Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. En Occident, le théâtre est né en relation avec un contexte religieux et a eu un rôle social important en exploitant les mythes fondateurs et en ritualisant la vie des citoyens grecs par les représentations dans les différentes cités grecques. 2. On distingue le texte à lire et le texte à dire. Il peut correspondre à un type psychologique (l'ingénue, l'amoureux, le fils indigne, le séducteur, le père abusif, l'avare etc.) La production de textes de théâtre s’affaiblira ensuite avant de retrouver une force nouvelle près d’un siècle plus tard par la reprise des mythes antiques dans les années 1930-1940, avec Jean Giraudoux, Jean-Paul Sartre et Albert Camus. Cet aspect s’explique par son origine. La spécificité du théâtre. Rôles et fonctions du théâtre antique. On trouve aussi les didascalies, plus ou moins importantes selon les époques et les auteurs : de quelques mots dans une pièce classique du XVIIe siècle (La scène est à Séville pour Le Cid de Pierre Corneille) à des indications scéniques détaillées sur le décor, les lumières, les costumes, les gestes, les déplacements, les intonations…, comme dans Ruy Blas de Victor Hugo ou Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Aparté : il correspond en quelque sorte aux pensées du personnage: le spectateur et les autres personnages ne sont donc pas censés entendre).Les auteurs jouent cependant de l'ambiguïté de l'aparté pour en faire un ressort comique. J.-C. L'archonteéponyme, l'un des magistrats qui dirigent la cité, nomme les personnes qui participeront à la représentation : les chorèges, les poètes et les protagonistes (c'est-à-dire les acteurs). Exemple simplifié : Phèdre, l’héroïne de Racine, poussée par sa passion, aidée par Œnone et freinée par Hippolyte, Aricie et Thésée, agit pour obtenir l’amour d’Hippolyte dans le but d’atteindre le bonheur. J.-C. avec les œuvres d'Eschyle et de Sophocle puis d'Euripide. Vocabulaire de la Mise en Forme du Théâtre. Le chœur est composé de plusi… Le chant peut se mêler à la parole comme la danse aux gestes, par exemple dans les comédies-ballets comme Le Malade imaginaire ou encore dans Le Mariage de Figaro, pour ne rien dire des opérettes et des comédies musicales, où le texte est essentiellement un prétexte…. Que vous soyez troupe de théâtre amateur ou compagnie professionnelle, vous êtes nombreux à rechercher des pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages. Le texte y nait, par exemple, au cours du travail de construction du spectacle, à partir des paroles des acteurs et des actrices, il y est en perpétuelle évolution selon l'inspiration créative ressentie pendant l'élaboration de la mise en scène et du jeu. Au début des pièces de théâtre dans l'Antiquité, l'orateur utilise la captatio benevolentiae afin d'attirer l'écoute et la bienveillance du public. On peut distinguer : La comédie-ballet n’est qu’une variante, ancêtre de l'opérette et de la comédie musicale, où le chant domine. À Athènes au Ve siècle av. Pourtant, le Clown est bien plus que le simple personnage de bouffon auquel il est malheureusement souvent réduit. Elle s’analyse traditionnellement à l’aide de termes-clés adaptés aux œuvres classiques. MARIANE, amante de Cléante, et aim
BRINDAVOINE, laquais d’Harpagon. Le dialogue de théâtre est un échange double, d'un locuteur 1 avec un locuteur 2 (ou d'autres), mais en même temps de ceux-ci à l'intention d'un récepteur-spectateur : les lois de l'échange conversationnel sont modifiées du fait que le locuteur ne s'adresse pas seulement à son allocutaire direct, mais qu'il lui faut tenir compte d'un destinataire second, le spectateur. La tragédie (le « chant du bouc » lié au culte de Dionysos) avec un chœur et des parties chantées, est peu à peu codifiée jusqu'à Aristote avec sa fonction de catharsis, purgation des passions nées de la terreur et de la pitié ; elle évolue au cours du Ve siècle av. Remarque : le mot « théâtre » s’applique aussi à l’ensemble des activités liées à l’art dramatique (voir théâtre) et au lieu destiné aux représentations, voir théâtre (édifice). Il est destiné à être dit par les comédiens. HARPAGON, père de Cléante et d’Élise, et amoureux de Mariane. Le "rôle" du personnage de théâtre s'inscrit dans une tradition. On parle aussi de genre dramatique. Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est d… « Le théâtre est simulacre. -c'est le monde du rêve, de l'illusion. Eugène Ionesco, La réception du théâtre. Il y a plusieurs définitions du terme personnage dans l'art de l'interprétation dramatique (théâtre et cinéma). » article « Emploi ». Destiné à la transmission orale et conditionné par des contraintes de temps, le texte de théâtre aboutit à une certaine stylisation des personnages et à la création de types[7] qui perdurent en lien avec les différents genres comme la comédie ou la tragédie. Le texte de théâtre relève donc du discours direct, en vers ou en prose, destiné à la communication orale. Il est en quelque sorte "recodé" par la nouvelle mise en scène. Le travail de la composition se fait à l’intérieur de la mise en place et des déplacements prévus et représente plus de la moitié de la tâche du metteur en scène. Quelques genres annexes ont marqué le XVIIe siècle, comme la tragi-comédie qui précède l’essor de la tragédie et ne respecte pas ou mal les unités (multiplication des aventures et fin heureuse) et relève plutôt de l’esthétique baroque. Il est enregistré, imaginé, proposé, parce que l'on appelle un « écrivain de plateau », à la suite de Bruno Tackels, qui a popularisé l'expression. Certaines pièces de théâtre ont été écrites plutôt pour être lues que représentées sur une scène: Les derniers jours de l'humanité de Karl Kraus, Le retour à Mathusalem de Georges-Bernard Shaw, Spectacle dans un fauteuil d'Alfred de Musset. De plus, dans le domaine du divertissement, le théâtre est aussi concurrencé depuis déjà plusieurs décennies par le cinéma et ses dérivés. 4 Pages • 3554 Vues. Le théâtre (Écouter) est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre1. Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder »(θέατρον: prononcer "théatron") et se définit par le fait de « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte. Pièce de théâtre tragicomique écrite par Corneille en 1637, elle fut donnée en représentation pour la première fois le 7 janvier 1637 à Paris. Quand le personnage est seul sur scène (ou se croit seul) et s’exprime, il s’agit d’un monologue. Et la fin du siècle posera des interrogations quant à la place du texte dans le théâtre, le spectacle et le metteur en scène l’emportant de plus en plus sur le texte et l’auteur. À noter que des rôles peuvent être cumulés par un personnage. Les années 1830-1840 seront marquées par la revendication de liberté du drame romantique, avec les œuvres de Victor Hugo, Alfred de Musset et Alexandre Dumas père. Tous les autres personnages sont des personnages secondaires.On trouve souvent la figure du confident, très répandu dans le théâtre classique. Dans la Rome antique le théâtre devient un art secondaire face à la concurrence des jeux du cirque : on peut signaler cependant les comédies de Plaute (-254-184) et de Térence (-190-159) et les tragédies de Sénèque (-4-+45), au début de l’Empire, sous Néron. Scène du Cid de Corneille jouée au Théâtre du Marais (Estampe d'Adrien Marie, 1870). Puis se recouvre d’un voile quand elle tente de mener Dom Juan sur la voie du repentir. On définit cette particularité par l’expression de « double énonciation », qui rappelle que le théâtre est un monde de conventions et d’artifices, comme l’illustre le procédé de l'aparté destiné au seul public. « Le théâtre, au carrefour de plusieurs disciplines, appartient à la littérature par ses œuvres dramatiques, au spectacle par ses techniques de jeu et de la scène, à l’histoire par ses rites et ses traditions.» M. David, « Le fonctionnement de la communication théâtrale est particulier et particulièrement complexe du fait que les échanges interpersonnels ne sont pas les seuls en cause. Emploi : « Ensemble des rôles d’une même catégorie requérant, du point de vue de l’apparence physique, de la voix, du tempérament, de la sensibilité, des caractéristiques analogues et donc susceptibles d’être joués par un même acteur. La deuxième moitié du XXe siècle sera quant à elle marquée par une représentation de la dérision du langage et par ce que l’on a appelé d’une formule simplificatrice : le « théâtre de l'absurde », avec Eugène Ionesco et Samuel Beckett. Il faut distinguer les différents personnages du théâtre. ANSELME, père de Valère et de Mariane. Selon l'importance du rôle, cet emploi se décline en « confident » et en « grand confident ». Par la suite, la notion de genre perd de sa pertinence, même si on parle de théâtre de boulevard et de vaudeville à la fin du XIXe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marivaux et le personnage de déclassé représenté par Dorante en est un exemple. DAME CLAUDE, servante d’Harpagon. Ces conceptions ne considèrent pas le théâtre comme un genre littéraire, mais comme un genre de spectacle. Genre d'action ou de comportement, à la place qu'on occupe : Son rôle dans cette affaire n'a pas été très clair. [Amorce] Récemment, on se précipitait à une vente de costumes de théâtre aussi sacrés que les « monstres » qui les avaient endossés – celui de Jouvet dans Dom Juan ou de De Funès dans L’Avare… Cela résume toute la valeur émotionnelle du costume – et, au-delà, des objets et décors de théâtre. On pourrait dire que chaque école possède sa propre définition, et même pousser les choses plus loin : chaque artiste de scène a sa propre vision de ce qu'est la notion de personnage (et celle-ci peut même aller jusqu'à varier pour un même acteur d'une interprétation à une autre), il est donc difficile de décrire cette notion simplement. Les différents types de comique et de comédie, « la scène prime sur le livre, jamais l'inverse ». Ce que doit dire ou faire un acteur dans une pièce de théâtre, un film ; ce que doit exécuter et représenter un danseur dans un ballet : Apprendre son rôle. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...)[1]. LE CLERC. LA MERLUCHE, laquais d’Harpagon. [Problématique] Tous ces éléments sont-ils là pour représenter une réalité ou ont-ils, dans la dramaturgie, des fonctions plus essentielles ? Le genre comique est illustré par le « drame satyrique » marqué par la bouffonnerie et la farce moqueuse et surtout par les œuvres d'Aristophane (-445-385) et plus tardivement de Ménandre (-340-292). Dans sa trilogie de Figaro, Beaumarchais fait la satire de la noblesse par l'intermédiaire du personnage … Action : Succession des évènements constituant la trame d'une pièce de théâtre, centrée sur le mouvement, la dynamique.
le rôle du personnage de théâtre 2021