Il y a l'idée que l'art va dire le Monde L'art est une étape nécessaire mais à dépasser dans la recherche de la vérité : d'où la thématique de La Fin de l'Art selon Hegel. III. Les hommes trouvent le bonheur dans la culture comme l’art, la musique, la littérature : il s’agit d’un bonheur artistique. 03/02/2002: Duchamp n’a effectué aucun travail pour son œuvre. : « Ce n’est pas la représentation d’une belle chose mais la belle représentation d’une chose ». ... la Raie de Chardin ou les Peintures noires de Goya Il ne s'agit pas d'imiter le beau, qui n'en a pas besoin, mais de le célébrer, quand il est là, de le créer ou de le dévoiler quand il passe inaperçu. La première phrase du paragraphe 14 vient confirmer nos propos : “ Un jugement de goût n’est donc pur que pour autant qu’aucune satisfaction uniquement empirique ne vient se mêler à son principe déterminant. Par bxxmargot  •  29 Septembre 2019  •  Cours  •  3 622 Mots (15 Pages)  •  125 Vues. Il a aussi montré que l’art permet de régler des problèmes et des névroses : Pour Marx, on peut expliquer le génie par l’appartenance à une classe sociale. Il ne concerne pas les seuls artistes. La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?. L’oeuvre d’art est deja presente dans l’oeuvre reelle, qui contient ses elements. En d'autres termes, il n'y a plus de norme du beau extérieure à l'art comme chez Kant (une norme naturelle), mais l'art devient autonome ; c'est lui qui décide en fait du beau et du laid. Qu'est ce qu'un travail social juste ? Enfin, Tournier développe la fonction biologique de l’art. De quelle façon tout art rend-il visible et que rend-il visible ? Philagora, ressources culturelles, un groupement de sites gratuits en langue française pour la diffusion conviviale de la culture qui cherche l'harmonie du texte des couleurs et des sons en s'adressant à tous, les petits comme les grands L’art est en constante évolution quand on compare ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il … Victor Hugo : « Il faut mettre un bonnet rouge au vieux dictionnaire » : artiste = celui qui invente ses propres règles : l’artiste n’imite plus, il crée des règles. Donc, sa beauté nous procure un plaisir désintéressé ce qui la rend une beauté libre. Il oblige donc l'artiste à ne pas s'isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus … ... Dissertation de Philosophie sur l’ordre du monde. Ainsi, l’art est vu comme une discipline qui n’a pas réellement d’utilité, puisque sa visée n’est qu’esthétique. “ Ce qui implique que, selon la conception kantienne, dès lors que nos sens reconnaissent un objet, nous éprouvons une satisfaction que Kant l’exprime par “plaisir intéressé” ce qui rend notre jugement de goût impur. Par ailleurs, cela nous mène à dire que trouver la sculpture abstraite de Caro belle est le résultat d’un jugement pur puisque dès lors qu’on voit la sculpture, il nous paraît évident qu’elle “ ne suppose nul concept de ce que doit être l’objet”. Introduction de dissertation; l'art nous détourne-t-il de la réalité? A partir du XVIIe siècle, époque où la technique se développe (notion de progrès qui valorise la technique), on assiste à une évolution de cette distinction. En effet, il se trouve que l'on va trouver la chose belle non pas pour son côté esthétique ou artistique mais pour l'intérêt que l'on porte à cette chose ou au concept auquel elle adhère. L’art a tout d’abord une fonction cathartique → le théâtre qui permet la purgation des passions. Distinction Art et Technique : l’artiste est-il un artisan ? -> texte d' Oscar Wilde , "Le déclin du mensonge", Intentions , 1928, trad. En témoignent son goût pour la musique (et la critique musicale) mais aussi sa prose, qui comportent beaucoup dornements poétiques. Le travail et la technique sont ils des moyens de civilisations ou de barbarie ? Kant écrit à ce sujet dans. Stendhal avait étudié ce sentiment et avait remarqué qu’il pouvait aller jusqu’à l’évanouissement (en étant transporté par un beau paysage, qui peut être citadin ou naturel, mais quelque chose qui n’est pas créé de toute pièce). Aussi dans le texte de l’allégorie de la caverne il s'agit d'un prisonnier qui se fait libérer de ses chaines et qui sort de la caverne avec beaucoup de … La publicité, comme la mode, a une visée de consommation. Lisez ce Philosophie Dissertation et plus de 248 000 autres dissertation. Au contraire, le beau esthétique est lié à la sensibilité, il est donc subjectif, mais aussi objectif (car on dit d’une œuvre d’art qu’elle est belle objectivement). Le langage, qui a une fonction utilitaire, n’a pas assez de mots pour définir les émotions. Or, le vrai artisan était plus important. Il dit que l’art est ce « bruissement mythologique » qui est l’oxygène de l’âme. Ou comme dirait Kant, dans ce cas, le jugement de goût est pur. L’œuvre d’art est alors le fruit d’une création artistique esthétique et donc belle. Pour Emmanuel Kant, “ il y a deux espèces de de beauté : la beauté libre (pulchritudo vaga en latin) ou la beauté simplement adhérente (pulchritudo adhaerens). Effectivement, comme le dit Lories Danielle dans son article Kant et la liberté esthétique, “ dans le cas du jugement d’agrément - c’est-à-dire d’un jugement lié à une satisfaction où il y a du plaisir (...) procuré par la perception d’un objet des sens - ce qui est en cause c’est nous dans la mesure où notre plaisir dépend de l’existence de la chose que nous nous ‘’intéressons’’ à cette dernière. L’Art Introduction * ≠ les arts → les savoir-faire, la technique : l’artisanat. Il crée aussi une communication des conscience : on ne sait pas pourquoi une œuvre plaît, on peut seulement donné des indication. H. Juin, Éd. Mais je n'ai aucune idée ! Hegel →  Il faut s’extasier devant le clou et le marteau qui sont des création uniquement humaine : l’homme est capable de créer des choses qui n’existe pas dans la nature : c’est ce qui fait son génie. 20/01/2002: Doit on accorder une place particulière à l'homme dans le monde ? Chez eux, le beau élève l’âme. Le but de cet art-là est donc par nature le beau. “Eprouver ce genre de satisfaction peut contribuer au bonheur. Pour peindre la réalité profonde du monde, le poète dispose d'un outil : le langage poétique. Pascal veut surprendre en exprimant un saut. L’art est-il une recréation ou une récréation? ... 13/01/2002 "L'art ne montre pas le visible, il rend visible". Comme le proclame Paul Klée : « L’art ne reproduit pas le visible, il le rend visible ». Au premier abord, il semble en effet correct de dire que One and Three Chairs est une beauté adhérente. Bergson dira qu’il n’y a que l’artiste qui voit les choses (→ les émotions) comme elles le sont vraiment. Quelle est la différence entre quelqu’un qui maîtrise une capacité et quelqu’un qui a du talent ? B. Quelle est la nature du beau esthétique ? Il ne signait pas ses œuvres puisque le véritable artiste était la nature. Même depuis la Préhistoire, l’art a toujours existé. Par exemple, une publicité de voiture va utiliser la beauté libre pour raconter une histoire. et notre rapport avec les choses peut aller du désir le plus immédiat à la contemplation esthétique. “. Plus tard, Claude Debussy renchérit en affirmant que "l'art est le plus beau des mensonges". Dans le programme de philosophie, l'art apparaît comme l'une des grandes voies du développement de l'activité humaine. De même, on aime les héros tragiques, ils ont souvent une vie difficile et sont capables de mourir pour des valeurs. Le beau pour Kant. Lhomme façonne lunivers grâce au langage et aux idées… Par exemple, une belle pomme représentée ne nous donnera pas envie de la manger pour autant. Le beau est donc un jugement de goût qui est désintéressé. Si la vie était belle, y aurait-il de l’art ? L’artiste serait capable de retranscrire les luttes de classes sociales. Il s’agit pour nous de discerner la manière dont ces oeuvres mettent en jeu des beautés libres et des beautés adhérentes. CONCLUSION : Pour sauver l'art de la critique platonicienne, il faut penser que l'art rend présent quelque chose d'absent, et rend le sensible intelligible. De plus ce pouvoir d’esthétisation est à la portée de chacun d’entre nous. L’art sans le beau, c’est toujours de l’art. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Dans tous les cas, l’art est quelque chose qui se partage. Lisez ce Philosophie Dissertation et plus de 248 000 autres dissertation. :s L'art ... sa m'inspire pas trop trop. L’Homme a donc besoin de donner du sens à sa vie : on se sert de l’art. 1384, al. Une fois qu’il meurt, le lien social est rétablit. L’Art a le beau pour objet. La beaute est un sujet de l’art, aussi bien que la nature, la mort, la laideur. Cependant, il existe tout de même des règles. Et pour les religions, la beauté est l'un des attributs les plus importants du divin. En effet, toutes les difficultés de la vie peuvent sembler absurde. Cette traduction du monde se fait à travers les émotions. Que penser de cette formule de Paul Klee ? L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Ensuite, Lysis se rend compte qu'il n'est pas heureux, pas libre et que les esclaves le sont d'avantages. Il faut donc bien distinguer deux choses : la beaute dans l’art, soit l’art qui represente quelque chose dit « beau », et la beaute de l’art, de la representation elle-meme. A. → Pourquoi distinguer l’artisan de l’artiste ? Si l’artiste ne faisait que suivre des règles, il serait assimilé à 1 artisan. Fiche D'arrêt De Droit Civil, 13/02/1930: La victime du fait d’une chose peut-elle exercé une action en responsabilité sur le fondement de l’art. ... - L’art nous réconcilie-t-il avec le monde ? Tandis que la science nous rassure avec l’illusion que l’on peut maîtriser le réel → ce qui est faux, on ne le maîtrise pas vraiment puisqu’on a peur du futur et de la mort. Une œuvre emblématique du début de l’art conceptuel qui se présente sous forme de 3 différentes représentations d’un objet réel et ordinaire qu’est une chaise quelconque : la chaise, sa photographie en noir et blanc, et sa définition rapportée d’un dictionnaire anglais. A contrario de la beauté libre, qui n'adhère à aucun concept. Le premier crée des œuvres qui visent le beau, la seconde fabrique des produits qui visent l’utile. En effet, l’homme pour vivre a besoin d’interpréter. Le beau n'est pas une essence éternelle et immuable comme le pensait Platon mais la représentation d'une forme réelle dans une production artistique. Art et beauté semble donc indissociable. L'art est plus que cela : il éveille la conscience de l'homme et lui permet de regarder différemment la réalité. Sujet: Niveau : ... n'est-ce pas le plus beau des programmes ? Mallarmé voulait « redonner un sens plus pur aux mots de la tribu » et rappelait au peintre Degas : « Ce … - L’art a-t-il pour fonction d’exprimer ce qui échappe à la science ? Sujet 103217 L'art et les grandes théories philosophiques le concernant Sujet 6631 L'art exprime-t-il une réalité intérieure ? Dans la mesure où, dès qu’on voit l'œuvre, on reconnaît la chaise, sa photographie, et sa définition il y aura un jugement théorique. Les arts plastiques et les différents arts appliqués. Il s'agit ici de s'interroger sur la nécessité - et le type de nécessité ( logique, vitale, existentielle,) présupposée de la science - pour la vie , pour l'homme, pour les hommes en société ?-par rapport à l'art considéré du point de vue de la. Stendhal, un romancier français du XIXe siècle, auteur de livres tels que La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir, classiques de la littérature française, formule un paradoxe concernant l'art: "Toute oeuvre d'art est un beau mensonge". La première ne suppose nul concept de ce que doit être l'objet ; la seconde suppose un tel concept, ainsi que la perfection de l'objet par rapport à ce concept1 ”. L’art peut devenir libéral : plus de fin utile, il peut s’autoriser à n’avoir aucun utilité.

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