Elle enterre son frère Polynice selon les rites religieux alors que Créon roi de Thèbes l’a interdit sous peine de mort. Mais Antigone transgresse ce décret. Pp. 75 - 76, de “Créon, lui serre le bras” jusqu’à “Je n’ai plus de bras” Défi d’Antigone. S'interroger sur les rapports entre Antigone et la loi revient à puiser à l'une de ces deux sources, l'antiquité romaine et l'histoire grecque - en l'occurrence le théâtre grec- , qui sont à notre culture politique ce que le labourage et la pâturage était à la France de Sully, pour illustrer ou résumer l'opposition entre droit positif et droit naturel. Histoire de la pièce: Suite du mythe d’Œdipe: Antigone décide d’enterrer son frère et se Dans la pièce de Sophocle, Antigone a deux frères, Polynice et Étéocle. Antigone, petite déesse de l'anarchie, en se dressant contre la loi de Créon, ne sera plus seulement le droit naturel en révolte contre le droit social, mais aussi la révolte de la pureté contre les mensonges des hommes , de l'âme contre la vie, une révolte insensée et magnifique, mais terriblement dangereuse pour l'espèce, puisque dans la vie des sociétés elle aboutit au désordre. Créon condamne Antigone à mort, à être enterrée vivante. Elle se dispute avec Créon, qui est aussi son oncle, sur la façon de concevoir la vie et sur les valeurs à respecter. The play expands on the Theban legend that predates it, and it picks up where Aeschylus' Seven Against Thebes ends. Pour lui seule compte la loi de la Cité. La survalorisation de l'autre (famille)… CRÉON La loi est d'abord faite pour toi, Antigone, la loi est d'abord faite pour les filles des rois! ANTIGONE ET LES RELATIONS FRATERNELLES. Antigone and her sister Ismene are seen at the end of Oedipus Rex as Oedipus laments the "shame" and "sorrow" he is leaving his daughters to. Le plus souvent, Créon est interprété comme le type même du tyran : il représenterait le dirigeant qui applique la loi de façon aveugle, sans tenir compte des circonstances particulières ni de l'avis de son peuple. Dans la Thèbes antique, aux portes de laquelle viennent s’entre tuer ses eux frères, Antigone transgresse la loi du roi Créon pour ensevelir le traite Polynice. C'est trop! Ouverture du premier parlement du Dominion du Canada. Face à lui, Antigone est vue comme le symbole de la liberté et de la … Le premier est la survalorisation de l'autre. Rated: K - French - Tragedy - Chapters: 1 - Words: 646 - Reviews: 3 - Published: 6/9/2016 - Antigone, Ismene, Creon - Complete - De la même mère et du même père. La CLASSE a bien raison d’y associer Ghandi, Martin Luther King et Nelson Mandela, qui ont tous enfreint des lois pour défendre sans violence des causes nobles. Créon: oncle d’Antigone (roi de Thèbes). Et face à elle, Créon, qu’Anouilh dépeint comme plutôt bonhomme et compréhensif, et qui va devoir choisir entre l’obéissance due à sa propre loi et la vie de sa nièce. Hémon: fils de Créon et fiancé d’Antigone. Enjointe par Créon, mais aussi par Hémon et par le professeur, de permettre le « dés-enterrement » de … Le théoricien par excellence de l’éthique de la conviction, c’est donc David H. Thoreau. Elle est donc condamnée à être emmurée vivante et se pend. Antigone, l’idéaliste et la pure, qui a fait, en dépit de la loi, ce qu’elle pensait être son devoir. ANTIGONE. Antigone vs creon | Antigone بالدارجة | Antigone question et reponse - Duration: 17:16. Quiconque enfreindra la loi sera puni de mort. Antigone est l'instrument des dieux, Hémon le moyen et Créon la victime. Créon et Antigone incarnent deux idées de la communauté, deux conceptions de la loi, deux versions du sacré. Au cœur du conflit tragique, la vérité humaine et politique de la communauté est liée au sens que les vivants donnent à la mort et à la place qu’ils réservent aux morts. La désobéissance civile, c’est la désobéissance à une loi, de manière non-violente, pour dénoncer une injustice. La sœur d'Étéocle et de Polynice, Antigone, ose braver l'interdit et défier Créon : elle accomplit à deux reprises les rites funéraires. Sophocle, dans sa tragédie Antigone, met face à face les excès qui menacent la démocratie. ... La loi de Dieu et la loi des hommes. Formini Bedarija فورميني بالدارجة 70,408 views 17:16 Résumé du document. Créon quitte son rôle de dictateur ou de parent et avoue qu’il veut la sauver. Composition de la famille royale : Antigone et Ismène sont 2 sœurs mais elle s’éloigne à vitesse vertigineuse d’Ismène (“elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène” ), le Roi aussi est seul, Antigone et Créon, son oncle, sont donc tous les deux seuls, et … Fille d’Oedipe et de Jocaste. 2- Ismène se libère de son asservissement à Créon et de sa peur de la mort. Κρέων πῶς δῆτ᾽ ἐκείνῳ δυσσεβῆ τιμᾷς χάριν; CRÉON. - Pourquoi donc, en honorant celui-là, es-tu Antigone et Créon se font face. In Sophocles. Les Voix du Coeur à l’église du Sacré-Coeur. Antigone, l'idéaliste et la pure, qui a fait, en dépit de la loi, ce qu'elle pensait être son devoir. ANTIGONE INTRODUCTION : Antigone est un personnage de la mythologie grecque. Ismène: sœur d’Antigone. La conscience de Créon, matérialisée en la personne du chœur lui reproche son acte et lui demande de sauver Antigone. Antigone est à l'origine une pièce de Sophocle mais le mythe, dont la vitalité presque 2500 ans après sa création étonne toujours, a inspiré par delà les siècles de nombreux philosophes et artistes et notamment des dramaturges. ANTIGONE Si j'avais été une servante en train de faire sa vaisselle, quand j'ai entendu lire l'édit, j'aurais essuyé l'eau grasse de mes bras et je serais sortie avec mon tablier pour aller enterrer mon frère. Antigone après avoir refusé de répondre finit par lui donner ses raisons, toutes de justice, et qui naturellement n’ont aucune valeur aux yeux de Créon. 3- Hémon, lui, ne s'émancipe du joug paternel et tyrannique qu'en se donnant la mort (j'ai utilisé votre phrase). Liens entre les personnages: Antigone: fille d’Œdipe et nièce de Créon. La noble résignation et la mort d'Antigone ont fourni matière à … Elle s'enlève la vie pour que vive l'idée de la famille. Au coeur du conflit tragique, la vérité humaine et politique de la communauté est liée au sens que les vivants donnent à la mort. Antigone de la Québécoise Sophie Deraspe, sacré meilleur film canadien en 2019, est actuellement en salle à Toronto au Tiff Bell Lightbox. La tragédie est celle de Créon, un homme qui avait cru à son bonheur et que les dieux ont vite ramené aux réalités terrestres. Bravant l'interdiction de Créon, roi de Thèbes, Antigone, a tenté de donner une sépulture à son frère, Polynice, mort en assiégeant la ville. CRÉON Découverte, elle est condamnée à mort, malgré l'intervention de son fiancé, Hémon, fils de Créon. Pour répondre à cette question essentielle en cours de soutien scolaire, nous étudierons dans un premier temps la dimension politique de la confrontation entre Créon et Antigone, puis nous nous concentrerons, dans une deuxième partie, sur l’appel à la résistance que semble lancer ce texte, comme toute la … Antigone et Créon Antigone, trad. Antigone (/ æ n ˈ t ɪ ɡ ə n i / ann-TIG-ə-nee; Ancient Greek: Ἀντιγόνη) is a tragedy by Sophocles written in or before 441 BCE.. Of the three Theban plays Antigone is the third in order of the events depicted in the plays, but it is the first that was written. He then begs Creon to watch over them, but in his grief reaches to take them with him as he is led away. Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création [2] se situe en 441 av. Créon: Respect de la loi humaine. Et si Ismène était arrivée au moment de la proposition de Créon pour appuyer les propos de celui-ci et pour convaincre Antigone de rester ? 1- Antigone devient l'incarnation de la révolte en faisant son devoir et en refusant d’être soumise à la loi de la cité…. Plutôt que de consentir à ce que le cadavre de son frère soit déchiré par les chiens et les vautours, elle choisit de mourir. Créon et Antigone incarnent deux idées de la communauté, deux conceptions de la loi, deux versions du sacré. Pp 74, de “Créon, se Double contresens : (1) faire du conflit Créon /Antigone un conflit entre la loi de l’État et la loi de Dieu, et (2) identifier désobéissance civile et éthique de la conviction (en l’occurrence religieuse) . The story of Antigone was addressed by the fifth-century BC Greek playwright Sophocles in his Theban plays: . Scène 14 : Créon – Hémon – le choeur Hémon arrive en courant, il supplie son père de sauver Antigone car il est le roi ; il peut tout. Après le bannissement d'Oedipe, leur père, ils décident de se partager le pouvoir. Antigone, hors la loi Texte et mise en scène d'Anne Théron d'après Antigone de Sophocle Notre texte, Antigone, est directement inspiré de l'Antigone de Sophocle. Créon saisit Antigone et la menace. L'ouverture de l’œuvre… Selon la loi, elle risque d'être punie de mort pour son acte. Leconte de Lisle 4 Ἀντιγόνη ὅμαιμος ἐκ μιᾶς τε καὶ ταὐτοῦ πατρός. Je pense qu'il serait présomptueux de prétendre en faire le tour dans un simple billet. Oedipus Rex. Créon, le roi et l'oncle d'Antigone, emprisonné par la loi, tente de ramener sa nièce à la raison et la dissuader d'enterrer le cadavre de Polynice, il lui a expliqué qu'elle va mourir pour des folies , et que son frère était un voyou, un traitre, et ne mérite pas des funérailles, puis, il lui a avoué qu'il voulait lui sauver et qu'elle ne peut pas être au dessus de la loi malgré. CRÉON Ce n'est pas vrai. Ultime victime d'une malédiction familiale, la fille d'Oedipe est d'abord la figure de la révolte et de la conscience morale. Bien avant que Freud ne développe la notion de complexe d’Œdipe comme aboutissant à l’établissement du système symbolique destiné à transmettre la loi fondamentale dans les rapports sociaux, le mythe d’Œdipe nous a offert une vision à la fois spectaculaire et catastrophique de la relation père-fils et des liens fraternels. D'ailleurs, la mort d'Antigone n'est pour rien une punition car elle n'a commis aucune faute au regard des dieux, de la loi divine. Pour lui, la situation est simple, l'exercice qu'il fait du pou¬ voir et sa soumission aux dieux (en particulier devant Créon qui blasphème la «rigoureuse loi » divine) plaident pour son maintien, et c'est légitime et sûr de lui et de sa justice — «La guerre des états n'exclut pas la justice » — qu’il fera la guerre contre son frère ou qu'il répondra à son défi. Antigone refuse de se soumettre à la loi de Créon, contraire, selon elle, à la parole des dieux. Aveuglée par sa ferveur, Antigone accorde trop d'importance au mythe de l'hérédité, à la loi du sang. Que va-t-il se passer ? Antigone s'était pendue avec sa ceinture et son amant éploré, Haemon, chercha d'abord à tuer son père et en le maudissant il se suicida à son tour suivit dans son acte par sa mère, Eurydice, la femme de Créon qui se trancha la gorge. Elle est en train d’acculer Créon, qui va devoir se justifier, dire ses vrais valeurs.
Mehdi Benatia Cécile Benatia,
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