Mais le télétravail limiterait leurs actions, selon Jean-Loup Leroux. J’y vois des signes positifs sur la préservation de la R&D », indique-t-il. ». Sachant que cette situation pourrait durer jusqu’en septembre, selon le syndicat de la CFDT : « Ça risque de devenir la norme. Suppression de postes au Technocentre : un accord signé entre les syndicats et Renault. Selon Sébastien Jacquet, la direction aurait dit qu’il n’y aurait pas de report. Le nombre de « chefs » pourrait également se voir affecté par le plan d’économies. Alors, certains syndicats font déjà des suppositions sur la manière d’appliquer le plan au niveau du site guyancourtois, notamment au regard du peu de communication qu’ils ont pu avoir en interne. « On a quelques informations qui sont des suppositions. x20. 158,‎ mars-avril 2000, p. ", © LA GAZETTE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES. C’est au Technocentre que sont définies les gammes des marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. ». Découvrez notre magazine ON’AIR sur l’actu de la mobilité qui se réinvente et nos articles de blog. La recharge électrique sans abonnement. Suivre en temps réel les actualités du Groupe Renault, 425 000 m² de surface plancher dont 240 000 m² de bâtiment tertiaire. En attendant, de nombreuses hypothèses sont faites sur l’avenir du site. Mais ce dernier n’est pas inquiet. Un responsable pour 12 collaborateurs serait la norme. Installé sur 150 hectares de terrain, le Technocentre est la plus grande entreprise de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le 1er centre de R&D en France. Le ressenti est globalement favorable. Il fait référence aux communications en interne de Gilles Le Borgne, le nouveau directeur de l’ingénierie du groupe Renault, auparavant en charge de la direction qualité et ingénierie de PSA. Le syndicat des cadres, la CFE-CGC, a également réalisé un sondage. Technocentre Renault - Zone Amont - Guyancourt : Ensemble logistique du Technocentre-Renault », Formes et structures, n o 3 ... Plan de déplacements des employés du Technocentre Renault de Guyancourt », Transport, environnement, circulation, vol. "Nous allons confirmer le rôle du technocentre (. Les annonces sont faites dans la presse avant qu’elles ne soient faites auprès de nous. C’est tout l’enjeu du programme e-tcr : rénover "du sol au plafond" et transformer pour favoriser le travail collaboratif, dans un environnement modernisé. Le Technocentre c’est un concentré de technologies, de compétences et d’équipements de pointe. Pas d’abonnement. Les syndicats du groupe Renault se sont exprimés à la suite de la présentation du nouveau plan stratégique, le 14 janvier 2021, par Luca de Meo, le directeur général. On a été sidérés et mécontents de cette façon de faire. Le technocentre de Renault, épicentre de la recherche et développement du groupe, pourrait ainsi être concerné par des coupes budgétaires. Découvrez les métiers de l’automobile et explorez toutes les opportunités de carrière. « Je crains qu’on s’affranchisse de certains métiers vitaux comme dans l’électronique, l’automatisation, les achats », confie-t-il. Les syndicats du Technocentre ne connaissent toujours pas les détails du plan d’économie annoncé par le constructeur automobile le 29 mai. Des rameurs pour tenir le cap Au sein du … Pour plus d’innovation et d’efficacité, les espaces seront ouverts et partagés, avec des zones pour s’isoler ou téléphoner, des lieux de rencontre et de convivialité, tout en étant attentif au confort global (ventilation, éclairage, acoustique…). Implanté à Guyancourt (Yvelines) depuis 1998, le Technocentre Renault va être complètement rénové dans les cinq ans à venir. En savoir plus. Le plan de réduction des coûts de la marque au losange pourrait bien retarder le programme de modernisation du Technocentre, E-TCR. Il s'agit du plus grand centre de recherche et développement de France2. Au total, environ 1 900 postes dans l’ingénierie et le tertiaire devraient disparaître sur trois sites, dont celui de Guyancourt. », Lahbib Eddaouidi : direction@lagazette-sqy.fr, Ce site utilise Google Analytics. Among the projects implemented was completion of the expansion plan for the Musée de la rivière Cascapédia, Parc éolien du Renard and TechnoCentre éolien. On ne comprend pas bien. […] On se rend compte qu’on a encore des équipes de deux personnes », révèle Sébastien Jacquet, qui confirme que dans la nouvelle organisation, il y aura beaucoup moins de managers avec une meilleure répartition. La section CFE-CGC est la 1ere Organisation Syndicale du Technocentre ! Technocentre Renault à Guyancourt Le Technocentre de Renault à Guyancourt est le premier centre de recherche et de développement automobile en Europe. « Je ne suis pas inquiet pour le Technocentre. Localiser rapidement le parking plus proche de votre destination à Guyancourt. (nos 12 sites +les filiales) La CFE-CGC Ile de France SMIDEF … Technocentre P5. « D’après la direction de Renault, il y aurait trop de chefs », rapporte Jean-Loup Leroux. Germain Rault de la CFDT abonde : « C’est dans la balance de revenir à des niveaux d’encadrement moins importants. Le but, c’est que les salariés prestataires ne travaillent plus sur le site et à terme, Renault va demander aux sociétés de prestation d’ouvrir des sites dans des pays à moindre coût. Par Chargemap. Mais certains ont dû continuer au-delà. Aujourd’hui, ils seraient trop nombreux. dec-ced.gc.ca Ces effectifs pluridisciplinaires sont Mais le flou demeure encore aujourd’hui. Cette perte de sous-traitants laisserait craindre « une perte d’expertise pour Renault », suppose Sébastien Jacquet, délégué syndical central adjoint à Force ouvrière. Le Technocentre est, depuis sa création en 1998, au centre du développement des futurs véhicules du Groupe Renault. Commencé en 2018, il doit durer cinq ans. Heureusement, elle n'était pas seule et le collègue qui l'accompagnait a pu prévenir les secours. Afin de répondre au mieux aux attentes des clients, les collaborateurs du Technocentre sont en lien permanent avec les centres de Design et d’ingénierie implantés dans le monde entier. Technocentre Renault - Guyancourt . Technocentre Renault, Guyancourt Le Technocentre Renault est un centre de recherche où sont conçues les futures voitures du groupe Renault. La grande majorité des salariés du site de Renault à Guyancourt était en télétravail pendant le confinement et l’est toujours aujourd’hui. x20. L’article des Échos fait le même pronostic : « [Le Technocentre] verra ses effectifs réduits de quelque 1 500 salariés. Guyancourt : le Technocentre Renault de demain, c'est pour 2023 ! Un premier bâtiment, nommé Odyssée a commencé à sortir de terre avec la pose de sa première pierre le 27 novembre. En attendant, de nombreuses hypothèses sont faites sur l’avenir du site. », Cette situation serait le résultat d’un trop grand nombre de promotions au rang de manager. La variété de l’aménagement paysager intérieur et extérieur, rythmé par des plans d’eau, en font un véritable lieu de vie. Selon Valérie Sonnefraud, responsable du syndicat au Technocentre, des équipements et du mobilier adaptés manqueraient au domicile des collaborateurs. Sera alors remis le dossier détaillé du plan de réduction des coûts au niveau de la France. Dans un article des Échos sur « La nécessaire révolution de l’ingénierie », le journal mentionne que « les sous-traitants qui resteront ne travailleront plus au Technocentre de Guyancourt ». ACTIVITÉ: Conception et développement des véhicules, moteurs et boîtes de vitesse du Groupe Renault et de l’Alliance. Ce sont les annonces qu’a faites le constructeur automobile français, lors de la présentation de son plan de réduction des coûts, en conférence de presse, le 29 mai. Selon Germain Rault, délégué syndicat à la CFDT au CSE du Technocentre, 85 % des salariés sont encore chez eux en activité partielle à 50 %. Alors les différents syndicats émettent des hypothèses. Retrouvez nos publications, résultats et événements financiers. En revanche, il va regarder avec attention ce qui attend les sous-traitants. Des outils de conception et de validation numérique sont à la disposition des équipes : on trouve par exemple au Technocentre cinq murs d’images virtuelles et de visualisation immersive à l’échelle 1. Sachant que les prestataires automobiles seraient environ 2 700 sur le site de Guyancourt et depuis janvier, leur nombre aurait diminué, selon Jean-Loup Leroux. Constructeur automobile depuis 1898, nous sommes présents dans 134 pays et avons vendu près de 3,8 millions de véhicules en 2019. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre notre stratégie de croissance rentable, nous nous appuyons sur notre développement à l’international et misons sur la complémentarité de nos cinq marques : Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA. Ce simulateur sera immersif afin de reproduire de la façon la plus réaliste possible des expériences de conduite variées et des scenarii complexes. À Guyancourt, on est plus préservés que sur le site de Choisy-le-Roi. Les syndicats du Technocentre ne connaissent toujours pas les détails du plan d’économie annoncé par le constructeur automobile le 29 mai. La plupart des syndicats du site de la marque au losange ont parié sur une réduction du nombre de prestataires et de sociétés de prestation. 1st operation as part of the refurbishment of the Renault campus in Guyancourt. Ex. 9/06/17 - Renault va enfin réparer son Technocentre, mais pas tout de suite… 6/06/17 - Cadres exclus des NAO 18/05/17 - Accident grave sur une piste d’Aubevoye 10/05/17 - … « On ne peut pas proposer à tout le monde de devenir manager », assure le délégué syndical central adjoint. Le site, inauguré en 1998, se trouve à Guyancourt dans les Yvelines à environ 30 km à l'ouest de Paris, et emploie 9 438 personnes en 20142 y compris les prestataires, sous-traitants et filiales de Renault. Il sera demain, encore plus qu'aujourd'hui, le centre névralgique de la conception, de la haute technicité, de l’innovation et du modernisme de l’entreprise. Mais « globalement les gens se sont bien débrouillés », poursuit-elle, même si elle reconnaît un petit pourcentage de personnes qui ont eu du mal. ACTIVITY: Design and development of vehicles, engines, and gearboxes for Groupe Renault and the Alliance. « Certaines équipes sont trop petites. Ce n’est apparemment plus le cas. Selon Sébastien Jacquet, les collaborateurs passent forcément par le management dans leur carrière. Et encore une fois, selon les informations de Valérie Sonnefraud, le comité ne portera pas uniquement sur le Technocentre, mais sur tous les sites de France. Tous les parkings de stationnement situés dans la ville de Guyancourt. Le 29 septembre, la CFDT lors du CCSE s’est exprimé défavorablement sur le projet de plan d’économie de 2 milliards. La qualité de vie au Technocentre est au cœur même de son architecture qui s’apparente à une petite ville où tout est accessible à pied. Il rassemble depuis 1998 tous les acteurs impliqués dans la conception et le développement des véhicules de l’Alliance et du Groupe Renault, soit à ce jour 12 000 personnes. « Au niveau du Technocentre, c’est compliqué de communiquer (avec les salariés, Ndlr) et de mobiliser », affirme même Sébastien Jacquet. », Au total, le syndicat de la CFDT table sur un potentiel départ volontaire ou anticipé, de 1 000 à 1 400 personnes, au regard de la taille de l’établissement, qui compte près de 15 000 salariés en comptant les prestataires. « On voyait déjà bien la limite de notre fonctionnement avant la crise de 2008 », constate Germain Rault, délégué syndical de la CFDT. « On n’a aucune visibilité », poursuit-il. Afin de développer la mobilité de demain, nous travaillons autour de quatre axes majeurs d’innovation. : changement de file intempestif, "queue de poisson"…. Néanmoins, un comité central social et économique du groupe doit avoir lieu le 16 juin sur le site de Guyancourt. Elle envoie des signaux », reconnaît Jean-Loup Leroux, ingénieur au Technocentre et militant à la CGT. Mais la directrice générale par intérim du groupe, Clotilde Delbos, citée dans l’article des échos, rassure : « La France restera le cœur de notre ingénierie, où se concentreront les technologies de pointe, à forte valeur ajoutée. CTRL + SPACE for auto-complete. Le Technocentre Renault est un centre de recherche où sont conçues les futures voitures du groupe Renault1. The Renault Technocentre has made a major contribution to this with a vehicle project approach based on the presence of design and engineering teams on a single site, ensuring greater efficiency and speedier processes. « Ça va le faire, on est chez Renault, on a l’habitude. En effet, ils n’ont pas eu de problèmes techniques. (lire La Gazette datant du 21 mai 2019). Assistance client comprise. Des risques psychosociaux seraient à présager. D’autant plus que le plan de suppression de postes pourrait se matérialiser en départs volontaires ou anticipés et dans tous les cas ils ne seront pas remplacés. A la lumière des travaux de l’expertise SECAFI, nous retenons pour l’ingénierie/tertiaire qui nous concerne au premier chef au moins 2 défauts rédhibitoires dans la mise en œuvre du plan. Ces outils de très haute technologie permettent de valider la qualité perçue des véhicules avant qu’ils ne soient dans la rue. Cela durerait depuis plusieurs années. Certains d’entre eux ont manifesté devant l’usine Renault à Choisy-le-Roi. ». Comment s’est passé le confinement pour les salariés du Technocentre  ? Une répartition 50/50 entre postes de travail et espaces communs, où les outils digitaux occupent une place croissante.Le chantier débutera en fin d’année 2019. L’ Alliance a communiqué mi-septembre son plan stratégique, « Drive The Future », à l’horizon 2022. Puisqu’il s’agirait de fabriquer ses propres batteries en France, afin de concurrencer l’Asie. Le Technocentre, c’est le cœur du développement des véhicules de demain : des voitures électriques, connectées et autonomes. Envie de rejoindre le Groupe Renault ? Au-delà des suppressions de postes. Sa livraison étant prévue pour l’été 2020, celle-ci pourrait se voir repoussée. La victime, âgée de 52 ans, intervenait dans une gaine technique. Publications: revue Renault Histoire tri annuelle, une Gazette, un site Internet. Actuellement, on n’est pas certains de la finalité de la chose », affirme Sébastien Jacquet délégué syndical central adjoint au sein de l’ingénierie et du tertiaire à Force ouvrière et secrétaire de section syndicale au Technocentre. Le député assure également que le groupe compte tout faire « pour maintenir le niveau d’apprentis et développer les compétences ». « C’est bizarrement conduit. » En effet devraient être conservés en France, les véhicules électriques, le moteur E-tech, la connectivité ou encore l’architecture électronique, selon elle. Sachant que le secteur phare du Technocentre est l’ingénierie, soit 60 % de ses effectifs, selon Germain Rault, délégué syndical à la CFDT sur le site guyancourtois, qui reconnaît une surchauffe dans ce domaine d’activité. Le syndicat des cadres, CFE-CGC a montré son mécontentement en refusant de siéger au CSE du Technocentre le 29 mai. Les syndicats apprennent par voie de presse les avancées du projet, comme la suppression du site industriel de Choisy-le-Roi (Val de Marne), qui mobilise actuellement les salariés et syndicats de Renault. Découvrez- les ! « Une réorganisation des activités du Technocentre à Guyancourt », peut-on lire dans les colonnes du Monde ou encore d’Usine Nouvelle. Nous rendons l'accès à Renault Technocentre Pluton plus facile, c'est pourquoi plus de 865 millions d'utilisateurs, y compris les utilisateurs de Guyancourt, ont choisi Moovit comme la meilleure application de transports en commun. D’ailleurs, la récente intégration de Renault au consortium européen de fabrication de batteries électriques – réunissant notamment PSA et Total -, annoncée le 26 mai, pourrait bien maintenir, voire renforcer la R&D au sein du Technocentre, selon l’analyse du député de la première circonscription des Yvelines Didier Baichère (LREM). technocentre renault - guyancourt (78) Description Construction of a new office building for Renault employees. L’entreprise a dérogé à un dialogue social », considère Valérie Sonnefraud, responsable du CFE-CGC, le syndicat des cadres du Technocentre. En attendant que ces hypothèses soient confirmées ou non, les syndicats préparent leur mobilisation, qui n’est pas simple. « Officiellement, il fallait arrêter de travailler à 13h. Cette annonce met en évidence une alliance désormais à 3 partenaires : Renault, Nissan et Mitsubishi, et une volonté partagée d’augmenter significativement les synergies … Carte de paiement multi-réseaux. Parking Gradient. Des simulateurs immersifs et de conduite sont utilisés par toutes les directions d’avant-projet, l’ingénierie, le design et le produit pour concevoir et valider les interfaces hommes-machines et leur ergonomie.Le Technocentre accueillera dans quelques mois, ROADS, un nouveau simulateur de conduite pour les véhicules autonomes. « Gilles Le Borgne veut diminuer le nombre d’entreprises de prestation et le nombre de prestataires pour maîtriser les coûts », affirme Sébastien Jacquet. Elle marchait sur une grille métallique et a trébuché dans un trou de la grille. Le Technocentre, situé à Guyancourt (78) en région parisienne, est le premier centre de recherche et de développement automobile en Europe. La CFE-CGC est la 1ere Organisation Syndicale Renault s.a ! « Au 1er avril, il y a toute une partie des prestataires qui ont vu leur contrat s’arrêter, illustre-t-il. Les modes de travail évoluent, le Technocentre suit la tendance. Technocentre Renault - Guyancourt . La direction doit rendre sa copie. Le Technocentre touché par le plan de réduction des coûts de Renault ? En continuant \u00e0 naviguer, vous nous autorisez \u00e0 d\u00e9poser un cookie \u00e0 des fins de mesure d'audience. Technocentre Renault - 1 avenue du Golf Le Poupon Yves, 78280 Guyancourt - Agents, concessionnaires et distributeurs automobiles - 0139242424 - adresse - numéro de téléphone - avis - plan - email - téléphone - avec le 118 712 annuaire sur internet, mobile et tablette. PARIS (Reuters) - Renault entend conserver à son centre géant de R&D; situé à l'Ouest de Paris le statut de "forteresse" technologique française, a déclaré vendredi son président, malgré le plan de réduction de coûts drastique engagé actuellement dans l'ingénierie du groupe au losange. Et cette situation aurait bien été vécue pour 90 % des salariés, selon une enquête de la CFDT sur le confinement et le télétravail, publiée en mai 2020. À part la CGT, tous les syndicats ont signé le 19 novembre l’accord négocié avec la direction du Technocentre de Renault. Pourtant « il y a eu un ralentissement », observe-t-il. « La direction commence à envoyer des petites infos au fur et à mesure. Gère un Musée sur l'histoire de Renault à Boulogne-Billancourt. Renault Clio III Constructeur : Renault Dates de production 2005 - Modèle précédent Renault Clio II Classe polyvalente Moteur(s) Essence : 1,2 16v (75 ch-55 REQUEST TO REMOVE Freneuse - Carte, Plan … Mardi 5 avril, un salarié de Cofely qui travaille à la Centrale du Technocentre a été victime d'un grave accident de travail. Découvrez nos actions en faveur de l’environnement et notre démarche RSE. Le site devrait être touché par le plan de réduction des coûts. L'association RENAULT HISTOIRE est un « lieu » d'accueil pour tous ceux qui s'intéressent au Groupe Renault et à son histoire en France et à l'étranger depuis 1898, soit plus de 120 ans. Le Technocentre Renault va changer de directeur, Le Technocentre a une nouvelle directrice, Un employé du Technocentre Renault vole pour 100 000 euros d’ordinateurs, Une photo de la nouvelle Renault Zoé aurait fuité au Technocentre, Une assemblée citoyenne locale et consultative prévue pour début 2021, Nouvelles distribution de masques pour les collégiens, Démantèlement d’une filière de proxénétisme, cinq personnes devant la justice, Un projet de cuisines centrales à l’échelle de l’agglomération, Les vaccinations ont commencé à l’hôpital de Plaisir, Les potentiels nouveaux visages de l’Hypercentre de demain, Révision du PLU : la concertation a commencé, Quand José Mourinho remportait un tournoi à… Guyancourt, Deux mineurs à bord d’une voiture gazent des collégiens, Le Vélodrome national devient centre de vaccination, Dans cette résidence étudiante, une expos photos pour garder le lien, Le commissaire de Plaisir suspendu pour sa carte de vœux polémique, Un SDF pose ses mains sur ses seins à la sortie du train, La Friperie française, des vêtements d’occasion pour une consommation raisonnée, La crise sanitaire a aggravé l’accueil et l’inclusion des gens du voyage, À la Clef de Saint-Pierre, un supermarché Lidl va ouvrir début 2021, Trois mineurs soupçonnés de plusieurs vols de voitures. La CFE-CGC est la 1ere Organisation Syndicale Renault s.a.s ! 25/07/17 - La mort tragique d’un ingénieur du Technocentre Renault à Guyancourt 16/06/17 - Le show du roi carlos : pas t’ethique ! Contactée par la rédaction, la direction du Technocentre de Guyancourt n’a pas souhaité nous accorder d’interview pour le moment : « Le temps est dédié aux échanges avec nos partenaires sociaux. Tel qu’il a été annoncé, le plan vise à supprimer 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France, et à réaliser 2 milliards d’euros d’économies sur trois ans, qui toucheront notamment la fabrication, les frais généraux et l’ingénierie. Write CSS OR LESS and hit save. Ça fait partie du sujet. », suppose Jean-Loup Leroux, ingénieur au Technocentre et militant à la CGT. « On coûte trop cher au niveau de l’ingénierie », confirme Sébastien Jacquet. En revanche, le syndicat pointe le taux d’activité à 50 % avec une charge de travail qui serait restée à 100 % et qui aurait été difficile à vivre. Cette dernière devrait faire l’objet d’une réduction des coûts à hauteur de 800 millions d’euros, et d’une « optimisation de l’utilisation [de ses] centres de R&D à l’étranger et de [sa] sous-traitance », comme l’indique Le Monde, en reprenant les annonces du constructeur. Néanmoins, très peu d’informations ont été révélées pour le moment sur l’avenir du Technocentre. x8. Esprit Chargemap inclus. Particulièrement touché par le plan de départs, les ingénieurs du Technocentre de Renault pourront choisir de se reconvertir aux métiers d'avenir du constructeur. Dans cette véritable ville, où travaillent 11 000 collaborateurs, on trouve toute la diversité des métiers réunis pour concevoir les voitures, les moteurs et les boîtes de vitesse du Groupe Renault et de l’Alliance : design, après-vente, recherche, ingénierie, manufacturing, qualité…La logique architecturale du site est basée sur les trois grandes phases de la conception d’un véhicule : les études amont, le développement de projets et la réalisation de prototypes. Le site, inauguré en 1998, se trouve à Guyancourt dans les Yvelines à environ 30 km à l'ouest de Paris, et emploie 9 438 personnes en 2014 – y compris les prestataires, sous-traitants et filiales de Renault. Il vise à transformer intégralement les espaces de travail pour les rendre plus modernes et collaboratifs.

technocentre renault plan 2021