en arabe, éditions Arab Center for Research and Policy Studies, Doha, 2018, pp. Kämpfer der Terrormiliz IS sollen in der syrischen Stadt Kobane Jugendliche monatelang festgehalten und gefoltert haben. L’appartenance des KH à la théorie du Valayat el faqih (la « primauté du jurisconsulte ») de la République islamique d’Iran est d’une manière très évidente revendiquée par le groupe[59]. Pour les citations, nous nous référons à cette édition arabe. Dès le départ, il s’agit donc d’une volonté des autorités en place de marginaliser les chiites en politique. Bien que des dizaines de groupes entrent dans cette catégorie, nous nous focaliserons ici sur trois macro-groupes ayant les compétences et les capacités pour agir sur les conditions sécuritaires, politiques, économiques et géostratégiques de l’Irak. En répondant positivement à cet appel, des centaines de cadres militaires appartenant idéologiquement, non pas à Qom, mais à Nadjaf, non pas à l’ayatollah Khamenei, mais à l’ayatollah Sistani, mettent en place des plateformes de recrutement de ces milliers de jeunes chiites qui ont manifesté leur volonté de se sacrifier pour sauver le pays des djihadistes de Daech. listeners: [], Chercheur associé au Centre Arabe de Recherches et d’Etudes Politique de Paris (CAREP Paris). À la tête de ce groupe milicien, Tahir al-Khaqani, formé par le séminaire de l’ayatollah Sistani, est un religieux manifestant régulièrement sa volonté de respecter littéralement la fatwa de la Marjaiya, en se mettant au service de l’État irakien. C’est dans l’école de la République qu’il commence sa scolarisation et c’est à Bagdad même qu’il entre à la faculté des sciences, département de géologie[60]. Durch die islamische Expansion wurden sie zur Minderheit. Tout d’abord, il y a eu son grand-père, Muhsin al-Hakim, né en 1889 à Nadjaf, le plus grand marja des chiites depuis 1946 jusqu’à sa mort en 1970[43]. Accusé de ne pas soutenir son pays dans sa guerre contre l’Iran, Muhammad Saeed al-Hakim sera lourdement torturé, sans jamais céder ou renoncer à ses convictions. Après le retrait des Américains en 2011, l’AAH entre dans le processus politique tout en gardant son organisation militaire. Pourtant, les mêmes élites chiites font l’abstraction totale de ce fait historiquement singulier dans l’histoire de l’Irak et mobilisent tous les moyens possibles pour faire partir leurs sauveurs du pays : tirs de roquettes contre les intérêts américains[14], grandes manifestations, projets de résolution, assassinat d’acteurs considérés comme pro-américains, etc. Les membres chiites ayant un semblant de pouvoir sont totalement évincés ou rétrogradés. [12] Pierre-Jean Luizard, « La communauté chiite, première victime de l’implosion de la société irakienne », Hérodote, 2007/1 (no 124), p. 118-154. Malgré son origine et son accent afghan très prononcé[26], Fayyad fait désormais partie intégrante de ces élites qui peuvent influencer l’Irak des incertitudes[27]. DOI : 10.3917/her.124.0118, https://www.cairn.info/revue-herodote-2007-1-page-118.htm, [70] Camille Verleuw, « Le chiisme paramilitaire. Ce qui compte, c’est que la branche armée adopte aussitôt toutes les positions les plus contradictoires de Moqtada, sans jamais s’interroger sur leur sens, leur utilité et leur conséquence. Dans ses rapports de force avec les milices de valayat el faqih et celles de la Marjaiyya, la branche armée de Sadr n’hésite pas à utiliser la violence radicale. Cependant, la perception de ces milices comme une entité homogène avec une direction unifiée, un programme politique cohérent et des stratégies d’action coordonnées est totalement décalée avec une réalité traversée par des antagonismes pouvant conduire à des affrontements militaires faisant des morts et des blessés par les frères chiites eux-mêmes. Jan 2006 / 22:45 Uhr. Le pouvoir est confié aux chiites longtemps marginalisés, et les.. Arrivés au pouvoir, les chiites ont alors persécuté les sunnites. Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.Ce site est porté par l’associationModus Operandi, Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo, Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM), Fiche d’analyse L’Organisation Badr d’abord, les Kataeb Hezbollah (KH) ensuite, les Asayib Ahl al-Haq (AAH) enfin sont les trois groupes qui forment ensemble le Pôle iranien se qualifiant comme « axe de la résistance ». » In : Revue Québécoise de droit international, volume 27-1, 2014, pp. [46] Rashid al-Khayoun, 100 ans d’islam politique en Irak : chiites, en arabe, éditions al-Mesbar Studies and Research Centre, Dubaï, 2011, pp. DOI : 10.3917/lcdlo.100.0069, https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-l-orient-2010-4-page-69.htm, [34] Khattar Abou Diab, « La dimension religieuse du conflit irakien », Revue internationale et stratégique, 2005/1 (N° 57), p. 135-143. Et particulièrement depuis 1979, l’Iran est l’ennemi juré du gouvernement irakien qui a toujours craint une contagion de la révolution islamique en l’Irak. De la création de l’armée du Mahdi[41] à sa conversion aux Saraya as-Salam (SaS), la tendance sadriste occupe la première position dominante dans le champ politique chiite. Sa socialisation religieuse viendra plus tard. Many translated example sentences containing "islam chiite" – English-French dictionary and search engine for English translations. Vidée de sa population sunnite par Badr, la province est désormais habitée par une majorité chiite. Tous les deux analphabètes, ils décident d’envoyer leur fils à l’école coranique de leur village. Dès le départ, Qais al-Khazali devait gérer à la fois sa lutte contre la présence américaine, les organisations radicales sunnites adoptant le terrorisme contre les Chiites et surtout sa conflictualité très intense avec la tendance sadriste qui l’accusait de haute trahison[61].
Fausse Locks Effet Naturel Homme,
Cécile Bois Prenoms De Ses Filles,
Genshin Impact Beta,
Vivre Pour Le Meilleur Paroles Et Accords,
J'ai Oublié De Vivre Piano,
Le Feu Symbole,
Ars Martinique Plage,
Citation Pour Apaiser La Colère,