La gare portait le nom du chemin sur lequel elle était située. La répartition du service entre le centre-ville de Montréal et Deux-Montagnes en dehors des heures de pointe est la suivante : Service aux 15 minutes entre 5 h et 6 h 45; Service aux 30 minutes entre 9 h et 14 h 30; Service chaque heure entre 20 h 15 et 0 h 15; Service aux 30 minutes entre 9 h 30 et 15 h 30; Service chaque heure entre 18 h 45 et 23 h. Le service d’autocar a une capacité de 50 personnes par trajet, pour un total de 1 250 usagers transportés quotidiennement vers le centre-ville. Ces deux nouvelles bonifications du service dès janvier s’ajoutent à l’ensemble des mesures proposées pour tous les secteurs concernés. Votre gouvernement avait un mandat clair, soit d’assurer qu’un trajet direct soit disponible dès que possible pour les usagers. Mascouche (also designated exo5, known during planning as Repentigny–Mascouche) is a commuter railway line in Greater Montreal, Quebec, Canada.It is operated by Exo, the organization that operates public transport services across this region.. Nous avons toujours eu pour préoccupation de trouver des solutions qui iraient dans ce sens, et l’annonce d’aujourd’hui répond à ce besoin. Leur train s’arrêtera à la gare Bois-Franc, d’où ils prendront un autobus qui les amènera par la rue Grenet jusqu’à une station de la branche ouest de la ligne orange du métro. Cette navette comptera quatre départs le matin et quatre autres l’après-midi. Since June 25, 2018, REM work has required exo to operate the Deux-Montagnes and Mascouche trains on a single track on a stretch of about 3 km between Montpellier station and the Mont-Royal tunnel. En soutien à l’excellent projet de mobilité qu’est le REM, nous avons offert de modifier nos opérations de transport industriel temporairement pour les passagers de la ligne Mascouche jusqu’à ce que la construction des infrastructures permanentes permettant l’accès au centre-ville soit terminée. Cette «nuance» de 20 minutes est notamment nécessaire pour effectuer des manœuvres sur les aiguillages permettant la circulation de trains de passagers pendant la période hivernale, explique-t-elle. Il faut tout revoir», a déploré jeudi Mme Tremblay, une utilisatrice quotidienne de la ligne qui a requis l'anonymat. Fermeture totale de la ligne Deux-Montagnes », Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN, Mobilité Montréal : quebec.ca/mobilitemontreal, Ministère des Transports : transports.gouv.qc.ca, Autorité régionale de transport métropolitain : artm.quebec, Téléchargez l'application Chrono pour Android(ouvre dans un nouvel onglet), Téléchargez l'application Chrono pour Apple(ouvre dans un nouvel onglet), Téléchargez l'application Chrono pour Desktop(ouvre dans un nouvel onglet). Sur ce parcours habituellement réservé aux trains de marchandises, les trains de passagers d’exo auront la priorité de passage. Cet important chantier, qui mènera à la fermeture du tunnel Mont-Royal en janvier 2020, aura des répercussions majeures sur l'itinéraire des usagers des lignes de train de Deux-Montagnes et de Mascouche, puisqu'il rallongera le temps de parcours et ajoutera des correspondances entre les différents modes de transport. Or, l’horaire officiel publié sur le site web d’exo fait plutôt état d’un trajet de 1h50. Le tout ferait passer leur temps de transport de 50 minutes à 1h25. Les 15 000 utilisateurs de la ligne Deux-Montagnes doivent pour leur part se fier aux estimations de Mobilité Montréal pour savoir combien de temps le cocktail de moyens de transport prendra. Le REM va progressivement remplacer la ligne Deux-Montagnes en 2024. C’est le REM qui prendra ensuite la relève du train de Deux-Montagnes entre la gare Du Ruisseau et la Gare centrale, au centre-ville de Montréal. Rappelons que plusieurs utilisateurs sont très mécontents des mesures mises en place pour pallier les bouleversements occasionnés par les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM). Ce service sera direct pour les usagers des gares Deux-Montagnes et Grand-Moulin jusqu’au terminus Centre-Ville, à proximité de la station de métro Bonaventure et de la gare Centrale. Train de banlieue. Dès le 6 janvier 2020, malgré la fermeture du tunnel du mont Royal, trois trains de la ligne exo5 Mascouche relieront les gares de la ligne Mascouche à la gare Centrale durant les heures de pointe du matin et de l’après-midi. Travaux à venir en 2019. Dès le 6 janvier 2020, malgré la fermeture du tunnel du mont Royal, trois trains de la ligne exo5 Mascouche relieront les gares de la ligne Mascouche à la gare Centrale durant les heures de pointe du matin et de l'après-midi. Dès mars prochain, la clientèle du train de la ligne Deux-Montagnes et Mascouche sera touchée par les travaux du REM. « Nous avons été à l’écoute des usagers et nous n’avons pas ménagé les efforts pour bonifier les solutions offertes. Sarah Bensadoun, une porte-parole du ministère des Transports, confirme que le trajet sera d'une durée de 1h50 pour les premiers mois de 2020. La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, le directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), M. Paul Côté, le directeur général d’exo, M. Sylvain Yelle, et le directeur exécutif, Affaires corporatives et développement de CDPQ Infra, M. Harout Chitilian, sont fiers d’annoncer que les usagers des lignes de train exo5 Mascouche et exo6 Deux-Montagnes pourront bénéficier de la bonification de certaines mesures d’atténuation présentées en septembre dernier. MONTRÉAL – À un mois de la fermeture du tunnel du mont Royal, plusieurs utilisateurs des lignes de train Deux-Montagnes et Mascouche ne savent toujours pas le temps qu’ils devront dorénavant prévoir pour se rendre au centre-ville. Il leur sera aussi possible de prendre une navette d’autobus à partir de la gare Deux-Montagnes jusqu’au terminus Centre-Ville. », Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, « Depuis l’annonce du projet du REM, l’équipe de l’ARTM a travaillé avec ses partenaires en transport à l’élaboration de mesures d’atténuation du chantier du REM qui soient les plus efficaces possible et qui permettent aux usagers touchés de continuer à se déplacer en transport collectif. Depuis le mois de décembre, des milliers d’usagers réguliers des trains de banlieue attendent de pied ferme les solutions que proposera l’ARTM à la fermeture de leurs lignes de trains. La ligne Mascouche offre 5 départs par jour en direction du centre-ville de Montréal. AVIS AUX USAGERS DU CIRCUIT 22: Du 14 mai jusqu’au 31 mai, fermeture du boulevard Mascouche à la hauteur de la Montée Masson. Ensuite, on nous met ça à 1h50. L’achalandage moyen en semaine est de 8 000 déplacements quotidiens. A double track allows trains to pass each other and contributes to smooth operational flow. https://mobilitemontreal.gouv.qc.ca/secteurs/ligne-train-mascouche Mise en service le 1 er décembre 2014, la ligne Mascouche permettra, après 5 ans d'exploitation, à 11 000 passagers par jour de se rendre de la couronne nord-est au centre-ville de Montréal en 65 minutes. Dès le 6 janvier, la navette 405 constituera une autre option pour les clients souhaitant se rendre à la gare Sainte-Thérèse de la ligne exo2 Saint-Jérôme – les étudiants universitaires et les employés du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine empruntent d’ailleurs cette ligne pour accéder facilement à la ligne bleue du métro avec une correspondance à la gare Parc. Autobus. C’est dans cet esprit que les maires des deux MRC unissent leur voix pour réclamer la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur le prolongement du REM dans la partie est de la couronne Nord ainsi que sur l’avenir du train de la Ligne de Mascouche. Le nom du chemin est dérivé de Canadian Northern Railway, compagnie qui devait à … Un groupe qui défend les utilisateurs du transport collectif demande que le chantier du Réseau express métropolitain (REM) soit retardé si les solutions pour pallier la fermeture des lignes de train Deux-Montagnes et Mascouche ne sont pas présentées d’ici la fin du mois. Pour quelqu’un qui utilise le train deux fois par jour, cinq jours par semaine, ces ajouts de 20 minutes représentent 3h20 de temps de transport supplémentaire par semaine. La fermeture de cette voie entraînera l'annulation de certains départs de trains de la ligne Deux-Montagnes et l'ajustement des horaires des lignes Deux-Montagnes et Mascouche. Sans avancer de date, Mme Bensadoun s'attend à ce que ce trajet prenne 1h35 après quelques mois. Durant les heures de pointe, trois trains sur cinq effectueront la liaison entre la gare de Mascouche et la gare Centrale. Annoncée vers la mi-décembre dernier, la fermeture du tunnel mont Royal sera reportée à la fin du mois de mars 2020. Ainsi, ce contournement temporaire du mont Royal sur les voies du CN permettra de faciliter les déplacements de certains usagers, qui n’auront pas à effectuer de correspondance pour se rendre au centre-ville. La bonification de ces mesures par le contournement du mont Royal par certains trains de la ligne Mascouche était une demande du milieu, et l’annonce d’aujourd’hui est le résultat du travail de tous les partenaires impliqués dans le dossier. Grâce à la collaboration du CN, notamment en matière d’accélération de travaux et de priorité aux trains de passagers d’exo, je suis heureuse d’annoncer qu’un accès au centre-ville sera offert dès janvier prochain. Cette option est particulièrement avantageuse puisqu’elle évite d’ajouter des voitures sur le réseau routier, déjà très achalandé, en plus de donner de la flexibilité pour ceux qui sont en mesure de réaménager leurs horaires. Nos équipes s’affairent d’ailleurs depuis des mois à opérationnaliser les mesures d’atténuation qui seront en vigueur dès le 6 janvier. Dans le cadre des travaux, le train est remplacé par un système de métro léger automatisé.Les rails et l’alimentation électrique sont entièrement changés sur 30 km, 12 stations fermées sont construites et 3 correspondances sont ajoutées aux stations McGill, Édouard-Montpetit et avec la ligne Mascouche. », « Le siège social du CN est à Montréal depuis 100 ans, et nous sommes fiers du rôle économique que nous jouons pour l’industrie manufacturière du Québec, le Port de Montréal et l’économie de la métropole. Pour y arriver, les horaires de plusieurs trains des lignes exo5 Mascouche et exo6 Deux-Montagnes seront modifiés en prévision des travaux à venir. L’achalandage moyen en semaine est de 30 000 déplacements quotidiens. Les usagers de la ligne de Deux-Montagnes pourront également bénéficier d’une bonification du service à destination du centre-ville. Le nombre total de départs de la navette 404 passe ainsi de 23 à 44. La ligne Deux-Montagnes définitivement fermée, Pas de baisse de service de transport en commun. du parc du Grand-Coteau (2600, boulevard de Mascouche) du centre sportif René-Lévesque ( 2936, rue Dupras) du garage municipal (Entente préalable requise au 450 474-4133, poste 4000 ) Celui-ci ne sera mis en service qu’en 2023. En bref. », Harout Chitilian, directeur exécutif, Affaires corporatives et développement de CDPQ Infra, « Notre clientèle de l’ouest et de l’est de la couronne nord manifeste clairement la volonté d’avoir accès à plus d’options et à des trajets directs vers le centre-ville. Le train de banlieue de Mascouche sera lui aussi directement affecté par les travaux d'implantation du REM. «Ils nous font miroiter un trajet de 1h30, on s'arrange avec nos employeurs. Le service d’autobus du Réseau de transport métropolitain (RTM) couvre le territoire de la MRC Les Moulins (Mascouche | Terrebonne) et permet de se déplacer vers Bois-des-Filion, Laval, Montréal et Sainte-Thérèse.. Consulter les circuits et horaires. Sur ce parcours habituellement réservé aux trains de marchandises, les trains de passagers d’exo auront la priorité de passage. Toutefois, en raison de travaux d’amélioration requis sur la partie des infrastructures ferroviaires entre la jonction de l’est et la gare Centrale dans la première moitié de l’année 2020, le temps de parcours pourrait varier d’une quinzaine de minutes. La fermeture du tunnel sous le mont Royal aux lignes Deux-Montagnes et Mascouche se poursuivra durant presque deux ans, du début de 2020 à la fin de 2021. Dès le 6 janvier 2020, malgré la fermeture du tunnel du mont Royal, trois trains de la ligne exo5 Mascouche relieront les gares de la ligne Mascouche à la gare Centrale durant les heures de pointe du matin et de l’après-midi. Selon l’heure de départ, la durée du trajet est estimée entre 1h05 et 1h35. Les deux autres trains s’arrêteront à la gare Ahuntsic. Quatre départs dans chaque direction aux heures de pointe du matin; Quatre départs dans chaque direction aux heures de pointe de l’après-midi. Dès le 6 janvier, une étape importante du projet débutera alors que nous amorcerons une grande modernisation du tunnel du mont Royal, et ce, pour les décennies à venir. Les personnes qui prennent le train de Mascouche pourront continuer à le faire après le 6 janvier prochain grâce à un chemin alternatif qui contournera le mont Royal. Fermeture du tunnel Mont-Royal; Ligne de train Deux-Montagnes : Interruption de service de la ligne Deux-Montagnes entre la station Bois-Franc et la gare Centrale (Premier tronçon) Ligne de train Mascouche : Arrêt des trains à la gare Ahuntsic; 2021. La fermeture du tunnel Mont-Royal entraînera une interruption de service sur la ligne Mascouche à la station Ahuntsic. La Société de transport de Montréal (STM) manque d’ailleurs d’autobus pour assurer ces nouveaux services, et a dû en louer 50 pour rendre possibles les mesures d'atténuation. Une nouvelle navette offrira également des options de déplacement supplémentaires, en particulier aux usagers de la gare Deux-Montagnes. En ce qui concerne la ligne Deux-Montagnes, le nombre de liaisons par navette d’autobus en dehors des heures de pointe entre Deux-Montagnes et le centre-ville de Montréal sera presque doublé à compter du 6 janvier 2020. Les organismes liés aux transports collectifs dans la région montréalaise s’approchent d’une entente qui permettrait au train de l’Est de poursuivre sa route jusqu’au centre-ville après la fermeture du tunnel ferroviaire sous le mont Royal, en janvier 2020, a appris La Presse. Au cours de l’année, la transformation complète du train de la ligne exo6 Deux-Montagnes … Mesures tarifaires - Ligne Mascouche Mesures tarifaires - Ligne Deux-Montagnes Contactez-nous English version Site exo.quebec Site rem.info ©2020 exo, Tous droits réservés. Cette 6e ligne de train de banlieue du RTM a nécessité la construction de 10 nouvelles gares, de plusieurs ouvrages d’art et de 13 km de nouvelle voie ferrée. MONTRÉAL – À un mois de la fermeture du tunnel du mont Royal, plusieurs utilisateurs des lignes de train Deux-Montagnes et Mascouche ne savent toujours pas le temps qu’ils devront dorénavant prévoir pour se rendre au centre-ville. MONTRÉAL – À un mois de la fermeture du tunnel du mont Royal, plusieurs utilisateurs des lignes de train Deux-Montagnes et Mascouche ne savent toujours pas le temps qu’ils devront dorénavant prévoir pour se rendre au centre-ville. Nous réitérons qu’aucun effort ne sera ménagé pour optimiser cette transformation complète de la ligne Deux-Montagnes en un réseau de métro léger performant. Les utilisateurs des lignes de train de banlieue Deux-Montagnes et Mascouche auront droit à un répit puisque le tunnel sous le Mont-Royal ne fermera finalement pas … Weekday travel to Gare Mascouche starts at Gare Ahuntsic and Gare Centrale. L'arrêt "Mascouche / Maupassant" est supprimé et est déplacé à l'abribus "Mascouche / Masson". L’incertitude qui ronge les 18 000 utilisateurs des lignes de trains Mascouche et Deux-Montagnes à un mois de la fermeture du tunnel du mont Royal peut engendrer de la détresse psychologique chez certains, croit une experte. Holiday Schedules Christmas Eve 2020 and New Year's Eve 2020 trips start at 5:40am with the last trip at 9:30pm and most often run about every 1 hour 12 minutes. Tous travaillent en continu afin d’offrir de nombreuses options de déplacement aux usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche. Les usagers du train de banlieue de Mascouche pourront se rendre au centre-ville de Montréal sans correspondance malgré la fermeture, en janvier 2020, du tunnel sous le mont Royal, en vertu d’une entente signée avec le Canadien National (CN) pour l’utilisation de ses voies ferrées. Concrètement, cela signifie : L'annulation de trois départs dans le sens de la pointe et un départ en contre-pointe sur la ligne Deux-Montagnes soit : Le réseau transitoire de transport collectif représente un investissement de 192 millions de dollars du gouvernement du Québec et de CDPQ Infra. Navette 405 entre les gares Deux-Montagnes et Sainte-Thérèse. Les lignes de train de banlieue Deux-Montagnes et Mascouche d'Exo effectuaient des arrêts à cette gare jusqu'à sa fermeture en 2020. Une demande d’action collective a été présentée en cour cette semaine, et des personnes ont carrément quitté leur emploi à Montréal ou ont déménagé. Le temps de parcours, incluant le contournement du mont Royal, sera d’environ 1 heure 35 minutes. Des documents qui leur étaient remis à la gare jusqu’à la semaine dernière mentionnaient que leur temps de trajet passerait ainsi de 1h10 à 1h30. Ainsi, ce contournement temporaire du mont Royal sur les voies du CN permettra de faciliter les déplacements de certains usagers, qui n’auront pas à effectuer d… », Paul Côté, directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain, « L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la mobilisation sans précédent de l’ensemble des partenaires en transport. Trois trains de la ligne exo5 Mascouche feront la navette jusqu’à la gare Centrale de Montréal aux heures de pointe du matin et de l’après-midi.
train mascouche fermeture 2021