SPIDER 2.0i (1990-1993) GUIDE OCCASION | Lire les avis « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili » fut constituée, on ne peut laisser de côté la « Societa Italiana Automobili Darracq », du nom de son créateur, Alexandre Darracq. La renaissance du mythe Alfa Romeo. €28,50-10%. Que signifie le logo d’ ALFA ROMEO. GIULIA Quadrifoglio AT8 (2016-) ESSAI | Lire les avis En 1911, c’est un autre modèle, la 15 HP qui devient réalité mais la marque a du mal à percer si bien qu’en 1915, la Banca Di Sconto confie la gestion de la société à l'ingénieur Nicola Romeo. Adieu propulsion mais malgré tout, elle reste une voiture très appréciée de la communauté alfiste, notamment grâce à son look signé Pininfarina et à ses déclinaisons sportives (QV et Q4). Dès lors, il n’y a plus de place pour “il Mostro” qui reste sans descendance. GIULIA JUNIOR ZAGATO 1600 (1972-1975) RETRO | Lire les avis Le logo de la marque Alfa Romeo. C’est ainsi qu’est lancé le projet ES30, pour Experimental Sportscar 3 litres. Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par, ©2003-2021 L'Automobile Sportive.com - Tous droits réservés, reproduction interdite. Réservez un essai ou demandez une offre commerciale. Contrairement à ce qu’on imagine, le style ne lui doit rien : c’est bien le centre de style Fiat qui a pondu “il Mostro”. Chez Alfa Romeo, miser sur la GT n'est pas dénué d'intérêt. Peu importe, cela dit : le carnet de commande est plein et les 1 036 exemplaires sont produits chez Zagato (dont 38 prototypes et préséries, et un exemplaire noir, le seul produit alors que tous les autres sont rouges, destiné à Andrea Zagato) entre 1990 et 1991. MONTREAL (1971-1974) RETRO | Lire les avis 156 GTA (2002-2006) ESSAI | Lire les avis par Vincent Royer 26 janvier 2006. par Vincent Royer 26 janvier 2006. C’est encore pire que PSA si tu veux causer balle dans le pied. Elles sont donc très recherchées. La SZ comme la RZ sont aujourd’hui des collectors comme elles l’étaient déjà à l’époque. Elle connut de nombreuses variantes dont le sublime et indémodable Spider. Mais même boosté, ce 3 litres ne propose pas plus que 210 chevaux. Heureusement, malgré son aspect carré, la SZ, testée en soufflerie, offre un Cx étonnant de 0.30 ! La plateforme utilisée est loin d’être moderne : il s’agit de celle de la 75, la fameuse Transaxle, avec moteur à l’avant et l’ensemble embrayage/boîte/pont à l’arrière pour une meilleure répartition des masses. En 1979, la division automobile du groupe Fiat connaît une crise sans précédent. Masques en tissu d'artistes sur le thème Alfa Romeo. Initiateur du projet, Ghidella ne … Il va notamment relancer Lancia en orientant la marque vers le sport, avec une Delta Integrale qui brillera tant sur les marchés qu’en compétition. Le logo change une dernière fois avec la disparition de l’inscription Milano. Elles disposaient d’un gros six cylindres en ligne et d’une déclinaison course plus connue sous le nom de RLTF. Tout le petit monde est en émoi devant ce prototype mais toute cette excitation retombe assez vite, une fois sa commercialisation annulée. Revivez toutes les editions de Mille Miglia, la légendaire course automobile historique d’Alfa Romeo. La marque italienne a voulu rendre hommage à la l'Alfa Romeo 33 Stradale de 1967 en proposant une série limitée de sa 4C, à un tarif plutôt attractif ! C’est en 1920 que sort le premier modèle badgé Alfa Romeo : la 20-30 HP Torpedo (comprendre cabriolet). GTV 2.0 V6 TB (1995-2000) GUIDE OCCASION | Lire les avis Le 24 juin 2010, Alfa Romeo aura 100 ans. L'APRES-GUERRE Alfa fait renaître le mythe Giulia GTA. L’autre figure emblématique du constructeur italien à voir le jour dans les années 50 est la Giulietta. La voiture doit en effet recevoir la dernière évolution du V6 Busso de 3 litres de cylindrée que l’on retrouve sous le capot des 75 America comme des toutes nouvelles 164. GIULIETTA QV TCT 240 ch (2014-) ESSAI | Lire les avis FAQ; Logout; Register; Forum Alfa Giulia L'Alfa Romeo Giulia Témoignages & Discussions; La fiabilité alfa... c'est pas un mythe. A gauche, on retrouve la croix rouge de l’étendard, symabole de la ville de Milan et à droite, l’emblême de la famille Visconti, le Biscione. La croix rouge signifiant la prise de pouvoir de la noblesse sur le peuple représenté par le blanc. Dans le haut de gamme, il lance le projet Tipo 4 (typique de l’idée d’une plateforme commune pour plusieurs modèles : Lancia Thema, Fiat Croma, Saab 9000 et, sur le tard, Alfa Romeo 164). Le Quadrifoglio Verde (trèfle à quatre feuilles) fit son apparition après la victoire d’Ugo Sivocci à la Targa Florio en 1923. Alfa Romeo réveille le mythe. Simultanément à la Giulia, la toute nouvelle usine d’Arese sort de terre, au nom pour le moins évocateur… Le 4 mars 1963 est créée la société Auto Delta qui marque les ambitions d’un retour en compétition automobile d’Alfa Romeo, qui a alors les moyens de ses ambitions. Le financier remplace l’industriel. Elle est la première née de la fusion Alfa et Lancia et partage sa plate-forme avec les Lancia Thema, Fiat Croma et Saab 9000. Regardez bien ces images -À gauche : la croix rouge symbole de la ville de MILLAN (ITALIE). 4C Spider (2015-) ESSAI | Lire les avis A sa présentation, elle fit grincer des dents. 1999 - 2002 GTV 3.2 V6 24V (2003-2004) GUIDE OCCASION | Lire les avis Présentée le 31 août 1967 au Grand Prix d'Italie de Formule 1 à Monza, l' Alfa Romeo 33 Stradale a très vite séduit les passionnés par son design intemporel et ses technologies de voiture de course. Le dessin est signé Giuseppe Merosi et se négociait à un tarif prohibitif (35 000 lires) faisant de cette Torpedo une automobile très haut de gamme, produite à 124 exemplaires. Deux stratégies s’opposent alors : l’une, qu’il défend, est d’investir tous azimuts dans la branche automobile pour mieux la préparer aux défis des années 90 (et notamment les nouvelles normes prévues pour 1993) tandis que Cesare Romiti, directeur général du groupe, juge la diversification indispensable. Sous le capot se loge le V6 3.0 de la 75 poussé à 210 ch. En pleine période de doute, Alfa Romeo se cherche tandis que le public cherche quant à lui le cœur sportif qui fait à cette époque cruellement défaut. Elle aura une petite carrière dans la compétition automobile, preuve d’un désir de proposer des véhicules au tempérament sportif. C’est ainsi qu’ALFA devint Alfa Romeo… L’histoire du logo a toujours pris une place importante lorsqu’il est question d’Alfa Romeo. L’emblématique appellation GTA est même remise au goût du jour et malgré leurs imperfections, les 156 et 147 GTA gardent une cote d’amour importante. Alfa Romeo Si la récente 4C est totalement originale, elle s'inspire toutefois des lignes de la mythique 33 Stradale de 1967. 33 1.7 16v QV / Permanent 4 / Q4 (1990-1995) GUIDE OCCASION | Lire les avis Xt_i += 'src="https://logv12.xiti.com/rcg.xiti? Il serait injuste d’oublier les GTV (dont la rencontre avec la Montreal aboutit à quelques instants d’anthologie) et Spider 916 avaient réussi à fait rebattre le cœur des alfistes, après un concept 164 Proteo très alléchant, malheureusement peut-être trop avant-gardiste techniquement. L'Alfa Romeo 33 Stradale fête ses 50 ans ! Sous sa présidence, la Fiat Tipo est mise sur les rails… La machine Fiat est relancée. Une date historique qui va également être l'heure de vérité. 147 GTA (2003-2006) ESSAI | Lire les avis L’Alfetta, d’abord sortie en berline puis en coupé Alfetta GTV, est un autre hit du constructeur. Après la première guerre mondiale durant laquelle Alfa Romeo se consacra aux commandes gouvernementales, la production automobile devait reprendre. L’investissement est faible puisqu’il s’agit d’une petite série, et la voiture est présentée au salon de Genève 1989. PRESENT ET FUTUR À l’intérieur, c’est aussi la carte du sport qui est jouée avec un habitacle dépouillé. le mythe AlFA ne pourra jamais mourir ! Le Spider Duetto ou la Giulia Sprint GT (ou Coupé Bertone) sont d’autres déclinaisons mythiques de cette Giulia parmi lesquelles nous pouvons citer le 1750 GT Veloce, oeuvre majeure dans l’histoire d’Alfa Romeo. Plus récemment encore, la Giulietta troisième du nom finit par enfin remplacer la 147. DECLIN ET RACHAT PAR FIAT A gauche, on retrouve la croix rouge de l’étendard, symabole de la ville de Milan et à droite, l’emblême de la famille Visconti, le Biscione. Pourtant les motifs d’inquiétude sont palpables mais personne ne semble vouloir les voir. Cette année-là, Alfa Romeo fait son retour officiel en Formule 1. ... Alfa Romeo ne vend rien en Asie, rien en Afrique et quasiment plus rien en Amérique. L’heure est au remplacement de la 164, rôle qui incombera à la 166 La gamme est alors complète et les vrais moteur Alfa Romeo sont les garants de l’identité retrouvée de la marque. Plus réjouissant, l’apparition du premier moteur quatre cylindres Twin Spark, technologie qui avait déjà fait ses preuves chez Alfa Romeo. ALFA ROMEO MYTHE 0.0 Magasin: LaTiendaVintage Store. BRERA 1750 Tbi (2009-) ESSAI | Lire les avis Ce sont les armes de la ville du temps des croisés qui ont choisies comme emblème (la croix rouge sur fond blanc). La question que nous pouvons légitiment nous poser est la suivante : que nous réserve l’avenir ? GIULIETTA Sprint Special Bertone (1959-1966) RETRO | Lire les avis Preuve qu’Alfa Romeo est décidément un constructeur à part et que le tout diesel ne garantit pas le succès à tous les coups, surtout quand on le greffe sur un Spider… Pour redorer son image sportive, Alfa présente le concept 8C qui aboutit à la 8C Competizione, sur base de châssis Maserati et doté d’un inédit V8 Ferrari dont la base est partagée avec la F430 et la Maserati 4200. GIULIETTA QV (2010-) ESSAI | Lire les avis Skip to content. Les ambitions sont moins grandes qu’avec le SZ et l’objectif est limité à 350 exemplaires. ALFETTA GT & GTV 1.8 / 1.6 (1974-1987) RETRO | Lire les avis try {Xt_r = top.document.referrer;} Le retrait de la F1 fut une autre façon de le célébrer… Berline dotée d’un tempérament de feu, elle reprend en partie la face avant de la 90 et reste fidèle à la propulsion et au pont de Dion. ALFASUD SPRINT (1976-1989) RETRO | Lire les avis Il lui manque un modèle à vocation sportive, c’est alors que le concept GTA est dévoilé. Avant cela, il y eut la 8C dont le nom provenait de son moteur atypique : un huit cylindres suralimenté (en réalité constitué de deux 4 cylindres) en ligne à double arbre à came en tête et culasse hémisphérique. Car au sein du groupe Fiat se joue une autre partie. Pourquoi ? Il lance aussi de nombreux projets qui vont relancer la machine Fiat. Tous ceux ayant eu une Alfa en leur possession vous diront qu’il ne s’agit pas d’une voiture comme les autres. C’est aussi le premier moteur à disposer d’une suralimentation, solution mise en œuvre par Vittorio Jano. « Alfa Romeo !Ce nom suffit pour faire galoper l’imagination, faire miroiter dans la fantaisie les grandes courses sur route du continent, les Grands Prix, la Targa Florio, le circuit de Monza, les gloires de l’automobile : des noms tels qu’Ascari, Brilli Peri, Borzacchini, Campari viennent aussitôt à l’esprit ». Elle a été dessinée par Franco Scaglione, l'un des designers automobiles les plus connus en Italie. Qui ne s’est jamais imaginé à la place de Dustin Hoffman au volant d'une Duetto Spider (Le Lauréat - … On parle d’une production de plus de 70.000 exemplaires… Décidément, cette année est riche en émotions puisque la 164 arrive en concession. En 1979 sort la 6, censée faire oublier la Giulietta II (dont la reprise du nom fut une vaste escroquerie) et prendre la relève de la 2600, afin de concurrencer les berlines très haut de gamme étrangères. Forum Alfa Giulia. Automobile : la marque italienne Alfa Romeo, un mythe en péril Gamme restreinte, chiffres de vente en baisse, Alfa Romeo ne va pas bien. Zagato, lui, n’est responsable que de la fabrication dans son usine de Rho, près de Milan, aux côtés des Maserati Biturbo Spyder. €25,65. Si une bonne partie du châssis et des moteurs est directement empreinté à la Sud, la carrosserie est totalement revisitée par Ermano Cressoni. LE RENOUVEAU Enfin, en 1986, il rachète Alfa Romeo pour rattacher la marque à Lancia dans une société commune : Alfa-Lancia Industriale SpA. Alfa Romeo Giulia GTA : le retour du mythe L'appellation mythique GTA revient au catalogue du constructeur italien sur la Giulia. "A cette date, Alfa Romeo aura retrouvé ses lettres de noblesse", affirme-t-il. Le Museo Storico Alfa Romeo d'Arese rend hommage à cette voiture mythique, et plus généralement au projet 33 qui a apporté à Alfa Romeo tant de succès extraordinaires, dans le cadre d'une exposition temporaire, sorte d'itinéraire en 33 étapes à travers l'histoire, les hommes en charge du projet et les succès … Bien que ce soit à Milan, le 24 juin 1910, que la société A.L.F.A. On le voit, Ghidella tenait à préserver la spécificité sportive (et l’architecture propulsion transaxle) de la marque au Biscione. GIULIA Veloce 2.0 TB 280 ch (2016-) ESSAI | Lire les avis Retour sur l’histoire d’une voiture pas banale. GT 3.2 V6 24V (2004-2007) ESSAI | Lire les avis Les modèles Alfa Romeo Stelvio et Giulia millésime 2021 se dotent d’une nouvelle finition Veloce Ti et de motorisations compatibles avec la norme Euro 6D-Full. A ce sujet, les rumeurs concernant la présence du prochain V6 Pentastar sur les modèles italiens ne sont pas pour nous rassurer. L’IRI (Istituto per la Ricostruzione Industriale) créée par le gouvernement italien en 1933 saisit Alfa Romeo. L’homme aime l’automobile, mais possède un petit plus : c’est un industriel hors pair et sous son impulsion, il va faire rentrer Fiat dans le monde moderne. A l’autre bout de la gamme, il fallait un petit modèle plus abordable. Le logo ne connut que peu d’évolutions (cinq au total et à chaque fois minime), derrière lesquelles se cachent à chaque fois une explication cohérente. Par Alain-Gabriel Verdevoye le 25.06.2015 à 10h24 , mis à jour le 25.06.2015 à 10h24 Les nouvelles têtes pensantes délèguent à la Scuderia Ferrari la totalité de l’aspect compétition, sous la direction d’Enzo. Les 500 exemplaires de cette diva trouvèrent acquéreur malgré un tarif dépassant les 150 000 €. LA PERIODE FASTE Dans notre voyage à la découverte de l’Italie, partez à la découverte des origines de la célèbre marque En effet, le parcours d’Alfa Romeo, semé d’embûches, est un sujet de discussion qui déchaîne les passions…, UNE GENESE FRANCAISE Une sorte de pied de nez au contexte mondial peu favorable à ce genre d’exubérance. Alpha romeo, une voiture italienne mythique. La chance pour ce monstre-là, c’est que cette période est celle des “collectors”, ces voitures en série limitée achetées sur commande à des fins de collection et/ou de spéculation. MITO QV TCT (2014-) ESSAI | Lire les avis Peel Posts: 18 Joined: … Autant de raisons de se laisser tenter ? GIULIETTA Veloce (2016-) ESSAI | Lire les avis Les meilleures offres pour Poignée Port Alfa Romeo Juliette Mythe avant Droite Dx Satinée sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion Pleins d'articles en livraison gratuite! //--> En 1952, la fabrication d'un véhicule tout-terrain est lancée, mis en concurrence avec la Fiat Campagnola et baptisé Alfa Romeo AR51 Matta. Il aura fallu attendre 1950 pour qu’Alfa Romeo lance un nouveau modèle et pas n’importe lequel. C’est ainsi qu’est présenté, en 1992, le RZ ! Le coupé SZ (pour Sprint Zagato) n’est pas beau, c’est un fait, mais il en impose malgré des roues qui semblent trop petites pour sa massive carrosserie. Ils obtiennent la signature de Carlo Chiti. En 1938, Alfa Romeo retourna dans la compétition avec des monoplaces d’exception telles que la Tipo 158 Alfetta pilotée par Juan Manuel Fangio ou encore la 316 équipée d’un V16 (assemblage de deux moteurs de la 158) capable d’atteindre les 300 km/h. if(parseFloat(navigator.appVersion)>=4) 33 Stradale (1967-1969) COLLECTOR | Lire les avis GIULIETTA SPRINT (1954-1965) RETRO | Lire les avis Attention, ce collector est limité à 20 exemplaires seulement. 8C-COMPETIZIONE (2007-2008) COLLECTOR | Lire les avis De ce V8 naîtra un autre modèle, la Montreal, présentée à l’exposition universelle de Montreal de 1967 et qui malheureusement ne connaîtra pas le succès qu’elle aurait méritée. Consultez les annonces de ventes et confiez-nous votre recherche. Ce projet aboutit à la Mi.To qui reprend le nouveau code stylistique initié par la 8C. Pourtant ce boxer ne démérite pas mais il a le tort d’évoque pour les alfistes le choix opéré par Lancia sur la Flavia. SZ / RZ (1990-1994) COLLECTOR | Lire les avis, ©2003-2021 L'Automobile Sportive.com - Tous droits réservés, reproduction interditeMentions légales - A propos des cookies,