20La communauté de travail tend structurellement à empêcher une véritable expérience de la technique par laquelle le travailleur pourrait inventer une nouvelle manière de travailler. Les discours contemporains les plus remarqués qui entourent le machine learning misent sur l’espoir qu’il serait moins laborieux de concevoir une machine capable d’apprendre par elle-même qu’il ne le serait de programmer manuellement toutes les connaissances qui lui seraient nécessaire pour exécuter une tâche (cette approche renvoie à l’école symboliste de l’IA qui repose sur une ingénierie des connaissances). Dans la mesure où l’hylémorphisme est indifférent à l’opération technique en tant que processus déterminant, il se reproduit sur le plan social à travers une division entre la commande et l’exécution, entre le maître et l’esclave, entre le dessin intelligent et l’opération technique. Ces niveaux ou phases correspondent respectivement, en suivant la structure de son cours, au contenu moteur, cognitif et affectivo-émotif des images : i) le premier niveau renvoie à l’engagement corporel comme activité – le fait que l’organisme, avant même d’opérer une différenciation objectale, est pris tout entier dans une relation avec son milieu grâce auquel il actualise des schèmes moteurs inhérents à l’organisation ontogénétique de sa phylogenèse (le développement de l’individu ne fait pas qu’exécuter son programme génétique, il prend forme avec un milieu) ; ii) le deuxième niveau permet à l’organisme de se libérer de l’engagement total dans son milieu d’activité, dans la mesure où il « développe un analogue mental de ce rapport primaire »29 et il peut donc se représenter un objet stabilisé et reconnaissable d’une situation à un autre ; iii) le troisième niveau est la phase de systématisation par laquelle un sujet se conçoit réflexivement comme ce par rapport à quoi le monde s’organise de manière appréhendable par des logiques et des catégories abstraites – c’est ici qu’intervient le schème au sens classique du terme. La dernière modification de cette page a été faite le 30 mars 2020 à 15:53. Selon lui, rien ne peut démontrer que l'appât du gain est aujourd'hui plus important que par le passé, il ne peut donc suffire à expliquer seul les soubresauts du capitalisme. C'est notamment l'analyse proposée par Stephane Haber, dans. Dans ce cas, un algorithme vaut quelque chose dans la mesure où il permet de certifier la réponse à un calcul à travers un ordre donné d’opérations. En conséquence, il s'instaure un climat aliénant lorsqu'une activité humaine est dépossédée de sa finalité immédiate ; l'individu agit sous les impératifs de lois (économiques) qui lui échappent, les lois d'un système (économique) qui le dépasse : « Une conséquence immédiate du fait que l'homme est rendu étranger au produit de son travail […] : l'homme est rendu étranger à l'homme. La seule individuation de la machine se situe au niveau de son schème technique continuellement réinventé, raison pour laquelle le mode de présence de l’humain auprès des machines ne pourra jamais se résumer à un simple usage de celles-ci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est alors par une erreur de point de vue qu'on accuse le poète de folie : la foule, « insensée », reporte sur lui sa propre ignorance des réalités transcendantes. 26 L’inversion de la relation usuelle entre représentation et invention est particulièrement palpable dans ce passage : « L’étude de l’imagination doit opérer une recherche de sens des objets-images, parce que l’imagination n’est pas seulement l’activité de production ou d’évocation des images, mais aussi le mode d’accueil des images concrétisés en objets, la découverte de leurs sens, c’est-à-dire de la perspective pour elles d’une nouvelle existence. Cf. Et surtout l'obsession d'efficacité qui en est le prolongement. 15 Muriel Combes, Simondon, individu et collectivité, Paris, Presses Universitaires de France, p. 69. 18En effet, dans la mesure où le fonctionnalisme communautaire, en assignant à l’avance chaque individu (humain ou technique) à sa place dans l’ordre établi par la fonction abstraite, méconnaît fondamentalement le fonctionnement des objets techniques, il est incapable de faire accéder à quelque chose comme une culture technique, laquelle nécessite un engagement actif, cognitif et affectif dans l’activité technique pour advenir. Bernard Charbonneau, un penseur proche d'Ellul, affirme pour sa part que cette neutralité de la technique n'est en fait rien d'autre que la neutralité (l'absence de critique) de l'homme à l'égard de la technique. Contre une métaphysique de la substance, la cybernétique élève la boîte-noire en modèle épistémologique mais aussi social et politique. devenu la raison de la nouvelle société, écrit D. Méda, il est à la fois terriblement concret (son essence est la fatigue, l'effort, la peine et c'est à ce prix que s'achète la participation à la vie sociale ) et éminemment abstrait (le travail est l'instrument de comparabilité de toutes choses). Dans un passage célèbre18, Marx décrit la transition d’un régime de division du travail dans lequel le produit fini est réparti en plusieurs tâches correspondant à autant de savoir-faire et de métiers interconnectés vers un régime de division du travail où c’est l’opération elle-même qui se trouve mise en pièces, de sorte que l’ouvrier se spécialise dans l’exécution d’un seul et même geste, sans que ce geste ne puisse communiquer avec d’autres gestes et retrouver, par là même, une unité opératoire. Pour Ellul, si l'homme s'obstine encore dans son aveuglement, « le conformisme est parti pour devenir le totalitarisme de demain »[19]. 3) La troisième proposition cherche à reconduire le geste simondonien à la fois politique et épistémologique d’une libération de l’objet technique au-delà de ce que Simondon avait pu prévoir lui-même dans la mesure où il ne reconnaissait pas à la machine un véritable apprentissage. Les comités d'éthique n'interviennent que lorsqu'un processus est lancé et qu'on ne peut l'arrêter. Un exemple très prosaïque est celui de la longue division. Paid learning is already becoming both the dominant employment and the source of new wealth in our society. Or, au sein d’une activité donnée, c’est une pluralité d’ordres de grandeurs qui doivent communiquer de sorte que la divergence de leurs normes puisse se compatibiliser et constituer un régime d’activité commun, quoique précaire et passager. 6Le premier régime, l’algorithmique classique, remonte à la fin du 18e siècle, période de l’apogée des Lumières, la culture des automates, le culte de la raison mathématique et le passage inchoatif de l’artisanat à l’industrie. Paid learning is already becoming both the dominant employment and the source of new wealth in our society. Dans les Manuscrits de 1844, il décrit un monde capitaliste dans lequel le … Publié le mai 18, 2017 ROBIN GOODFELLOW, DÉFENSE DU MARXISME Avec ce premier texte, nous ouvrons un cycle de publications sur la mystification du capital, qui donnera lieu à l’édition d’un ouvrag… Connaître un schème technique consiste à faire fonctionner ce schème sur le plan cognitif, celui-ci possédant une résonance affective et agissant en même temps comme schème d’action, c’est-à-dire comme engagement sensori-moteur dans une pratique inventive »25. Celles-ci fournissent les artifices par lesquelles l’aliénation profonde du capitaliste face à l’objet technique est rendue insensible, au sens où le propriétaire ne peut, tant qu’il jouit de la conjonction structurellement favorable du droit et du capital, faire l’expérience réelle de l’aliénation comme le fait l’ouvrier. Le but de l'histoire est, alors, la réalisation … La malencontreuse confusion entre bureautique et informatique est, à ce titre, très révélatrice d’une incapacité à participer activement au devenir du schème technique. Le football demeure un sport au rayonnement mondial indiscutable. Il n’est pas possible d’inscrire la folie comme un effet, une suite ou une conséquence 25 Vincent Beaubois, « Un schématisme pratique de l’imagination », in Appareil, n° 16, 2015, http://appareil.revues.org/2247; DOI : 10.4000/appareil.2247, p. 8. The Extensions of Man, The very same process of automation that causes a withdrawal of the present work force from industry causes learning itself to become the principal kind of production and consumption. Or le mécanisme vivant de la manufacture, le travailleur collectif, n’est composé que de pareils travailleurs parcellaires » (Karl Marx, Le Capital, Livre I, (indiquer l’édition et les références) p. 427). 5. URL : http://journals.openedition.org/grm/998 ; DOI : https://doi.org/10.4000/grm.998. Cette libération n’est pas un geste de bienveillance spéculative, mais plutôt une mise à l’épreuve du critère à partir duquel il nous est possible de prétendre que quelque chose est connu. Dans le cas de l’aliénation, cela signifie qu’il n’y a pas de continuité entre le temps qu’inaugure la manie et la temporalité subjective qui le précède. Et cela d'autant plus que, se considérant lui-même comme « adulte » par rapport au passé, il refuse d'admettre qu'il sacralise quoi que ce soit[13],[14]. Elle est une objectivation ratée. Ce qui est nouveau, significatif et déterminant, c'est la technique »[18]. office de cas de figure. C’est la « culture technique » qui doit instaurer un tel rapport. Il retient ainsi trois niveaux de ce cycle de l’image : le primaire (biologique), le secondaire (psychologique) et le tertiaire (formel). Une image n’est pas un stéréotype »20. G. Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Editions Aubier, 2012, p. 235. 10 Voir notamment Alexis Cukier (dir. L’aliénation liée à l’exploitation du prolétaire aboutit à une véritable perte de soi, en tant qu’être humain, mais cette perte de soi ne se limite pas à une déchéance individuelle, elle est perte de l’être humain, perte de la qualité qui fonde l’humain et qui est celle de se réaliser à travers l’activité productive, l’activité de transformation de la nature au moyen du travail. Ces structures ont besoin d’être soutenues au cours de leur fonctionnement, et la plus grande perfection coïncide avec la plus grand ouverture, avec la plus grande liberté de fonctionnement. L'aliénation du travail est une thématique importante dans certains ouvrages de Karl Marx. Le travail est un régime de communauté particulièrement prégnant dans les sociétés capitalistes qui déterminent à l’avance l’ensemble des opérations possibles à l’intérieur même de l’activité technique. Le travail, en particulier, ne peut être défini seulement comme un certain rapport de l’homme à la nature (…) ; le travail ne peut être saisi dans son essence, selon un cas particulier, que si cette essence découpe sa particularité sur tout le spectre des activités de travail possibles, un cas particulier ne peut être pris comme fondement, même s’il se rencontre très fréquemment. L’informatique est une illustration frappante du devenir du schème technique à travers le couplage entre l’activité du technicien – celui qui fréquente la machine – et le fonctionnement de la machine. This is the new, for men in society, whereas the old mechanistic idea of ‘jobs,’ or fragmented tasks and specialist slots for ‘workers’, becomes meaningless under automation, Pratiques et expériences de l'enquête - II, Pratiques et expériences de l'enquête - I, Archéologie du passé, mélancolie du présent - II, Pour une relecture matérialiste de la forme scolaire, Archéologie du passé, mélancolie du présent - I, Matérialités et actualité de la forme revue, Althusser : politique et subjectivité (II), Althusser : politique et subjectivité (I), Les intellectuels dans la guerre civile européenne. Le capitaliste est alors celui qui peut étendre son champ d’action en subordonnant des cultures particulières à la sienne, comme si ce dont il était capable s’amplifiait à mesure qu’augmente le nombre d’organes qui exécutent ses ordres. Si l’instauration d’une culture technique implique un rapport d’égal à égal entre l’humain et l’individu technique, force est de constater cependant que ce rapport d’égalité est violemment et structurellement bafoué par la propriété asymétrique des moyens de production. Il faut d’ailleurs reconnaître que la critique de Simondon n’est pas dirigée vers les ouvriers ni leur prétendue technophobie, mais bien plus vers l’ordre social qui asservit l’activité technique au régime du travail et au schème hylémorphique qu’il contient implicitement. Penser avec Marx la fin de l'aliénation, c'est penser aux moyens de parvenir à la réalisation de l'homme total. Il remarque notamment que l’apprentissage est en passe de devenir le moteur de l’activité économique, et ce au dépens de l’emploi au sens classique d’un travail à la tâche : The very same process of automation that causes a withdrawal of the present work force from industry causes learning itself to become the principal kind of production and consumption. L’apprentissage algorithmique est une activité sociale au sein de laquelle différents comportements concourent ensemble ; ces comportements ne sont pas l’expression d’une individualité préexistante mais témoignent d’une dynamique sociale dont le moteur est le conflit normatif. En ce sens, une activité est à la fois normée (elle suppose que l’on se comporte de telle ou telle manière) et normative (les comportements se déploient toujours au-delà ou à côté de la norme, une mise en défaut qui conditionne l’efficacité même de la normalisation). 2 Il en est largement question dans notre thèse doctorale « Comporter la norme : La normativité de l’apprentissage algorithmique à partir du problème du comportement », ULB, 2018. L’aliénation n’apparait pas seulement parce que l’individu humain qui travaille n’est plus, au xixe siècle, propriétaire de ses moyens de production alors qu’au xviiie siècle l’artisan était propriétaire de ses instruments de production et de ses outils. Et c'est précisément toute l'appréciation subjective de cet "intérêt" qui fera l'enjeu des séparations conflictuelles et de l'installation possible ... le conflit de loyauté, et l'aliénation parentale proprement dite. Cette définition correspond à ce que nous appellerons ici l’algorithmique classique dans la mesure où elle recouvre un ensemble de lois universelles connues d’avance qui peuvent s’instancier un nombre infini de fois et arriver invariablement à la même solution. En effet, des chercheurs ayant fait l’examen des jugements en droit de la famille ont constaté que les cas où l’aliénation parentale consistait l’enjeu principal ont augmenté de 300 %, passant de 40 cas (entre 1989 et 1998) à 135 cas (entre 1999 et 2008) (Bala et al., 2010). La théorie de l’imagination productrice que Simondon esquisse, entendue comme activité de production d’images, cherche à maintenir celle-ci à la fois comme activité de représentation et d’invention. Contrairement à un préjugé qui veut que la technique s'apparente au machinisme, Ellul affirme qu'elle a très largement dépassé ce registre et qu'on peut l'assimiler avec l'esprit de rationalité qui caractérise l'ensemble de la pensée occidentale depuis les Lumières. Les individus techniques et les ensembles techniques impliquent une présence de l’homme, présence qui ne peut ni être comprise comme instituant une causalité déterminé ni comme imposant une finalité donné mais comme un accompagnement et une participation au devenir du schème. Le lien entre propriété privée et perte de l’objet dans la constitution de l’aliénation, commence à apparaître dans la question qu’il pose « si le travail m’est étranger, m’affronte comme puissance étrangère de commande, à qui appartient-il ? Pour une présentation éclairante et synthétique de l’articulation de Leroi-Gourhan avec Simondon voir : Xavier Guchet « Evolution technique et objectivité technique chez Leroi-Gourhan et Simondon », in Appareil, 2 | 2008, http://appareil.revues.org/580. Seulement, il faut bien comprendre que la « représentation » ne suggère pas un rapport d’adéquation aux propriétés de l’objet et que, inversement, l’« invention » n’est pas la résultante d’une intention ou d’une position subjective transcendantale. L’intégration à la communauté impose un rétrécissement asymptotique de l’horizon normatif, c’est-à-dire que toute activité individuelle doit s’aligner sur un régime normatif commun. Car un système de domination peut en cacher un autre. Pour Simondon, l’aliénation n’est pas réductible au problème de la propriété des moyens de production ; ce problème participe à déterminer l’appartenance à une classe sociale et certainement un rapport asymétrique au travail, mais il ne permet pas d’opérer une distinction sur la base d’une aliénation par rapport à la machine. Un supporter saoudien en Russie. L’apprentissage et le comportement jouent un rôle essentiel dans le projet cybernétique dans la mesure où il prend acte de la rupture avec le déterminisme de la physique classique, opérée par la conception probabiliste et statistique de la physique quantique. Il développe, dans L'Essence du christianisme, l'idée que l'homme projette en Dieu les qualités propres à l’espèce humaine en tant que genre, tout en les sublimant. Le terme d'aliénation est particulièrement polysémique, tant et si bien qu'il est régulièrement considéré comme un concept trop englobant. Hence the folly of alarm about unemployment. La puissance et l’étendue opératoire de l’ordinateur proviennent justement du fait qu’il est faiblement automatisé et implique dans son fonctionnement même une communication avec une présence humaine. La philosophie des techniques largement influencée par l’hégélianisme a coutume de considérer l’outil comme la projection morphologique et fonctionnelle d’un organe3, et de voir en la machine une projection d’un comportement opératoire4. Ce moment particulier est celui constitué par la Culture (die Bildung). Vendredi 11 Mai 2018. Il ne s’agit pas ici de statuer sur le degré d’impact que cette automatisation aura sur l’emploi au sens large ou sur les types d’emplois particuliers qu’elle pourrait remplacer mais plutôt de se demander quelles sont les implications normatives d’une machine capable d’apprendre. Dans les Manuscrits de 1844, il décrit un monde capitaliste dans lequel le travailleur vend sa force de travail. Au réveil, tout est net, tout est prêt. 2L’argument est familier : une transformation technologique produit toujours plus d’emplois qu’elle n’en détruit. Si la dépossession de nos données représente l’aliénation du 21 e siècle, nous sommes encore en prises avec celle du 20 e. C’est cette présence que le machine learning est en train de partiellement prendre en charge sans pour autant qu’elle ne la remplace à proprement parler. Dans un passage particulièrement imagé, tiré d’un cours donné entre 1960-61 et intitulé « Psychosociologie de la technicité », Simondon décrit la mise en scène de l’aliénation quotidienne dans le domaine du travail domestique traditionnellement féminin. Il renvoie ainsi fréquemment à l'idé… C’est sans doute là une dimension de la perspective marxiste dont Simondon n’avait pas pleinement saisi la portée. Car c'est seulement en procédant de la sorte que l'Esprit peut espérer supprimer le négatif en lui et s'affirmer positivement, c'est-à-dire en tant qu'Esprit libre. Football : stade suprême de l’aliénation planétaire ? Tel est l'enjeu de son action intellectuelle et son messianisme. Culture que nous appelons ici répertoire de comportements potentiels. Tout se passe comme si l’expropriation n’était qu’un moyen dont le capitaliste se sert pour palier son aliénation profonde face à l’objet technique. Or, cela, Jacques Ellul l'a observé et analysé dès les années 1950 et 1960, notamment en 1965 dans son livre L'illusion politique[5]. La mémoire et les rythmes, Paris, Albin Michel, 1965, p. 41-42. Des récits féériques nous présentent les ménagères des temps passés, accablées de travail, s’endormant à la besogne, vaincues par le découragement ; mais une fée veille, et les fourmis ou les gnomes viennent travailler pendant la nuit. Une dynamique semblable à ce que Schumpeter appelait déjà dans les années 1940 « destruction créatrice » : l’émergence d’un secteur d’activité économique se fait toujours sur les décombres d’un autre. Membre du projet de recherche « Gouvernementalité algorithmique », ULB. Et c’est par leur dissociation et leur travestissement qu’est passée la neutralisation du legs de 68. La machine est désormais à l’image de l’ouvrier : elle obéit et exécute une commande ; elle est l’image d’un travail divisé, d’un corps fragmenté. Si le travail, avec son schème hylémorphique inhérent, a toujours dans une certaine mesure structuré le rapport de l’homme à la technique, Simondon remarque que le travail lui-même est progressivement saturé par une « morale du rendement » qui touche non seulement le travail mais aussi le système éducatif17. 7 Gilbert Simondon, L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information, Grenoble, Editions Jérôme Million, 2013, p. 51. De l'aliénation ou les vicissitudes de la jouissance La catégorie d'aliénation est souvent tenue pour allant de soi chez Marx. Insister sur le fait que l’invention ne peut pas se réduire à la valeur de l’objet inventé ne devrait pas nous conduire à oublier ce dernier pour autant. Mais pour Simondon l’aliénation du travailleur que Marx avait diagnostiqué se répercute sur l’état affectif et social du consommateur et de l’utilisateur qui généralement ne peut pas ou ne veut pas s’occuper de sa machine. Il en va tout particulièrement ainsi du droit du travail qui impose, depuis plus de trente ans, dans sa rencontre avec les entreprises en difficulté, toute l’autorité de sa règlementation. 15Dans ce cas il faudrait voir la destruction de l’objet technique avant tout comme une réaction face à la dépréciation du processus de production dans sa globalité, et la critique de Simondon comme une posture somme toute esthétisante qui valorise une activité technique au détriment de l’expérience ouvrière. La valeur première d’une invention n’est pas ce qu’elle a inventé en dehors d’elle-même, comme s’il y avait l’acte de création et l’objet créé et que la valeur de l’acte pouvait s’estimer à la valeur de l’objet. Si la première reste largement tributaire de la philosophie hégélienne où le travail est la modalité opérante d’un rapport d’aliénation et d’appropriation entre l’homme et la nature (la production pour Marx est ainsi une mise en forme par le travail de la matière), la deuxième quant à elle n’imagine aucune rupture préalable entre « l’Homme » et la « Nature », ni que le travail puisse marquer une telle rupture et donc qu’elle puisse être une spécificité de l’activité humaine. Il s’agit plutôt d’insister sur le fait qu’un comportement prend un sens à l’intérieur d’une activité sociale. Afin de pouvoir prendre conscience de lui-même comme d'un sujet essentiellement libre, l'Esprit est amené à nier tout ce qu'il y a de particulier, de naturel et de contingent en lui. C’est cet automatisme qui est désiré, parce que la ménagère désire près d’elle, pour lui donner courage, une autre ménagère, obscure et mystérieuse, qui est l’esprit bienveillant de la buanderie, comme le réfrigérateur est celui de la cuisine moderne. La chronique philo de Cynthia Fleury. Pourtant elle ouvre bien la possibilité d’envisager l’aliénation à la fois comme sociologique et psychologique, c’est-à-dire comme quelque chose qui est structurellement déterminé et individuellement éprouvé16. Ceci suppose, par ailleurs, d’envisager sous un autre angle le rapport individu/collectif et de résister à l’inclinaison suivant laquelle le régime normal d’activité de la machine est défini comme étant l’automatisme. Simondon se débat avec la théorie marxiste de l’aliénation qui, d’après lui, conçoit cette dernière avant tout dans des termes de la (non-)propriété des moyens de production. 23L’objet technique magique est celui qui dédouble l’individu sous une forme objectale véhiculant un ensemble de valeurs sociales liées à son achat et son usage. Imperceptiblement (c'est-à-dire depuis notre inconscient), elle a changé de statut : elle a cessé d'être ce qu'elle était depuis toujours, « un vaste ensemble de moyens assignés chacun à une fin », pour se muer en « milieu environnant à part entière »[10]. Ce que Marx dénonçait dans le salariat c'est la séparation du salarié et de son produit, du fait qu'on lui payait un temps de travail et non pas la valeur réelle de sa production. Cynthia Fleury. La machine à calculer et l’organe de commande, d’où le technicien opère n’existent qu’à partir de cette ‘relation ouverte’ qui les lie, et l’opération du technicien consiste à fermer, temporairement cette relation – il y a là quelque chose comme une continuation de l’invention »32. 27Dans l’introduction de Du mode d’existence des objets techniques, Simondon formule cette articulation de manière particulièrement éclairante et accorde une attention particulière aux machines à calculer : La présence de l’homme aux machines est une invention perpétuée. Le but de l'histoire est, alors, la réalisation complète de l'humain, l'avènement … Une bibliothèque numérique unique et originale dans le monde francophone en sciences sociales et humaines, développée en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi. 19C’est pourquoi une « morale du rendement » est obsédée par l’optimisation comportementale du travail : si le travail est réduit à ses composantes comportementales les plus élémentaires, c’est afin de les recomposer de la « meilleure » manière qui soit. 16En ce qui nous concerne, nous voudrions retenir de la perspective simondonienne non pas sa minimisation de l’expropriation comme enjeu de l’aliénation, mais bien plutôt la manière qu’elle a de placer et le travail et le capital face à l’aliénation. Les rapports hiérarchiques dans l’usine et le travail « rationalisé » nient la dignité humaine et « aliènent » les travailleurs ; l’aliénation qu’ils subissent ne leur permet pas de lutter contre l’exploitation, et c’est pourquoi la première condition de leur émancipation n’est pas l’appropriation globale des moyens de production, mais la transformation de la production, afin de leur … […] Toute véritable et complète découverte de sens est en même temps réinstallation et récupération, réincorporation efficace du monde ; la prise de conscience ne suffit pas, car les organismes n’ont pas seulement une structure connaissable, ils tendent et se développent. L’individuation se limite au devenir-forme de la matière. Le robot est un automate magique qui se comporte comme un humain devant le regard médusé de son maître. Ellul explique cette quasi-absence d'esprit critique par le fait que celle-ci est en fait désormais sacralisée[6] : elle est discutable sur le plan de ses conséquences, certes, mais en aucune manière au niveau de sa raison d'être. 22 Gilbert Simondon, « Psychosociologie de la technicité », dans Sur la technique, Paris, Presses Universitaires de France, 2014, p. 76-77. 21L’aliénation se présente sous sa forme la plus insistante dans le schisme entre l’activité technique et l’activité de connaissance. Ainsi, par exemple, l'appareil d’État tout entier constitue le mode de fonctionnement privilégié de la technique : « toute la loi de cet appareil, c'est l'efficacité.
l'enjeu de l'aliénation du travail 2021