Oedipus and the Sphinx is a painting by the French Neoclassical artist Jean Auguste Dominique Ingres.Originally a student work painted in 1808, it was enlarged and completed in 1827. Œdipe explique l’énigme du sphinx -Ingres L’œuvre du mois - jphilippe mercé CPD Arts Visuels et Histoire des Arts 64Septembre 2015 Jean-Auguste-Dominique Ingres, Œdipe explique l’énigme du sphinx, 1808 et 1827, Huile sur toile, 189 x 144 cm, Musée du Louvre, Paris. Dans la moitié supérieure gauche et faisant face à l’homme, le monstre, également de profil, et dont on ne voit que la moitié du corps, aux pattes de lion, à la poitrine et à la tête de femme et avec des ailes d’oiseau de proie. Le triomphe d’un homme sur un monstre. - Oedipe et le sphinx d'Ingres. 1806 Ingres découvre l’Italie, Rome, Raphaël et le Quattrocento qui marquent définitivement son style. 1835 à1840 il est directeur de l’Académie de Rome Oedipe et le Sphinx. The work was a fresh treatment of the established subject of the meeting between Oedipus and the Sphinx on the road to Delphi, notably portrayed at Sophocles' play Oedipus Rex. Le spectateur regarde le sphinx, le sphinx regarde Œdipe, Œdipe regarde le sphinx. 09 Œdipe explique l'énigme du Sphinx, Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1808, Paris, musée du Louvre. Le mythe d’Oedipe. C’est aussi une scène de l’homme face à son destin puisque l’exploit d’Œdipe l’amène à devenir roi de Thèbes et à épouser sa mère. One critic commented, "Mr. Gustave Moreau is the hero of this Exhibition and the grumblers proclaim that if the Salon of 1864 is retrieved from discredit, it is thanks to Oedipus and the Sphinx". Le drapé rouge qui l’enveloppe vole au vent. Le tableau. Ingres compose ici une œuvre, où l’intelligence exprimée par la beauté classique du corps triomphe de la bête et de l’obscurité́. 883–902. Indeed, other works by Moreau often feature victorious sphinxes atop a mound of victims.[3]. Napoléon Ier sur son trône impérial (1806), Musée de l’Armée, Paris. Remarques préalables : Red Bubble. The Sphinx in the painting may be seen as a form of femme fatale, a common theme in late nineteenth century arts and particularly of Symbolist painting. Il regarde l’homme dans les yeux et sa patte gauche est levée. » 1864. Sa main droite retient un drapé rouge et deux lances pointées vers le bas. 37–50, ill., mentions that the posture of the Sphinx may be derived from a poem by Heinrich Heine in the "Buch der Lieder". Jean -Auguste-Dominique INGRES (1780-1867), Oedipe explique l’énigme du sphinx 189 x 144 cm, 1780 Naissance à Mautauban Ce tableau à l’origine une étude de figure, fut repris en 1827 par Ingres qui le transforma pour en faire un tableau d’Histoire : IL agrandit la figure du Sphinx et ajouta le personnage du second plan. By contrast, Henri Dorra has suggested that the poses of the sphinx and Oedipus are derived from the Greek etymological meaning of the word sphinx, which is to clutch, embrace, or cling to. Tidskrift för Konstvetenskap: Symbolister 32 (1957), pp. Le Sphinx vivait sur un grand rocher et posait une question aux voyageurs de passage. Peu avant, il a croisé un voyageur avec qui il s'est disputé et qu'il a tué. Œdipe et le Sphinx , Gustave Moreau, 1864, Bonaparte, Premier Consul (1804) Musée Curtius, Liège. 1792 à 1797 son Père, peintre et sculpteur encourage ses penchants artistiques, le dessin et le violon. At the time the painting was created, Moreau's father had recently died. L' énigme du Sphinx est une devinette qui, selon la mythologie grecque, fut soumise par le Sphinx à Œdipe, qui en trouva la solution Oedipus and the Sphinx is an 1864 oil on canvas painting by Gustave Moreau that was first exhibited at the French Salon of 1864 where it was an immediate success. L’homme en mouvement est peut-être un compagnon d’Œdipe ou un voyageur effrayé par le sphinx. Dim. expertiser avec la figure d'Oedipe du tableau de Jean Auguste Dominique Ingres : Oedipe et le sphinx , se trouvant à Baltimore (USA) (1864). Depuis la fin de l’Antiquité le sujet du mythe du sphinx a été rarement traité. La suprématie de l’intelligence humaine sur la bête telle est la démonstration philosophique d’Ingres dans cette oeuvre. [2], Unlike Ingres' version where Oedipus appears as the dominant figure with the Sphinx on the defensive and partly obscured, in Moreau's version the Sphinx is on the offensive, clawing at Oedipus whose victory in the encounter does not yet seem assured. L'œuvre renouvelait le sujet de la rencontre entre Œdipe et le Sphinx sur la route de Delphes, notamment dans la pièce de Sophocle Oedipus Rex. [8] Maxime du Camp, on the other hand, felt that it more resembled Vittore Carpaccio's St. George and the Dragon (1502), which Moreau had copied in Venice and which also contains the gory remains of conflict. Détail début du Ve siècle av. [7], Another critic observed that a Greek sphinx, half-woman and half-vulture, was shown, rather than an Egyptian seated sphinx, but felt that whereas Ingres had presented a modern Oedipus, Moreau had better interpreted the classical Oedipus. Il fit poser celui-ci dans l’attitude de la statue antique Hermes à la sandale. Elle a été envoyée avec La Baigneuse, et jugée négativement. It is now in the Metropolitan Museum of Art. - Oedipe et le sphinx d'Ingres. Oedipus must answer the Sphinx's riddle correctly in order to pass. La lance construit une oblique forte, contre balancée par celle suggérée par son avant bras gauche. Le dialogue immobile du Sphinx poseur d’énigme et de l’Œdipe réfléchissant d’Ingres s’oppose à une lutte autrement plus violente. Oedipe, personnage de la mythologie grecque, répond à l'énigme posée par le sphinx, monstre fabuleux. Le spectateur entre dans le tableau par le jeu des regards . expertiser avec la figure d'Oedipe du tableau de Jean Auguste Dominique Ingres : Oedipe et le sphinx , se trouvant à Baltimore (USA) (1864). Photo d'Oedipe et du Sphinx - Gustave Moreau. Textes littéraires en écho. It is now in the Metropolitan Museum of Art. One commentator said Moreau's work was "like a pastiche of Mantegna created by a German student who relaxes from his painting by reading Schopenhauer". Oedipus thereby won the freedom of the Thebans, the kingdom of that city, and a wife Jocasta, who was later revealed to be his mother. Propositions d'exploitation pédagogique du tableau d'Ingres au lycée dans le cours de français. [12], This article is about a painting by Gustave Moreau. The riddle was: "What walks on four feet in the morning, two in the afternoon and three at night?". Paris, 1960, pp. Répondant au style néo-classique, les contours sont nets, bien dessinés. Œdipe et le Sphinx (1864) Walters Art Museum, Baltimore. ... ŒDIPE expliquant l’ENIGME DU SPHINX. « L’homme », symbolisant le passage du temps sur lui- même lorsqu’il marche à quatre pattes enfant; debout à l’âge adulte et en s’aidant d’une canne au soir de sa vie…. [4], The intense gaze shared between the two has been seen as characteristic of Moreau "who again and again suggests an ambiguous mirror-image, two aspects, two abstract entities that confront each other and recognize each other all too well". 206,4x104,8 The work was a fresh treatment of the established subject of the meeting between Oedipus and the Sphinx on the road to Delphi, notably portrayed at Sophocles' play Oedipus Rex. Description. Œdipe et le Sphinx est une huile sur toile de Gustave Moreau de 1864 qui fut exposée pour la première fois au Salon de 1864 où elle connut un succès immédiat. Séquence 7 : Les Réécritures. [6] It was then sold in 1868 to Paul Durand-Ruel, and then in the same year to William H. Herriman of Rome[2] who gave it to the Metropolitan Museum of Art in 1920[11] where it is one of the few important Moreau paintings outside France. C'est la rencontre d'Œdipe avec le sphinx. Pour en savoir plus, lire les articles : Œdipe et Sphinx. [6] Jules Claretie commented that it was drawn like a Mantegna but as poetic as a Leonardo da Vinci. ", Oedipe répondit qu'il s'agi… Folio Lectures complémentaires : TC 1. Le tableau fut d'abord une étude de figure qui constituait un des "envois de Rome" d'Ingres. Gustave Moreau. "The Guesser Guessed: Gustave Moreau's Œdipus. On observe une dominante de brun avec des touches de rouge et des nuances de bleu dans le fond. Oedipe et le Sphinx, huile sur toile de Gustav Moreau, 1864, Metropolitan Museum of Art, New York Lecture de l’image : 1/ Présentez ce document (nature, genre, titre, date, créateur, lieu de conservation). May 1–?, 1864, no. Le tableau est haut de 1,89 mètre et large de 1,44 mètre [2]. Ragnar von Holten has argued that the subject depicts not only the battle between good and evil, but also between the sexes, and that the opening poem of Buch der Leider by Heinrich Heine was the source for the idea of the painting. Oedipus and the Sphinx is an 1864 oil on canvas painting by Gustave Moreau that was first exhibited at the French Salon of 1864 where it was an immediate success. Œdipe, personnage au destin extraordinaire et à la situation familiale complexe, est en train d’affronter le sphinx, ce monstre au corps de lion, à la tête de femme et aux ailes d’oiseau de proie, envoyé par les dieux (Héra, Apollon ou Hadès selon les versions) pour punir les Thébains. La lumière est traitée en clair-obscur avec un contraste important : le personnage est baigné dans une lumière vive, alors que le haut et l’arrière plan gauche sont très sombres, la tête du monstre est dans la pénombre, son corps est dans la lumière. [10], The painting was first sold by the artist in 1864 to Prince Napoléon Bonaparte, who had a reputation as a discerning connoisseur, and paid a full 8000 francs for the work. Le pied et le squelette du 1er plan illustrent le mythe du sphinx. The painting depicts Oedipus explaining the riddle of the Sphinx.An oil painting on canvas, it measures 189 x 144 cm, and is in the Louvre, which acquired it in 1878. Dorra also draws attention to the symbolic meaning of some of the elements in the picture, which could have autobiographical aspects, and the possible derivation of the treatment of the subject from the design of a Bithynian coin of Nicomedes II depicting Zeus leaning on a staff with an eagle on his right. Ingres reprend cette étude en 1827 dans le but de l'exposer au Salon.Il élargit la toile, agrandit la figure du Sphinx, et ajoute le compagnon d'Œdipe [1].. Il est maintenant au Metropolitan Museum of Art.L'œuvre renouvelait le sujet de la rencontre entre Œdipe et le Sphinx sur la route de Delphes, notamment dans la pièce de Sophocle Oedipus Rex. Le titre permet d’identifier les deux figures au premier plan: la créature hybride est le Sphinx, l’homme devant elle est Œdipe. Œdipe et le Sphinx est un épisode de la mythologie grecque. Textes littéraires en écho. The painting depicts Oedipus meeting the Sphinx at the crossroads on his journey between Thebes and Delphi. Oedipe donne la solution de l'énigme que le sphinx lui a posée comme à tout voyageur passant dans cet endroit de la région de Thèbes. Œdipe et le Sphinx, Gustave Moreau, 1864, huile sur toile, 207 cm x 105 cm, Metropolitan Museum of Art, New York. Dans un paysage rocheux et escarpé, Oedipe, personnage de la mythologie grecque, est nu, de profil, face au sphinx. Il est maintenant au Metropolitan Museum of Art. La posture de l’homme dessine un demi-cercle dans lequel son corps s’inscrit. Œdipe est en voyage. 1388 (as "Œdipe et le sphinx"). Œdipe et le Sphinx est une huile sur toile de Gustave Moreau de 1864 qui fut exposée pour la première fois au Salon de 1864 où elle connut un succès immédiat. Ce tableau à l’origine une étude de figure, fut repris en 1827 par Ingres qui le transforma pour en faire un tableau d’Histoire : IL agrandit la figure du Sphinx et ajouta le personnage du second plan. Œdipe explique l’énigme du Sphinx. 395 [see Dussol 1997]. L'art fantastique de Gustave Moreau. It is now in the Metropolitan Museum of Art. L'œuvre est le premier « envoi de Rome » d'Ingres sous la forme d'une étude de figure (une académie). The painting depicts Oedipus explaining the riddle of the Sphinx.An oil painting on canvas, it measures 189 x 144 cm, and is in the Louvre, which acquired it in 1878. For the painting by Jean-Auguste-Dominique Ingres, see, "Gustave Moreau Through the Eyes of Succeeding Generations" by Jose Pierre in Jean Paladilhe and Jose Pierre (1972), Dorra, Henri. Analyse du tableau et de ses liens avec le … 2. 1808 Jean Auguste Dominique Ingres, Œdipe et le Sphinx, 1808-1827, Parigi, Louvre. Le peintre use de son savoir faire technique pour mettre en valeur la beauté plastique du corps humain. - Le Déjeuner sur l'herbe et Zola. Gustave Moreau, Œedipe et le Sphinx , 1864, New York, Metropolitan Museum of Art Cette pose met en valeur les muscles du corps du modèle, sa force et sa détermination. Une peinture d'inspiration mythologiqu Oedipe et le sphinx (Gustave Moreau, 1864) - Oedipe et le sphinx, tableau de Gustave Moreau (1864), a eu un succès immédiat car il semblait aux contemporains immédiatement et pleinement intelligible Pour l'acquérir, cliquez. 32,1 cm x 10,8 cm [louvre.edu], photo Erich Lessing Jean-Dominique Ingres. Il ne le sait pas, mais c'est son père. Ce tableau, exposé au Salon de 1864, … 1. Œdipe est traité en héros triomphant. Huile sur toile https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Oedipus_and_the_Sphinx&oldid=949727669, Paintings of the Metropolitan Museum of Art, Articles with infoboxes completely from Wikidata, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 8 April 2020, at 05:08. Annales de la charité (Revue d'économie chrétienne) 6 (May 1864), pp. Exposé en 1827 au Salon des artistes français. Il se forme à Toulouse à l’académie des Beaux Arts L’oracle fut accompli. Œdipe explique l’énigme du sphinx (1808) est un envoi officiel de la Villa Médicis (Rome). Oedipus answered: "Man: as an infant, he crawls on all fours; as an adult, he walks on two legs and; in old age, he uses a walking stick". Ragnar von Holten. 1867 Il meurt à Paris. sur le livre Ce tableau, présenté au Salon de 1864 avec le Christ mort et les anges de Manet, a remporté un vif succès.
ingres œdipe et le sphinx 1864 2021