La connaissance est pour Platon une activité de l'âme au contact de différents objets[76]. que vers la fin de la vie du philosophe, apparaît une teinte de dogmatisme qui nous donne tout à coup l'impression d'entendre un discours "ex cathedra" du professeur de l'Académie. Search. Comme l’a résumé Mircea Eliade dans son classique Mythe de l’éternel retour (1949), « tout recommence à son début à chaque instant. Le philosophe, représenté par le personnage de Socrate[139], est une des figures centrales des dialogues de Platon[140],[141]. Get this from a library! « Tout homme est pour tout homme un ennemi et en est un pour lui-même »[126]. Dans l'Antiquité, l'ensemble des dialogues fut organisé d'après un ordre progressif de lecture, alors que les modernes, qui prétendent à un savoir plus critique, se sont surtout efforcés d'établir l'ordre réel de leur composition, ainsi que leur authenticité. Il y développe une méthode qu'il appelle dialectique ou maïeutique. Dans le Protagoras, Platon fait dire à Socrate que la vertu est l'art de mesurer (metrêtikê techné). Lire la suite, Académie désigne le domaine situé dans le Céramique (faubourg des potiers, appelé joliment « Tuileries » par l'abbé Barthélemy), que Cimon avait orné des plus beaux platanes d'Athènes et où Platon fixa, vers 387 avant J.-C., l'école qui porta ensuite ce nom . Les produits de la peinture sont comme s’ils étaient vivants ; mais pose leur une question, ils gardent gravement le silence. 4  Les Idées supérieures ou Nombres idéaux, les Nombres de la Décade : 1, 2, 3, et 4, qui correspondent respectivement aux dimensions du Tout (nombre, ligne, surface, volume) ; Les Idées particulières, faites de forme, la Monade, et de matière, la Dyade; L'Âme du monde, les êtres mathématiques, le système des âmes singulières ; à ce niveau agit le démiurge, qui compose les quatre Éléments avec des triangles (. Pour Alexandre Koyré, ce n'est pas la crainte, comme le soutient Glaucon anticipant Hobbes, qui est à l'origine du contrat social : c'est la solidarité[129]. Le vivant, que Platon définit comme un corps animé, c'est-à-dire doté d'une âme, est affecté par ces objets sensibles, ainsi que par les processus internes à l'organisme. Dans le Philèbe, Platon voit les plaisirs comme nécessaires à l'équilibre physique et psychique des êtres humains mais le plaisir n'est jamais chez lui qu'une compensation à l'imperfection humaine[144]. Nous devons toutefois ajouter à ce texte (si peu encourageant pour qui disserte sur Platon!) Platon reconnaît la valeur limitée de l'écrit[165] : « L’écriture, Phèdre, a un grave inconvénient, tout comme la peinture. Le problème est que vivre veut aussi dire user le corps, la vie pour Platon est l’alternance entre deux mouvements types, soit la réplétion et la déplétion[122]. Il y a, entre les historiens grecs et Platon, des points de ressemblance et des différences qui sont susceptibles d'éclairer quelque peu l'originalité du projet philosophique platonicien au sein de la culture grecque. G. LIBERMAN, “LA DIALECTIQUE ASCENDANTE DU BANQUET DE PLATON.”, Jean-Jacques Chevallier, « Platon, médecin de la Cité ou la tentation idéocratique », In, « L'économie philosophique de la théorie des idées », in, « Les nombres entiers me semblent exister en dehors de nous et en s'imposant avec la même nécessité, la même fatalité que le sodium, le potassium, etc. Ensuite, il y a de fortes présomptions que Platon ait pris à Pythagore l'idée que les mathématiques et plus généralement la pensée abstraite sont une base sûre à la fois pour la philosophie, la science et la morale. En cohérence avec ce fait sociologique, Platon a utilisé le mythe pour faire passer des idées difficilement acceptables par ceux de ses contemporains, la grande majorité, peu préoccupés par la recherche de la vérité[p. 31]. La signification des œuvres de Platon a fait l'objet de nombreuses controverses depuis l'Antiquité. Il est plus approprié de discuter de la différence entre Platon et Aristote en termes de leurs concepts. Au caractère lacunaire, tendancieux ou romancé de ces documents s'ajoute le fait qu'aucun témoignage ancien ne nous renseigne sur la chronologie des dialogues. À la différence de ce qu'on trouve chez Hésiode, le démiurge n'engendre pas ; il est vu en Timée 28 c comme « père et fabricant » de l'univers[102]. Cette théorie a été étudiée par Léon Robin (La théorie platonicienne des Idées et des Nombres d'après Aristote, 1908), et les témoignages ont été regroupés, édités et traduits par Marie-Dominique Richard[169],[170]. Aujourd’hui en prison dans l’attente de son exécution, Socrate fait preuve du même esprit de calme et de réflexion sur les questions sérieuses qui ont caractérisé sa vie en liberté. Imre Toth s'est opposé au platonisme selon lui « scolaire » de Frege, qui hypostasie les lois logiques, pour soutenir un platonisme plus libre et plus ouvert (inspiré des dialogues tardifs de Platon), relu à la lumière des géométries non euclidiennes[163]. Chez lui, le plaisir n'est qu'un remède partiel au manque de bien. Platon est un philosophe grec connu et reconnu pour avoir notamment laissé une œuvre philosophique considérable, sous formes de dialogues. Tout ce qui se meut soi-même est immortel », « Ce qui porte le nom d'âme, quelle est la définition ? Devenue veuve peu après la naissance de Platon, Périctionê se remaria avec un certain Pyrilampe qui était son … J.-C.), accumulant sans grand discernement des anecdotes contradictoires et invraisemblables, mais s'inspirant de sources anciennes aujourd'hui perdues. Sa mère Périctionè, sœur de Charmide et cousine germaine de Critias, le Aussi, loin de se sentir frappé de respect à sa vue, il cède alors au plaisir, à la façon des bêtes, cherche à saillir cette image, à lui semer des enfants, et, dans la frénésie de ses fréquentations, il ne craint ni ne rougit de poursuivre une volupté contre nature. Certains spécialistes, dont Harold Cherniss[173], nient cet enseignement oral. Le mythe est une façon de persuader l'ensemble des citoyens de suivre telle ou telle règle, d'accepter telle ou telle valeur. Lisez le TOP 10 des citations de Platon pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. Mais cette conception fait également dépendre la connaissance, à la manière de Protagoras[77], des états empiriques de l'individu, selon la célèbre formule : « l'homme est la mesure de toute chose ». Retrouvez toutes les phrases célèbres de Platon parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Platon est le fils d’Ariston et de Pe´rictione` (cf. Platon marqua de façon durable la philosophie de l’Antiquité par l’influence qu’il exerça, sur Plotin notamment, ou parce qu’on le considérait comme le philosophe par rapport auquel on devait se situer. Néanmoins, dans un article, Cherniss (en)[150] a proposé de voir dans la théorie des Idées une hypothèse économique permettant de résoudre les questions ontologiques, éthiques, épistémologiques qui se sont posées à Platon. L'œuvre d'art est ainsi de piètre valeur, car doublement éloignée de la vérité, et l'artiste lui-même apparaît comme un danger pour la réalisation de la République, puisqu'il est un illusionniste qui fait tenir pour vrai ce qui est faux et peut ainsi renverser dans l'apparence qu'il construit l'ordre des valeurs. Des philosophes illustres sont formés à l'Académie : L'école a subsisté pendant neuf siècles, jusqu'au règne de l'empereur byzantin Justinien en 529[36]. Thespis crée donc le protagoniste, acteur individualisé, dialoguant avec le chœur, acteur collectif symbolisant la cité. Pour Platon, contrairement à Aristote, l'homme n'est pas un animal politique (ζῷον πολιτικόν)[125] fait pour vivre dans une cité. D’après Théophraste, Platon[174] tendait à identifier l’Idée du Bien avec le Dieu suprême. J.-C., il fait un deuxième voyage politique en Sicile. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Liste des citations de Platon sur mort classées par thématique. Le démiurge commence par créer l'âme du monde qui est issue de trois notions fondamentales : l'Être, le Même et l'Autre. Sur le fronton de l'Académie la devise « Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre »[31] n'est qu'une légende. Platon est de nouveau privé de liberté[40]. J.-C., un commentaire du Timée. Xénophon fait de même dans son Apologie de Socrate ; Aristophane en fait le personnage central – et parodié – de sa comédie Les Nuées. Comme souvent chez les penseurs antiques, il est difficile de séparer le fait historique des constructions fictives ou mensongères. La recherche de ce régime constitue l'essentiel de La République et des Lois, mais les dialogues socratiques témoignent déjà de l'orientation politique de Platon, puisqu'il s'y livre à de virulentes critiques des rhéteurs. Pour Luc Brisson, le fait que Platon établisse une division des tâches entre les membres de la Cité d'une part et, d'autre part, le fait que, pour lui, peu nombreux sont les êtres humains capables d'acquérir le « savoir et la maîtrise de soi qu'exige l'exercice du pouvoir »[142] expliqueraient la conception platonicienne du philosophe-roi. Il a durant sa formation pour condisciple Isocrate, qui selon Diogène Laërce a six ans de plus que lui[17]. Les corps sont fabriqués par de jeunes dieux sur instruction du démiurge. Parménide, Empédocle et Platon sont au nombre des premiers ; Anaxagore soutient la seconde thèse[78]. On désigne souvent la réalité intelligible par l'expression « monde des Idées ». Bilingue, 42: Responsibility: Diogène Laërce ; trad., introd. La diversité de ses dialogues, leurs formes variées, les nombreuses apories qui y sont soulevées, les questionnements qu'ils suscitent, expliquent ces importantes divergences d'interprétation. Bertrand Russell, dans son Histoire de la philosophie occidentale, affirme que l'influence de Pythagore sur Platon et d'autres est si grande qu'il peut être considéré comme le philosophe le plus influent de l'Occident[46]. « Le plaisir ne serait qu'au cinquième rang de valeur… Et non au premier, même si tous les bœufs et les chevaux et toutes les bêtes à l'envi témoignent du contraire par leur chasse à la jouissance ; le vulgaire s'y fie, comme les devins aux oiseaux, pour juger que les plaisirs sont les facteurs les plus puissants de la vie bonne, et regarde les amours des bêtes comme des témoins plus autorisés que ne le sont les amours nourries aux intuitions rationnelles de la muse philosophique. Il y enseigne pendant quarante ans. Il est l'élève le plus célèbre de Socrate. Lisez le TOP 10 des citations de Platon pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. : platon: 9782012189836: books - amazon.ca Platon / Philosophe grec, -428 - -346 Retrouvez ici des citations de Platon venant de ses essais et pensées philosophiques. C'est pourquoi cette différence dans la finalité de l'amour se manifeste au contact de ce dernier : « La beauté seule jouit du privilège d’être l’objet le plus visible et le plus attrayant. Le Politique, enfin, traite de la science nécessaire au bon politique1. Comme souvent chez les penseurs antiques, il est difficile de séparer le fait … Ainsi, bien que Platon partage avec eux le souci d'éclairer le devenir, ce souci ne conduit pas aux mêmes méthodes d'investigations du monde sensible, ni aux mêmes causes explicatives. Cette représentation de l'homme comme une marionnette, c'est-à-dire comme une réalité vivante, qui n'est pas, par nature, guidée par la raison, justifie pour Platon le rôle de la politique : l'âme a en effet besoin d'être éduquée pour être en mesure de réaliser son bien et cette éducation passe par les lois conçues comme un discours rationnel, que la cité adresse aux citoyens. Même s'il divise le monde en être et non-être, Parménide tient également pour vrai que le sensible est un changement continuel, bien qu'il ne lui accorde, au contraire d'Héraclite, aucun être. Il semble qu'il n'ait pas été insensible à la célébrité de sa famille, qu'il mentionne dans le Charmide[p. 8] et dans le Timée[p. 9]. La théorie de l'amour de Platon (également appelée idée de l'amour platonique) repose sur les hypothèses du dualisme et de sa vision particulière de la beauté. D'un point de vue ontologique, ces réalités doivent avoir, d'une part, une existence objective, distincte du monde sensible, et, d'autre part, doivent être la cause des qualités dans les choses. […] De telle sorte que pour atteindre l'une de ses parties l'âme soit obligée de se servir, comme d'autant d'images, des originaux du monde visible, procédant, à partir d'hypothèses, non pas vers un principe, mais vers une conclusion ; tandis que pour atteindre l'autre — qui aboutit à un principe anhypothétique — elle devra, partant d'une hypothèse, et sans le secours des images utilisées dans le premier cas, conduire sa recherche à l'aide des seules idées prises en elles-mêmes », « un discours qui se déploie dans le temps et qui décrit ce que font non point des entités abstraites, mais des personnages qui présentent une identité individuelle plus ou moins marquée », « Platon fait des mathématiques l'instrument lui permettant d'exprimer certaines des conséquences qui découlent des axiomes qu'il a posés », « qui entretient avec les réalités particulières [...] un rapport de modèle à image », « la fonction productrice de l'univers considérée tantôt dans sa généralité tantôt dans un de ses aspects », « elle obéit à une intention, une finalité », « c'est l'âme du monde qui prend le relais, en garantissant le maintien d'un ordre surtout mathématique dans le cours d'un changement incessant », « la seule cosmologie de type artificialiste dans l'Antiquité », « la nature qui explique la production du cosmos », « en persuadant la nécessité, dans la mesure du possible, de permettre la production du beau et du meilleur », « le principe de l'ensemble des changements ordonnés dans tout l'univers », « dans le monde sensible, tous les phénomènes observables - c'est-à-dire tout ce qui change suivant la terminologie platonicienne - se réduisent à des interactions entre les mêmes composantes élémentaires, qui peuvent être exprimés en termes de rapports mathématiques », « mélange d'eau, de feu et de terre, auquel il ajoute un levain formé de sel et d'acide », « s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle », « sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la législation et les institutions », « Tout homme est pour tout homme un ennemi et en est un pour lui-même », « sembler être la preuve irréfutable de son “totalitarisme” », « savoir et la maîtrise de soi qu'exige l'exercice du pouvoir », « une exploration systématique du fait que la mesure et la proportion sont les conditions fondamentales du Bien », « la raison divine est la source ultime de tout ce qui est bon et harmonieux dans l'univers, tandis que la raison humaine est seulement sa pauvre copie », « Modifiez, ou supprimez une expression dans le discours de Platon ; si adroitement que vous fassiez ce changement, vous altérerez l'élégance : faites la même épreuve sur Lysias, vous altérerez la pensée », « deux types de questions : la première est ontologique, et concerne le mode d'existence des objets mathématiques, et la seconde est épistémologique, portant sur la question de savoir comment nous identifions les objets mathématiques », « un enseignement oral et ésotérique à l'Académie », « sur les mathématiques, c'est-à-dire sur les Nombres, sur la Géométrie, sur l'Astronomie, et sur le fait que le Bien, c'est l'Un », « quand on a le texte grec devant les yeux, on s’aperçoit qu’il ne manque rien à ces traductions, et qu’elles ont un souci de rendre compte de tous les mots », En raison de sa largeur d'épaules : l'adjectif. C. Gill, « Le dialogue platonicien », in Brisson, 2006, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, liste des éditions des œuvres de cet auteur, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, Vies et doctrines des philosophes illustres, Entretien avec Luc Brisson (5) : Traduire Platon, http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/platon-la-republique-livre-1.html, Liste des personnages des dialogues de Platon, Platon et ses dialogues, par Bernard Suzanne, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Répertoire international des sources musicales, Liste d'auteurs de littérature grecque moderne, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Platon&oldid=178947325, Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer), Article contenant un appel à traduction en anglais, Article avec section à wikifier depuis janvier 2018, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la littérature, Page pointant vers des bases relatives à la santé, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Page pointant vers des bases relatives au spectacle, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Philosophie antique/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La relation entre Socrate et Platon - Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn), Athènes, 428 - 427 av. C'est le cas, par exemple, jusqu'aux dernières décennies du XXe siècle, des dialogues socratiques qui, au moins en France, ont longtemps été étudiés dans le cadre des lettres classiques[146], les autres dialogues étant en revanche considérés comme relevant de la philosophie[147]. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/platon/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Mais Denys ne tient pas ses promesses concernant Dion qu'il soupçonne de nourrir de funestes desseins. Aristote dans sa Métaphysique indique que la philosophie de Platon suit étroitement les enseignements des pythagoriciens[44]. En outre, il existe des végétaux qui servent de nourriture aux êtres humains et qui sont associés à l'aspect appétitif de l'âme[112]. J.-C. En 361, Denys II le Jeune promet d'accorder la grâce de Dion à condition que Platon revienne une troisième fois en Sicile. Platon construit sa philosophie par opposition à chacun de ces prétendants aux savoirs, cherchant à résoudre les difficultés philosophiques qu'ils soulèvent, mais il s'en approprie également certaines parties, en les formulant dans un cadre nouveau, défini par la dialectique et la théorie des Idées. La mère de Platon, veuve quelque temps après sa naissance, se remarie avec son oncle maternel, Pyrilampe. Le démiurge est potier lorsqu'il crée le squelette humain, modeleur de cire lorsqu'il le recouvre de chair. Si les choses sensibles ont quelque réalité, elles doivent la recevoir de ces Formes : « mais si l’on vient me dire que ce qui fait qu’une chose est belle, c’est ou sa brillante couleur, ou sa forme, ou quelque autre chose de ce genre, je laisse là toutes ces raisons, qui ne font toutes que me troubler, et je m’en tiens simplement, bonnement et peut-être naïvement à ceci, que rien ne la rend belle que la présence ou la communication de cette beauté en soi ou toute autre voie ou moyen par lequel cette beauté s’y ajoute »[81]. Comme toujours, le but de la discussion est de découvrir la nature authentique du sujeten question, mais le processus implique la proposition, la critique et le rejet de plusieurs tentatives inadéquates de définir ce qu’est réellement la justice. Pour rester en vie, il faut constamment rendre équivalents les gains par rapport aux pertes. Il est paysan lorsqu'il sème les âmes, métallurgiste lorsqu'il fabrique l'univers, etc. C'est ainsi que Platon se demande comment parler de l'origine du monde sensible, puisque la connaissance dialectique, qui articule les Formes intelligibles, est ici inopérante. Dans les dialogues socratiques, tel 'Phédon' on découvre la méthode dialectique de Socrate grâce à laquelle on se détache des idées reçues, de la certitude naïve et qu'on approche par la connaissance des Idées de la vertu.

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