Né et mort à Nuremberg, Albrecht Dürer (1471-1528) fut un des premiers à voir sa tête, et c’est peu dire qu’il a commué son être en faire : une demi-douzaine d’autoportraits, – et quelques questions sur le sens de son travail… Qu’elle se fie ou pas aux Vies de Giorgio Vasari (1550), la critique ne sait qui proclamer inventeur de l’autoportrait. Simultanément, Dürer, Grünewald, Baldung Grien, Cranach, Altdorfer, Holbein, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, nous ont donné des œuvres de premier plan dans la création européenne de leur temps. De nombreux portraits lui sont commandés : portraits de la famille Tucher (musées de Weimar et de Kassel), inquiétante effigie d'Oswolt Krel (1499, Munich) ; malgré la finesse de l'analyse psychologique, ils n'ont cependant ni la séduction ni les raffinements colorés des autoportraits. L'adjudication la plus ancienne enregistrée sur le site est un(e) estampe-multiple vendu(e) en 1985 chez Christie's et la plus récente est un(e) estampe-multiple vendu(e) en 2021. Il voyage à Venise en 1494-95 avant de revenir à Nuremberg, sa ville natale, idée du monde et de la place que l'artiste doit y prendre. Autoportrait à 26 ans, 1498 Albrecht Dürer donne de lui une image anticonformiste en portant la barbe et les cheveux longs, ce qui est contraire à la mode de l'époque. ), prend une valeur de testament spirituel. D'autres ont déjà été publiées à Copenhague et à Strasbourg, mais celle de Dürer est le dernier effort de l'âme gothique, illustrant de façon visionnaire Les Quatre Cavaliers, la Chute des étoiles ou l'Apparition de la grande prostituée de Babylone. Albrecht Dürer est un artiste majeur de la Renaissance nordique. Albrecht Dürer est un artiste qui a beaucoup voyagé, connu un grand succès et réellement pensé l'art. À côté de la c […] En 1492, il est à Colmar, où l'attire la réputation de Schongauer, mais celui-ci vient de mourir et c'est auprès de ses frères qu'il perfectionne sa technique de graveur sur cuivre. Ses relations commerciales étroites avec la Péninsule, principalement avec Venise, favorisaient une meilleure connaiss [...], 1  Dürer découvre l'Antiquité à travers l'art du quattrocento ; son don graphique lui vient en aide pour assimiler ces nouveautés, et ce n'est pas un hasard si, sur son chemin de l'art antique, il s'attache à deux maîtres qui pratiquent la technique septentrionale de la gravure sur cuivre (Mantegna et Pollaiolo), reproduisant des estampes ou s'inspirant plus librement de Mantegna dans le dessin très poussé de la Mort d'Orphée (musée de Hambourg). […] Celle-ci conjugue l'influence de la Renaissance italienne à l'art des pays nordiques. Vers la fin du xv e  siècle, l'art de la gravure, spécialement sur bois, s'y épanouit. De 1490 à 1494, Dürer effectue selon la coutume son tour de compagnon ; peut-être est-il allé jusqu'aux Pays-Bas. Lorsque son intérêt pour le genre du portrait était grand, il créa des œuvres dans lesquelles il pénétrait de … Le Musée s' énorgueillit de posséder la quasi-totalité de l' oeuvre gravé de Dürer, soit quelques 122 bois et 102… Première rencontre de Dürer avec l'art italien (1494-1495), 2. « Je n'aime pas entreprendre trop de choses à la fois, pour ne pas en être rebuté. © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Lire la suite, Dans le chapitre « Une dialectique de la présence » À l'automne de cette année 1494, Dürer part seul pour Venise, probablement afin de vendre ses estampes aux riches marchands de la colonie allemande, mais aussi pour s'initier à cet art nouveau dont il a déjà perçu les échos à travers des gravures et des textes comme le montre l'exquis dessin de l'Enlèvement d'Europe (Albertina, Vienne), inspiré de La Giostra de Politien. 2  Décryptez l'art d'Albrecht Dürer en moins d'une heure ! Décryptez l'art d'Albrecht Dürer en moins d'une heure ! Lire la suite, Dans le chapitre « Signature et histoire de l'œuvre » Son séjour aura une influence marquée sur la peinture des Pays-Bas, mais n'apprendra rien d'essentiel à Dürer, dont le style est formé depuis longtemps. Born in Nuremberg in 1471, Duurer was apprenticed to his father, a goldsmith, and to Michael Wolgemut, whose workshop produced woodcut illustrations for publications. L'Autoportrait (ou Autoportrait à vingt-huit ans, portant un manteau avec col en fourrure [1]) est une peinture sur panneau de bois par Albrecht Dürer, artiste de la Renaissance allemande. En détail : lot n°3084, ALBRECHT DURER - OEUVRE GRAVE. Il est l’un des tout premiers artistes germaniques dont la réputation égale celle des Italiens, jusqu’alors considérés comme les maîtres incontestés dans tous les domaines artistiques. Sa maîtrise apparaît dès 1490 dans l'austère portrait de son père (musée des Offices, Florence) ; mais c'est comme graveur que sa renommée sera la plus rapide et la plus universelle. Albrecht Dürer (1471-1528) Le plus remarquable sucesseur de Léonard de Vinci fut Albrecht Dürer. Son œuvre Adam et Ève (1504, musée national du Prado, Madrid) incarne la volonté italienne d’équilibre et une sensibilité profonde à la nature et à l’humanité. Peintre et graveur allemand (Nuremberg 1471-Nuremberg 1528). L'œuvre gravée majeure de ces années, l'Apocalypse, est l'écho des inquiétudes et des troubles du temps. Albrecht Dürer l'Ancien avait choisi de dédier sa vie à la création et pour cela avait dû quitter son pays d'origine pour s'installer à Nuremberg, foyer artistique incontournable alors. Richard Leydier: Sa carrière est jalonnée par quatre voyages, où s'affirment les étapes de sa personnalité : un périple de jeunesse assez indéterminé à travers l'Europe, deux séjours à Venise et un séjour en Flandres. 5 TRAAM HISTOIRE DES ARTS 2013-2014 – ACADEMIE DE LILLE Le parcours Le parcours culturel autour d’Albrecht DÜRER s’articule autour de 3 axes menés successivement, permettant de décloisonner le travail scolaire, en sollicitant, également, la médiation d’une structure culturelle, avec : …pour nos abonnés, l’article se compose de 8 pages, Saint Jérôme dans son cabinet de travailCrédits : Bridgeman Images, Le Rhinocéros par Albrecht DürerCrédits : Christie's Images, Bridgeman Images, Christ de douleurCrédits : Hulton Archive/ Getty Images, La Grande FortuneCrédits : Bridgeman Images. Albrecht Dürer (ou Albert Dürer, en français) est un peintre, graveur, enlumineur et mathématicien allemand, né le 21 mai 1471 et mort le 6 avril 1528 (à 56 ans) à Nuremberg.Son Å uvre est influencée par l'art gothique et par le mouvement artistique de la Renaissance. - lundi 30 septembre 2019 - mk2 parnasse, Paris, 75006 - Toute l'info sur l'evenement LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500, (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art, https://www.universalis.fr/encyclopedie/albrecht-durer/, Recherches de la Renaissance et références à l'Antiquité, Le regard du peintre : l'autoportrait « situé », dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis, Entre la tradition gothique et l'exemple italien, Le moment classique de la peinture allemande. Revenu à Nuremberg, Dürer reprend pour Frédéric le Sage un sujet cher aux peintres allemands, le Martyre des Dix Mille (1508, musée des beaux-arts de Vienne), où il distribue ses personnages dans un paysage montagneux, obéissant magistralement aux lois de la perspective. Il emprunte à la renaissance italienne sa rationnalité et pousse l'objectivation de la perspective. En 2020 et 2021, Aix-la-Chapelle et Anvers seront deux destinations à ne manquer sous aucun prétexte. En 1505, Dürer repart pour l'Italie par Ausgbourg, Padoue et peut-être Florence. En peinture, Dürer rend une sorte d'hommage à Bellini avec la Madone Heller (1498, National Gallery, Washington) et lie étroitement inspiration italienne et inspiration flamande dans la composition pyramidale de la Déploration du Christ (vers 1499, pinacothèque de Munich). FRANÇOISE BONARDEL TRIPTYQUE POUR ALBRECHT DÜRER - LA CONVERSATION SACRÉE TRANSPARENCE Écrits sur l'art Livre neuf. Fils d'un orfèvre de Nuremberg, Dürer passa presque toute son existence dans cette ville. Premier artiste à connaître, de son vivant, une réputation comparable à celle des plus grands maîtres italiens de son temps, Albrecht Dürer élabore, dans une Allemagne cultivée qui découvre à peine l'humanisme, une œuvre artistique unique. Graveurs et imprimeurs, horlogers et orfèvres y prospèrent et sont célèbres dans l'Europe entière. Nom communément donné à la Graphische Sammlung Albertina de Vienne (Autriche)... Hans Burgkmair. Le premier voyage de Dürer en Europe du Nord, 1.3. Ses voyages en Italie le font progresser vers un style plus épuré et coloré. Lorsque l'artiste disparaît, une part importante de son temps est consacrée à la rédaction et à l'illustration de traités (Un homme dessinant une femme couchée, planche tirée de Instructions concernant l'usage du compas, 1525, Bibliothèque nationale de France). C'est principalement en Allemagne que règne à ce moment l'esprit de l'Apocalypse. Traduicts par Loys Meigret Lionnois, de langue latine en françoise. Dürer entreprend son quatrième grand voyage un mois après l'excommunication de Luther. 1 heure, 1 oeuvre: Albrecht Dürer, « Autoportrait » (Sortez !) En 1496, Dürer fixe les traits du grand Électeur de Saxe Frédéric le Sage (musée de Berlin), futur fondateur de l'université de Wittenberg et protecteur de Luther ; son château de Schleissheim abritera le seul tableau mythologique de Dürer, Hercule et les oiseaux du lac Stymphale (musée de Nuremberg). Albrecht Dürer est un artiste qui a beaucoup voyagé, connu un grand succès et réellement pensé l'art.  : […] Premier artiste à connaître, de son vivant, une réputation comparable à celle des plus grands maîtres italiens de son temps, Albrecht Dürer élabore, dans une Allemagne cultivée qui découvre à peine l'humanisme, une œuvre artistique unique. Le milieu nurembergeois, souvent invoqué pour expliquer cette métamorphose d'un artisan médiéval en artiste de la Renaissance et l'éclat de son art, n'offrait pas en réalité de conditions particulièrement propices. Albrecht Dürer ne fut que partiellement touché par la Renaissance italienne, et il se forgea un style extrêmement personnel. Il travaille énormément (Femme en costume néerlandais , pointe d'argent, National Gallery, Washington). C'est un des problèmes fondamentaux de l'esthétique de la Renaissance que cette intériorité du corps en contrepoint de l'extériorité du regard. Peintre et graveur alsacien... Heinrich Wölfflin. La réception précoce d’Albrecht Dürer dans l’art français L’influence de l’œuvre de Dürer, autant par son iconographie que par son style, sur l’art des différents métiers et régions de l’Europe, s’inscrit dans le contexte des échanges artistiques complexes aux alentours de 1500. La signature témoigne de cette dialectique de la présence et de l'absence, de l'intérieur et de l'extérieur dans l'espace illusionniste de la perspective. Les quatre livres d'Albert Durer, peinctre & geometricien tres excellent, de la proportion des parties & pourtraicts des corps humains . Portrait de l'artiste tenant un chardon, 1493 A 22 ans, Albrecht Dürer doit envoyer son portrait à sa future épouse. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/albrecht-durer/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. 45.5х31,5. Dans le Lièvre, il atteint une précision hyperréaliste qui montre la justesse de son observation et son souci du détail notamment avec la représentation du moindre poil. Il est difficile de croire qu'il ait laissé passer une seule journée de sa vie sans créer quelque chose, même lorsqu'il était en voyage. Sa vie durant, Dürer interrogera son propre visage (autoportrait sophistiqué de 1498, Prado ; autoportrait à l'expression mystique des années 1500, pinacothèque de Munich), et sa silhouette élégante, son regard incisif apparaîtront dans nombre de ses compositions. Albrecht Dürer. Albrecht Dürer est enterré à Nuremberg dans le cimetière de l'Église Saint-Jean à laquelle il avait consacré en 1489 une aquarelle qui est considérée comme le premier paysage réel en couleur de l'histoire de l'art. Albrecht Dürer, lettre du 28 août 1507 à Jacob Heller (marchand de Francfort, client du peintre). Annonces d'appartements en vente de particuliers et pros sur ParuVendu.fr Maison à vendre Nice Nord – Maison 06 L'intérieur comporte une cuisine ouverte, un très joli livingroom, un bureau et une buanderie. « DÜRER ALBRECHT - (1471-1528) », Encyclopædia Universalis [en ligne], Dürer, espérant la faire confirmer par le nouvel empereur, Charles Quint, part pour les Pays-Bas avec sa femme et sa servante, emportant dans ses bagages un nombre considérable de gravures qu'il espère vendre. La personnalité exceptionnelle de Dürer – premier artiste germanique qui ait connu de son vivant une réputation égalant celle des plus grands Italiens et premier théoricien septentrional de l'art – introduit la Renaissance dans les pays du Nord ; mais il ne faut pas oublier que celle-ci coïncide en Allemagne avec l'apparition de la Réforme, qui prend naissance dans le milieu humaniste, où le peintre a de nombreux amis. Head of an African, 1508 - Albrecht Durer - WikiArt.org ‘Head of an African’ was created in 1508 by Albrecht Durer in Northern Renaissance style. Notamment : estampe-multiple, peinture, dessin-aquarelle. Son autoportrait du Louvre (1493) est à notre connaissance le premier autoportrait sous forme de tableau de chevalet dans l'histoire de la peinture occidentale, mais c'est surtout dans celui du Prado (1498) qu'éclate sa fierté, mêlée d'une pointe de vanité aisément compréhensible chez un jeune homme qui s'était acquis à vingt-sept ans une vaste réputation et une situation exceptionnelle pour un artiste. Gros catalogue, 318 pages, 29,7 x 24 cm, de l' exposition au MUSEE DU PETIT PALAIS, du 4 avril au 21 juillet 1996. Dürer fréquente les partisans de la Réforme, dessine un portrait d'Érasme, auquel il consacrera l'une de ses dernières gravures (1526, Albertina, Vienne). Biographie-Peintre-Analyse vous propose un voyage dans le temps à travers les différents courants artistiques et les artistes célèbres qui leur correspondent. C'est bien lorsqu'elles sont le plus européennes que les nations d'Occident atteignent leur expression spécifique. Albrecht DÜRER (1471-1528) est un artiste né en 1471. C'est un homme de la R […] Dans ses Vite ( Vies des peintres illustres ...), Vasari attire notre attention sur un autre procédé, inauguré par Giotto dans les fresques de l'Annunziata de Gaète (1333), où l'on pouvait voir « sa propre figure au pied d'un grand crucifix splendide ». Des signatures authentiques ont été truquées ; quoi de plus facile que de transformer un J. C. Oudry en J. À travers son œuvre gravée passera souvent le souvenir du maître rhénan : fluidité de la ligne, délicatesse des expressions, élégance des plissés gothiques. Celle-ci conjugue l'influence de la Renaissance italienne à l'art des pays nordiques. Ayant découvert la puissance autonome de la couleur et son pouvoir d'expression, Dürer va chercher à élaborer une couleur pour ainsi dire absolue, transcendant ce que le chiaroscuro (clair-obscur) vénitien conservait à ses yeux de trop particulier, de même qu'il s'efforce, à l'aide d'Euclide, de Vitruve et de nombreuses études du corps humain, d'organiser l'espace par une approche mathématique des rapports de formes.  : […] Ses autoportraits font partie des premiers de l’histoire de l'art dans lesquels l’artiste est l'unique sujet du tableau. L'autoportrait est remarquable en raison de sa ressemblance avec de nombreuses représentations antérieures du Christ. Le filleul de ce dernier s'appelle Albert Dürer. Seul le Saint Jérôme du musée de Lisbonne relève de Quinten Metsys par son expressionnisme. À Madrid, un des plus importants musées d'Europe. Albrecht Dürer ne fut que partiellement touché par la Renaissance italienne, et il se forgea un style extrêmement personnel. 19 sept. 2017 - Découvrez le tableau "[ DÜRER Albrecht" de Cécile Dek sur Pinterest. Il accorde à la gravure une place prédominante et édite lui-même ses œuvres. En 1493 Dürer est à Strasbourg, exécutant dans un style à la fois familier et élégant des xylographies (le Chancelier Gerson en pèlerin, bibliothèque de Munich) et des dessins à la plume (Promenade d'un jeune couple, musée de Hambourg). Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Sa main avec une pomme se tendit vers lui avec un geste prudent. Dans cet univers quasi mystique, L. B. Alberti et Léonard de Vinci inaugurent un nouveau type d'enquête, une analyse […] ». Pour Dürer, en effet, l […] ». La foi, la raison – la gravure, toujours, 3.2. Dans la très belle Adoration des Mages (1504, musée des Offices, Florence) il marque avec une précision remarquable les lignes de fuite du paysage, la stricte interprétation des motifs architecturaux et la monumentalité des personnages. Dürer commence aussi à se passionner pour les problèmes de proportions humaines et les lois de la perspective. Historien d'art suisse... 1.1. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Il est difficile de croire qu'il ait laissé passer une seule journée de sa vie sans créer quelque chose, même lorsqu'il était en voyage. Entre Adam et Eve un courant de désir invisible et puissant. L'oeuvre d'Albrecht Altdorfer relève du courant artistique appelé par convention "École du Danube" : cette étiquette désigne un groupe de peintres qui,frappés par la beauté des paysages de la vallée du Danube, redécouvrirent la nature et inaugurèrent le genre de la peinture de paysage. Maximilien Ier, qu'il a représenté deux fois tenant une grenade, symbole de concorde (1518, musées de Vienne et de Nuremberg), est mort en 1519, et la ville a suspendu la pension accordée à l'artiste. Find more prominent pieces of portrait at Wikiart.org – best visual art database. On ignore exactement les contacts qu'il eut avec ses confrères italiens, mais il noua des relations avec le vieux Bellini, père de Giovanni et de Gentile et beau-père de Mantegna, et une évolution marquée se produit dans son style. Peintre et graveur néerlandais... Gravure au burin de Dürer (24 × 18,8 cm, 1514), dans laquelle l'artiste... Erwin Panofsky. Peut-on se fier aux signatures quand un des chefs-d'œuvre les plus célèbres de Vermeer, le Peintre dans son atelier du musée de Vienne, porte mention de la firme de Pieter de Hooch, apposée au xviii e  siècle, à une époque où Vermeer était oublié et Pieter de Hooch très demandé ? Le transfert des modèles  : […] [BEAUX-ARTS] Mouvement de rénovation culturelle et artistique qui prit sa source... Martin Schongauer. «  DÜRER ALBRECHT (1471-1528)  » est également traité dans : On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvie siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. « Melencolia I », Albrecht Dürer (gravure sur cuivre, 1514) L’œuvre Melencolia, I, de Dürer met en œuvre un ensemble de symboles et de thèmes typiques de la Renaissance. L'idéal classique de la seconde Renaissance apparaît en effet dans ces premiers grands nus de la peinture allemande, si différents de la gravure de 1504 par leur allure dansante et leur plénitude titianesque, et il se marque aussi dans la sobriété pathétique de la Mort de Lucrèce (1508, Munich). Peint au début de 1500, juste avant son 29 e anniversaire, il est le dernier de ses trois autoportraits peints. Au coeur de la création d’Albrecht Dürer : la révolution de la gravure Le XVIe siècle fut celui de l’épanouissement et de l’affirmation de la gravure comme moyen d’expression artistique à part entière. est toute imprégnée de l'esprit de la Renaissance, mais accordée à la sensibilité allemande, comme l'est aussi la Vierge au serin (1506, musée de Berlin). « Dürer est en mauvaise forme », note alors son ami Pirkheimer. Melencolia I ou La Melencolia est le nom donné à une gravure sur cuivre d'Albrecht Dürer datée de 1514.Le titre est pris de l'œuvre où il apparaît comme un élément de la composition. Depuis 1515, pour son nouveau mécène l'empereur Maximilien Ier, il grave, en collaboration avec Hans Burgkmair (1473-1531), Altdorfer, Huber, etc., , les bois gigantesques et touffus des Triomphes. Albrecht Dürer est né le 21 mai 1471. Lire la suite, Publié à Nuremberg peu après sa mort, le Traité des proportions du corps humain d'Albrecht Dürer (1471-1528) n'avait été conçu à l'origine que comme un chapitre d'un ouvrage beaucoup plus vaste qui aurait présenté tout le savoir nécessaire à la formation d'un peintre, dont il traça plusieurs plans vers 1512. “Spirale de Dürer, 1604”, Albrecht Dürer [Public domain] via Wikimedia Commons. ». De nombreuses Bibles xylographiques paraissent, dont les deux plus célèbres sont dues à Heinrich Quentell de Cologne (1479) et à Koberger de Nuremberg (1483). 5 À la même époque, il subit aussi l'influence de l'art rapide et nerveux du mystérieux mais célèbre « maître du Livre de Raison ». Lire la suite, Dans le chapitre « Recherches de la Renaissance et références à l'Antiquité » « Melencolia I », Albrecht Dürer (gravure sur cuivre, 1514) L’œuvre Melencolia, I, de Dürer met en œuvre un ensemble de symboles et de thèmes typiques de la Renaissance. Albrecht Dürer est né le 21 mai 1471 à Nuremberg et mort le 6 avril 1528. Il est probable que Dürer se peint de cette façon dans un mélange d'arrogance et dans le désir de ce jeune art… Les cotes et indices de l'artiste établis par Artprice.com reposent sur 10 593 adjudications. La couleur, toute en modulations, complète le message de l'œuvre par un contraste entre les accords complémentaires chauds, rouge-vert, bleu-or, et les tonalités froides, blanc et gris-bleu. Revenu à Nuremberg, Dürer se passionne pour les théories sur l'art et la perspective, publie l'Instruction sur la manière de mesurer (1525) et un traité relatif aux fortifications (1527), suivi d'un autre sur les proportions du corps humain (1528). Voir plus d'idées sur le thème Albrecht durer, Peintre, Nuremberg. Les chefs-d'œuvre de la maturité de Dürer, 2. « Lorsque j'étais jeune, confia Dürer à Melanchthon, je gravais des œuvres variées et nouvelles ; maintenant [...] je commence à considérer la nature dans sa pureté originelle et à comprendre que l'expression suprême de l'art est la simplicité. Albrecht Dürer, Instruction sur la manière de mesurer avec la règle et le compas (1525). Graveurs et imprimeurs, horlogers et orfèvres y prospèrent et sont célèbres dans l'Europe entière. 1484 Self-Portrait at the age of 13 silverpoint on paper 27.5 x 19.6 cm Albertina, Vienna Albrecht Dürer (1471-1528) was a German painter, engraver, printmaker, mathematician and theorist. Dürer s'est en effet remis à la gravure, un temps délaissée, et ce sont encore des chefs-d'œuvre : le Chevalier, la mort et le diable (1513), Saint Jérôme dans sa cellule (1514), le Rhinocéros, d'après un dessin reçu de Lisbonne (1515), la Mélancolie (1514), « symbole de tous les malheurs de la conscience ». Toute l'histoire de la culture est celle d'un chassé-croisé d'influences. Jetez un coup d'œil à cette nouvelle opportunité proposée par : une maison possédant 11 pièces à vendre pour le prix attractif de 791000euros. Ce second voyage a une importance capitale ; il n'y a plus effort d'adaptation à un art étranger, mais assimilation totale des notions acquises. Écrit par Christian HECK • 1 019 mots • 1 média On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvi e siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. Cela vaut aussi, en … Très informée en matière d'histoire de l'art, Françoise Bonardel A supremely gifted and versatile German artist of the Renaissance period, Albrecht Dürer ( La période à laquelle appartient le portrait présenté est caractérisée par la maturité artistique de Dürer. Quant aux œuvres de Cranach antérieures à 1505, qui diffèrent de la production ultérieure de ce peintre par leur violence expressive, elles conjuguent une forte influence de Dürer avec un sens nouveau de la couleur, caractères que l'on retrouve dans les premières peintures connues d'Altdorfer […] Sa présence est pour ses confrères une source d'émulation ; il admire les œuvres de Jan Van Eyck, de Rogier Van der Weyden, de Hugo Van der Goes, mais s'enthousiasme pour les trésors rapportés du Mexique par les conquistadores. Grâce aux maîtres verriers de Venise-Murano, on disposait, depuis 1470 environ, de miroirs en plat de verre, plus précis et pas plus chers que les miroirs en plat d’argent.

Il Ne M'aime Pas Au Bout De 6 Mois, Maxime Chattam Meilleur Livre, Kine Chatillon D'azergues, One Love Tab, Gouvernement Eyskens Ii,