Totalité et infini, Essai sur l'extériorité. Ibid. Et le massacre de Sabra et Chatila […]. », « En 1982 c'est la guerre du Liban. Les réflexions de Levinas sont indissociables d'une conception paradoxale de la liberté humaine. Il y a donc chez Levinas une désubjectivisation du sujet par le visage : le sujet est altéré dès le départ, de manière pré-originaire. Influencé par Husserl, qu’il révèle au public français en 1930 (Théorie de l’intuition dans la phénoménologie de Husserl), il en retient pour sa part la méthode des analyses intentionnelles. Et dans la mesure où cette « descente », qui rencon-trera des « niveaux » différents, vise à mettre en évidence les conditions de cet apparaissant et de ce donné, elle s'inscrit bel et bien dans la tradition de la philosophie transcendantale. 9. C’est donc à un double niveau que nous avons vu s’opérer, au cours des deux premières parties de notre étude, le retour de l’éthique dans la philosophie d’Emmanuel Levinas : celui, via la critique de l’ontologie heideggérienne, de la métaphysique tout d’abord, puis celui, via la critique de la phénoménologie sartrienne, de l’esthétique. De 1964 à 1975, Levinas mène une carrière universitaire. Voilà l'esprit dans lequel je voudrais la résumér: Emmanuel Lévinas est né à Kaunas en Lituanie en 1905. 1928-1929. En ce sens, tout le corps et tout l'homme est visage. Mort à Paris. Pire encore, dans une période où dominait le sentiment d'un recul du religieux, ce philosophe, alors inactuel et intempestif, se proposait de surmonter la contradiction entre Athènes et Jérusalem, en assumant d'être un «philosophe juif», «talmudiste du dimanche» et «phénoménologue original». Les Levinas auront trois enfants : Eliane, décédée en bas âge, Simone Hansel (née Levinas), pédiatre, et le pianiste et compositeur Michaël Levinas. L’Institut inaugurera une exposition consacrée à la vie d’Emmanuel Lévinas, illustrée par des photographies, à la rentrée 2002-2003. La lecture de cette œuvre soulève deux problématiques principales autour de … L'accent mis dans sa philosophie sur la prévalence éthique absolue d'autrui explique et son succès relatif et sa notoriété tardive. Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Le Livre de poche. Philosophe d'origine juive lithuanienne, Lévinas a vécu en France à partir de 1923. S'il n'y a pas dans l'œuvre de Levinas une pensée politique systématique, il serait profondément erroné de croire que la politique, au sens philosophique, serait absente de l'horizon de sa pensée. «L'absolument Autre, c'est Autrui13», autrement dit l'autre homme non pas en tant qu'il est ceci ou cela, pour moi ou pour la société, ni en tant qu'il appartient au même clan que moi, ni même en tant qu'il est mon alter ego, ni enfin en tant que nous appartenons à la même espèce animale ou au même genre humain. Michaël Levinas, Simone Hansel (née Levinas), La découverte de la phénoménologie allemande, Introduction à la lecture de deux œuvres majeures, Présentation d’Emmanuel Levinas dans son époque, Ne pas être « dupe de la morale » : l'effraction du visage, « cinq plus beaux livres de l'histoire de la philosophie », « Le Désir métaphysique de l'absolument Autre est satisfait dans la mesure où il ne l'est pas. Ce qui est à penser pour Levinas, c'est que, quoi qu'il advienne, "je suis responsable de la responsabilité de l'autre." Ibid. Histoire et eschatologie. 2. Sans visages, les tiers viennent faire valoir une revendication, une objection de l’éthique elle-même. » (Recueil talmudique : Au-delà du verset), elle ne peut pas être première. Elle a ensuite répondu en indiquant qu'elle reprochait à Levinas de restreindre l'usage de sa notion de visage au domaine éthique et d'effectuer ainsi une dissociation trop forte entre le domaine éthique et le domaine politique (« Je tends à étendre sa notion de « visage » plus avant dans le domaine de la politique et ainsi à ne pas tracer de ligne entre l’éthique et le politique de la manière dont il le fait parfois »[48]). Tout en portant un regard favorable sur le sionisme et la création de l’État d’Israël, Emmanuel Levinas semble s’être dans l'ensemble désintéressé de la question palestinienne qui en est la conséquence. Dans Autrement qu'être ou Au-delà de l'essence (1974), Levinas précise son opposition à la philosophie heideggérienne, selon Éric Marty[31], notamment dans cette affirmation : « Rien n’est plus étrange ni plus étranger que l’autre homme et c’est dans la clarté de l’utopie que se montre l’homme. Attitude que le monde n'a sans doute pas pardonnée au judaïsme «libre à l'égard des paysages et des architectures, à l'égard de toutes ces choses lourdes et sédentaires» car «l'homme après tout n'est pas un arbre et l'humanité n'est pas une forêt44». 30. 8. De moi-même, je persévère dans mon être, dans mon « inter-essement » ou conatus essendi (Spinoza). Fédor Dostoïevski, Les frères Karamazov, VI, II a, Le Livre de poche, T. I. Celle-ci le conduira de l'Université de Poitiers, par Paris-Nanterre (1967), à la Sorbonne (1973) où il enseignera jusqu'en 1976, année de sa retraite. L'expérience de l'humiliation et de la souffrance inutile le conduisent à professer son judaïsme comme un humanisme. Osiris 1988, coll. Emmanuel Levinas face à l'arrogance de la pensée. Cette conception de l'altérité contredit la philosophie occidentale, fondée sur une ontologie, en ce que l’« autre » ne se laisse pas penser comme être. Pour lui, cet événement religieux qu'est la création de l'État d'Israël ne vaut que comme bouleversement et « subversion de la politique ». Avant la guerre, cette expérience l'aida. de la Revue Fontaine, 1949 En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger. Né en 1905 en Lituanie, Emmanuel Levinas a été l'un des plus grands philosophes du XXe siècle. » », Dans le même article, Édouard Waintrop note aussi : « En 1982 c'est la guerre du Liban. A titre d'illustration de ce regard apaisé, ironique et érudit, Levinas écrira ainsi par exemple une brève fable théo-philosophique « Nom d'un chien ou le droit naturel » (que certains titrent « Bobby [le chien], dernier kantien de l'Allemagne nazie »), parue dans son recueil Difficile liberté (1963). Chez Emmanuel Levinas, la notion de transcendance surgit d'une humanité souffrante. Dans cette tension éthique/justice, l’égalité pose problème car la singularité du visage ne peut pas s’y faire valoir. Totalité et infini, Essai sur l'extériorité, Le Livre de poche. Humanisme de l'autre homme, Le Livre de poche. Emmanuel Levinas Cités 25, Paris, PUF, 2006 * Cet inédit est publié avec la généreuse autorisation de Michaël Levinas. Cela renvoie bien sûr, entre autres, au mal nazi absolu dont a profondément souffert Levinas, mais aussi à la question de l'être, celle discutée dans Sein und Zeit (1927) de Martin Heidegger dont il suit brièvement l'enseignement en 1929, un livre qui a beaucoup marqué Levinas, et une discussion sur l'être ramassée par Levinas en termes synthétiques « Les choses sont, l’humain existe »[24]. Emmanuel Levinas, né le 12 janvier 1906 à Kaunas et mort le 25 décembre 1995 à Paris, est un philosophe d'origine lituanienne naturalisé français en 1930.Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah.Plus tard, il a été introduit au Talmud par l'énigmatique « Monsieur Chouchani ». « L’inspiration religieuse de l’Alliance ». 24. For three decades, Levinas gave short talks on Rashi, a medieval French rabbi, every Shabbat morning at the Jewish high school in Paris where he was the principal. Elle n’est pas contenue dans le « nous », mais se tient dans un « hors-lieu », dans un rapport je-tu où personne ne peut me remplacer (comme dans la mort). 45. » « Le Désiré ne le comble pas, mais le creuse »[18]. 18. Il n’a cessé, sa vie durant, de dire son émerveillement face à la « noble aventure », au « risque de chaque jour », que fut la construction de l’État juif. Biblio Voici ce que dit à ce sujet Édouard Waintrop dans cet extrait[49] : « Ainsi, quand après la guerre des Six Jours en juin 1967, la prise de Jérusalem et l'occupation de territoires appartenant à la Jordanie, la Syrie, l'Égypte, quelques personnalités, qui avaient, avec Levinas, présidé à la refondation des études juives de langue française, versent dans le chauvinisme sioniste-religieux, il résiste. Pendant la Première Guerre mondiale la famille vit en Ukraine et connaît donc la révolution d’Octobre. 5. ordre à moi adressé : « Tu ne tueras point. « Dé-visager » quelqu’un, c’est détruire son visage en le décomposant, en le réduisant à un ensemble de qualités sensibles. La fiche est complétée par une liste de citations clés du philosophe. Pour Levinas, Heidegger, à la fois et aussi incontestablement, fut le plus grand philosophe du XXe siècle et il eut sa carte au parti nazi. », « Oui je le maintiens, mais Israël est du côté de la justice. À partir de l’aporie Kant / Nietzsche, il est nécessaire d'œuvrer à une « définition de l’indéfinissable ». C'est aussi son lieu de résidence. C’est la période de l'humanitaire, de la morale altruiste, voire de l’inflation éthique (« we are the world »). Le, « Là où surgit la responsabilité morale de tous et engage même l'innocence, et lui est insupportable, c'est dans cet événement de Sabra et Chatila. C'est notamment à partir de cette tension levinassienne que le philosophe Miguel Abensour a alimenté une reproblématisation de la question de l'utopie[38]. Totalité et infini, Essai sur l'extériorité, Le Livre de poche. Un philosophe qui à la fois épouse et dérange l'époque. L’attention de la pensée marxiste à l’histoire et la subordination de l’individu au projet politique relèvent de ce que Levinas appelle « la totalité », (cf. "Levinas" DVD réalisé par Isy Morgensztern et David Hansel. Presque toute sa famille restée en Lituanie a été massacrée par les nazis pendant l'occupation allemande en 1941-1944. Aux antipodes de la liberté angoissée qu'incarnerait la résolution du Dasein heideggérien, elle est tout aussi éloignée de la liberté engagée du pour-soi sartrien qui, lorsqu'il ne se raconte pas d'histoires et ne se fuit pas lui-même dans les conduites de mauvaise foi, tire sa puissance justement de son aptitude essentielle à pouvoir s'arracher aux contraintes des situations. Il fait échec à la grande ambition toujours déçue (et aux conséquences meurtrières) des ontologies passées. En 1929, il participe comme auditeur au deuxième cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands (il y assistera à la dispute de Davos entre Martin Heidegger et Ernst Cassirer). L’unicité éthique du sujet non-substituable confronte le sujet à la question de sa liberté, car le sujet y est destitué de tout pouvoir. 3. La source de la morale, est le « qu'allais-tu faire ? La dernière modification de cette page a été faite le 19 décembre 2020 à 15:55. À cette époque, il commence à étudier le Talmud sous la direction de Mr. Chouchani. André Neher estime que « tous les Juifs ont senti qu'une étape messianique venait d'être franchie ». Par conséquent, le propre de la responsabilité face à ce mal est aussi d’être infinie, au sens où l’on n'en a jamais fini avec elle. La meilleure manière de rencontrer autrui, c'est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux16». Dès 1934, il publie « Quelques réflexions sur la philosophie de l'hitlérisme »[9] dans la revue Esprit, texte d'une surprenante lucidité pour l'époque. Mais, chez Levinas, la soumission à «la persécution d'autrui» est aussi bien libération de soi, élection, délivrance éthique d'un soi «au-dehors et sans retour». Manière d’exhorter à plus d’humilité les amants de la pierre et du lieu[43] ». Nos colloques doivent être le lieu de nos scrupules. Ce faisant, Levinas ne cherche pas à présenter des preuves de l'existence de Dieu. », « Ma définition de l’autre est tout à fait différente. […] Là, l'altérité prend un autre caractère, là, dans l’altérité peut apparaître un ennemi […] », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Docteur honoris causa de l'université Loyola de Chicago, Docteur honoris causa de la Katholieke Universiteit Leuven, Docteur honoris causa de l'université de Leyde, Essai sur les données immédiates de la conscience, Autrement qu'être ou Au-delà de l'essence, Verwundbarkeit in der Ethik von Emmanuel Levinas, A Century with Levinas. Levinas, alors en pleine activité, n’est pas à la mode, ce qui ne signifie pas que ce dernier ne soit pas attentif à la pensée de son époque. Liberté morale assurément, mais d'abord liberté généreuse et prodigue, elle ne saurait sans se nier elle-même être justiciable d'une comptabilité rigoureuse de ses actes. », « Eh bien, nous commençons à avoir des réflexes d'occupant. Ethique et infini, Le Livre de poche. Mais c'est parce que les hommes qui l'habitent entendent résister aux tentations de la politique[42]. 1923-1930. La raison nous devient l’irrationnel même et cette contradiction de la raison par elle-même se marque dans les engagements politiques aberrants que peuvent avoir même (et surtout) les plus grands intellectuels. le genre de l’autre platonicien). « L’être, c’est le mal » comme écrit Levinas dans Le temps et l'autre (1948)[23], non sans ironie provocatrice. Ce que Macron n'a jamais dit des Français. Le visage levinassien a pu être extrait de son cadre proprement philosophique et réintégré au sein d'une sociologie de l'action ordinaire[20], afin d'appréhender une des modalités de nos expériences quotidiennes, ce que le sociologue Philippe Corcuff et la philosophe Natalie Depraz ont appelé « l'interpellation éthique dans le face-à-face » en vue d'enquêtes empiriques à l'hôpital, à l'ANPE et dans les caisses d'allocations familiales[21]. 14. «La liberté véritable ne peut être qu'une contestation de cette comptabilité par une gratuité.30» Le sujet, l'individu, le moi, dans la mesure où ils sont des figures du Même, sont destitués, et «désarçonnés par une accusation sans paroles31». Pour la bibliographie complète, voir ici. Archives des Écoles de l'Alliance Israélite en Tunisie 1876-1970. 1964. En 1923, Levinas se rend en France à l'Université de Strasbourg pour suivre des études de philosophie (1923-1927). Dans son ouvrage majeur, Totalité et infini (1961), il étudie notamment le visage comme rencontre éthique avec l'autre. »(Levinas) En Allemagne ensuite: une année à Fribourg-en-Brisgau l'initie à la phénoménologie auprès de son fondateur, Husserl, et du plus brillant de ses continuateurs, Heidegger. Il est enterré au cimetière parisien de Pantin-Bobigny. Expérience concrète donc, la rencontre d'Autrui comme l'infiniment autre se fait dans la vue de son visage, singulier et unique, car autrui n'est nulle part ailleurs qu'en son visage. Né en 1905 en Lituanie, Emmanuel Levinas a été l'un des plus grands philosophes du XXe siècle. Après avoir soutenu à Strasbourg sa thèse de doctorat Théorie de l'intuition dans la phénoménologie de Husserl (1930)[3], il s'établit à Paris. Regard vers le passé (mémoire) et vers le futur, cette pensée arrache le sujet au sol sur lequel ce dernier pense reposer (transcendance) pour le « planter » de manière nouvelle dans une humanité qui ne cesse de se dédire tout au long de sa propre histoire (immanence). Lectures et discours talmudiques, Minuit, 1982; Nouvelles lectures talmudiques, Minuit, 1996. Plus originaire que la conscience, il y a l'être, le «transcendant par excellence11» dont le lieu est l'exister humain. Qu’est-ce que l’éthique, en particulier pour Levinas ? Devenez incollable sur Emmanuel Levinas avec lePetitPhilosophe.fr ! », « Être libre, c'est faire ce que personne ne peut faire à ma place. Cultural influence. Dans son ouvrage majeur, Totalité et infini (1961), il étudie notamment le visage comme rencontre éthique avec l'autre. Le « visage » est une chose devenue concept : c’est ce qui vient oblitérer toute définition de l’Autre, toute finitisation. La solution lévinassienne à ce problème est d’ordre diachronique, elle se passe par une série d’interruptions : Toute politique porte le péril d’une tyrannie si elle est laissée à elle-même. L’Institut publie les Cahiers d'études lévinassiennes. Emmanuel Levinas, né le 12 janvier 1906 à Kaunas et mort le 25 décembre 1995 à Paris, est un philosophe d'origine lituanienne naturalisé français en 1930. Page 2. Compte tenu de son expérience personnelle, il faut considérer les très nombreux passages qu'il consacre à la guerre comme parlant des « vraies » guerres, des guerres de l'histoire, même s'il prend ce phénomène toujours à son point le plus initial, à son origine la plus radicale, à l'état naissant. Cela est particulièrement visible dans le livre Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, dont le titre évoque déjà le Bien platonicien, décrit comme « au-delà de l'essence » dans La République. Dans Éthique et Infini, Levinas évoque le Phèdre de Platon comme l'un des « cinq plus beaux livres de l'histoire de la philosophie »[13], aux côtés de la Critique de la raison pure (Kant), de la Phénoménologie de l'esprit (Hegel), de l'Essai sur les données immédiates de la conscience (Bergson), et enfin du livre de Heidegger intitulé Être et Temps. L’interruption justicielle du face à face doit elle-même être interrompue par le point de vue éthique. Le visage, c'est la manière qu'a l'autre de m'aborder de face, à la fois suppliant et commandant impérieusement, porteur du premier (et du seul ?) Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Le Livre de poche. Emmanuel Levinas Emmanuel (1905-1995), philosophe français d’origine lituanienne, auteur d’une éthique de l’altérité et de nombreux commentaires du Talmud, et qui a contribué à faire connaître en France la phénoménologie d’Edmund Husserl. Il ne s'agit ni de venir au secours du divin ni de le nier. La morale n'est jamais chez Levinas morale de la sympathie comme chez Schopenhauer ou chez Max Scheler : au contraire, la morale s'enracine chez lui dans une incommensurabilité absolue entre moi et l'autre homme. Ibid. Ibid. Dans les années 1970 et 1980, à l'invitation de la communauté juive de Fribourg (Suisse), Levinas assure quelques cours à l'université de Fribourg (pensée juive, Husserl, exégèse de la Torah). 28. Veuillez réessayer. Ibid. Il est également l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et celle de Heidegger. Pour se déprendre de la philosophie heideggerienne, il opère un geste qu'on pourrait qualifier de transgression, délogeant l'ontologie et installant, à la place, « l'éthique comme philosophie première »[33] ; rompant aussi, plus lointainement, avec toute une tradition philosophique remontant à Aristote et qui assimile la métaphysique avec la « philosophie première ». Apprendre à philosopher avec Emmanuel Levinas, Paris, Éditions ellipses, 2016; Articles « L’homme qui aimait la vie, Michel Henry », 2008. Elle questionne les fondements de l'ontologie pour présenter l'humanisme comme « lieu éthique » de la transcendance. [...] Etre Moi signifie, dès lors, ne pas pouvoir se dérober à la responsabilité, comme si l'édifice de la création reposait sur mes épaules.38» Le Moi est cette humilité devant autrui «dont personne ne peut me délier39». Une responsabilité d'otage Le samedi soir, il assiste aux rencontres philosophiques organisées par Gabriel Marcel. Ibid. En 1961, à l'incitation de Jean Wahl, il publie sa thèse d'état Totalité et Infini. Totalité et Infini est un essai d'Emmanuel Levinas, paru en 1961, sous-titré « essai sur l'extériorité ». Totalité et infini, Essai sur l'extériorité, Le Livre de poche. Plutôt que pour Ulysse, hanté par la nostalgie du passé, obsédé par le retour à Ithaque, Levinas opte pour Abraham qui largue les amarres et qui quitte «à jamais sa patrie pour une terre encore inconnue». C'est à Kharkov qu'Emmanuel Levinas entre au lycée, malgré le numerus clausus permettant à seulement cinq enfants juifs d'y être admis. Philosophe d’origine lituanienne, il a vécu en France à partir de 1923. Inversement, l’impossibilité de définir l’Autre le ramène à l’indéfini, au débordant, à l’infini au sens de Levinas. Dans Éthique et Infin Elle suppose un troisième personnage qui vient animer la dramaturgie levinassienne, la réalité très concrète du troisième homme, que Levinas nomme le «tiers» et qui mesure la démesure de ma responsabilité. Voici les livres incontournables si vous souhaitez mieux comprendre la pensée de cet auteur : Arbib D., La lucidité de l'éthique : Etudes sur Levinas, éditions Hermann, Paris, 2014 Didier F., L'un-pour-l'autre, PUF, Paris, 2008 De Saint-Chéron M., Du juste au saint : Ricoeur, Rosenzweig et Levinas, Desclée de Brouwer, Paris, 2013 Schiffer DS, La philosophie d'Emmanuel Levinas : Métaphysique, esthétique, éthique, PUF, Paris, 2007 Mosès S., Au-delà de la guerre : Trois études sur Emmanuel Levinas, éditions de l’éclat, Pari… "Un Villiers peut en cacher un autre" : Philippe et Pierre, deux desti... Après l'affaire Duhamel, dans le secret de la très select direction de... François Bazin : Le danger du président banal, Stefan Barensky : L'Europe aura aussi sa constellation de satellites, Frédéric Filloux : Il faut démonétiser la haine en ligne, Nicolas Bouzou : Ce n'est pas la fin de l'empire américain, COMPARATIF SMARTPHONE avec Meilleurmobile, GUIDE DEFISCALISATION avec L'Express Votre Argent. Professeur à l'université de Poitiers, de Nanterre en 1967, puis à la Sorbonne en 1973. ». Là, personne ne peut nous dire : vous êtes en Europe et en paix, vous n'êtes pas en Israël et vous vous permettez de juger ! », Société internationale de recherche Emmanuel Levinas, Espacethique : Aventure éthique de la responsabilité, Dossier de la revue Noesis consacré à la métaphysique de Levinas, Le Dieu absent, Emmanuel Levinas et l'humanisme de l'Autre, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Emmanuel_Levinas&oldid=177810058, Professeur à l'université Paris X Nanterre, Étudiant de l'université de Fribourg-en-Brisgau, Collaborateur de l'Encyclopædia Universalis, Personnalité inhumée au cimetière parisien de Pantin, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Portail:Seconde Guerre mondiale/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il y explicite la tâche philosophique que lui inspire le pressentiment de l'horreur nazie : « Sortir de l'être par une nouvelle voie, au risque de renverser certaines notions qui, au sens commun et à la sagesse des nations, semblent les plus évident

emmanuel levinas influencé par 2021