Le compte rendu de cette dernière concerne un trauma primaire (en relation avec un objet primaire défaillant) qui vient entraver le développement d’un Œdipe secondarisé et organisateur et dont l’expression traumatique s’est traduite au travers d’un souvenir-écran de ses trois ans (« la mort du petit Percy ») qu’il rapporte ainsi : « Les sept premières années de ma vie […] correspondirent à la période la plus troublée de mon existence […] J’avais deux ans à la naissance de Percy et trois ans et demi quand il mourut » ; il s’ensuit une description d’une mère qui, très tard dans sa vie, avouera à son fils qu’elle n’aurait « jamais due se marier, ni avoir d’enfants […] ni même jamais avoir compris les enfants, car elle ne les “supportait pas” ». Le mythe d'Œdipe Ingres, Œdipe et le Sphinx, 1864. C Les sources du mythe. Vous pouvez réagir. Le surmoi et le ça communiquent dans cette figure du père vociférant, inventant littéralement la loi de sa propre jouissance. MYTHE # 1 : Les voitures ont besoin d’une vidange d’huile à tous les trois mois ou 5000 kilomètres Faux. Oedipe Roi (représenté entre 430 - 420 av. le meurtrier de son père, ni que Laïos, comme il le craignait, soit tué par son fils. L’ensemble de cette évolution pourrait donner le sentiment que la référence à l’Œdipe serait (apparemment) de moins en moins pertinente dans notre pratique actuelle : position qui conduirait insidieusement et dangereusement, à une mise à l’écart des notions de pulsion, de sexualité infantile, et, pourquoi pas, du concept d’Inconscient lui-même…, En fait, du point de vue clinique, il est essentiel d’envisager le complexe d’Œdipe dans son double statut à la fois pulsionnel et narcissique. Belgique, Faire un don par chêque ou par virement bancaire, Découvrir quelques photographies extraites de l'ouvrage. Je savais que c’était lui, assis sur les genoux d’une femme qui n’avait ni visage, ni bras, ni seins. Mais les choses changent et de plus en plus d’auteurs essaient d’élargir et d’enrichir leur lecture du Je rappelle que la, [9] Quand ils prennent conscience de leur violence destructrice radicale concernant la représentation de l’union des parents, ceci devient un pas effectué déterminant. Elles ne cessent d’alimenter les sources pulsionnelles inconscientes (le « désir ») et de mettre en œuvre une dynamique conflictuelle permanente et ouverte dans la vie psychique. Depuis l’établissement de l’Œdipe comme noyau organisateur du fonctionnement psychique par S. Freud, certaines limites concernant ses propositions sont apparues [1]1. Les hommes auraient péché à cause d'un animal, même rusé!? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Ce mythe ne se réduit pas au rapport incestueux entre un fils et sa mère, tel que Freud l’a mis en lumière. 21 rue Daviel – 75013 ParisE-mail : spp@spp.asso.frTél. La culture contemporaine a tellement assimilé les principaux apports de la psychanalyse qu’il est devenu difficile de percevoir le scandale que suscita la découverte par Freud, en 1897, de ce qu’il appellera des années plus tard le « complexe d’Œdipe ». : 01 43 29 66 70, © 2018 Société Psychanalytique de Paris | Mentions légales | Design & webmaster | Propulsé par Wordpress. L'oracle de Delphes, consulté, révèle l'avenir : si Laïos a un fils, il tuera son père et épousera sa mère. Inscrivez-vous. Le retour à la légende d’Œdipe a illustré le rôle des parents et de l’Œdipe des parents dans ses particularités. A la naissance de son fils Le mythe d’Œdipe serait une aide à la traduction des « signifiants énigmatiques » qui dans l’inconscient refoulé du sexuel infantile résulte des effets intrapsychiques de la « séduction originaire ». Je me dois d’ajouter que ces « nouvelles cliniques » ont conduit à faire place à « l’inter » et au « transgénérationnel » (A. de Mijolla ; H. (Voir aussi la première partie de L’Œdipe d’hier et d’aujourd’hui (I), du 13 décembre 2012. Supposer son existence comme personnage symbolique important, est négligé par Sophocle ou bien c’est Créon, et il en est la caricature. Il sort de cette relation incestueuse qui fut le passé animal de l’humain, si bien sûr on accepte l’hypothèse de l’animalité antéhumaine selon Darwin. En exergue, je souhaite citer Jean Cournut (Épître aux Œdipiens, Épîtres, P.U.F., 1997) : « La situation est tragique […] Il s’agit de la situation œdipienne : il y a trois personnes. Œdipe n'est pas maudit d'avoir commis un inceste maternel, il recule tout simplement pour mieux sauter. Je vous présente Mademoiselle VIDAL, professeur en lettres modernes spécialisée dans le théâtre. Il faut comprendre ces nuances pour ce qu'elles ont été pour les peuples qui nous ont précédé et qui ne connaissaient ni l'hématologie ni la génétique, ni la pensée scientifique, ni ce qui pour nous est “la morale”. L'inceste au sens étroit, est dépassé depuis des millénaires dans la plupart des cultures, en constitue l'interdit central, surtout l'inceste mère-fils. Bien qu’ils l’aient « connus » et « reconnus », ils ne s’en servent pas pour eux-mêmes, et le narcissisme est mis au service de ce déni de réalité… Il existe toujours un secteur, bien camouflé, où l’interdit de l’inceste est nul et non advenu, et ceci sous couvert de passions respectables. ». Julia-Flore Alibert, Olivier Halimi, Vassilis Kapsambelis, Sébastien Nourry, Marianne Persine, Johanna Velt, gdprprivacy_bar,gdpr[allowed_cookies],gdpr[consent_types], ANID,APISID,CONSENT,HSID,SAPISID,SID,SSID, Conférences d’introduction à la psychanalyse. De nombreuses œuvres permettent d'étudier le mythe d'Œdipe. Elle n’était plus qu’un giron où s’asseoir, pas une personne. Depuis le début du siècle, son histoire a été revisitée par le fameux complexe d’Œdipe. Cependant refoulées (réprimées, déniées, ou clivées) les motions œdipiennes (primaires) restent très actives dans l’inconscient. C’est celle de la force des liens du sang dans l'humanité depuis les origines, et leur progressif recul. Ultérieurement, ses capacités professionnelles s’avèreront décevantes et il entretiendra des relations conflictuelles avec ses supérieurs : après la mort du père, il se marie et devient tyrannique, despotique, brutal (par identification à l’agresseur, liée au retour du refoulé). Bien sûr, le regard grec de l'époque habille cette réalité de fait d’une dite mythique où ce sont les dieux qui poussent Œdipe à s'accoupler à sa mère. Pas davantage au sens plus large d'un clan ou d'une tribu où on parle alors d'endogamie, il s'agit des liens du sang au sein d'un ensemble plus vaste qui regroupe plusieurs clans ou tribus et qu’aujourd’hui nous appelons peuple, qui fut appelé peuple très tôt par les hommes. Œdipe rappelle le passé des liens du sang pour mieux bâtir l'avenir des liens non sanguins, il s'aveugle pour que nous puissions voir. C) A. La théorisation des « états-limite », ou « non-névrotiques » [notamment à la faveur de la dialectique du modèle kleinien concernant les positions schizo-paranoïde et dépressive (SP D) (W.R. Bion)], s’est poursuivie sous l’angle de l’exploration des effets de la destructivité sur les liens avec les objets et sur les représentations dans l’activité de pensée. Antigone1. Antigone Antigone, dans la mythologie grecque, est la fille d`Œdipe. B-4624 Fléron Les découvertes post-freudiennes à l’ensemble de la problématique de l’Œdipe sont-elles en corrélation avec ce à quoi nous assistons concernant les capacités de symbolisation chez les très jeunes enfants ; et ceci, notamment, au regard du foudroyant développement des possibilités de l’intelligence artificielle basée sur un système binaire et l’exigence d’une succession de réponse par l’action (F. Guignard) ? Sigmund Freud découvre le complexe d'Œdipe au cours de son auto-analyse [F 1], [P 1] en le rapprochant de l'histoire du héros grec Œdipe (personnage de la mythologie grecque) telle qu'elle est narrée par le dramaturge Sophocle dans la tragédie Œdipe roi principalement. Place du mythe et du complexe d’Œdipe à partir de la conception de la psychanalyse de Nicolas Abraham et de Maria Torok Préambule La psychanalyse est d’abord la découverte que les symptômes psychiques manifestes , mais aussi les rêves, les ratés des activités de la vie quotidienne et les mots d’esprit ont un sens qui peut être découvert grâce à la méthode … On observe une excitabilité sans limites de la génitalité infantile, caractérisée par un mimétisme de la sexualité adulte, expression directe du déni de la différence des générations… Les enfants ne vivent plus leur enfance, et leur apparent hyper-maturité apparaît être une pseudo-maturité…. Il n'est d'ailleurs pas absurde de voir dans cette institution de la prostitution sacrée, l'image des commencements de l'humanité puisque commencements il y a eu, même si cette hypothèse heurte notre compréhension, fatalement aveugle, sur nos débuts d'homme. :+32/4/355.05.50 - Fax: +32/4/355.08.35, 22 rue du Centenaire Bien qu’ils l’aient « connus » et « reconnus », ils ne s’en servent pas pour eux-mêmes, et le narcissisme est mis au service de ce déni de réalité… Il existe toujours un secteur, bien camouflé, où l’interdit de l’inceste est nul et non advenu, et ceci sous couvert de passions respectables. Le complexe d’Œdipe, fit l’objet de nombreux débats au cours des deux derniers siècles, nous en détaillons toute la complexité dans nos formations à distance . [7] Laquelle non différenciation primaire a des conséquences secondaires sur la différence des sexes et des générations (fonctionnement « anté-œdipien », décrit par P.-C. Racamier), ceci prenant alors une valeur, et par la suite un caractère, traumatique…. Traduction des auteurs de l’ouvrage déjà cité 1 5 1 5 10 Le père faiseur de loi, également héritier du complexe d'Œdipe, ne manque pas d'apparaître en même temps comme hors la … À cela, et l’on n’y insistera jamais assez, s’ajoute le fait qu’à la dimension sexuelle (psychosexuelle) et incestueuse de l’Œdipe il y a aussi une dimension meurtrière : les vœux parricides et les vœux de mort…, dimension sur laquelle S. Freud ne cessera d’insister tout au long de son œuvre et ceci jusqu’à la fin (Moïse et le monothéisme, 1939). L’Œdipe est aussi un enjeu essentiel en ce qui concerne l’organisation chez la fille de l’organisation du féminin et du maternel (F. Guignard). En prenant sa place à elle¸ lui, Winnicott, a rendu possible le souvenir de la mère dans une reviviscence effective et onirique de son détachement schizoïde paralysant. Je rappelle que la différence flagrante entre garçon et fille réside dans le choix d’objet : Pour le garçon, pas de changement, la mère demeure l’objet privilégié et l’arrivée du père (ou du moins la reconnaissance que la mère a un père en tête) vient sceller l’interdit de l’inceste et la menace de castration ; Pour la fille, le changement est dicté par la déception précoce du lien à la mère – et ce déplacement peut constituer en soi une trahison – aggravée par le désir de prendre sa place auprès du père ; le risque encouru est majeur : perdre l’amour de la mère, c’est-à-dire perdre cette affection essentielle qui assure l’investissement narcissique qui permet d’avoir le sentiment d’exister et d’assurer la continuité du moi (le sentiment « d’être »). L'histoire d'un enfant blessé et abandonné "Les mythes sont, à l'origine, des révélations de l'âme préconsciente, des affirmations involontaires au sujet de faits psychiques inconscients et rien moins que des allégories d'événements physiques." Ceci permet de rappeler les conceptions de trois auteurs français, qui font autorité : A) selon J. Lacan, l’inceste fondamental est l’inceste de la mère avec son enfant, dans un triangle préœdipien mère – enfant - phallus. Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. La lettre à Wilhelm Fliess du 15 octobre 1897 permet de dater le début de la conceptualisation du … Le plus bel exemple bien sûr est celui des Juifs qui refusent de se mélanger, autrefois comme aujourd'hui, faisant de l'élection nécessaire d'un peuple il y a quatre ou cinq mille ans, un racisme actuel. Faimberg). En psychanalyse, un complexe est un ensemble d’éléments inconscients susceptibles de perturber l'activité consciente du sujet. [4] Le retour à la légende d’Œdipe a illustré le rôle des parents et de l’Œdipe des parents dans ses particularités. De sa seconde analyse avec D.W. Winnicott, H. Guntrip rapporte qu’elle le conduisit au rétablissement de l’imago d’une mère « suffisamment bonne », tout en ayant analysé que ce n’était pas seulement à cause de « l’effondrement » ressenti après la mort de Percy (en « identification » à son frère mort) mais aussi en raison de la « crainte de rester seul avec une mère incapable de le garder » (de s’occuper de lui)… Bref l’analyse se termine sans que H. Guntrip ait véritablement retrouvé la trace de ses souvenirs personnels de la vie et la mort de Percy (en fait, la levée de son amnésie infantile)… Et voilà qu’il apprend que D.W. Winnicott, dont la santé se fragilisait, vient de mourir. Le mythe est le dernier rempart avant que notre quête n’aboutisse, car tant que le mythe existe, l’homme existe. Il y a enfin la prostitution sacrée qui peut être perçue comme une union incestueuse avec le dieu créateur, en l'occurrence la déesse. Le dieu, un certain dieu, tient le sang. Dans le premier cas l'enfant mâle est réabsorbé par sexe qui l'a produit, ré avalé ; dans le deuxième, la fille repousse sa mère qui l’a enfantée -et qui lui est pareille- pour s'ouvrir sur l'inconnu différent du père, et dans le troisième “ça tourne en rond” sauf en cas de polygamie, lorsque la présence de plusieurs géniteurs produit sous des toits différents des enfants de mères différentes (ou de pères différents dans le cas de polyandrie). Historiquement, les échecs de la cure type [1914, L’Homme aux loups ; 1926 : La suite de la cure de l’Homme aux loups, par Ruth Mac Brunswick] ont été le point de départ de la description des « états non-névrotiques » (peu susceptibles de développer une sacro-sainte « névrose de transfert ») lesquels sont venus au premier plan des interrogations concernant aussi bien la psychopathologie que la pratique psychanalytique. Chez les Arabes aujourd'hui par exemple le mariage entre cousins et cousines est recommandé alors que chez les Occidentaux, tout en étant possible, il n'est pas prisé, peut même choquer. Je rappelle ce qu’il écrivait à W. Fliess dans sa célèbre lettre du 15 octobre 1897 (lettre 145), après avoir évoqué la « force saisissante » de la tragédie de Sophocle – Œdipe Roi – et son « drame du destin » : « Chaque auditeur a été un jour en germe et en fantaisie cet Œdipe, et devant un tel accomplissement en rêve transporté ici dans la réalité, il recule d’épouvante avec tout le montant du refoulement qui sépare son état infantile de celui qui est le sien aujourd’hui. − Avant qu'Abraham fut, je suis, dit le Juif Jésus. S. Freud lui-même en est venu à douter de l’existence d’un complexe d’Œdipe féminin compris comme simple transposition du modèle masculin. D'abord de l'homme avec lui-même (ils virent qu'ils étaient nus) et, par voie de conséquence, de l'homme d'avec tous ses semblables, l’égoïsme de Caïn. Deux ont le même sexe, pas la troisième. Je m’étais précipité, j’avais saisi Percy dans mes bras en disant : “Ne le laisse pas partir. Le mythe d`Œdipe et d`Antigone. Il procédait d'une perception qui nous échappe et qui certainement fut toujours paradoxale puisque à la fois motivée par la crainte du nouveau, de l'élargissement porteur de querelles et d'intérêts divergents entre les tribus, comme le dégoût du retour vers l’identique, du repli sur soi, synonyme de rabougrissement de ladite tribu. Ceci a pour conséquence que les éléments œdipiens, présents et actifs à partir de l’installation de la phase dépressive (celle que l’on voit se développer à la période dite de « l’angoisse de l’étranger », à peu près vers le huitième mois de la vie), ne s’organisent pas toujours en complexe d’Œdipe, ni même en complexe de castration. La littérature concernant les « états-limite » [6]6 multiplie les exemples de fonctionnement psychique qui, parce qu’ils empruntent au modèle de l’acte plus qu’à celui de la représentation, renvoient à des failles précoces de l’organisation du Moi (liées par ex., à la « non-différenciation précoce du Moi / non Moi », D.W. Winnicott), lesquelles mettent en cause les qualités du narcissisme primaire et les bases mêmes de l’identité.[7]7. La Thora mentionne au chapitre VI ces étranges nephîlîm, ces Géants inconnus sur la terre, différents des fils d’Elohim. J’ajouterai, pour ma part, que celui-ci (le triangle) est rarement, pour ne pas dire exceptionnellement, isocèle…, Dans la clinique des organisations « non-névrotiques », l’Œdipe ne semble plus avoir tout à fait la même place. Dans ce cas pourtant, on ne fait que déplacer le problème car ces venues simultanées à l'humain ne sont que des multiplications de l'Adam-Eve du premier cas puisque là aussi il a fallu un commencement. Cependant lorsque l’on parle « d’inceste », de quel « inceste » s’agit-il ? Pédophile, il séduit Chrysippe, le fils du roi Pélops qui l’avait hébergé… Quelle peut être l’incidence de tels parents sur l’enfant ?
le mythe d'œdipe aujourd'hui 2021