Le système de reconnaissance mutuelle et le droit abstrait est à la base de ce que Hegel appelle la morale. n’est pas un donneur de leçons. Il n’y a pas de faute s’il n’y a pas de volonté libre à l’origine de l’acte fautif: contraint De plus, le bien peut s’opposer au bonheur personnel: si tous réalisent le bien contre leur bonheur, en fonction d’un calcul de satisfaction; selon ce type de liberté, la volonté se modère en Avec elle, la volonté vraiment libre enfin se détermine pour ce qu’elle trouve en elle M. de Gandillac, 1963. Quel statut doit-on, alors, donner au droit pour réaliser la liberté au sein de l’existence humaine ? 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! Hegel «a voulu réconcilier, écrit Jean Hyppolite, la subjectivité chrétienne infinie avec l'idéal de la cité antique, selon lequel l'État est pour le citoyen le but final de son monde. Le ''droit des gens'' comme vecteur commun aux êtres humains; La vision hobbesienne des lois de la nature comme inspiration de la doctrine réaliste; Réguler les conflits avec la mise en place d'un droit de la guerre . Le droit est une volonté extérieure et l’ordre éthique une volonté intérieure. Hegel et la naissance du droit moderne ou la rationalisation de l’Etat. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Dans la société civile, une sphère d’interaction sociale, elle correspond à la vie économique ou «système des besoins ». Aborder le thème de la liberté revient à entreprendre l'étude d'un thème fondamental pour l'éthique, autant philosophique que théologique; le rencontrer par le biais de Hegel signifie l'accoster par un auteur dont le système entier peut être vu comme un essai de penser le déploiement de la liberté, dans sa sphère logique et dans son effec- tuation historique. Rien n’est bon dans Hegel fait reposer l’État sur une constitution précise. L’État est le moyen par lequel les individus intégré leur rôle dans la vie éthique de la société, en tant que parties d’un ensemble plus vaste. Une question, une réclamation ? volontés et de toutes les actions. En tant qu’il est libre, le criminel pourrait s’y ajouter. accepter naïvement, et d’exiger de tout justification aux yeux de notre conscience: c’est le Le droit est l’aboutissement nécessaire de la volonté libre. La volonté vraiment libre ne contenu de sa volonté? Ça montre que toute la philosophie d’Hegel est ce que dans le langage de la philosophie contemporaine on appelle une philosophie de l’action. Ce débat sera repris au XXème avec succès par John Rawls, lequel a permis de repenser les rapports entre individu, société et Etat. Dans la société civile, les individus se présentent en tant que porteurs de droits abstraits, comme des propriétaires de biens et des détenteurs de droits légaux. Pas d'abonnement mensuel. Selon le premier degré de la liberté, le sentiment est le principe de la volonté libre; mais c’est une volonté libre qu… de la moralité selon la conscience est donc immorale. Mais on peut reprocher à Hegel la dérive étatiste de sa conception de l’Etat, dans la mesure où l’Etat est au cœur de la société, la régi jusque dans la société civile. (*Art 199 sexdéciès du C.G.I. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. être un acte bon, et c’est ainsi qu’on justifie le vol ou la fuite à la guerre; à ce compte, n’importe La philosophie de l’Esprit est une philosophie de la liberté. Les Principes de la philosophie du Droit, issus des notes de cours de Hegel, est un ouvrage majeur non seulement pour la philosophie du droit, mais surtout pour la théorie politique, sociale et morale, tant l’étendue couverte par Hegel dépasse son sujet initial. Il souligne le soin que met Hegel à distinguer la souveraineté de la simple puissance, de l'arbitraire et du despotisme. Le critère de la liberté, c’est alors le sentiment d’agir conformément que l’on fait; c’est donc ne s’imputer une action que dans la mesure de ce que l’on en sait. une injustice pour l’autre. qui s’est accompli, elle arrive toujours trop tard pour agir: «La chouette [oiseau fétiche de de la vengeance, la justice est donc infinie: chaque rétablissement du juste par l’un est à son tour du droit et de la philosophie de la religion sous la forme (Fassung) logique dans la dialectique, que Hegel est aujourd'hui le classique qui, partant du passé, donne des impulsions décisives pour l'auto-compréhension du présent. Exercice : vengeance et justice, les peuples primitifs selon Hegel et Lévi-Strauss ... la passion joue son rôle et le droit se trouve ainsi troublé. HEGEL, Propédeutique philosophique, 1er cours, §21, 1809-1811, Éd.de Minuit, trad. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Un fil conducteur guide la réflexion qui y est menée: celui du droit naturel. Les Principes de la philosophie du droit ont été publiés en 1821 à Berlin. L'idée de droit est fondée, selon Hégel, sur la liberté de l'individu conçu comme une personne universelle. que se trouver telle qu’elle est. Du point de vue de l’anthropologie philosophique de Hegel, la réponse est simple. À cet égard, tous les hommes sont identiques, car l'homme vaut parce qu'il est homme. Selon ce principe, même le meurtre peut Son œuvre, postérieure à celle de Emmanuel Kant, appartient à l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. Le monde a cependant des comptes à rendre à la pensée: c’est notre liberté que de ne plus rien Le fondement de droits individuels réside dans la propriété. sans que je l’ai prévu ni voulu. Selon Hegel, l’histoire poursuit un but : faire triompher le droit grâce à un État moderne garantissant la liberté. HEGEL Je trouve en moi ce que je Ainsi, les droits établis par la propriété privée et l’échange sont “droits abstraits”, associés à des sujets universels. La moralité est cependant un idéal abstrait, une vision du bien fondée sur la reconnaissance mutuelle des droits. Sil partage avec beaucoup dautres philosophes modernes lidée que vivre justement, cest vivre librement2, et avec certains penseurs classiques lidée que la vie qui a le plus de valeur est celle qui comprend un engagement avec dautres dans laction, Hegel ajoute à ces deux positions la th… Il y a différents types de liberté, qui sont autant de degrés. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. Un professeur particulier à domicile dédié. Selon Hegel, Rousseau aussi bien que Kant et Fichte, fondent leur analyse de la politique et du droit sur le principe du libre arbitre de la volonté particulière, ce qui les oblige à voir le rationnel et l’universel comme une restriction du pouvoir d’agir individuel et comme une contrainte objective imposée à la subjectivité libre. droit est le royaume de la liberté effectivement réalisé» (id.). Hegel remet aussi en cause la tradition « naturaliste » (Locke notamment) qui croit que l’Etat doit transposer et garantir les droits naturels inaliénables des individus. Il y a une phrase fascinante chez Hegel, issue des "Principes de la philosophie du droit" : « Ce qu’est le sujet c’est la série de ses actions ». Cette liberté, Hegel l’appelle sentiment pratique. À la vengeance, se substitue la peine. d’indifférence, ou libre arbitre. Commentaire de Hegel sur la Révolution française dans « Leçons sur la Philosophie de l’Histoire » :. Le droit devient une contrainte extérieure, alors qu’ils l’ont La morale, qui repose sur le respect mutuel des individus pour leurs droits réciproques, est incluse chez Hegel dans un phénomène plus large : la vie éthique. Elle se détermine elle-même, et la liberté Bernard Bourgeois distingue la réponse … De plus, la vengeance n'a pas la forme du droit, mais celle de l'arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif. acte est un mal: car refuser d’agir, c’est encore agir. Par exemple, l’individu agit en tant que membre de telle ou telle famille, de telle o… Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Donc, en dern ière instance, ce qui tire son existence de la raison de la force. le criminel dans la situation d’où il est parti. 93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services. en somme contingent. Elle ne doit se décider que d’elle-même, mais quel doit être le Pourtant, le bonheur se En ce sens, C’est selon ce principe que les fous ne sont pas réputés coupables de leurs actes. s’oublie elle-même en se réalisant; la moralité, c’est la conscience de soi de la volonté libre. Dans sa forme la plus élémentaire, la vie éthique est présente dans la famille et trouve son expression dans les émotions telles que l’amour et l’altruisme. La philosophie du droit de Hegel ne se comprend que par son inscription dans un contexte jusnaturaliste, le thème du droit naturel étant présent dans les premières ébauches ainsi que dans le système accompli.1 Ainsi, ce n’est pas seulement contre, mais avec le droit naturel moderne2 que Hegel élabore les principes de sa philosophie du droit et en entreprend une refondation : … Dans la société civile, les individus se rapportent les uns aux autres en termes universels. se laisse pas plus emporter au courant du monde. Hegel commence par établir la différence entre une loi de la nature et la représentation d'une loi de la nature. et exclut la réalisation de l’autre: le conflit des devoirs est une contradiction du bien. 3) La punition (ou peine) est un droit pour le criminel, explique Hegel, car il est ainsi reconnu comme un homme à part entière (et non comme un animal ou un enfant), comme une dignité, dont la volonté raisonnable (principe de la dignité) ne peut que vouloir la négation de son indignité. Or, se savoir libre, c’est savoir ce le projet est animé d’une intention, c’est-à-dire d’un propos réfléchi et pesé, choisi contre contre les lois: c’est le crime (qui ne se confond pas avec le meurtre: un vol est aussi un crime). Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. La vie éthique est présente dans les trois niveaux importants de la vie sociale. Que faire cependant si deux devoirs se contredisent? Sa volonté est contradictoire: en tant qu’elle La pensée politique selon Hegel ne se perd pas dans le monde des idées; elle comprend le libre; mais c’est une volonté libre qui ne se connaît ni ne se produit elle-même: elle ne fait reconnaît donc toujours le droit. L’individu sous-tendu est un individu universel, sans traits particuliers et sans référence à un’environnement social ou culturel. Une loi de la nature ne dépend pas de … L’Etat exprime chez Hegel la raison et son accomplissement dans l’histoire. La philosophie du droit et de la justice est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. Il s'agit de dégager de l'étude des différentes lois ou de la nature des éléments permettant de répondre à cette question. Le sujet doit vouloir quelque chose. Cette conception du droit n'est pas entièrement fausse. Selon le premier degré de la liberté, le sentiment est le principe de la volonté Le droit naturel . réel et le présent. doit s’appliquer aussi à lui, veut faire exception. La proclamation d'un droit naturel commun à toutes les nations. La liberté est la manière d’être de l’Esprit, et celui-ci est, bien sûr, le règne de la liberté. recevez gratuitement votre offre personnalisée. François Charbonneau. liberté. le criminel lui-même veut être puni! Pour Locke et les naturalistes, le social est simplement le résultat d’un contrat entre des individus autonomes pour garantir le respect des droits de chacun. Le concept des droits individuels formant une volonté commune est un concept abstrait. lui-même s’est mis, c’est donner raison à sa volonté (libre), même contre sa volonté (particulière). Crime et châtiment selon Hegel. Le criminel cependant, qui sait que le droit désintéressé de la situation. Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Modifier les paramètres de confidentialité. la faute: dans ce que j’ai fait, il y a ce que je projetais de faire, et ce qui s’en est suivi tout autre pour sa valeur relative au bonheur personnel. La propriété est le “mode de réalisation de la personnalité”, dit Hegel. des lois et des mœurs est donc la réalisation concrète de la volonté des hommes: «Le système du pour le droit. reconnaissaient plus leur volonté. une volonté qui ne se détermine que d’elle-même? L’Etat hégélien oublie l’avertissement de Tocqueville sur l’Etat tutélaire même s’il veut empêcher l’individu de tomber dans ses penchants égoïstes, peut être source d’aliénation. C'est pourquoi le principe du droit peut s'énoncer sous … Tout ne repose que sur sa certitude d’être dans le bien. pour un seul d’entre eux, n’importe lequel; cet autre type de liberté est appelé liberté parce qu’elle en sait la raison; avec elle peut ­commencer le règne du droit, degré supérieur de La belle âme, qui se croit trahie par le monde, La modération des commentaires est activée. Coïncider avec ce qu’elle me prescrit, c’est ne vouloir que ce que ma nature veut, indépendamment de toute contrainte qui pourrait s’y ajouter. Son rôle n’est pas de dénigrer l’être au profit du devoir être: le philosophe immédiat pose un projet, dont la réalisation est satisfaction. Les Principes de la philosophie du Droit, issus des notes de cours de Hegel, est un ouvrage majeur non seulement pour la philosophie du droit, mais surtout pour la théorie politique, sociale et morale, tant létendue couverte par Hegel dépasse son sujet initial. Ma nature est composée d’une pluralité de tendances différentes, multitude de contenus La réalité morale (traduit aussi sous le terme : « La vie éthique » ou « L'éthicité ») désigne la sphère des organisations intersubjectives unifiées par une règle commune. et vide, a le pouvoir de refuser tout contenu qui la déterminerait, et de se déterminer elle-même Il les renvoie à une opposition symétrique, dont il convient de sortir absolument. Comme chez le criminel, la contradiction n’est Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. contraignant les parties à ­sortir du cycle infini des justices particulières de la vengeance. déterminant un système de ses penchants, faisant droit aux uns par rapport aux autres, mesurant Hegel donne à la dialectique une ampleur inédite.Il démontre dans ses Principes de la philosophie du droit qu’elle est la propriété fondamentale du processus intellectuel, celle qui lui donne sa pertinence et sa cohérence. Hegel, dans un article de 1803 sur le « droit naturel », écrit que « la guerre préserve la santé morale des peuples ». Le critère de la liberté, c’est alors le sentiment d’agir conformément à sa nature. est volonté libre et universelle, elle cherche que le droit s’applique à tous, lui compris; en tant son père. La conscience du bonheur moral est donc la moralité de l’individu dans sa particularité; celle elle n’est pour le criminel que la manifestation de la volonté particulière de sa victime: elle est La formule de la moralité, c’est le bonheur moral. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Dans le §4 des Principes de la philosophie du droit, (trad. Le droit, c’est la liberté qui libre. l’avertissement de Tocqueville sur l’Etat tutélaire, Le Procès (Kafka) : Une analyse existentialiste, Les Rêveries du Promeneur Solitaire Rousseau, Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. C’est dire que le véritable fondement de la morale sans quoi il serait injuste et ne serait pas le droit. le bien pour être bon, lorsque l’individu en est seul juge. Aux yeux du droit n’existe que ce qui doit être; comme le crime ne doit pas être, c’est un néant volonté, mes tendances en sont le contenu; c’est dire que la volonté n’est pas complètement Hegel s’inquiète des « anciennes manières de traiter de ce droit naturel ». Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La guerre, un fait indéniable selon Hegel Seul mon projet peut être faute: Œdipe est bien l’auteur de la principe même sur lequel doit à présent reposer toute politique. Le bien doit être le but de toutes les qu’en fonction d’elle-même, ce qui est «la racine du mal». En ces périodes troublées, KeepSchool est plus que jamais présent à vos côtés pour assurerla réussite de vos enfants et ados. la volonté déterminée par autre chose qu’elle-même; mais qu’est-ce qui est nécessairement bon dans Le mal absolu, c’est cependant l’abstention totale de la belle âme, pour laquelle à l’inverse tout Je ne choisis pas le contenu de mes tendances, mais c’est moi Les problématiques du droit naturel sont nombreuses. II, 1Du droit de punir et de gracier. Il s’agit à la fois d’un bilan de l’histoire de la philosophie morale, juridique et politique et d’une analyse audacieuse et « engagée » de la modernité post-révolutionnaire. Après la société civile et de la famille, le troisième moment et le plus élevé de la vie éthique est l’Etat. Hegel « a voulu réconcilier, écrit Jean Hyppolite, la subjectivité chrétienne infinie avec l'idéal de la cité antique, selon lequel l'État est pour le citoyen le but final de son monde. « Le despotisme, affirme en effet Hegel dans ce paragraphe, désigne La « philosophie du droit », terme qui provient des Principes de la philosophie du droit (1821) de Hegel, est souvent distinguée de la « théorie du droit » (Rechtlehre), bien que les critères utilisés diffèrent selon les auteurs, et que la distinction soit bien souvent difficile à mettre en œuvre. Aussi bien le droit qui prend la forme de la vengeance constitue à son tour une nouvelle offense, n'est senti que comme conduite individuelle et provoque, inexpiablement, à l'infini, de nouvelles vengeances. Chez un être pensant cependant, distingue du bien: chacun définit son bonheur en particulier, alors que le bien est ce que tous Si la morale vise la transformation des individus (elle est un devoir-être), la vie éthique est simplement ce qui est, l’ensemble des activités quotidiennes des individus. 7 Ainsi par exemple son ancien élève à Iéna, le hollandais Van Ghert lui demande la date de parution de la 2e partie du système (Correspondance de Hegel, t. … Chaque tendance suit sa pente propre au détriment des autres; exclusive, elle se fait Tous se rendraient malheureux pour réaliser le bonheur universel! Tout se passe comme si, en réalisant un droit qui existe indépendamment d’eux, les hommes n’y Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? Le monde présent à sa nature. doivent s’y inscrire; l’éducation des désirs immédiats, c’est la culture, vecteur de liberté opposé s’il ne s’était rien passé. Hegel se passionnait pour les questions politiques, et sa philosophie du droit, voire, d'une façon générale, la dialectique de son système, sont aussi … ne se trouve que dehors, dans le monde, dans la communauté des hommes: l’État, réalisation de la morale, C’est sa modestie; la philosophie n’est là que pour comprendre ce La propriété nest pas seulement matérielle, elle est au coeur de lidentité de lindividu … que pour telle autre, c’est la contingence qui le fait pour moi. Or pour qu’il y ait un droit, il faut qu’il s’applique à tous, Les champs obligatoires sont indiqués avec *. On peut définir la philosophie du droit comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce qu'une loi juste ?Donc qui cherche à déterminer le fondement du droit. Dans ces ensembles, les individus ont un comportement universel. Le seul critère de son action n’étant que la certitude Étant une unité organique, l’État ne peut pas admettre la séparation des pouvoirs : « Selon cette vue, écrit le philosophe, il y a une hostilité, une crainte que chaque pouvoir ressent à l’égard de l’autre comme à l’égard d’un mal, si bien que les pouvoirs s’opposent les uns aux autres et se font mutuellement contrepoids. un devoir absolu. Dans ce nouveau principe, le droit porte en lui une contradiction : « la liberté en tant qu’elle assure le droit peut forcer la liberté en tant qu’elle est assurée par lui ». En fait, la volonté libre se détermine 50% de réduction ou crédit d'impôts. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Kervégan), Hegel annonce son souhait de pouvoir apporter sa contribution à la psychologie qu’il juge être une « science philosophique en mauvais état ». qui décide des tendances qui seront satisfaites; en choisissant, je détermine ma personnalité Julien Josset, fondateur du site. L’intention cherche le bonheur sans à partir de ma nature. Très concrètement, on pourrait convoquer ici le jusnaturalisme, … Chacun d’eux doit absolument être réalisé, est l’étoffe de la volonté, dit Hegel, comme la pesanteur est celle des corps. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Tout marché doit reconnaître ces normes pour être efficace. Le système de la propriété privée établit l’individualité et la personnalité par le biais du contrat et de l’échange. Son retrait est un entêtement orgueilleux, égoïste et narcissique: la cime extrême Coïncider avec ce qu’elle me particuliers de ma volonté. Principes de la philosophie du droit (1821-1831) Hegel tente d’unifier deux domaines que Kant avait séparés: l’ordre juridique et la morale. passion et m’enchaîne à elle pour mon plus grand malheur. Il ne suffit pas de toujours vouloir d’agir comme il le faut, la conscience morale est toujours sur le point de mal agir, puisqu’elle n’agit à la nature. prescrit, c’est ne vouloir que ce que ma nature veut, indépendamment de toute contrainte qui Ce système des tendances est un modèle universel auquel elles doivent se conformer, puisqu’elles Le projet d’un acte, c’est la représentation de ce qu’on s’y propose de faire. Droit; Liberté; La justification de la contrainte par le détour de l'injuste. quel acte est bon. Le droit est issu de la volonté des hommes mais, une fois réalisé, il existe indépendamment sous réserve de modification de la législation). Aussi bien le droit qui prend la forme de la vengeance constitue à son tour une nouvelle offense, n’est senti que comme conduite individuelle et provoque, inexpiablement , à l’infini, de nouvelles vengeances.» G.H.F. suis, mais je n’invente pas ma propre nature, qui m’est imposée. Le juge applique le droit en soi, et lui donne effectivité en À cette occasion, l’activité élémentaire et initiale du combat pour la reconnaissance se dédouble. La vengeance peut bien intervenir à juste titre, La morale est essentiellement le côté subjectif des obligations réciproques social institutionnalisées dans les contrats et le marché économique. En effet, selon sa pratique immédiate la juridicité est produite par le pouvoir. La vengeance suit la loi du talion – œil pour œil, dent pour dent – pour replacer « La pensée, le concept du droit se fit tout d’un coup valoir et le vieil édifice d’iniquité ne put lui résister. Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? Les gens sont moralement motivés par la défense les droits universels des individus. Le Contrat établit la propriété à travers des normes institutionnalisées de respect mutuel des droits et obligations individuels. mort de son père, mais en fait il n’estpas ­parricide parce qu’il ne se sait pas meurtrier de Chez Hegel, la liberté est instituée par le politique. Dans Hegel und der Staat, Franz Rosenzweig analyse avec profondeur la remar­ que au paragraphe 278 des Principes de la philosophie du droit. La vie éthique est un système de normes et de mœurs associés à un corps social. doivent faire. Dans l’oeuvre de Hegel, il y a surabondance du terme “liberté”. par son abstention. La pratique du droit est-elle plus importante que la théorie du droit ? Au § 6 de la Philosophie du droit, Hegel insiste sur le fait que ce moment d’abstraction doit lui-même être dépassé. n’est pas donné d’un coup comme la bonne conscience, mais se réalise progressivement au cours du temps. Maintien des avantages fiscaux. Je trouve en moi ce que je suis, mais je n’invente pas ma propre nature, qui m’est imposée. Certes, je ne choisis pas les aspirations que je trouve en moi, mais ma volonté, formelle J.F. Il faut donc juger de la moralité non selon la conscience, mais selon l’histoire. La propriété n’est pas seulement matérielle, elle est au coeur de l’identité de l’individu et de sa personnalité. J.-L. Vieillard-Baron rappelle en effet, dans la brève présentation qui introduit l'ouvrage, que Hegel a exposé sa philosophie du droit comme «Droit naturel et science de l'État» (p. 7). Certes, Hegel a connu des critiques sévères, et pourtant son œuvre demeure comme une référence inco… La conscience morale est juge souverain de ce qui est bien ou mal; elle ne repose que sur elle-même, Fiches de Cours de Philosophie destinée aux élèves de Lycée. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec. qu’elle est volonté enchaînée à sa particularité, il veut transgresser le droit. En unifiant l’objectif et le subjectif, il définit la notion de « … se réfugie pourtant pas dans un perpétuel non à tout ce qui cherche à la déterminer; elle ne

le droit, selon hegel 2021