Cette conception est encore plus présente dans les analyses réalistes de l’hydropolitique, puisque les réalistes adoptent d’habitude une perspective néo-malthusienne. 11En second lieu, outre ces événements extrêmes qui permettent une recherche sur les pôles de l’hydropolitique, leur corrélation avec la disponibilité générale de l’eau dans le bassin du fleuve Sénégal suscite notre intérêt, car elle est décisivement «anti-malthusienne»: les déci­sions de mise en place d’infrastructures communes furent prises au début des années 1970 (Reichhold, 1978, p. 148-159; Maïga, 1995, p. 80-81; Meublat et Ingles, 1997, p. 182-183). ), Ecology, Politics and Violent Conflict, London - New York, Zed Books, p. 115-138. En effet il a été soutenu que « geographic scale and intensity of conflict are inversely related » (Wolf, 1998, p. 6). D’une part parce que les produits économiques provenant de l’utilisation de l’eau douce (cultures agricoles, énergie hydroélectrique etc. 17  Voir: « The economic benefits and costs that every water-related policy or project can and does create bring into existence new interest groups and constituencies that can seriously undermine or threaten the power and privileges of the established stakeholders » (Elhance, 2000, p. 209). 13  Les pays arabes visaient à consolider leur influence dans les pays musulmans d’Afrique subsaharienne ; les Français avaient des intérêts économiques dans le delta du fleuve, et le gouvernement allemand semblait vouloir exploiter les minerais de fer dans la partie supérieure du fleuve. COLLIER, P.; HOEFFLER, A., 1998, On the Economic Causes of Civil War, in: Oxford Economic Papers, Vol. 45, n° 3 (septembre), p. 464-480. Les recherches sur la coopération et les conflits pour l’eau adoptent le plus souvent une vision européenne de l’Etat, qui n’est pas toujours appropriée. La volonté de la puissance dominante de développer de façon conjointe le fleuve partagé pourrait aussi s’accentuer en raison de la pression grandissante exercée par les problèmes de pénurie d’eau. La pénurie d'eau : donnée naturelle ou question sociale ? 82 (printemps), p. 17-36. Une situation explosive se crée, que ne manqueront pas d'attiser les médias, prompts à privilégier la dimension ethnique du conflit[1]. Le Sénégal et la Mauritanie nourrissaient principalement l’envie d’étendre l’agriculture irriguée dans la vallée du fleuve Sénégal, ce qui nécessitait la régulation du fleuve par un réservoir en amont. SECK, S. M., 1991a, La dynamique de l’irrigation dans la vallée du fleuve, in: CROUSSE, B.; MATHIEU, P.; SECK, S. M. En parallèle le pays, soucieux de renforcer son identité au sortir de l'indépendance, a renforcé ses liens avec le monde arabe, alors que le Sénégal reste attaché à la francophonie. BRANTLY, E. P.; RAMSEY, K. E., 1998, Damming the Senegal River, in: Word Resources Institute; United Nations Environmental Programme; United Nations Development Programme; World Bank (Ed. ), Conflict and the Environment, NATO ASI Series, n° 2: Environment, Vol. World Energy Council (WEC), 2002, Potentiel de développement intégré de l'énergie au plan régional en Afrique, Annexe 5: Manantali - Etude de cas en Afrique, , 18/02/2004. 3, p. 9-27. Même si bien des auteurs ont abordé l’importance de la motivation extérieure comme l’aide au développement (ex : Perrit, 1989, p. 205 ; Andersen et Rangely, 1993,  p. 151), une recherche systématique n’a toujours pas été réalisée sur la question. 42Comment peut-on expliquer ce « land grab » (Horowitz, 1991, p. 172) ? Bien que cette étude ne soit destinée qu’à l´évaluation du rôle joué par la disponibilité croissante de l’eau dans l’expulsion, il est évident que l’explosion de violence s’est produite entre groupes ethniques opposés: entre les Maures et les Négro-Africains de Mauritanie. Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. ), contrairement aux diamants alluviaux par exemple, ne peuvent guère être produits et vendus dans des conditions de guerre civile : « Water is not a lootable resource » (Gleditsch, 2004). 11  Le Mali et la Mauritanie ont été largement dépendants des infrastructures de transport sénégalaises pour l’accès à la mer pendant au moins vingt ans après leur indépendance (Stewart, 1989, p. 163). LESERVOISIER, O., 1994, La question foncière en Mauritanie – Terres et pouvoirs dans la région du Gorgol, Paris, L’Harmattan. Les deux lignes du débat sur les guerres civiles autour de ressources pourraient donc fournir des hypothèses pour notre cas. 6  Les groupes de population noire non maures de Mauritanie s’appellent eux-mêmes « négro-africains » (Stewart, 1989, p. 168). 21L’argument de la « malédiction des matières premières » se base sur la mutation structurelle de la guerre observée depuis les années 1990. « Politically, the major selling points of the plan [de l’OMVS, MK] were that it would lessen the impact of future droughts and help close the food gap that was emerging » (Brantley/Ramsey, 1998, p. 109). L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Pour finir, la pensée néo-malthusienne paraît trop pessimiste et partielle : a priori, il semble autant justifié d’attendre des réactions coopératives aux problèmes communs de pénurie en ressources que de supposer qu’elles soient conflictuelles. Cependant, il a fallu attendre la fin de la Guerre Froide pour voir « les conflits pour l’eau » gagner de l’importance dans le domaine des sciences sociales en général, et plus particulièrement dans les relations internationales. L’étude a montré que des acteurs externes – ici les bailleurs de fonds – peuvent être décisifs par rapport à la coopération internationale sur l’eau. 4  La dernière guerre de l’eau entre Etats s’est produite entre les cités Lagash et Umma de Mésopotamie à 2.500 avant Jésus-Christ (Wolf/Yoffe/Giordano, 2003, p. 30). 41Après un timide début de redistribution des terres, l’élite beydan semble avoir pris goût à l’agriculture irriguée dans la vallée du Sénégal. WOLF, A. T. 1998, Conflict and Cooperation along International Waterways, in: Water Policy, Vol. ELHANCE, A. P., 2000, Hydropolitics: Grounds for Despair, Reasons for Hope, in: International Negotiation, Vol. STARR, J. R., 1991, Water Wars, in: Foreign Policy, Vol. 46Quant au conflit mauritanien, il a été démontré que si l’augmentation de la disponibilité de l’eau suite à la construction des barrages n’était pas forcément une condition nécessaire, elle a tout au moins contribué à déclencher le conflit. GORBACHEV, M.; MASIRE, K.; CARLSSON, I. G.; RAMOS, F. V., 2000, Statement and Proposals, in: Green Cross International (GCI) (Ed. On the one hand, three riparian states - Mali, Mauritania and Senegal - have intensified their co-operation within the Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) through the implementation of a common infrastructure programme (two major dams) after the onset of the severe Sahel drought of 1968-1973. Cf. Les pénuries liées à la demande, l’approvisionnement et la distribution se renforcent mutuellement dans des processus nommés « marginalisation écologique », où les groupes les plus faibles sont contraints de s’installer dans des régions écologiquement fragiles, et « capturent des ressources », où les groupes dominants manipulent le système de distribution des ressources à leur fins (Homer-Dixon, 1999, p. 73-79). Mon nom vous dit certainement quelque chose. ○   jokers, mots-croisés La croissante résistance négro-africaine culmina dans une tentative de coup d’Etat perpétrée par desofficiers halpulaar en 1987, qui conduisit à la purge des forces de sécurité, désormais totalement contrôlées par les Maures (Park et al., 1993, p. 97). Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. 10Le fleuve Sénégal (graphique 1) est pour deux raisons l’objet idéal d’une étude de cas sur la coopération et les conflits liés à l’eau. En savoir plus, « HCR : La Mauritanie prête à autoriser 20 000 réfugiés à rentrer du Mali et du Sénégal », un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire), Organisation pour la mise en valeur du fleuve, Mauritanian-Senegalese Border War 1989-1991, « Le conflit mauritano-sénégalais : la genèse. 5, n° 2 (février), p. 201-222. Entre 1989 et 1991, le conflit sénégalo-mauritanien a opposé le long du fleuve Sénégal deux pays riverains, la Mauritanie et le Sénégal. (Ed. Cependant, des études adaptées donneraient de meilleures indications sur le degré d’appropriation (ownership) par les Etats riverains des projets de coopération internationale ainsi que sur leurs chances de durabilité. D’après ce raisonnement, la mondialisation et la fin de la Guerre Froide ont entraîné la commercialisation progressive de la guerre qui a débouché sur l’instauration de véritables « économies de guerre », où des troupes rebelles et progouvernementales­, qu’on parvient de moins en moins à distinguer, se livrent à une concurrence sans merci pour l’accès aux ressources naturelles non renouvelables à forte valeur. Although it cannot be established that this is a truly necessary condition, it is plausible to assume that growing water availability has significantly contributed to the Mauritanian conflict. 5, n° 2 (février), p. 223-236. Renseignements suite à un email de description de votre projet. (Ed. N’eut été la sécheresse du Sahel de 1968-1973, les Etats membres de l’OMVS n’auraient pas été en mesure de réaliser leur programme … En effet, la recherche menée sur « l’hydropolitique » (Elhance, 2000), c’est-à-dire les conflits et la coopération liés à l’eau, est caractérisée par un certain biais dans la sélection des cas : les épisodes dans lesquels coexistaient la pénurie d’eau et un conflit violent ont été privilégiés. 8S’il est vrai qu’une recherche intensive sur les conflits et la coopération liés à l’eau a été accomplie, des failles observées sur le plan méthodologique nous laissent cependant sceptiques quant à la fiabilité des résultats. WOLF, A. T.; STAHL, K.; MACOMBER, M. F., 2003, Conflict and Cooperation within International River Basins: The Importance of Institutional Capacity, UCOWR, , 01/03/2004. L’article explore les causes derrière cette corrélation. Par conséquent, le Sénégal et la Mauritanie redoublèrent d’efforts pour la réalisation du potentiel agricole de la vallée du Sénégal, qui offrait de bonnes conditions pour la culture du riz, nourriture de base des populations urbaines (White, 2000, p. 50 ; Park, 1993, p. XV ; Seck, 1991a, p. 17). (Ed. 4, n° 2, p. 164-181. (Ed. Elle peut avoir des impacts considérables sur la politique intérieure des pays riverains,17 et des études d’impact sont souhaitables pour prévenir les effets nuisibles sur certains groupes de la population. D’autres vont même jusqu’à considérer les « événements » comme « a conflict triggered by dam-induced pressure on land » (Adams non daté, p. 27 ; Bosshard, 1999 ; WEC, 2002). Ne fut-ce que pour cette raison, la moins grande disponibilité en eau a été une condition nécessaire pour l’intensification de la coopération internationale sur le fleuve Sénégal. Ensuite il faut noter l’aspect idéologique qui, lui aussi, occupe une place proéminente au sein de la politique de l’eau, étant donné que les grands projets d’infrastructure tendent à être hautement symboliques.10. En revanche, les asymétries d’intérêts observées dans les situations amont-aval de type « Rambo »8 (Haftendorn, 2001, p. 64-65) devront être rééquilibrées par des mesures incitatives externes, telles que des rentes fournies par l’aide au développement. Changer la langue cible pour obtenir des traductions.  | Dernières modifications. La population de certains villages double. Ce mécanisme pourrait expliquer les événements de Mauritanie dans la mesure où c’est l’élite maure qui avait initié les expulsions de 1989 /90. Graphique 1: Le bassin du fleuve Sénégal et les barrages de l’OMVS, Source: Hamerlynck/Duvail, 2003, p. 7; imprimé avec permission. Elle a trainé la triste réputation d’avoir été le lieu de départ du conflit entre le Sénégal et la Mauritanie de 1989. En conclusion, l’auteur suggère que soit développée une recherche plus complexe sur les liens entre les pénuries d’eau et les conflits, qui devrait prendre en considération les intérêts précis des riverains. Taïbi A.N. De l’autre côté, la Mauritanie a connu l’expulsion sanglante de groupes de sa population vivant dans la vallée du fleuve en 1989-1990, après que leurs terres aient pris de la valeur suite à l’accroissement de l’eau d’irrigation disponible grâce aux barrages. ): Co-operation on Transboundary Rivers, Baden-Baden, Nomos, p. 83-99. Pendant que les Beydan vivaient traditionnellement de l’élevage, du commerce et des razzias perpétrées sur les agriculteurs sédentaires, les Haratin s’occupaient des troupeaux de leurs maîtres et cultivaient les terres des oasis. 16  C’est cependant ce que semble suggérer la Croix Verte lorsqu’elle affirme que « all movement towards collaboration must be taken as a step in the right direction » (Gorbachev/Masire/Carlsson/Ramos, 2000, p. 14). Pire, la possibilité qu’ont les pays en amont d’externaliser les conséquences négatives liées à leur utilisation de l’eau (comme la pollution ou l’assèchement) incite ces pays à une politique unilatérale (« beggar your neighbour’ policies »). Le barrage de Manantali en amont était destiné à garantir une irrigation minimale de 255.000 ha dans la moyenne et la basse vallée du Sénégal ainsi qu’une navigation ininterrompue entre l’Océan atlantique et la ville malienne de Kayes. Deux arguments du libéralisme sont d’un intérêt particulier pour notre cas : tout d’abord, les régimes politiques influencent la coopération internationale, notamment dans des systèmes où règne la « politique du ventre » (Bayart, 1989), l’opportunisme, voire la corruption, constituent des facteurs importants dans les projets de grande infrastructure hydraulique. De plus, des compagnies de construction européennes gagnaient la part du lion des appels d’offres, encaissant ainsi les fonds arabes (Le Marquand, 1986, p. 43; 1990, p. 226). Alors que les conséquences socio-économiques provoquées par la pénurie et la pollution sont au cœur des débats sous le label de la « sécurité environnementale » (Brauch, 2003; Kahl, 2003 ; Dalby, sous presse), la violence armée émanant des conflits liés à l’eau est examinée dans le cadre de recherches sur les « conflits environnementaux » (Diehl et Gle­ditsch, 2001; Gleditsch, 2003). BADUEL, P. R ., 1989, Mauritanie 1945-1990 ou l’État face à la nation, in: Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée (RE.M.M.M. 48En ce qui concerne les conséquences sur le plan scientifique, le cas du fleuve Sénégal a révélé que plus de précision s’impose dans l’opérationnalisation des variables lors de la réalisation d’études comparatives et quantitatives sur la coopération internationale de l’eau. Celle-ci a exproprié et expulsé les agriculteurs non maures afin de prendre le contrôle sur leurs terres irriguées (Magistro, 1993, p. 203 ; Baechler, 1999, p. 94). 36Si le degré de coopération entre les membres de l’OMVS était extraordinairement haut, l’expulsion des agriculteurs négro-africains de la partie mauritanienne de la vallée du Sénégal a été extrêmement violente. 15  Avant les événements, quelques 30.000 Sénégalais cultivaient des terres sur la rive mauritanienne de la vallée, conformément au schéma d’utilisation traditionnelle hérité de la période coloniale (Seck, 1991, p. 305). ), 2001: Environmental Conflict, Boulder – Oxford, Westview. Le bas delta du fleuve Sénégal face aux risques de dégradation et conflits d’usage dans un contexte de restauration des écosystèmes et des activités. SADOFF, C. W.; GREY, D. 2002, Beyond the River: The Benefits of Cooperation on International Rivers, in: Water Policy, Vol. 2Par rapport à la notion de « conflits pour l’eau » en particulier, l’on observe trois courants de pensée: la pensée néo-malthusienne, la pensée cornucopienne et l’approche politique (Gleditsch, 2003; Selby, 2003). Sur la rive gauche le retour des réfugiés provoque une surcharge des infrastructures (points d'eau, équipements sanitaires) déjà saturées. Le cas des Peul de la haute vallée du Sénégal », « Les naufragés du fleuve : le problème des réfugiés mauritaniens dans la vallée du fleuve Sénégal », http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Conflit_sénégalo-mauritanien&oldid=79913202, anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle, est motorisé par Memodata pour faciliter les. WOLF, A. T.; YOFFE, S. B.; GIORDANO, M., 2003, International Waters: Identifying Basins at Risk, in: Water Policy, Vol. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Des photos tirées du livre «Daandé Maayo, en descendant le fleuve Sénégal» ont été exposées, mardi dernier, à l'Institut supérieur des arts et métiers du numérique de Dakar. 52En somme, plus de précision s’impose lors des recherches sur l’hydropolitique afin de garantir une meilleure crédibilité des résultats. MEUBLAT, G., 2001, De la gestion des fleuves internationaux en Afrique et du bassin du Sénégal en particulier, in: Revue Tiers Monde, Vol. Pour la mise en place de l’Organisation de Mise valeur du fleuve Sénégal (OMVS), il a fallu la signature d’une convention à Nouakchott le 11 mars 1972 portant sur l’internationalisation du fleuve Sénégal. fleuve Sénégal est partagé par les quatre pays suivants : Guinée, Mali, Mauritanie et Sénégal. 2, Ballouche A. Le cas du fleuve Sénégal en Afrique de l’Ouest permet de mettre en question cette perspective : d’un côté, trois des Etats riverains - le Mali, la Mauritanie et le Sénégal - ont intensifié leur coopération au sein de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) en mettant en œuvre un programme d’infrastructure commun (deux barrages) après le début de la grande sécheresse de 1968-1973. FREY, F. W., 1993, The Political Context of Conflict and Cooperation over International River Basins, in: Water International, Vol. Conceptualising Security and Environmental Conflicts, Berlin - Heidelberg, Springer, p. 465-476. Entre 1989 et 1991, le conflit sénégalo-mauritanien a opposé le long du fleuve Sénégal deux pays riverains, la Mauritanie et le Sénégal. HOMER-DIXON, T., 1994, Environmental Scarcities and Violent Conflict, in: International Security, Vol. 61, Saarbrücken, Verlag für Entwicklungspolitik. OKIDI, C. O., 1988, The State and the Management of International Drainage Basins in Africa, in: Natural Resources Journal, Vol. Les agriculteurs négro-africains, qui avaient abandonné les émirats maures avant la colonisation pour aller s’installer à l’abri des razzias sur la rive gauche du fleuve, ne retournèrent sur la rive mauritanienne qu’après la « pacification » de celle-ci par les Français. a, 2003, p. 6), notre étude, elle, a prouvé exactement le contraire. En revanche, les événements survinrent en Mauritanie7 à l’issue de l’augmentation de la disponibilité en eau, rendue possible par la construction des deux barrages de l’OMVS. 54, p. 161-170. Le conflit mauritano-sénégalais : la genèse Le cas des Peu1 de la haute vallée du Sénégal Christian SANTOIR * INTRODUCTION En avril 1989, de violents incidents ont opposé les communautés haalpulaar et maures, au Sénégal ainsi qu’en Mauritanie. ANDERSEN, R.; RANGELEY, W. R., 1993, Prospects for Development of Sub-Saharan Rivers, in: BISWAS, A. K.; JELLALI, M.; STOUT, G. E. Même si ENCOP considère la congruence des inégalités dans la distribution des ressources et dans le partage du pouvoir comme la source de conflits, l’on peut supposer aussi que leur incongruence est la cause de conflits violents : en effet, dans des sociétés où des ressources naturelles constituent les principaux atouts économiques, les groupes politiquement dominants ont intérêt à la violence et les moyens nécessaires pour s’assurer le contrôle des ressources en question au cas où leur distribution ne correspondrait pas encore (ou ne correspondrait plus) à la distribution du pouvoir politique. Martin Kipping, « Conflits et coopération liés à l’eau du fleuve Sénégal », Géocarrefour [En ligne], vol. 14  Cf: « In general the OMVS plans to ‘push back the desert’ struck the right political chord with western and Arab sources of finance » (Le Marquand, 1982, p. 175; 1986, p. 31). DURTH, R., 1996: Grenzüberschreitende Umweltprobleme und regionale Integration: Zur Politischen Ökonomie von Oberlauf-Unterlauf-Problemen an internationalen Flüssen, Baden-Baden, Nomos. Des concepts normatifs, parfois technocratiques de la gestion des ressources hydrauliques, comme, http://www.dams.org/kbase/submissions/showsub.php?rec=SOC094. Martin Kipping, « Conflits et coopération liés à l’eau du fleuve Sénégal », Géocarrefour, vol. Ainsi, depuis la nuit des temps, partager une même source d’eau semble avoir fait l’objet de conflits. Entre 1989 et 1991, le conflit sénégalo-mauritanien a opposé le long du fleuve Sénégal deux pays riverains, la Mauritanie et le Sénégal. Coopérant au sein de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), ils ont mis en œuvre un important programme d’infrastructures destiné à l’irrigation, à la production d’énergie électrique et à la navigation par la construction de deux barrages communs. (Ed. Convaincus que le Fleuve Sénégal, écosystème essentiel à la poursuite d’un développement durable dans les pays riverains, est à considérer en appréciant le cycle de l’eau dans son ensemble ainsi que les besoins sectoriels et intersectoriels ; (Ed. Le manque d’alternatives économiques pour les jeunes gens rend certains pays particulièrement vulnérables à ces rebellions « avides » (Collier et Hoeffler, 1998). 34Si l’intérêt pour le programme d’infrastructures se faisait déjà sentir avant la sécheresse, les moyens financiers en vue de sa réalisation posaient problème. HOROWITZ, M. M., 1991, Victims Upstream and Down, in: Journal of Refugee Studies, Vol. Toutefois, aucun de ces projets ne fut réalisé pendant la présence française, car la puissance coloniale, doutant de la rentabilité économique des projets proposés dans la vallée du Sénégal, déplaça son intérêt vers le bassin arachidier. ), Security and Environment in the Mediterranean. 35Bien que l’approche institutionnaliste explique de manière satisfaisante la coopération au sein de l’OMVS, les hypothèses libérales pourraient approfondir encore notre compréhension de ce développement. KIPPING, M., 2005, Wasserkonflikte und Wasserkooperation am Senegalfluss, in: KIPPING, M.; LINDEMANN, S., Konflikte und Kooperation um Wasser – Wasserpolitik am Senegalfluss und internationales Flussmanagement im Südlichen Afrika, Münster, Lit-Verlag, p. 22-107. Par conséquent, ce concept n’est pas à même d’élucider le conflit de Mauritanie. Le fleuve Sénégal, long de 1700 kilometres, navigable sur certain tronçons, prend sa source en Guinée puis arrose le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. 47Qu’impliquent les résultats de notre étude sur le plan politique ? Lorsque les investisseurs beydan de Nouakchott envahirent la vallée, les prix des terres agricoles explosèrent (Homer-Dixon, 1994, p. 12; Libiszewski, 1999, p. 136), et un nombre croissantd’Halpulaar mauritaniens et d’agriculteurs transfrontaliers sénégalais15 furent expropriés. Le fleuve Sénégal s’écoule dans le sens est-ouest sur 1 790 km. SECK, S. M., 1991b, Les cultivateurs ‘transfrontaliers’ de décrue face à la question foncière, in: CROUSSE, B.; MATHIEU, P.; SECK, S. M. La Organisation pour la mise en valeur du fleuve et notamment la construction des barrages, tel celui de Diama, altèrent encore l'équilibre précaire entre éleveurs et agriculteurs. Géographie du bassin. L'escalade est évitée. Fleuve tropical qui se forme à Bafoulabé (Mali) par la réunion de deux rivières, le Bafing et le Bakoy. Cette déportation fut orchestrée en deux vagues, en été 1989 et au printemps 1990 (Amnesty International, 1990; Magistro, 1993, p. 203-204). Néanmoins, il semble que les dirigeants des Etats riverains aient agi indépendamment de ces intérêts particuliers, et plutôt dans ce qu’ils considéraient être l’intérêt national (LeMarquand, 1982, p. 134-135, p. 253). Le fleuve Sénégal,de la jungle à l’océan Atlantique en passant par le Sahara. (Ed. D’après elle, les cours d’eau transfrontaliers engendrent des conflits amont-aval que les institutions politiques établies des pays riverains ne sont guère à même de résoudre. (Ed. However, the dominant neo-Malthusian discourse in this field of research still claims that growing water scarcity necessarily causes conflict and hampers co-operation between riparians of shared watercourses. ), La vallée du fleuve Sénégal – Evaluations et perspectives d’une décennie d’aménagements (1980-1990), Paris, Karthala, p. 297-320. 33, n° 2, p. 201-232. S’il comporte trop de risques, ce type de soutien à la coopération de l’eau devrait plutôt être annulé au cas où des mesures de précaution adéquates – telles que des conditionalités politiques fortes – ne seraient pas concevables. HAFTENDORN, H., 2000, Water and International Conflict, in: Third World Quarterly, Vol. Image NASA du fleuve Sénégal : le Sénégal au sud ; la Mauritanie au nord. ), Vol. As regards the Mauritanian conflict, the study shows that the growing amount of water available for irrigation has - at least in part - motivated the “land grab” by the Moorish elite, leading to the expulsion of the non-Moorish population of the river valley. BISWAS, A. K., 2004, Dams: Cornucopia or Disaster?, in: Water Resources Development, Vol. 9 jours - A partir de 1640,00 €. World Water Assessment Programme (WWAP), 2003, Water for People, Water for Life – The United Nations World Water Development Report, Paris: UNESCO – New York, Berghahn Books. ), Risk and Tenure in Arid Lands – The Political Ecology of Development in the Senegal River Basin, Tucson – London, University of Arizona Press, p. 87-121. Cette crise s'est soldée par la rupture de leurs relations diplomatiques pendant plusieurs années, des dizaines de milliers de victimes dans les deux pays, des milliers de réfugiés de part et d'autre, sans parler des répercussions non négligeables sur la politique intérieure sénégalaise. GODANA, B. 23Des hypothèses plus plausibles pourront être empruntées au débat sur les conflits liés aux pénuries de ressources renouvelables, qui est fortement influencé par les études de Homer-Dixon et d’ENCOP. 80/4 | 2005, mis en ligne le 01 juin 2009, consulté le 20 janvier 2021. LIBISZEWSKI, S, 1999, International Conflicts Over Freshwater Resources, in: SULIMAN, M. The case of the Senegal River in West Africa provides an opportunity to challenge this view. Les conflits fonciers consécutifs au rapatriement dans la région du fleuve Sénégal peuvent être analysés sous l’angle du régime de conflictualité de « ni paix ni guerre » où des « antagonismes plus ou moins violents, dans des contextes en apparence stables, témoignent de l’incomplétude de la pacification ». Résumé Les débits du fleuve Sénégal qui, à la station de jaugeage de Bakel située à la frontière du Sénégal et du Mali, draine un bassin versant de 218 000 km2 et intègre les conditions climatiques d’une vaste région de l’Afrique de l’Ouest, sont mesurés depuis le début du XXe siècle. Dans le contexte des frictions politiques entre le Sénégal de Léopold Sédar Senghor pro-français et la Guinée de Sekou Touré hostile à la colonisation, les trois Etats situés en aval remplacèrent en 1972 l’OERS par l’OMVS, dans le but de poursuivre les projets de développement en l’absence de la Guinée (Maïga, 1995, p. 63-76).

fleuve sénégal conflit 2021