Même si, dans Intrigue et amour de Schiller (1784), quelques scènes prolongent la satire sociale de l'Aufklärung, la littérature de ces années (Goethe, Justus Möser) a bien plutôt ses regards tournés vers le passé, vers les formes traditionnelles menacées par le mouvement du temps. Et, en dépit de ses velléités de révolte, c'est encore à cette veine sentimentale qu'on rattachera sans doute le Badois Hermann Hesse (1877-1962), dont les premiers romans paraissent au début du siècle. Votes : 99. Mais son oeuvre lyrique est de brève durée; bientôt, il se tourne vers le drame et vers l'opéra et devient en Autriche une sorte de poeta laureatus . ont su exploiter leur marginalisation. Les dieux sont morts», est partagé par l'Allemagne entière. Mais l'essentiel de l'activité consiste à traduire et à commenter les oeuvres d'inspiration chrétienne (Livre des Évangiles de Otfrid de Wissembourg, Heliand), et les oeuvres originales sont rares (Chant de Louis, Muspilli). C'était, dans la direction opposée, commettre une nouvelle erreur. La bibliothèque idéale de littérature allemande A l'occasion de son numéro "Spécial Berlin", Lire vous propose une sélection des grands classiques de la littérature allemande. La sagesse temporelle du livre négligeait selon lui l'essentiel: la vie intérieure de l'esprit, le pouvoir de l'imagination créatrice, la magie du rêve. Ces années d'apparente ouverture qui s'achèveront en 1976 sont extrêmement ambiguës. Les années 1950-1965: les liens du présent et du passé. Jusqu'en 1130, presque toutes les oeuvres écrites sont consacrées à des sujets religieux, invitant l'homme à fuir le monde où tout est vanité (Memento mori), retraçant la vie des patriarches (Genèse de Vienne) et l'histoire spirituelle de l'humanité (Chant d'Ezzo). Parmi cette production du romantisme tardif beaucoup d'oeuvres sont restées vivantes dans la conscience collective de l'Allemagne; les récits de Hoffmann, quelques poésies d'Eichendorff, avant tout les contes des frères Grimm. L’histoire de la Cathédrale de Cologne, L’histoire du cinéma allemand Il écrit Iphigénie et compose Torquato Tasso. Le même combat quotidien marque la poésie de H. M. Enzensberger, qu'il veut «utilitaire » et considère comme un «mode d'emploi» du monde et de la vie. S'il est vrai que Honecker a recommandé au quatrième plénum du S.E.D. Tweet Un des mérites certains de Gottsched est d'avoir su associer le théâtre professionnel à cette nouvelle culture. La littérature savante connaît un essor considérable dès la fin du XIIIe siècle: Ottokar de Styrie, Nicolas de Jeroschin et Fritsche Closener évoquent de façon vivante le développement historique de la société. En regard, dans le domaine de la littérature «réaliste», la tradition picaresque, introduite par Albertinus et son adaptation du modèle espagnol au projet de la Contre-Réforme (1615), conduit à Grimmelshausen, dont le Simplicissimus (1668) dénonce le monde à l'envers (celui de la guerre de Trente Ans) et ses pièges. Parallèlement se développent les expériences de la littérature concrète, avec les «textes» d'Helmut Heissenbüttel (Combinaisons et Topographies, 1951-1955 ; Textes, 1960-1964), rappelant les travaux de l'Oulipo autour de Raymond Queneau. Cette nouveauté touche d'abord le droit (Eike de Repgau) et l'histoire, gagne du terrain sous l'influence de la littérature cléricale, qui revit dès 1250, et du développement de la prédication dont le plus célèbre représentant est Berthold von Regensburg. Si l'on use de ce terme manifestement emprunté au langage de la politique, c'est qu'une partie de la littérature est alors engagée dans le combat. Classique, Littérature Allemande, Enfant & Jeunesse, Conte . Les affinités sélectives, 9. Elle veut surtout donner des idées à des personnes en quête de lectures. La fin de la guerre laisse les pays de langue allemande dans des situations matérielles et morales très différentes. Des classiques aux modernes, en insistant sur les liens culturels entre nos deux pays. Celui-ci crée la comédie littéraire et la grande tragédie qui, de Leo Armenius (composé en 1646) à Papinianus (1659), illustre avec vigueur l'inconstance de la fortune, la fragilité du pouvoir pour exalter la constance stoïcienne et la force d'âme chrétienne du souverain martyr. On notera toutefois que, jusqu'au milieu du siècle, la plupart des grandes découvertes sont issues de l'ancien espace de la monarchie austro-hongroise: Hofmannsthal, Rilke, Trakl, Kafka, Musil, Broch et d'autres encore. Allemagne : un classique littéraire modernisé ... C'est tout le devenir de la littérature classique qui pourrait être revu à l'aune d'une pareille approche éditoriale. Partager !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="//platform.twitter.com/widgets.js";fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document,"script","twitter-wjs"); Bien que l'inspiration en soit plus polémique que littéraire, il offre l'image d'un désordre fécond ouvrant la voie aux idées nouvelles. Reconnu par tous ceux qui, déçus par « la longue marche à travers les institutions » (Rudi Dutschke) qui s'était avérée inutile, se déclaraient apolitiques, Erich Fried - dont l'oeuvre est profondément politique - est devenu le gourou de toute une génération pacifiste, écologiste et marginale. À partir de 1976, expulsions hors du pays (B. Jentzsch, Reiner Kunze...), exclusions de l'Union des écrivains (Bartsch, Endler, Heym, Jakobs, Poche, Schlesinger, Schubert, Seyppel), sanctions et interdictions de publier (Havemann, Heym) vont bon train. Les années 1980 ont aussi été le théâtre d'un foisonnement d'oeuvres d'avant-garde - poétiques le plus souvent. Un autre texte très ancien (en althochdeutsch, « vieux haut allemand ») date du IX ou X siècle : il s'agit des Formules magiques de Merseburg(Merseburger Zaubersprüche), deux formules en langue allemande qui représentent pour l'instant les seules contributions littéraires de la culture païenne dans l… L'émigration de nombreux écrivains de la R.D.A en R.F.A. En dépit de ces mouvements profonds, le Sturm und Drang est, pour une large part, une invention des historiens qui, à côté de quelques grands esprits, avaient racolé des médiocres et des écrivains de second rang pour faire croire à une vague de fond. L'épigramme est bien représentée par Logau, le cantique protestant par Gerhard. On placera dans le même sillage d'autres écrivains de la Jeune Vienne, comme Arthur Schnitzler (1862-1931), auteur fêté de drames sentimentaux et dans ses récits un des introducteurs du langage intérieur, et aussi, bien qu'il soit d'une génération plus jeune, Stefan Zweig (1881-1942). Oppression, soumission, répression sexuelle, viol, solitude, isolement, froideur sont les thèmes principaux de la littérature des femmes qui n'évite ni l'agressivité ni le persiflage à l'égard de l'autre sexe. Le romantisme est d'abord cette entreprise d'introversion. Après Walther, Reinmar von Zweter maintient le genre à un certain niveau, mais bientôt il devient l'apanage des poètes bourgeois (Freidank) et n'exprime plus qu'un moralisme prosaïque. Au-delà on assiste à une sorte d'exaspération du style (effets rhétoriques, métaphores), en même temps que régresse l'inspiration religieuse, qui était jusque-là fondamentale, même si le baroque impliquait l'assouplissement du didactisme traditionnel au profit de valeurs esthétiques. Cet essor s'accompagne de celui des grandes philosophies idéalistes; il se déroule au milieu des tumultes politiques - les guerres de la Révolution et de l'Empire - qui vont diviser les esprits et aiguiser les différences. Elles sont annonciatrices des orages. L'année suivante, Stephan Hermlin organise à Berlin-Est les premières rencontres Est-Ouest d'écrivains pour la paix auxquelles participent entre autres Günter Grass, Erich Fried, Uwe Johnson, Peter Hartling, mais aussi Christa Wolf, Stefan Heym, l'écrivain autrichien Ernst Jandl et le Suisse Adolf Muschg. Ce sont Jacob Grimm et Wilhelm Grimm,des auteurs classiques allemands. Vers 1750, les lettres allemandes sortent soudain de l'ombre où les avaient confinées depuis un siècle les désastres de la guerre de Trente Ans. Il a écrit de nombreux livres comme Le Voyage en Orient, Peter Camenzind, Enfance d’un magicien, Éloge de la vieillesse, Siddhartha. Voici une sélection de romans « classiques » de la littérature étrangère qui peuvent être lus par des lycéens pour enrichir leur culture, mais surtout pour le plaisir ! Pas si loin de là, à Bayreuth, un ultime héritier de la veine sentimentale, mal disposé envers les romantiques qu'il juge abscons et trop ignorants du concret quotidien, Jean-Paul (1763-1825), idole du beau sexe, continue à tisser ses toiles d'araignée baroques, compensant le monde étouffant de la province allemande par de lyriques élans idéalistes. Dans la seconde partie du siècle, tandis que l'Allemagne prépare son unité, les lettres semblent devenues plus somnolentes. Et, derrière lui, il y avait Hamann (1730-1788), le «Mage du Nord», pour qui la raison n'était bonne qu'à découvrir «le malheur de la naissance» et qui, dans un langage cryptique fait d'exclamations et d'anacoluthes, proférait les obscures vérités de la foi. De la littérature pro-hitlérienne rien n'a survécu, ni Weinheber ni Kolbenheyer. Parallèlement, en essayant d'accéder à l'autonomie, les femmes écrivains des années 1970 (Christa Wolf, Sarah Kirsch, Irmtraud Morgner ou Karin Reschke) ont redécouvert les liens profonds qui les unissaient à leurs aînées Rahel Varnhagen, Bettina von Arnim ou Caroline von Günderrode. L'oeuvre des mystiques, spéculatifs ou inspirés, Czepko, Angelus Silesius, plus tard encore Kuhlmann, est singulièrement riche. Parmi les genres littéraires, ceux à qui on prête le plus d'avenir sont ceux qui sont le plus éloignés de la règle, ceux qui ménagent le plus la liberté du créateur: le conte et surtout le roman. On parla d'une «année zéro». Il a écrit de nombreux livres tels Die Leiden des jungen Werthers, Wahlverwandtschaften, Wilhelm Meisters Lehrjahre, Faust 1 et 2, Bildungsroman, « Les années de voyage de Wilhelm Meister ». Encore faut-il tenir compte, pour apprécier la place de cette littérature à bien des égards savante, de la persistance d'une vigoureuse tradition «populaire», comique et satirique, qui traverse tout le XVIIe siècle. Les traditions médiévales se maintiennent un temps mais l'humanisme se développe avant d'être arrêté par la Réforme qui marque profondément la société et les idées. Weise prêche la simplicité de la prose et met son oeuvre (théâtre scolaire et romans) au service d'une classe moyenne qui sort peu à peu de sa passivité. Le livre, qui fut très mal reçu, ouvrit la porte à toute une vague de travaux littéraires qui, alliant la réflexion autobiographique, l'analyse du quotidien et l'exploration de la conscience, décrivent la soumission inconditionnelle à l'autorité et la lâcheté qui en est le corollaire, prêchent la résistance à l'autorité qui marginalise l'individu (Gerti Tetzner, Karen W., 1974; Helga Schütz, Julia, oder die Erziehung zum Chorgesang - Julia, ou l'Apprentissage du chant choral), dénoncent l'opportunisme (Jurek Becker, L'Heure du réveil, 1978), l'injustice sociale et la corruption (Günter de Bruyn, Die neue Herrlichkeit, La Nouvelle Majesté, 1984).
classiques littérature allemande 2021